IA pour rédiger des articles ?

Makkan

Membre enregistré
14 Avril 2026
0
0
25
Salut,

Je regarde un peu les outils qui génèrent des textes automatiquement… surtout pour des sujets Apple (apps, comparatifs etc). Mais j’ai un doute sur la précision dès que ça devient un peu technique, genre réglages macOS ou soucis iPhone. J’ai l’impression que ça peut vite partir à côté. Y en a qui ont testé un peu sérieusement ? ça donne quoi au final, utilisable ou faut tout repasser derrière ?

Comme d’habitude avec l’IA, tout dépends de ton prompt.
C’est certain qu’un prompt ultra vague fera des choses peu qualitatives et sûrement des hallucinations par moment, mais avec un bon prompt c’est pas un problème, quel que soit l’IA utilisée.

• J’aime
Réactions: Gwen
Il faut arrêter de croire que l'I.A est la pour faire le boulot à notre place. C'est un outil, rien de plus. Une aide, un moyen d'aller plus vite, mais quand on voit comment il est facile pour qui veut de la tromper, il faut se mettre dans le crâne qu'il faudra toujours repasser derrière.
Mais ce n'est que mon avis de vieux c.n

L'IA ne sert à rien si tu ne maîtrises pas le sujet. Elle est limitée à la collecte et à la transmission des informations qu’elle trouve. Si ces informations sont erronées ou trompeuses, elle ne te fournira aucun résultat exploitable.

Non, l’IA ne peut pas écrire un article, surtout sur des sujets nouveaux. Par contre, elle peut reformuler tes phrases et corriger ta syntaxe. Cela dit, elle ne fait pas gagner du temps, mais seulement un niveau de correction supplémentaire. Tu dois tout de même vérifier si elle a bien compris le texte d’origine et si elle n’a pas ajouté des données erronées.

Je m'en suis servi pour une chose bien précise. Dans mon ancien ordinateur j'ai Potopop avec une cinquantaine de presets de pellicules argentiques de toutes sortes depuis l'invention de la photographie. C'est vrai que je n'en utilisais qu'une dizaine et moins les autres.
Depuis que j'ai mon nouvel ordi, j'ai acheté la suite Affinity qui ne m'a pas proposé ce genre de presets.
J'ai demandé à une IA de m'en créer et à force de discussion et ses propositions, elle m'a fourni mes 10 presets préférés exploitables dans Affinity Photo, et ils me conviennent parce que je peux y ajouter ma patte avec les réglages. (PS : les presets sont en .cube, c'est marrant).

Mais j’ai un doute sur la précision dès que ça devient un peu technique, genre réglages macOS ou soucis iPhone. J’ai l’impression que ça peut vite partir à côté. Y en a qui ont testé un peu sérieusement ? ça donne quoi au final, utilisable ou faut tout repasser derrière ?
Personnellement, j'y fais souvent appel.
Notamment lorsque j'ai voulu changer mon iMac i9 de 2019 : je n'avais aucune idée des performances comparées entre les générations Intel avec carte graphique et celles des nouvelles générations dont les spécifications n'ont rien de commun (bien sûr, j'ai fait appel aussi au forum pour confirmer/infirmer).

J'ai trois applis : MacGPT, Perplexity et plus récemment Claude.

Je trouve que Perplexity est le plus fiable pour des questions techniques même assez complexes. Et il me semble que MacGPT donne parfois des réponses très fantaisistes.

MacGPT et Claude gardent dans leur interface les questions posées et les réponses données, on peut donc y revenir ultérieurement.
Il est dommage que ce ne soit pas le cas de Perplexity.