icônes intempestives au départ

marcelmarie

Membre confirmé
16 Septembre 2012
37
0
Bonjour,

Je dis "déroutant" pour moi qui vient de récupérer un Mac Mini.
Je voudrais éviter des catas en bidouillant un peu trop.
Sans lui faire de Pub, j'ai sous le coude et c'est ma seule doc livresque, le livre du "Mac pour les Nuls". Son Index assez succinct ne permet pas de trouver de nombreux éléments, surtout si on est nul !! (je sais, je l'ai déjà dit ailleurs, pour me faire pardonner !!)

Lorsque j'allume l'ordinateur, à chaque fois, il s'affiche à l'écran de nombreux icônes qui semblent être les "images" de tous les éléments du bureau.

Que puis-je faire pour éviter que ça se produise et avoir un écran vide hormis le DOCK évidemment ?

Si je veux faire disparaître toutes ces icônes, en une seule manip, comment dois-je opérer ?

C'est sans doute évident pour les connaisseurs !!!
Merci. A plus tard.

Marcel Marie

Bonjour,

On vient de me refiler un MAC Mini, alors que je ne connais rien du MAC.
L'ancien propriétaire s'en est servi sans le connaître vraiment, en tâtonnant et sans suivre les règles de l'art. D'où peut-être les bizarreries ci-dessous.

1) à l'ouverture du MAC, l'écran se remplit automatiquement d'icônes qui correspondent aux fichiers et dossiers qui sont dans le dossier Bureau.
Contrairement au PC, ce ne sont pas des raccourcis que l'on pourrait supprimer et qui ne réapparaîtraient plus.
Personnellement je trouve cela "moche" , d'autant que je ne m'en sers pas ... A la limite, que s'affiche l'icône du disque dur et seulement cette icône, pourquoi pas !!Du coup on ne peut jamais avoir un écran "propre" ... et un joli fond d'écran ...

Que faire pour que ça ne se produise pas ? et n'avoir à l'allumage que l'icône du DD ...
Une autre question en découle : à quoi servent fichiers et dossiers (en principe personnels) qui sont mis dans le dossier Bureau. Ne devraient-ils pas être ailleurs? dans documents par exemple !! Qu'est-il intéressant et utile de mettre à cet endroit, dans Bureau ??

Image ici : http://www.linteaux-de-france.com/mac_demarre.htm
Je vous remercie.
Marcel Marie.

Personnellement je trouve cela "moche" , d'autant que je ne m'en sers pas ... A la limite, que s'affiche l'icône du disque dur et seulement cette icône, pourquoi pas !!Du coup on ne peut jamais avoir un écran "propre" ... et un joli fond d'écran ...
Evite de laisser (trop) de fichiers sur le bureau. Range les ailleurs, comme ça tu n'auras plus de pb.

Par ailleurs, tu peux même masquer le Dock, si tu veux un bureau vraiment, vraiment, clean.

OK, c'est bien ce que je pensais ...
Il est vrai que quand un fils refile son mac à sa mère, non informaticienne, qui essaie de se faire dépanner par un "nigaud" qui n'y connait rien non plus !!! ça ne peut être que le bordel.

Effectivement ça marche, en vidant le bureau, mais ça irait plus vite si je savais comment effectuer des sélections non contiguës. Avec "Maj" c'est comme sur un PC : ce qu'il y a entre deux points de cliquage.

Merci pour ce dernier renseignement.

Marcel Marie

O
Effectivement ça marche, en vidant le bureau, mais ça irait plus vite si je savais comment effectuer des sélections non contiguës. Avec "Maj" c'est comme sur un PC : ce qu'il y a entre deux points de cliquage.

Bonjour :)
Maintiens la touche cmd et clique sur les dossiers/fichiers que tu veux sélectionner.

Et pour compléter : si tu veux sélectionner tout, moins quelques éléments :

Cmd + a pour tout sélectionner, puis Cmd + clic sur les éléments à dé-sélectionner.

OK, c'est VU et FAIT illico !!

C'est pareil : la touche commande, "cmd", sur un clavier Microsoft, c'est la touche "Alt".
Il y a quelques jours j'ai mis du temps à la trouver. C'est évident dans le monde Mac mais ... pas pour tout le monde ...

Heureusement TOUT arrrive, quitte à s'énerver un peu ...
Maintenant, je vais chercher ..... d'autres questions à poser ... il ne faut pas désespérer !!!

Merci à Tous.
Je ferme la discussion.

Marcel Marie

OK, c'est VU et FAIT illico !!

C'est pareil : la touche commande, "cmd", sur un clavier Microsoft, c'est la touche "Alt".
Il y a quelques jours j'ai mis du temps à la trouver. C'est évident dans le monde Mac mais ... pas pour tout le monde ...

Heureusement TOUT arrrive, quitte à s'énerver un peu ...
Maintenant, je vais chercher ..... d'autres questions à poser ... il ne faut pas désespérer !!!

Merci à Tous.
Je ferme la discussion.

Marcel Marie

Dans ce cas, clique sur Résolu dans Outils de discussion (juste au dessus de ton premier message), tu es le/la seul(e) à pouvoir le faire puisque tu es le/la créateur(rice) de ce sujet. ;)