HS 11 et SIG

  • Créateur du sujet Créateur du sujet jfs
  • Date de début Date de début

jfs

Membre confirmé
7 Août 2004
72
1
Suite à l'article « Géographie » de la page 34 du numéro hors-série de « A Vos Macs », voici l'occasion de proposer la création d'une rubrique dédiée aux SIG (Systèmes d'Information Géographique ) sur Mac.

Les logiciels de SIG sont utilisés par des géographes mais également par toute entité faisant un usage de données géographiques. L'éventail est large : collectivités, instituts de sondages, géologues, sociétés minières et pétrolières, sociétés spécialisées en environnement, sociétés de tourisme, ... En gros toute entité susceptible de croiser des données géographiques avec des données numériques, chronologiques, démographiques, géologiques, hydrologiques, sanitaires, etc.

Notre plateforme intéresse peu les éditeurs de logiciels scientifiques professionnels. Les SIG en sont un exemple. Sur Mac OS 9 on a eut droit à MapInfo (jusqu'à la version 3.5) ainsi qu'à ArcView de ESRI (jusqu'à la version 3.0). Ils ont progressivement délaissé le Mac. Même AutoCAD qui n'a pas dépassé la version 11.
La difficulté de pénétration du marché professionnel (autre que les arts graphiques et l'édition, ... et encore, il semble que cela soit remis en question) par le Mac s'explique en partie par l'absence des principaux logiciels phares. L'exemple des SIG est révélateur sur ce point. Ce marché, en pleine expansion, est dominé par ESRI (avec ArcGIS ou ArcInfo) et MapInfo. ESRI fait la loi. Depuis peu son langage propriétaire de développement de script (Avenue) a été remplacé par VBA de Microsoft.
Que reste-t'il au Mac ?
Ne soyons pas totalement pessimiste. A ma connaissance, sur Mac OSX (sous X11 uniquement !) on trouve TNT Mips de Microimages et ENVI de l'éditeur RSI, ainsi que GRASS dont il a été question dans l'article cité ci-dessus. Tous ces logiciels existent également sur PC.
GRASS, logiciel libre est très puissant, mais souffre d'un manque de convivialité. J'ai réussi à utiliser la version 5.3 mais uniquement en ligne de commande. Je n'ai pas encore été capable d'utiliser la version 5.7 probablement à cause d'un problème d'installation.
Ces logiciels présentent un intérêt s'ils sont capables d'échanger des données, des fichiers avec ArcGIS qui fait figure de référence. GRASS sait utiliser les fichiers shape (.shp) générés par ArcGIS mais je n'ai pas été encore capable de le vérifier. TNT est théoriquement capable des mêmes performances.
Sans dévaloriser les logiciels cités ci-dessus, il serait certainement confortable de retrouver des versions Mac de MapInfo et ArcGIS, voire AutoCAD.

En attendant, si d'autres utilisateurs de SIG sur Mac ont des informations à partager, je propose qu'une rubrique puisse être ouverte pour permettre ces échanges d'expériences.

Accessoirement, on peut trouver de petits logiciels en shareware ou en freeware, capables de réaliser soit du contourage de points (pour réaliser des cartes en courbes de niveau) comme MrMesh, soit de réaliser des MNT (modèles numériques de terrain) comme 3D Terrain Modeling et MacDEMPPC qui ne fonctionnent que sur Mac OS9. Pour ce dernier, le développeur indiquait en fin 2003 qu'il travaillait à un portage sur OS X mais pour l'instant rien de disponible, peut-être qu'en l'encourageant sur sont site ... (http://www.treeswallow.com/macdem). On ne rencontre par contre rien de comparable à Surfer, du monde PC, ou plus exactement on ne rencontre plus rien ; en effet sur mac OS9 existait Mac GridZo de RockWare.
Dans le monde PC, de nombreux logiciels développés pour l'industrie minière ont été développés (PC-Xplor de GemCom, DataMine ou SurPac de l'éditeur australien éponyme, pour lequel existent les versions Linux et Unix), ils utilisent tous des données géoréférencées et sont capables de générer (en 2D ou 3D) des cartes en contours ou des MNT et d'échanger des données avec les principaux SIG.
Rien de tel sur Mac.
Peut-être y arrivera-t'on par le biais de Linux ?

L'amélioration constante de GRASS est une excellente chose, gageons que dans un avenir pas trop éloigné, il devienne quasi aussi facile d'utilisation qu'un Photoshop ou un Illustrator. Actuellement, la seule installation du logiciel n'est pas un modèle de simplicité et la gestion des chemins d'accès aux fichiers est plutôt obscure pour un utilisateur chargé de gérer des données et bases de données géographiques.

Sur Illustrator existe une extension (MapPublisher de chez Avenza), capable de reprendre des données géoréférencées (ArcView ou MapInfo) afin de pouvoir retravailler l'esthétique des cartes avec la puissance des outils d'Illustrator. Mais il ne s'agit pas ici de générer des cartes mais de les préparer pour obtenir des impressions de haute qualité.

