iMac Hub à utiliser avec attention....

inazuma12

Membre actif
23 Décembre 2020
144
12
72
Lésigny
Utilisateur (3 exemplaires) du Hub suivant cheté sur Amazon :

UGREEN Revodok Hub USB C HDMI 4K 7 en 1 avec PD 100W Charge Adaptateur USB C Multi USB 3.0 5Gbps Lecteur de Carte SD Compatible avec iPhone 15 Pro Max MacBook Pro Air M2 M1 iPad Pro Galaxy S24 Ultra​

J'ai rencontré sur les trois exemplaires acheté à plusieurs mois d'intervalle sur Amazon le phénomène suivant avec des disques ou SSD de fabricants différents. En cas de branchement sur ce Hub d'un disque pour Time Machine, soit un branchement permanent, le système relève des déconnexions fréquentes pouvant aller jusqu'à blocage du Mac car les messages s'accumulent tellement qu'on ne peut les supprimer. Le branchement d'un disque de manière ponctuelle ou d'un quelconque accessoire ne pose aucun problème et en connectant le disque Time Machine directement sur le Mac, tout fonctionne bien. A remarquer que le secteur arrive via le Hub par un connecteur USB-C spécifique qui alimente aussi le Mac. Phénomène constaté sur trois Mac différents, avec Sonoma à jour et des disques de marques différentes.
 
Je suis pas sûr de tout bien comprendre (un Mac alimenté par un hub usb ?), mais à vue de nez, ça signifie simplement que cet adaptateur ne délivre pas la tension suffisante pour alimenter les disques externes. J'ai rencontré le souci plusieurs fois, y compris des adaptateurs coûteux.
 
Essaye de connecter le Mac avec son chargeur (directement sur un port USB-C), et le Hub sur un autre port USB-C.
Je suis quasiment sûr que c'est un souci d'alimentation (tension délivrée /partagée insuffisante pour alimenter le disque externe).
 
C'était la conf de départ mais comme le MBAir n'a que deux ports USB-C, l'idée était d'en avoir un de libre.

Avant, le chargeur était connecté sur un port USB-C du Mac et le disque et un adaptateur RJ45 étaient connectés via un autre Hub, au second port USB-C du Mac, et tout fonctionnait.

D'où la conclusion que le nouveau Hub est en cause. Mais tu as raison sur la question de la tension dans le hub puis qu'un SSD branché en permanence ne pose aucun problème de déconnexion.
 
Précision supplémentaire :

Sur l'iMac, le hub est branché sur un des ports USB-C au dos de l'iMac, sur le MBAir et sur le MBPro, il est branché de la même manière et le secteur arrive du chargeur au hub.