ibook ou Mcbook ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet ickis
  • Date de début Date de début

ickis

Membre confirmé
29 Mai 2006
16
0
Bonjour.

Je vous préviens d'avance je suis un Pciste alors parlez moi de mac comme on en parle à un enfant ;)

Je recherhe depuis peu un mac portable petit budget et en me baladant sur le net, aux alentours de 1000€ je trouve 2 types de macs:

Apple iBook G4 Combo Drive (1049€) et Apple MacBook blanc (1099€)

http://www.computerbench.com/comparaison.asp?niv=3&cid=498606&ident=0&ckc=0&cks=0&mod=&compare=M9846F%2FA,M9848F%2FA&type=&gamme=&cat=AB04&catM=0Z00&nomban=&orig=&catpromo=

et

http://www.computerbench.com/comparaison.asp?niv=3&cid=498606&ident=0&ckc=0&cks=0&mod=&compare=MA254F%2FA,MA255F%2FA,MA472F%2FA&type=&gamme=&cat=XZ08&catM=0Z00&nomban=&orig=&catpromo=

A ce que j'ai compris les MacBook c'est les nouveaux avec le processeur IntelDuoCore de folie et tout et tout...
En comparant les caracteristiques, pour le même prix, les nouveaux MacBook ont l'air beaucoup plus puissants avec un écran plus grand etc...
Alors premiére question : pourquoi l'ibook est toujours aussi cher?

Je pense qu'il est bon de préciser que je souhaite acquerir un mac quasi exclusivement pour utiliser un logiciel audio qui ne fonctionne pour l'instant pas sur les Mac Intel Duo Core! Alors ma quesiton c'est est ce que c'est du vol (ou insensé) d'acheter aujourd'hui un ibook au même prix qu'un MacBook? Si oui, j'attendrais que le logiciel sorte compatible MacBook pour acheter mon ordi...

Merci.

L'iBook n'est plus distribué par l'Apple Store. Je présume que les revendeurs essaient de fourguer ceux qu'ils ont encore sur les bras, au meilleur prix...

ickis a dit:
Si oui, j'attendrais que le logiciel sorte compatible MacBook pour acheter mon ordi...

Merci.

Si c'est pour bientôt et que tu peux attendre alors attends...

Sinon y'a aussi de très bonne affaires sur des Powerbook d'occasion, je pense...
Mais il va falloir fouiller un peu et négocier ferme... surtout sur les modèles 12", y'a quelques acharnés ici bas...

:siffle:

Disons que le macbook apporte un peu plus... Je possède un ibook 14" (juste pour info)...

Avec le macbook, tu a le clic droit au trackpad (deux doigts sur le trackpad et le pouce qui clique) c'est technique et apporte grâce et doigté de la main droite... Ainsi qu'avec deux doigts sur le trackpad, tu peux déplacer une page internet ou autre de droite à gauche et en hauteur...

Disons qu'avec un ibook , tu es sûr quasiment de ne pas tomber sur ordi défectueux (pas de problème de rodage)...

Moi si j'étais toi, je te donnerais mon ibook et tu m'achèterais un macbook noir (:siffle: )...LOl

Un vendeur mac m'a dit de pas prendre le noir, ç 150 euros plus cher, juste pour la couelur...

Et si je me trompe pas, le macbook est plus facilement bidouillable que l'ibook (à confirmer)...

Voilà...

paradize a dit:
Avec le macbook, tu a le clic droit au trackpad (deux doigts sur le trackpad et le pouce qui clique) c'est technique et apporte grâce et doigté de la main droite... Ainsi qu'avec deux doigts sur le trackpad, tu peux déplacer une page internet ou autre de droite à gauche et en hauteur...
Voilà...

Pour en faire autant sur un iBook G4, voire un Powerbook qui ne serait pas HD (Soyons Fous... :siffle: ), il y a pour cela un petit utilitaire bien bien stable qui se nomme iScroll... :rolleyes:

Un article en suisse FR est disponible ...

:p

wow vous êtes rapides!

Vous avez l'air d'être d'accord, je suis un peu blasé donc... Vous avez une idée du pourquoi sur l'incompatibilité de certains materiels physiques/logiciels avec les Intel Duo Core?

ickis a dit:
wow vous êtes rapides!
Hé hé :D
ickis a dit:
Vous avez l'air d'être d'accord, je suis un peu blasé donc...
Attends, les fous furieux ne sont pas encore là... :rateau:
ickis a dit:
Vous avez une idée du pourquoi sur l'incompatibilité de certains materiels physiques/logiciels avec les Intel Duo Core?
Ah non aucune... Peut-être les coûts de développement ? :siffle:

ickis a dit:
Vous avez une idée du pourquoi sur l'incompatibilité de certains materiels physiques/logiciels avec les Intel Duo Core?

Réponse d'un fou furieux...

Pour ce qui est de l'incompatibilité de certains logiciels, la réponse est très simple... Les logiciels développés pour PowerPC (G3 - G4 - G5) ne peuvent fonctionner que de manière émulée sur les machines Intel via Rosetta...

