Appel à témoins Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

• Créateur du sujet Créateur du sujet cl97
  • Date de début Date de début

cl97

Grand chef de la tribu
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Janvier 2000
996
196
48
Lyon
www.macg.co
Vous le savez : nous approchons à grands pas du premier avril 2026, qui marquera le cinquantième anniversaire d'Apple. Un demi-siècle pendant lequel les innovations de la marque à la pomme ont pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Les technologies conçues à Cupertino ont envahi nos bureaux, nos maisons, nos étagères, et même le moindre recoin de nos poches et de nos vies.

Et vous, quand avez-vous rejoint l'aventure ?​

À l'occasion de cet anniversaire, nous aimerions recueillir vos témoignages. Peu importe que vous soyez nés de la dernière pluie d'iPhone ou d'un antique déluge d'Apple II. Chacun a sa place dans cette histoire qui nous rassemble, souvent pour le meilleur, et quelquefois, pour le pire.

Il y a ceux qui n'oublieront jamais la découverte du premier iMac sur un coin de table dans le rayon informatique tout beige d'une Fnac de province. Ceux qui ont craqué pour une paire d'AirPods juste à cause du petit clac ! que fait leur boîtier quand on le ferme. Et ceux qui attendent encore le G5 à 3 Ghz promis par Steve Jobs.

Certains se souviendront toute leur vie du chargement des extensions pendant le démarrage de Mac OS 9, tandis que d'autres ont découvert Apple avec iTunes sur Windows, Safari sur leur premier iPhone, ou une Apple TV reçue à Noël et qui a bien failli finir sur Le Bon Coin.

Bref, de l'Apple II au MacBook Pro M5, de QuickTime à Keynote, de Steve Jobs à Tim Cook, du succès de la LaserWriter au fiasco d'Apple Plans, on a tous traversé une partie de ce demi-siècle avec Apple.

mg-e68fc922-w4096.webp

La parole est à vous, chers lecteurs !​

Nous vous ouvrons tout grand nos pages — comme toujours — pour partager vos souvenirs les plus marquants de cette histoire déjà longue. Belles rencontres, logiciels adorés, expériences marquantes, horribles bugs, pires plantages, petites mesquineries et autres madeleines de Proust, dites-nous ce qui vous passe par la tête quand vous pensez à Apple.

Nous avons peut-être un projet derrière la tête à ce sujet… Le contraire aurait été étonnant, de la part d'une équipe qui accompagne Apple et sa communauté francophone depuis plus de la moitié d'un demi-siècle !

Janvier 1990. Je viens d'être embauché dans une petite maison d'édition dans laquelle je dois remettre sur pied une comptabilité plus ou moins à l'abandon depuis quelques années. Mission guère enthousiasmante, mais le tôlier étant un pote j'accepte l'aventure. D'autant plus que je suis secondé par un auxiliaire qui me fascine : un Mac SE/30 que je surnomme vite "la boîte magique".

J'ai rapidement laissé tomber mon inconséquent pote-patron, mais je n'ai cessé en revanche ma relation avec les produits Apple jusqu'à ce MacBook Pro M1 Pro sur lequel je tape ces quelques lignes 36 ans plus tard. Une chose qui m'a marqué durant tout ce temps : l'iMac bondi. Une autre qui m'a bien déçu : Siri.

Mars 1983: Apple //e avec 2 drives et carte Chat mauve ce qui permettait la couleur sur mon téléviseur Sharp (36 cm) via une prise Peritel...
juin 1990, mon 1er Mac: un classic 4/40 avec une image writer 2
Depuis je ne compte plus...

• J’aime
Réactions: melaure
Les années 80 ou 85, je sais plus,
l'aventure apple a commencé pour moi, avec un apple IIc avec son petit écran
avec image writer.... etc... etc..
.....