L'ensemble des logiciels reprennent les fichiers DXF et quelques fois les fichiers DWG.

Les éditeurs tels que ESRI ont développé des versions light de ArcView (par exemple) qui s'installent sur des ordinateurs de poche de type HiPack ou Palm, ceux-ci, couplés avec un GPS, permettent d'enrichir les documents cartographiques en temps réel. Le développement de ce type d'outils est très rapide et les utilisateurs de Mac s'en trouvent exclus.

Désolé d'avoir été aussi long...
;)
 
Merci pour l'intérêt porté à ma « petite » contrib ;-) .
J'en profite pour signaler que le logiciel iMap est actuellement en version 3. Il s'agit d'un SIG très minimaliste mais qui peut rendre service à des non professionnels pour réaliser des présentations par exemple. (http://www.biovolution.com/imap).

JFS
 
Les 2 versions de Grass gis (5.3 et 5.7) du site http://wwwamb.bologna.enea.it/forgrass/ fonctionnent très bien tant en interface graphique (tkgrass) qu' en ligne de commande. Je les utilise tous les jours en association avec Postgres/postgis. La version 5.3 importe les shapefiles et il faut Postgres pour importer le fichier dbf associé. La version 5.7 utilise les fichiers shapefiles et dbf associé de manière native (il n'y a plus besoin de les importer) (voir http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tutorial/english/esercitazioni_en.htm).
Pour bien débuter le livre "Open Source GIS: A GRASS GIS Approach" (http://mpa.itc.it/grasstutor/index.phtml) est à conseiller bien qu'il soit fort cher.

Il y a une autre solution libre pour lire les shapefiles c'est
JUMP Unified Mapping Platform (JUMP)
http://www.jump-project.org/project.php?PID=JUMP&SID=OVER
avec une version mac un peu boguée pour l'instant (shapefiles polygone, sur ma machine du moins)

Sinon, le site de référence est
Ressources Sig pour mac
http://www.gueritte.plus.com/fr/geomax.html
 
Je vais refaire une installation de la version 5.7 de Grass pour me replonger dans ce logiciel. Avec l'installation actuelle la version 5.7 quittait dès le lancement de l'application.

Je connaissais le site "gueritte" : excellent !

Je vais essayer Jump également. Ce que je souhaite ce n'est pas uniquement d'ouvrir des shape files mais surtout de pouvoir travailler dessus et les re-sauvegarder en .shp.

@+,

Jfs
 
:confused:
J'aimerais tester ce QGIS: J'ai déchargé la dmg et décompressé, mais le programme ne s'affiche pas. G3 beige sous OSX 10.2.8.
Faut-il ajouter d'autres programmes du style X11?

Merci pour les réponses.

Castor
 
chers collegues... bien le bonjour,
je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul a m interesser a la geomatique sur Mac.
Effectivement j ai compiler sur mon site tout un tas de petites applications permettant de "bidouiller" du GIS.. Mais je reconnais qu a l heure actuelle, ces solutions ne sont pas si simples que cela.

Apres differents echanges avec d autres Mac user et interesses par la geomatique, je reflechis a l idee de mettre en place un forum de discussion "Geomatique et Mac".
Cela irait dans le sens de ce qui a ete ecrit plus haut..
Qu en pensez vous ? Vers qui se tourner pour mettre cela en place ?

Les interesses peuvent me contacter directement.


Stephane Gueritte
www.gueritte.plus.com
 
Comme on dit par chez nous "Quelques heures plus tard dans les maritimes"...Avril maitenant.

Je m'interesse beaucoup au coté géomatique, mais j'ai un Mac!! Je connais très bien Arc View. Est-ce qu'il y a un moyen d'instalé un logiciel PC sur un MAC?
Y a-t-il quelqu'un qui a essayé la supposé version de Arc View 3.0 sur Mac OS 9?? On trouve t'on ce logiciel, même Esri n'en parle pas.

Si je dois abandoné Arc View que mes conseiler vous?? TNTLite ou Grass?

J'attend avec patience une réponse.

Marieve
 
Bonjour,
- il y a moyen d installe un soft PC sur Mac grace a Virtual PC.
ca peut encore aller avec des petits softs, mais des qu'il s agit de faire tourner des softs necessitant bcp de calcul (affichage de donnees SIG, images lourdes) la, ca coince....

- Je ne sais pas ou trouver Arcview 3.0 pour Mac... je cherche aussi.

- Tout depend ce que tu cherches a faire. Si c est pour principalement faire de la visualisation de donnees, Quantum GIS ou Arcexplorer suffisent. Si tu veux aller plus loin, ca devient plus complique.... tout depend de tes competences.