Pour certains logiciels, il est relativement facile de les transformer en Universal Binaries pour Intel ; pour d'autres, c'est plus compliqué, notamment ceux qui utilisent le moteur graphique Altivec, qui n'est pas du tout portable sur Intel... C'est la raison pour laquelle les logiciels Audio et Vidéo (comme Logic Pro) ont mis du temps pour s'adapter...

Pour ce qui est du matériel, tout dépend si c'est du Plug'n Play natif (FiweWire) ou pas (USB)... Tout ce qui nécessite un driver nécessite une adaptation...

D'ici 3 mois, la quasi totalité du parc Mac sera opérationnelle... Moi, j'attendrais...

(toujours, j'attendrrrrrais toujours..... ton retour..... :style: )

didisha a dit:
Le clavier de l'iBook me paraît bien plus agréable au toucher que celui du MacBook.

essayes le et tu verras ;) il est très confortable à utiliser :up: et......très esthétique !

A mon avis, pour un switch PC vers Mac, le Macbook me semble tout indiqué. Perso, j'avais un iBook, j'ai maintenant un macbook, ben je suis trés content de ce nouveau laptop.

Et pour le clavier, ben aprés 2h d'utilisation, tu oublies le clavier de l'iBook, sans regret aucun... Enfin vu d'ma fenêtre hein.

ickis a dit:
Alors premiére question : pourquoi l'ibook est toujours aussi cher?

Parce qu'il n'y en a plus beaucoup et que ce qui est rare est cher :D
En fait parce que les vendeurs n'ont pas envie de le brader vu le prix auquel ils l'ont acheté à Apple. Et parce qu'il y a des petits marchés de niches qui, espèrent-ils, suffira pour écouler leurs bécanes :
- les acheteurs qui ne sont pas au courant de la sortie des macbook :D
- ceux qui ont besoin de classic (pour faire tourner de vieux programmes)
- ceux qui utilisent essentiellement des programmes spécifiques powerPC qui tournent mal sous rosetta (et encore, l'intérêt est douteux dans le cas des ibook)
- ceux qui veulent garder un 12" pour une raison x ou y

J'ai des programmes qui auraient besoin de classic mais l'écart entre ibook et macbook (résolution d'écran + puissance proc + simplicité d'évolution DD) est suffisamment important à mon goût pour que je prenne le macbook en espérant trouver une solution à terme type sheepshaver ou basilisk pour faire tourner les autres (en attendant, j'ai toujours ma vieille palourde pour ça).

ickis a dit:
Je pense qu'il est bon de préciser que je souhaite acquerir un mac quasi exclusivement pour utiliser un logiciel audio qui ne fonctionne pour l'instant pas sur les Mac Intel Duo Core!
De quel logiciel audio s'agit-il ? S'il a une certaine notoriété, ce n'est sans doute plus qu'une question de semaines pour qu'il passe en version intel.
Si ce logiciel est orienté "pro", de toutes façons, le MacBook sera certainement plus costaud pour le faire tourner que l'iBook G4. Et au niveau affichage, tu auras plus de place sur l'écran du MacBook, ce qui n'est pas du luxe pour certains logiciels audio, le résolution de l'iBook G4 étant un peu limite.

Voila le pourquoi (en grande partie) de ma recherche d'un mac: Final Scratch

http://www.stantondj.com/v2/fs/prod_fs2.asp

C'est un outil professionnel qui a une certaine notoriété et il est sous entendu qu'il sera plus tard compatible

avec les intel duo core... mais quand... ça c'est la question.

De toute facon j'ai déja le FinalScratch que j'utilise sur PC (fixe)...

les mises à jour de compatibilité imac/macbook se feront uniquement par software non?

MacBook, pourquoi posé la question ^^. Et au pire si ton logiciel audio est compatible Windaube au pire tu utilises Parallels WorkStation et tu fais le switch entre MAC OS X et Windaube en 2 secondes. Mais acheter un iBook aujourd'hui alors qu'il est au même prix que le MacBook je dirais que c'est presque de l'arnaque. :siffle:

Voilà, bon achat :D:up::up::up::up:

comme je l'ai dis " ne fonctionne pour l'instant pas sur les Mac Intel Duo Core"

en anglais ça donne " Please note that FinalScratch is currently not compatible with the new Mac Intel Core Duo computers. "

Il me semble qu'on parle ici du processeur et non pas de OSX, par conséquent cela ne devrait pas pouvoir tourner sur Windows XP emulé par un mac qui a un CPU Intel Duocore.

noN?

takamaka a dit:
Oui Mossieur !

Ca ne marchera pas...

:sleep:
C'est pas bien takamaka, d'éditer son post pendant que d'autres veulent citer ce que t'as dit :p:D:D.

Dans ce cas là je saurais pas te conseiller. Ca dépend si t'en as vraiment besoin là ou si tu peux attendre quelques mois , d'ici là, j'espère pour toi que ça sera sorti.

Si par contre la société qui fait ton logiciel est une filiale d'Adobe t'attend pas à l'avoir avant mi 2007 :p:D:D:D:D

Et comme au 2nd trimestre 2007, on aura droit à de nouvelles puces... On va attendre là bien au chaud...

:D