ibook ou powerbook pour la vidéo?

Floflo

Membre enregistré
28 Février 2005
2
0
56
Bonjour,
Je souhaite m'acheter un portable pour pouvoir me lancer dans le montage vidéo (mon vieil imac ne peut pas suivre...).
J'hésite entre un iBook et un powerbook. Qui pourrait me conseiller? Un ibook ferait-il l'affaire? A quoi faut-il faire attention?
Merci à tous.

Floflo a dit:
Bonjour,
Je souhaite m'acheter un portable pour pouvoir me lancer dans le montage vidéo (mon vieil imac ne peut pas suivre...).
J'hésite entre un iBook et un powerbook. Qui pourrait me conseiller? Un ibook ferait-il l'affaire? A quoi faut-il faire attention?
Merci à tous.

Avec un ibook doté de 512 Mo de RAM au minimum tu peux faire beaucoup de choses...
Tous les montages video sur mon site son fait avec mon ibook sous iMovie. Si tu veux jeter un coup d'oeil...

Si tu veux vraiment un ordi portable puissant pour faire de la vidéo, attends une grosse mise à jour des powerbook, parce que je trouve que la difference de prix entre ibook et powerbook ne vaut pas le peut de puissance en plus.

Don cmoi je te conseille les ibook, qui sont de tres bonnes machines.

Floflo a dit:
Bonjour,
Merci à tous.

daz.gif
Bonjour, je ne connais pas les carctéristiques de ces machines mais une chose est certaine pour faire de la vidéo, il faut prendre celui qui a :
- La fréquence du processeur le plus élevée,
- La meilleure carte vidéo en particulier résolution et VRAM,
- La méilleure mémoire SDRAM :up:

Tibule a dit:
- La meilleure carte vidéo en particulier résolution et VRAM,
En quoi la mémoire video joue pour le montage video ( en dehors de Motion ) ???
:confused:
KCd

Megamalmer_whassup.gif
Définition de Dico Net : La mémoire vidéo est une mémoire vive ayant la particularité de posséder deux bus de données. L'un d'eux est destiné aux données entrantes, l'autre aux données sortantes. Cette particularité utilisée sur les cartes vidéo permet de charger une nouvelle image (données entrantes) tout en affichant une image déjà stockée (données sortantes).

Cela veut dire en clair que plus la mémoire vidéo est performante plus la fluidité des images est meilleure et plus la taille des images peut être importante. :up:

sin tu veux un témoignage floflo sache que je me suis acheté un ibook g4 dernièrement (mon premier mac ! ! ) :D et j'en suis particulièrement content , d'autant plus que j'utilise final cut...

j'avais eu l'occase de bosser sous fc avec un g5 ce qui n'a évidemment rien à voir, mais pour résumer, et mis à part quelques petits plantages, l'utilisation de fc et d'autres programmes tels que idvd ne pose pas de gros problèmes à mon ibook...

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que mon choix va se porter sur un ibook.
Juste encore deux questions (vu que je n'y connais pas grand chose):
- selon quels critères se définit la carte d'une carte vidéo?
-idem pour mémoire SDRAM??

Pour le logiciel de montage: imovie fait l'affaire, jimagine.
Merci encore

Tibule a dit:
Cela veut dire en clair que plus la mémoire vidéo est performante plus la fluidité des images est meilleure et plus la taille des images peut être importante.

Désolé, mais dans le cadre du montage video, si y'a bien un truc qui ne jour pas, c'est la carte video, encore plus sur un portable.
Sur un destop, ca peut aider a avoir une config bi écran. Je suis passé de la Geforce2 32Mo à une Radeon 9000 64 Mo, mais j'ai deux écran en haute déf.
Je n'ai rien gagné en faisant du montage avec FCP et iMovie en changeant de carte.
Seul Motion utilise la carte graphique. Autrement ce sont les jeux qui en demande le plus.
En video ce qui aide c'est :
Les disques durs rapides ( les pro utilisent du RAID fibre channel montant à 400 Mo/sec )
Le processeurs les plus rapides possibles ( ca aide dans le calcul des rendus ),
De la mémoire ( ainsi FCP commence a bien donner avec 4.5 Go de Ram, avec 2 Go il y a deux fois fois d'effet en temps reel ).
Maintenant dans le cadre de montage en DV, toutes les machines vendues aujourd'hui sont tres bonnes, a condition d'ajouter de la RAM ( au moins 512 Mo ) et pour un meilleur confort, de disposer d'un disque dur externe en 3 pouces, et en firewire 400 ( les applications ne montange n'aiment pas que l'on mélange le FW 400 des camescope et le FW800 des disques durs.
A+
KCd

De rien :zen:

KCD a dit:
en firewire 400 ( les applications ne montange n'aiment pas que l'on mélange le FW 400 des camescope et le FW800 des disques durs.
A+
KCd

Je viens juste de voir ça. Tu pourrais développer ?
Je bosse sur DD externe LaCie en FireWire 800 parce que le taux de transfert élevé améliore nettement les choses.
OK pour la RAM la plus élevée possible et un processeur rapide.

Pourquoi un FW 800 pour les transferts de données avec le DD et un FW 400 pour le camescope/magnetoscope DV poserait un problème ? (d'autant que j'utilise 2 ports différents : ils ne sont pas branchés en série)

Il arrive que la capture se bloque si elle est faite avec un camecope Canon sur un DD firewire 800 branché sur un portable.
Cela revient assez régulièrement sur les forums.
Si ca marche chez toi, taaaaaaaaaaaaaaaaant mieux.
Au fait c'est quoi ta config ?
A+
KCd

KCD a dit:
Il arrive que la capture se bloque si elle est faite avec un camecope Canon sur un DD firewire 800 branché sur un portable.
Cela revient assez régulièrement sur les forums.
Si ca marche chez toi, taaaaaaaaaaaaaaaaant mieux.
Au fait c'est quoi ta config ?
A+
KCd

Je suis sur FCP 4.5. Mes montages se font sur mon PB tout neuf (1,5 Ghz - 1 Go de RAM) Je bosse en capturant d'après un camescope SONY (PD 170 ou 150) ou magneto DSR-20 et gère tous mes rushes sur DD externes LaCie. Il est fréquent que le travail ait commencé ailleurs et que je rapatrie tout chez moi, ou l'inverse (finitions en studio bien équipé en G5 bi-pro et tout le toutim')
Ca dépend un peu des cas et du type de produit.

Je me demandais si le problème constaté ailleurs venait du fait de chaîner des périphs avec taux de transfert différent ? Mon DD externe est branché sur le port FW 800 du Pbook et le scope sur le port FW 400... pas de problème à signaler pour l'instant...