iBook G4 - Kernel Panic au démarrage - Persiste malgré réintall OSX

MalibuCoca

Membre enregistré
20 Octobre 2004
1
0
41
Bonjour,

Je suis parti en week end avec mon iBook G4, il a marché sans problème tout le week, il a marché sans problème dans le train au retour.

Arrivé chez moi, je veux démarrer l'ordinateur pour récupérer mes fichiers, et là, l'ordi ne boot plus, mais afficher "Veuillez redémarrer votre ordinateur" bla bla bla, sur fond sombre avec un logo de redémarrage. J'ai pu lire ici ou là qu'il s'agissait d'un Kernel Panic.

Voila ce que j'ai essayer de faire:

Reset le truc de l'alimentation (désolé pour les noms), jusqu'a entendre un long bip + lumière de veille qui clignote, en appuyant sur le bouton de démarrage --> Sans effet

reset de "je ne sais plus quoi" en faisant alt + pomme + p + r au démarrage jusqu'à entendre un nouveau sohn de demarage --> Sans effet

Réinstallation d'OSX sans formatage --> Sans effet

Réinstallation d'OSX avec formatage --> Sans effet

Utilisation de l'utilitaire disque pour vérifier le disque dur --> Sans effet

Je ne vois plus trop quoi essayer à présent...
je tiens à préciser que je n'ai rien modifie récemment sur l'iBook, pas de nouveau matériel / ram, pas de nouveaux programmes etc...

Si le problème demeure malgré les réinstallation d'OSX, je suppose que ce n'est pas logiciel mais matériel. Mais de quelle partie matérielle cela pourrait il venir?

Merci d'avance pour vos explications / indications

PMC

Probablement une barrette mémoire qui déconne. Comme sur ton iBook tu doit avoir un barrette soudée à la carte mère + une barrette ajoutée, je te propose de retirer celle que tu as ajoutée.
Si sans cette barrette tout va bien, alors tu n'as plus qu'a la changer, ou te la faire échanger si elle est encore sous garantie

Et si ça continue et que ça vient de la mémoire intégrée, il faut faire quoi ?
Merci

Bonjour,

La réponse, à l'époque n'était probablement pas adaptée. Il est peu probable que le problème de MalibuCoca ait été lié à la mémoire. Plus vraisemblablement un problème de disque.

Le mieux serait que tu expliques TON problème actuel.

Mon problème est assez simple :

mon mac ibook G4 1.42ghz power pc avec 512 de ram intégrée fait énormément de Kernel Panic au démarrage (et quand je dis énormément...). Il me faut très souvent le redémarrer plusieurs fois de suite pour qu'enfin il se stabilise et n'en refasse pas mais dès qu'il est éteint, une fois sur deux au moins je suis sûr qu'au rallumage c'est reparti pour une série.

Il a aussi un détail assez "drôle" dans la rubrique "à propos de ce mac" : je passe de 512 à 256 ram intégrée assez fréquemment. Pour revenir à 512 il faut que je nettoie tout ça avec onyx !!!! Petit détails je n'ai jamais rajouté une barrette qui aurait pu faire foirer le tout.

Je me demande donc d'où ça peut venir ? De la carte mémoire intégrée ou d'ailleurs (peut être un simple pb mais j'en doute...) et y a t-il un moyen de contrecarrer tout ça ?

Votre savoir me serait très utile mais souvent les réponses sont évasives...

Peux tu regarder le panic.log ( dans la console)

faire en particulier gaffe aux lignes avec dependency et /ou dependencies
(c'est souvent là qu'est nommé le coupable)

mais l'étrangeté 256-512-256-512 etc
ca sent le souci hardware