Les softs dispos sur mac en GIS ne sont pas - a mon sens - encore "mures" pour le Mac user :
- soit les applis proposees ne sont que de simples viewers (a la Arcexplorer) ou ils permettent la realisation de petits travaux (Quantum GIS, Thuban, Jump).
- soit c est un SIG complet (TNT , GRASS) mais d aspect rebutant et qui s adresse a des utilisateurs bien aux courant des concepts de la geomatique et de la petite bidouille... (ces softs sont issus du monde Unix, et requierent l emploi de X11).


A mon sens, tu peux garder ArcView avec toi pdt encore un petit temps.

Mais ne desesperons pas... cela va evoluer... J en suis certain.
Je crois particulierement confiant dans le couple GRASS et Quantum GIS: a savoir utiliser l interface de Quantum GIS pour visualiser / digitaliser des donnees dans GRASS.
Cela est faisable, je l ai lu sur un forum, mais je n arrive pas a le faire...
Of course, des que j arrive a faire cela, votre humble serviteur se fera un plaisir de vous pondre un petit tutoriel.

n hesite pas a me contacter.


PS : derniere minute : un viewer pour Image MrSiD disponible sur Mac.
plus d infos : www.gueritte.plus.com/geomax.html
 
Une nouvelle version de Qgis (Quantum gis) vient de sortir en test, la 0.7 Prerelease 1 :
Hormis quelques bugs encore, elle est pleinement fonctionnelle (chez moi) et apporte son lot de nouveautés. Entre autres :
- création de nouveaux shapefiles avec gestion complète des tables (non présent dans la 0.6)
- géoréférencement de raster
- intégration complète à GRASS GIS (version de L.Moretti) http://wwwamb.bologna.enea.it/forgrass/download.htm)
- intégration encore plus complète à la dernière version de L.Moretti
http://wwwamb.bologna.enea.it/forgrass/downloadcvs.htm
suivant une petite manipulation décrite (en anglais) à
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=7557281&forum_id=36786
Ceci permet de travailler sous grass et en même temps d'éditer les couches vecteurs du projet grass avec quantum gis (plus ergonomique)
etc....
 
Bonjour, il y a un bout de temps que je n'avais pas consulté cette rubrique (qui m'intéresse pourtant !).

Pour répondre à Mariève, ESRI a arrêté le développement de ArcView sur Mac à la version 3.0 pour OS9, j'ai utilisé cette version, je dois même encore en avoir une copie un gars d'ESRI me l'avait donné cadeau d'un air condescendant puisque pour c'était juste bon pour la poubelle. Cette version est néanmoins obsolète elle ne prend pas en charge certain format de fichiers (comme MrSID par exemple).
Il y a eut une version MapInfo pour Mac OS9, jusqu'à la 3.5 me semble t'il, là aussi le développement en a été arrêté. Cette version qui fonctionne encore très bien sous OS9 souffre des mêmes obsolescences que son concurrent de chez ESRI.

Il y a bien sur GRASS qui maintenant existe en version native OS X dans sa version 6.0 mais ce n'est toujours pas un modèle de convivialité et là encore il n'y a pas prise en charge des fichiers MrSID. C'est vraiment dommage car sur le site de la NASA on peut télécharger gratuitement les images Landsat orthorectifiées et géoréférencées avec une définition de 14 m par pixel.

Comme le site un autre contributeur, il y a TNT, qui lui est plus simple d'emploi, mais limité dans sa version gratuite. La pleine version est très chère. Il y a aussi ENVI, très cher aussi, qui tourne sous X11.

Dommage qu'il n'y ait pas ne serait-ce que MapInfo sur Mac...

Peut-être qu'en criant très fort ... ;)

D'autres programmes utiles pour des SIG ne sont pas non plus disponibles sur Mac : SURFER par exemple ou alors un logiciel sérieux permettant de faire des MNT (il y a bien qqles petits softs, qqles tentatives, mais rien d'utilisable professionnellement).

Encore un peu d'efforts et l'aura ce forum SIG !

:D

jfs
 
Juste pour signaler qu'il existe une version 0.73 de QGis depuis qqles jours.
Il devient sympa ce soft.
J'ai enfin la possibilité de visualiser facilement sur le Mac mon travail réalisé sur MapInfo. Espéront que dans les versions à venir on pourra avoir une action plus importante, comme par exemple dessiner sur un layer (équivalent du Cosmetic Layer de MapInfo), qu'on pourra importer directement des données à partir de fichiers Excel et bien sur avec la possibilité de sauvegarder les couches ainsi réalisées en fichier .TAB.
Je me prends à rêver...:rateau:

jfs
 
bonsoir
je travailles en bureau d etude sur les diagnostique de reseau aux usees et pluviale
et je switch au 1er janvier sur mac
j aimerai savoir si il n y a aucun souci pour bosser sur les documents wor et tab creer par mapinfo
et si sa ne pose aucun probleme apres quand on les reouvre sous pc?
merci d avance pour les reponses
 
bonsoir j aurais aime bosse sur mapinfo sur mac
vu que c est ce que j utilise au bureau
si sa marche pas sous mac un logiciel qui reconnaisse les .wor et .tab pour eviter de changer de codage
;)