Ibook 12" un jouet ?

Adrienhb a dit:
Bon répète après moi: "le mac est mon ami, le mac est mon ami..."

:D

A.
CA MARCHE !!!

C_LOVE_1.GIF

prends un mac , tu ne le regretteras pas. Tu sortiras de l orthodoxie de windows XP...

Bienvenue,

Daredevil a dit:
Quels sont à votre avis les trucs inutiles que l'on peut ne pas installer pour gagner un max de place et quelle taille mini doit avoir la partition système (je compte faire 2 partitions) ?

Dans l'ordre d'installation:
- la partition. Elle se via l'utilitaire de disque que l'on lance via les menus au moment de choisir la langue du système.
15 Go est en effet un minimum. Perso c'est ce que j'ai sur ma partition système. Il y a environ 4 Go de dispo avec toutes les applications dont j'ai besoin d'installer. Par contre, mon dossier utilisateur est quasi vide (à peine 400 Mo, mais je n'utilise pas iPhoto, pas Mail et mes mp3 sont sur un disque externe).
- À un moment il est proposé de personnaliser l'installation. Les langues que l'on n'utilise pas et les drivers d'imprimante peuvent être abandonnées sans état d'âme. Ensuite... ben à toi de voir: je me suis facilement passé d'iMovie, iPhoto et Garageband par exemple. X11 n'est pas obligatoire non plus.

Valà, valà,

Bon switch,

A.

Galga a dit:
Bonjour,

J'ai besoin d'un ordi, a emmener partout, pour surfer sur internet ( j'y passe BEEEEEEEAUCOUP de temps), pour taper mes cours, pour msn et pis pour mes photos perso. POINT.

Pensez que l'ibook corresponde a mes attentes ? Certains m'ont dit que ca ressemblait a un jouet, que ca valait pas son prix, et que " bonjour les yeux avec un ecran si petit" ...

Merci de votre aide !:up:

Un jouet ? Un joueeet ???

Mort de rire. Alors moi avec mon iBook G4 12", modèle fin 2004 (Wifi, 30Go) et 512 Mo de RAM je peux:

- L'emmener partout (transport facile dans un sac à dos type eastpack, calé entre deux bouquins de cours)
- Aller sur Internet, sur le Wifi public de mon café préféré ainsi que chez moi
- Chatter sur MSN
- Gérer et retoucher facilement mes photos persos (iPhoto).
- Prendre mes cours

Mais, je peux aussi, et j'ai déjà fait:

- Gérer des mp3 et un iPod
- Monter des films DV
- Lire des DVD, des DivX
- Encoder des DVD en divX
- Ne pas le redémarrer pendant plus de 15j sans perte de performances*
- Faire des recherches ultra rapides (Spotlight)*
- Faire du C, C++, Java, Pascal, PHP gratuitement pour les cours
- Faire plein de commandes unix compliquées pour les cours*
- Faire des feuilles Excel
- Utiliser Skype
- Emuler Windows (!)
- Travailler longtemps sur batterie
- Emuler plein de vieilles consoles de jeu
- Utiliser plein de logiciels gratuits ET sans pub ET de qualité*

* Je souhaite plein de courage à un utilisateur de Windows pour faire ça...

Et plein d'autres trucs... je me demande d'ailleurs ce que je ne peux pas faire avec un Mac. A l'IUT on travaille sous Windows et Linux, et pourtant je n'ai aucun problème sauf pour faire du VBA... du coup je laisse travailler mon binôme à ma place. Accessoirement j'ai même converti un pc user historique récemment et j'en suis très fier. Pour ma part j'utilise le Mac depuis bientôt 15 ans (j'étais un gamin de 7 ans quand j'ai découvert l'informatique avec le Mac SE) et je n'ai jamais trouvé rien de mieux comme machine.

hello
j'ai décidé de passer au mac et là je regrette à mort !!!
mon bon vieux pc n'était peut être pas si mal ...

bref je vous explique
j'ai donc acheté un ibook 12 pouces hier ...
bref, après avoir naviguer une petite demi heure dessus
pas évident au départ quand on débute ...

bref il a planté !!!
je le redémarre et il reste bloqué, il cherche tout le temps
je n'ai plus accès a l'écran de démarrage
il s'allume et bloque, j'ai juste une petite roue qui tourne en permanence
et c'est tout !!!

please help !!!!!

théva
:mouais::mouais::mouais::mouais::mouais::mouais:

Peux-tu nous dire ce que tu faisais quand il a planté ?

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Oui, j'ai vu... mais après ;)

Revenons donc à nos jouets !