En 1984-85, j'avais déjà été rêver devant la petite vitrine de la boutique Apple du 65 boulevard Saint-Germain (où officiait Jean-Louis Gassée) mais sans rien y acheter...
Mon premier souvenir avec un mac, ce fut sans doute à Berkeley, en Californie, en 1988.
Il y avait un Mac dans une unité d'enseignement, et ce qui fascinait à l'époque, c'était surtout les capacités graphiques : Sur PC, Windows 1 était encore très poussif, et il n'y avait rien d'équivalent à MacPaint.
Parmi les quelques "oeuvres" MacPaint qui circulaient à l'époque, il y avait bien sûr la japonaise qu'on a vu partout, mais aussi une figure féminine disons plus "osée" (que je n'ai pas pu retrouver sur le net). C'est naturellement celle que le camarade étudiant qui me démontrait les capacités de la nouvelle machine a voulu me montrer... Problème: une fois le dessin affiché en plein écran, impossible de trouver le moyen de l'effacer. Qu'à cela ne tienne, on a éteint le Mac... Ni vu ni connu.
Sauf qu'à l'époque (mode standard ou option, je ne sais plus) le Mac rallumé affichait l'écran tel qu'on l'avait laissé à la session précédente: engueulade du prof au cours suivant. Heureusement que l'Amérique était alors moins prude que de nos jours !
japanese-girl.webp

1982, club Microtel de Chalon Sur Saône, après avoir déjà expérimenté le Goupil 1 et 2, le ZX-81, et après avoir appris le basic sur TRS-80, j'ai découvert l'Apple II europlus, double lecteur, et chat mauve. Quelques petits logiciels comme Print Shop, mais surtout pas mal de jeux : Shoplifter (avec des paddles !), Zaxxon, Wizardry, Karateka, Ultima, Buck Rogers, puis plein d'autres les années suivantes comme Lode Runner, Shivalry, Boulderdash, Conan, Prince of Persia, Winter Games ... ;)
En 1988 on a acheté un Mac Plus, un sacré saut !
Et coté perso, après avoir travaillé trois étés en usine (clins d'oeil aux gamins pourris-gâtés d'aujourd'hui ), en 1992, je me suis payé mon premier Mac, un Macintosh LCII 4/40 + Sony 14" Trinitron, et mon premier jeu, Warlords 1 (j'ai encore la boite chez moi). Et rapidement un lecteur externe Apple CD300 et les tous premiers jeux en CD : Lunicus, Spaceship Warlock ...
Et ensuite de très nombreuses machines (y compris un excellent clone Starmax 4000 de Motorola), jusqu'au M4 Pro. Environ 50 machines Apple @ home ;)

début des années 80, dessinateur Textile, et féru d'informatique depuis 1972, mon entreprise m'incite à trouver une solution qui passera finalement par l'Apple IIe, faisant de moi le premier dessinateur textile informatisé. l"Apple IIe se vera branché sur une carte graphique qui pilotera un écran externe, et aussi un Disque Dur externe de 5 MO !! il fut ensuite remplacé par un Apple II gs, malheureusement un gros flop. mais ensuite après une tentative sur PC (beurk) retour au mac, Powermac, Macintel. ayant programmé un logiciel d'édition d'étiquettes, je fut payé avec un AZpple IIe qui dort dans mon garage.

Premier pas chez Apple avec l iMac bondy blue puis le flower power overclocké de 500 à 550 :) une déception le premier G5 mais toujours chez Apple sans aucun doute ni aucune hésitation :) joyeux anniversaire Apple et merci

Je suis tombé dans Apple au milieu des années 80.

Mon parrain avait à Paris une boîte de support technique Apple et je passais mes week-ends dans son atelier, entouré d’ordinateurs démontés, d’écrans allumés, de disquettes et d’imprimantes. Il réparait tout, en hard comme en soft, pour des administrations, des imprimeurs, des architectes.

Plus tard, j’ai intégré Estienne, puis je suis devenu graphiste et webdesigner. Les Mac m’ont toujours suivi.

Même quand je suis passé au monde des startups sur PC dans les années 2000, il y avait toujours un Mac à la maison.

Apple n’a jamais été une mode pour moi, juste une présence continue.

