Ibook G4 et Connexion Wifi Freebox V6

profwalken

Membre confirmé
5 Avril 2013
27
0
Cannes
www.aws2p.com
bonjour,
je viens de réanimer un ibook G4 équipé d'une carte wifi "airport extreme", lorsque je veux me raccorder au wifi existant de ma freebox v6, la carte voit bien le ssid du réseau wifi, lorsque je veux joindre le réseau, il m'indique comme cryptage WPA personnel, puis attends la saisie de la clé Wifi.

Je saisi la clé, je coche ajouter au trousseau, puis je valide. J'obtiens tout le temps le même msg d'erreur:

Une erreur s'est produite lors de l'accès au réseau Airport "SSID du réseau".


Est- ce que ce matériel peut communiquer avec la box? pourquoi n'y a til que WPA personnel comme cryptage disponible?

coté box, mon wifi est en cryptage WPA TKIP. Ne serait ce pas cela l'origine du problème?

comment solutionner ce type de souci?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Profwalken
 
je m'autocite moi même personnellement en personne


la cuisine freebox wifi , clef ( un classique)
=> internet
elle est abordée dans le fil ( sensé etre unique) free
.
fil free derniere page

http://forums.macg.co/internet-et-r...r-mac-freebox-multiposte-mail-208562-156.html

--
donc c'est là bas que ca se passe

Bon, ok pour le lien fourni, mais je ne vois pas rapport direct avec mon souci, de plus 156 pages de posts pour espérer trouver une réponse, autant aller se jeter d'un pont :D

Aurais tu une indication plus fine, car je me suis déjà pelé la lecture d'un paquet de posts sur les pb réseau et pour le moment je ne trouve rien en rapport.
Je suis surement pas doué, et de plus il semble que le mot "Airport" couvre aussi des bornes wifi, alors que je n'ai qu'une carte wifi dans l'ibook.

Si une bonne âme connais la solution à mon soucis je suis preneur.
 
Bonjour,
Bon , et bien malgré mes recherches sur le sujet, je ne trouves rien qui me permette de faire fonctionner la carte wifi avec cryptage.

si je me connecte sur freewifi, donc non crypté, là ca marche.

entre temps j'ai appliqué une MAJ combo d'OSX en 10.3.9, tout s'est bien passé , mais aucune amélioration coté wifi.

A votre avis, est-ce que la carte est HS?

Merci pour vos idées.

Cordialement,
Profwalken
 
lorsque je veux joindre le réseau, il m'indique comme cryptage WPA personnel, puis attends la saisie de la clé Wifi.
J'obtiens tout le temps le même msg d'erreur:
Une erreur s'est produite lors de l'accès au réseau Airport "SSID du réseau".
Mais ta Freebox est en WPA2, non ?

En principe elle est en WPA2 par défaut.

Va dans l'interface de configuration de la Freebox : s'il est possible de choisir WPA, mets WPA.

Reboote la box, puis essaie de connecter le Mac.
 
Mais ta Freebox est en WPA2, non ?

En principe elle est en WPA2 par défaut.

Va dans l'interface de configuration de la Freebox : s'il est possible de choisir WPA, mets WPA.

Reboote la box, puis essaie de connecter le Mac.

Salut Renaud,

Bien j'ai tout essayé et rien ne marche avec airport, je pense que la carte wifi doit être naze.
sur le Box j'ai vérifié tous les modes existants:
il y en a 6
WPA-PSK
WPA-PSK/TKIP
WPA-PSK/CCMP

WPA2-PSK
WPA2-PSK/TKIP
WPA2-PSK/AES

J'ai testé avec les 3 modes WPA et rien ne se passe si ce n'est toujours la même erreur ou mot de passe erroné.

je crois que c'est mort pour le wifi.
 
Bonjour,

je suppose que la carte de l'ibook G4 ne connait que le wifi "b"ou "g".

Il existe des routeurs wifi qui peuvent utiliser le "n" avec rétrocompatibilité b/g, ou le "n"seulement.

