I7, MacPro nehalem 4 Core ou MacPro Westmere 8 Core

Le 6 coeurs 3,33 n'est pas une configfuration "stock". Il doit faire l'objet d'une commande BTO (Build to Order) sur l'AppleStore.Néanmoins, je reste persuadé que ça vaut le coup.

@Po_

Oui j'imagine bien, et pourtant je pense que le quad en 2,80 est suffisant pour mes besoins. Pour la différence de prix je préfère alors investir dans du SSD

Question: ou va-t-on ressentir la différence entre les 8 et 12 Mb cache L3 ainsi que la différence en ram entre 1066 et 1333mhz?

jprends la discussion en cours, elle m'interesse je me demande s'il est plus interessant d'acheter un mac pro ancienne generation 2009 nehalem 4 coeur qui tourne a 2,93, ou un westmere 2010 8 coeur qui tourne a 2,4 , je travaille avec final cut after effects et motion principalement....sachant que mon gros soucis aujourd'hui ce sont les rendus trop long sur final et after effects,
je me dis qu'un processeur plus rapide accélére le rendus
mais qu'un processeur plus récent mais de plus faible cadence peut être tout aussi efficace
qu'en pensez -vous

Je vois qu'il s'agit d'un premier message, donc d'un nouveau venu. Bienvenue donc :), sans oublier de visiter ce forum réservé aux nouveaux

Sans vouloir être "méchant" je dirai qu'on ne compare pas deux machines différentes. D'une certaine façon, ces eux machines ne sont pas dédiées aux mêmes usages.

Si l'on se base sur ce qu'a dit Adobe récemment, une loi simple en informatique ( loi d'Amdahl) affirme qu'au delà de 4 cœurs le gain de puissance pour une application donnée ne croît pratiquement plus . C'est sans doute là que réside le fait des applications d'Adobe, même les plus récentes, n'utilisent pas plus de 4 cœurs.

Dans la mesure où cela est très strict, on peu en déduire qu'un 4 cœurs Nehalem à 2,93 GHz est préférable à un 4 ou 8 cœurs Westmere à 2,4 GHZ. Toutefois, ce raisonnement n'a de sens que dans le cas précis qui nous occupe, et ne concerne guère qu'After Effects en particulier, et les logiciels d'Adobe. Mais, si on utilise la machine pour faire tourner effectivement plusieurs applications , le raisonnement ne tient plus.

@iluro_64

Puis-je te demander ce que tu me conseillerais comme machine? J'aimerais vraiment partir sur du quad 2,80 mais j'ai peur de me gourer et vu que la machine doit servir au minimum 2 à 4 ans....

Suis perdu :confused:

qi tu veux que la machine te dure le plus longtemps possible : il faut à la fois un (des) processeur(s) rapides, et plusieurs coeurs. Donc, la synthèse idéale, selon moi, est ce que j'ai suggéré plus haut ... 3,33 GHZ x 6. En plus c'est du Westmere, donc dernière génération, alors que le Quad 2.8, c'est du Nehalem, donc déjà (un peu) périmé, c'est pas vraiment une bonne idée pour quelqu'un qui veut péréniser l'achat au maximum ...

maintenant, hein, ce sont tes sous à toi ... ;)

qi tu veux que la machine te dure le plus longtemps possible : il faut à la fois un (des) processeur(s) rapides, et plusieurs coeurs. Donc, la synthèse idéale, selon moi, est ce que j'ai suggéré plus haut ... 3,33 GHZ x 6. En plus c'est du Westmere, donc dernière génération, alors que le Quad 2.8, c'est du Nehalem, donc déjà (un peu) périmé, c'est pas vraiment une bonne idée pour quelqu'un qui veut péréniser l'achat au maximum ...

maintenant, hein, ce sont tes sous à toi ... ;)

Je partage tout à fait cet avis, mais, dans la mesure où la somme atteinte se montre assez élevée, je ne l'ai pas conseillée à notre ami, car avec le surplus du processeur (1200 €) et celui du supplément mémoire indispensable pour avoir au moins 1 Go par processeurs (225 €) l'addition (hors écran) monte à 3.825 € 'à quelques centimes près).

Je pense qu'on peut garder une telle machine de nombreuses années. Elle a la fois la puissance instantanée que lui procure la fréquence, et la puissance globale avec les 12 cœurs (6 logiques et 6 physiques) qui autorisent une véritable utilisation multi-applications.

À ce prix-là, on dépasse un 8 cœurs Nehalem à 3399 € à 2,4 Ghz, mais c'est mois cher qu'un 12 cœurs Westmere à 2,66 Ghz (4.899,00 €).

Pour conclure, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne me permettrai pas de trop orienter notre ami vers une configuration qui dépasse peut-être ses besoins réels. Car, là on parle de machine "pro", plus d'iMac, et il faut encore rajouter le prix d'un écran.

Justement, mon utilisation n'est pas forcemment "Pro" dans le sens qu'un i7 pourrais faire l'affaire. Ce qu'il me faut c'est une machine évolutive et non ultimative ;) J'imagine quand même que le quad puisse satisfaire des besoins semi-pro encore quelques années, non?