Donc ce week end je suis passée en eclair a la fnac et j'ai vu mon ibook !
Il est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :love::love::love::love: et oui l'ecran est petit, mais je pense que ca ira ! Au moins il sera pas encombrant sur mes genoux dans l'avion !

:D:D:D

Alors maintenant que je suis décidée a l'acheter, j'ai quelques autres petites questions ...
  • J'attends janvier ou je l'achetes maintenant ?
  • Je l'achete ou ?
  • Faut-il acheter autre chose avec, ou tout est vendu ensemble ?
Merci d'avance !!!!:p

Pourquoi attendre janvier ? Personne ne sait rien de ce qui sortira en janvier... Pour l'achat, et comme tu parlais de taper des cours dans ton premier message, je suppose que tu es étudiante : tu peux aller voir du côté de l'offre MIPE sur l'Apple Store si tu souhaites l'acquérir à crédit, sinon sur l'Apple store Education pour avoir une réduction.
Enfin, concernant les accessoires : tout dépend de tes goûts / besoins, mais je te conseillerais au moins une housse pour le transport.

Hullo,

Galga a dit:
  • Je l'achete ou ?

Un peu court ton récit à la fnac... :p

Bon pour répondre à tes questions:
- Achète le maintenant si tu en as besoin. Sinon si tu as la pati... le temps d'attendre jusqu'à début janvier pour voir ce que Jobs va dévoiler, pourquoi pas? Mais rien ne permet d'affirmer qu'il y aura des nouveaux iBooks. Et s'il y en avait, rien ne dit qu'il serait Intel. Et s'ils l'étaient, cela veut dire que ce serait les premiers à l'être. Un vieil adage mac rappelle qu'être les premiers à tester une nouvelle série n'est jamais une chose sûre...
Et puis l'iBook actuel est une très bonne machine, qui encore une fois, correspond parfaitement à tes besoins.

- Si tu es étudiante, l'Apple Store éducation et l'offre mipe est faite pour toi. Quoique jette un oeil sur le site de l'ofup, ils proposent les machines mac à -10%... Bon par contre faut s'inscrire et l'ofup aime bien envoyer des courriers...

- Le thread sur les accessoires qui t'a été donné est très bien. Perso, je conseillerai avant toute une housse style Tucano.
La ram supplémentaire, essaie d'abord pour voir si les 512 te conviennent. Si oui, restes ainsi. Sinon n'hésite pas à en rajouter. Mais ne l'achète pas sur l'AppleStore. Elle est trop chère là-bas.
Sinon, tu parlais d'un besoin de place pour tes mp3 et autres... donc pourquoi pas un disque externe?
Quant à la souris... ouais... franchement ce n'est pas vraiment utile, surtout quand tu utilises des logiciels comme Launchbar, qui permettent de lancer les applications, ouvrir les documents ou les dossiers tout ça via le clavier.

Valà, valà...

D'autres questions? :D

A.

Galga a dit:
Donc ce week end je suis passée en eclair a la fnac et j'ai vu mon ibook !
Il est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :love::love::love::love: et oui l'ecran est petit, mais je pense que ca ira ! Au moins il sera pas encombrant sur mes genoux dans l'avion !

:D:D:D

Alors maintenant que je suis décidée a l'acheter, j'ai quelques autres petites questions ...
  • Je l'achete ou ?
Merci d'avance !!!!:p

Tu es débutante, il y a donc une remarque "évidente" que je voudrais te faire.
Bien sur que d'un PC à un mac les fichiers sont compatibles, mais sais tu que les logiciels PC ne fonctionnent pas sur mac (et inversement)? En clair, si tu as acheté Office pour ton PC, tu ne pourras pas l'installer sur ton mac.

Loin de moi l'idée de te prendre pour une totale naze de l'info mais cette remarque est devenue tellement évidente qu'on en oublie des fois de prévenir les débutants.

Bon je te préviens je vais être super frustrant:;)
Si y'a pas urgence, n'achête pas tout de suite!!

La carosserie de l'iBook a 4 ans et demi (mai 2001)! Et oui, 4 ans que ce design que tu trouves sympa existe déjà, en informatique c'est looong. 4 ans que dans les mags PC ils disent que l'iBook est un bon compromis performances honnêtes/ Poids / Silence / Equipement / Prix.
MAIS, il faut tout de même avouer que depuis quelques mois la concurrence PC s'organise et que les prix baissent et l'équipement se développe.