Vérifie, à tout hasard, que ta Freebox n'est pas en "n" seulement.
 
Bon visiblement la carte wifi marche puisque j'arrive a me connecter sur la partie "hotspot publique" de la freebox, sur le SSID freewifi.

lorsque j'entre mon identifiant et mon mot de passe sur la page du portail d'acces freewifi cela se connecte et j'ai bien accès au net.

comment fait on sur mac pour vérifier en quel mode wifi on est connecté b,g,n ?

Quelle anomalie peut il y avoir entre la connexion réussie sur la partie publique et l’échec systématique sur la partie LAN de la même box?

Comment savoir a quel type precis de cryptage correspond WPA Personnel indiqué dans la config airport?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Profwalken
 
Pour savoir si tu en b/g/n, maintiens la touche Alt appuyée, puis clique sur l'icône wifi dans la barre de menu : le "mode PHY" indique 802.11b, ou g, etc...

La différence entre le wifi public de la box et le réseau privé, c'est qu'il n'y pas de clé de sécurité sur le réseau public : il est "open".

Il ne peut donc pas y avoir d'erreur sur le choix du type de clé de sécurité (WPA/WPA2) pour ce réseau open.

Le problème semble donc bien être quel type de clé de sécurité choisir dans le couple box/ordi.
 
je crois me souvenir qu'il y avait un souci avec le N 5ghz sur la freebox, du style qu'on ne pouvait plus se connecter en 2.4ghz quand le 5ghz était activé...
 
Pour savoir si tu en b/g/n, maintiens la touche Alt appuyée, puis clique sur l'icône wifi dans la barre de menu : le "mode PHY" indique 802.11b, ou g, etc....

Salut Renaud31,

La commande décrite ne produit rien sur l'ibook :rose:, peut etre que j'ai une version osx trop ancienne, je suis en osx 10.3.9.

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

je crois me souvenir qu'il y avait un souci avec le N 5ghz sur la freebox, du style qu'on ne pouvait plus se connecter en 2.4ghz quand le 5ghz était activé...

Alors là????? désolé mais rien vu dans la configuration de la box en V6 qui permette un choix ou activation différente des fréquences de travail.

Ca serait sur quelle version de box cette subtilité?



autre problème safari se plante très souvent, je voulais essayer d'installer firefox mais je crois que sur ma version osx c pas possible.
 
Bonjour,

possible que ça n'existe pas sous 10.3, que je ne connais pas.

Sauf si c'est différent sous 10.3, en principe tu n'as jamais à saisir le type de clé de sécurité du réseau, si tu t'y connectes après l'avoir choisi dans la liste des réseaux disponibles.

C'est le routeur qui envoie cette info à l'ordi.

Tu dois seulement sélectionner le réseau, et saisir la clé de sécurité.

Je ne connais ni ton ordi, ni 10.3, donc je ne peux pas t'aider d'avantage (d'autres le feront).

Si ton ordi et/ou ton système ne gèrent pas le WPA2 (c'est très probable), il faut mettre la box en WPA.

Puis se connecter au réseau.

Il est possible que tes échecs aient laissé des traces gênantes dans les configurations réseau.
Dans ce cas il faudrait "repartir de zéro", c'est à dire supprimer toutes les infos de connexion à ce réseau.

Mais comme je ne connais pas 10.3, je vais être sec...
 
Bonjour Renaud31, merci pour ton assistance,

J'aurai aimé pouvoir upgrader le système pour espérer bénéficier de corrections sur le système et pouvoir aussi installer firefox qui réclame un certain palier système pour s'installer.

J'ai un DVD noir d'OSX 10.5.8, mais je ne peux l"installer à partir de 10.3.9 dommage.

Pour le wifi tant pis, le WPA est déjà actif coté box et cela ne règle rien coté ibook. Donc je suppose que 10.3.9 n'a pas toutes les fonctions à jour, ce n'est pas grave.

Merci encore