@iluro_64

Puis-je te demander ce que tu me conseillerais comme machine? J'aimerais vraiment partir sur du quad 2,80 mais j'ai peur de me gourer et vu que la machine doit servir au minimum 2 à 4 ans....

Suis perdu :confused:

Je comprends que qu'un certain doute se soit installé après toutes les "insanités" qui nous ont permis d'étaler notre "science".

Je pense qu'il faut essayer, sans doute, à préciser les besoins en matière d'utilisation des logiciels graphiques : usage, durée, fréquence, besoin de productivité … Peut-être vaut-il mieux passer un peu plus de temps que de se "ruiner" et ne pas "amortir" un investissement trop lourd. Peut-être , autre hypothèse, faut-il patienter un peu le temps de réaliser le budget nécessaire.

Je pense que, quelque soit la machine choisie, elle sera pérenne pendant 3 à 4 ans, voire davantage si elle est équipée de processeurs Westmere. Il ne faut pas perdre de vue, non plus, qu'elle peut évoluer en court de route. Il y a deux vois d'amélioration à fréquence constante : augmenter la taille mémoire de façon à consacrer 2 Go à chaque processeur par multiple de 3 Mo, et d'installer des SSD complémentaires qui permettent de recevoir les données les plus fréquemment utilisées et le système.
Il y a aussi un compromis à chercher avec ces moyens-là. Au besoin une carte graphique plus puissante que celle livrée en base pourra être installée plus tard.

Merci iluro_64 ainsi qu'aux autres.

En somme le quad 2,8 reste une bonne machine actuellement.

Ps: je cherche mais ne trouve pas de réponse à une question, la ram en 1333 est-elle bonne aussi pour le quad Nehalem?

il se peut qu'elle soit compatible, mais ne sera pas exploitée à sa pleine vitesse. pour la RAM, il vaut mieux s'en tenir aux spécifications constructeurs : en ce qui concerne les caractéristiques, pas forcément la capacité, car souvent des machines sont dites "limitée à x Go), alors qu'elles peuvent supporter plus ; tout simplement parce queles spécifications sont figées au moment de la sortie de la machine, et que la capacité de la RAM, elle augmente ...

Pour en revenir à ton choix de machine, si vraiment ton coeur balance pour l'entrée de gamme à base de processeurs Nehalem (mono proc 4 coeurs 2,8GHz), alors autant essayer d'en trouver une sur le Refurb Apple (soit une 2010, soit une 2009), ou alors en acheter une d'occasion (2009) qui soit munie d'un Apple Care en cours de validité. Quant on met une somme certaine dans une telle machine, je trouve personnellement dommage de volontairement choisir un processeur de la génération précédente.

Bon, voilà je viens de rentrer avec une nouvelle machine. Pas de MacPro, j'ai changé d'avis en fonctions de mes besoins. En étant sincère envers moi même je me rend compte que l'i7 avec 8go de ram est plus que suffisant. Le prochain grand Mac sera un MacPro en espérant que ce sera la bonne. Je vous remercie de m'avoir mis sur le bon chemin pour ce choix qui m'a semblé difficile cette fois.

Bon, voilà je viens de rentrer avec une nouvelle machine. Pas de MacPro, j'ai changé d'avis en fonctions de mes besoins. En étant sincère envers moi même je me rend compte que l'i7 avec 8go de ram est plus que suffisant. Le prochain grand Mac sera un MacPro en espérant que ce sera la bonne. Je vous remercie de m'avoir mis sur le bon chemin pour ce choix qui m'a semblé difficile cette fois.

Bon usage alors ! ;)
Un petite retour d'expérience dans quelques jours, ou semaines, sera le bienvenu :up:

• J’aime
Réactions: robertodino
Merci iluro_64 , oui c'est une bonne machine, je dois encore installer CS5 et Aperture, le reste est dessus. Elle tourne vraiment bien, par contre j'ai un pixel mort, mais bon, on va pas se plaindre pour si peux hein ;-)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Merci iluro_64 , oui c'est une bonne machine, je dois encore installer CS5 et Aperture, le reste est dessus. Elle tourne vraiment bien, par contre j'ai un pixel mort, mais bon, on va pas se plaindre pour si peux hein ;-)

Très content que nous ayons, les uns et les autres, été de bons conseils ;)

Très content que nous ayons, les uns et les autres, été de bons conseils ;)

Oh mais c'est moi qui remercie, je viens de me rendre compte que le i7 me suffis amplement. Tiens pour me caliner un peu je viens de m'offrir le MBA en 13". Duo d'enfer ces deux machines, le MBA pour tout ce qui est nomade et le i7 à la maison pour tout ce qui est montage. Je suis ravi :zen:

Oh mais c'est moi qui remercie, je viens de me rendre compte que le i7 me suffis amplement. Tiens pour me caliner un peu je viens de m'offrir le MBA en 13". Duo d'enfer ces deux machines, le MBA pour tout ce qui est nomade et le i7 à la maison pour tout ce qui est montage. Je suis ravi :zen:

Effectivement, c'est un très beau couple :D :D :D