Y'a un an on se disait que l'iBook serait forcément renouvelé avec un nouveau design. Tout ça a été remis aux calendes grecques avec la transition d'Apple vers les processeurs Intel.

Pourtant aujourd'hui, il devient presque inimaginable qu'Apple ne renouvelle pas dans les mois qui viennent cet ordi qui est une locomotive de ventes pour la marque.
Le bénéfice ça sera: un ordi plus fin, plus léger, mieux équipé (alors que pour l'instant il n'y a toujours pas de config SuperDrive enregistreur de DVD, seulement combo sur les modèles 12") et surtout un écran au moins amélioré au niveau luminosité/angle de vue (actuellement c'est correct mais vraiment sans plus) et peut etre meme avec une résolution légèrement améliorée (écran 13" panoramique peut-être). Et accessoirement le passage au processeur Intel sera fait, ce qui est intéressant pour l'avenir et qui devrait pas te géner vu les utilisations que tu envisages, tes logiciels seront surtout signés par Apple et donc parmi les premiers à être optimisés pour Intel. Concernant le prix, il n'est pas impossible d'imaginer une baisse pour s'aligner un peu plus avec la concurrence mais je pense qu'une version "bien équipée" restera autour de 1000 euros.

Je pense que si tu achètes un iBook tout de suite, tu ne seras pas déçue mais les nouveautés s'annoncent vraiment intéressantes. L'énorme problème c'est qu'il est absolument impossible de savoir si l'iBook sera vraiment remis à neuf le 9 janvier ou pas (super jeu de mots hum), mais la dernière mise à jour date déjà de fin juillet 2005, donc... Apple cultive le secret et seuls les sites de rumeurs (loin d'être toujours fiables) laissent filtrer des infos. Ce qui est hyper chiant, c'est que s'ils se sont plantés, on pourrait au pire encore attendre encore mars ou juin 2006! Autant dire insupportable quoi!:D

il y'a un site qui fait la synthèse des mises à jour des modèles de mac et aide à y voir clair sur les sorties des machines: http://www.consomac.fr/

Loin d'être faux tout ce que tu dis Mickjagger... pas faux du tout.
La question donc que tu dois vraiment te poser Galga est:
Pourquoi ai-je besoin d'un ordinateur?
Si ce n'est que ce que tu décrivais plus haut, franchement l'iBook te suffira.
Mainteant... plus de puissance, un nouveau design, l'effet mode et tout peut jouer...

Donc ben... oui... à toi de décider...

A.

Arf maintenant que je me relis je me dis que j'ai peut être foutu un peu la m... là!:rateau:
On a vu trop de gens ici être déçu d'avoir craqué sur un ordi renouvelé un mois après... surtout s'ils en avaient pas un besoin professionnel immédiat par exemple.

Maintenant certains expliqueront -avec raison- que l'iBook est une machine éprouvée et qui tourne bien tandis que le futur modèle Intel sera entièrement nouveau avec tous les effets que ça peut induire: parfois il y'a encore des ratés en début de production, des inconnues au niveau des performances des logiciels non optimisés sous Intel, etc.:zen:

Bon bon bon ...:heu::heu::heu:

Moi pas savoir quoi faire ... Vais reflechir un peu ...

Une question ! Si je fais des documents ecrits avec mon mac ( tapage de cours ou de memoire) est ce que je pourrais les mettre sur le pc de mes parents pour les imprimer ? Ca marchera ou pas ?:mouais::mouais::mouais:

Ben oui, à partir du moment ou tu travailles avec des formats compatibles, pas de problème.

Pour les docs de texte simples, le RTF est récupérable sous Word. Dans le cas où tu investis dans Office education pour le Mac, c'est encore plus transparent comme échange avec Word sur un PC.

La solution la plus simple pour les transferts passe par une clé USB, ou bien par un transfert en réseau ethernet (en activant le partage de fichiers PC/Mac). Tu peux aussi fonctionner avec le mail mais c'est un peu plus fastidieux.

La réponse à ta question est oui, car la plupart des formats de fichiers est supporté par les deux systèmes. Ce qu'il faut, c'est avoir les bons logiciels des deux côtés. Si par exemple toi tu as Word pour Mac et tes parents ont Word pour PC, il n'y a aucun problème car les deux lisent le .doc.

Tu peux même envisager d'imprimer tes docs depuis ton propre iBook, si l'ordinateur de tes parents est connecté en réseau (WiFi ou Ethernet) et qu'ils activent le partage d'imprimante.

Courage, passer à Mac ça ne fait pas mal. ;)

Edit : ZUT !!! Me suis fait grillé...