Gosse, mon père ne voulait pas entendre parler de Mac. Le vendeur de mon enseigne électronique gueulait car je passais des heures sur les modèles de démonstrations : "vous allez le refaire". Je sentais bien que pour un créatif il fallait Apple. C'est iTunes qui a forcé la décision, je ne voyais pas mieux qu'Apple. Le coté créatif a disparu de la publicité d'Apple, on n'est plus là que pour consommer. Je reste essentiellement Mac, je n'accroche à rien d'autre, sauf Homepods AirPods, et iPhone car on n'a plus le choix de ne pas avoir de portables.
Je regrette la simplicité d'antan. J'ai enterré mon powerbook il y a deux mois et je suis bien triste de ne plus utiliser Tiger. Depuis quelques version de Mac OS, je désactive toutes les nouveautés. L'entrée de gamme suffit pour mon utilisation, dans les années 90 on faisait de la PAO avec 4 Mo de RAM…

1981 Apple IIe je travaillais dans une société de traitement de données statistiques, un de nos client devait faire une étude clinique sur des prototypes de voitures à Nuremberg. Mon cousin et moi avons développer un programme de saisie de données de questionnaire et de transmission de données par modem acoustique sur un Apple IIe que j’ai emmené à Nuremberg. Une personne saisissait les données et au bout d’un certain nombre je transmettait le fichier à notre client de Versailles qui effectuait le traitement et renvoyait les résultats toujours par le modem acoustique et le représentant du constructeur consultait ceux ci. Évidemment la transmission était hyper lente et quand quelq’un toussait à coté du modem il fallait recommencer. Mais depuis j’ai toujours été fidèle à Apple même si professionnellement j’ai plutôt travaillé sur PC. J’ai eu pas mal de modèles différents à titre privé dont un cube et actuellement je possède un mini pro m4 avec un écran LG27 5K.

1983 Lisa … une merveille pour l’époque (1 Mo de RAM! Disque dur de 20 Mo si je me souviens bien ! Disquette 3pces !) Et un OS de folie tout compris. Le Mac a mis des années à proposer l’équivalent. Souvenir aussi : le Mac portable de 9 kg à caser sur la tablette en avion. Pire souvenir : la 7.5.2 ceux qui ont vécu la migration vers le powerPC comprendront. Aussi : Word 6 et ses 50 secondes de chargement au lancement. Souvenir aussi la queue pour mon iPhone 1. Meilleur souvenir récent : le MacBookPro Max M1 la claque à Intel. Depuis çà ronronne un peu. Infidélité ? Moniteur LG 45pces oled 330hz en 21/9 … Apple devrait prendre des leçons côté moniteurs et surtout leur prix, mais bon on leur pardonne … depuis 42 ans çà a un côté vieux couple !

Un Apple II chez un oncle, je ne me souviens pas du modèle exact ni de la date… j’allais y passer des journées pendant les week-ends.
Des Macintosh en 86-88 au sein de l’école d’ingénieurs. Avec les disquettes qui contenaient le système et qu’il fallait éjecter pour installer autre chose ou pour imprimer !
À la même époque, en 1988 ou 1989, j’ai vu un Next, je me souviens encore de l’effet de cet ordinateur (un peu hors sujet par rapport au thème, mais pas tant que ça quand on pense à la suite :)).
Et puis aux Etats-Unis, un Mac LC puis un Mac IIsi
Et depuis, toujours des Mac à la maison, que ce soit pour moi et mon épouse, comme pour nos filles !

Hi hi, je pensais faire vieux dinosaure mais finalement y en a un paquet dans ce fil. :D Premier contact avec Apple en 81 avec un Apple II. Une machine parmi d'autres. J'ai vu la première interface graphique lors d'un événement sur un Lisa. À côté de la bête il y avait un HP-150 qui se pilotait avec les doigts : le pauvre, il faisait pâle figure avec les empreintes digitales parsemées sur l'écran. Là j'ai commencé a comprendre qu'Apple était à part. Mais la plus grosse claque ça a été quand j'ai commencé à programmer le Mac. Il fallait se fader la série “Inside Macintosh” et surtout comprendre le concept “Human Interface” et la cohérence qui en découlait. J'étais un fidèle de la marque à cause de ça.

Aujourd'hui je songe sérieusement à changer de crémerie, je supporte de moins en moins de subir le bon vouloir d'un constructeur sur ce que je peux mettre dans un appareil que j'ai acheté. Dernier exemple en date : à l'heure où j'écris ces lignes mon iPhone ne me propose toujours pas la mise à jour 18.7.3 alors qu'il y des failles “zero-day”. Quant à Liquid Glass, les développeurs Apple devraient relire “Macintosh Human Interface Guidelines” de 1992.

À+

Pareil que beaucoup ici a priori...
Le premier Apple à la maison a été l'apple IIe sur lequel je jouais à Cavernes of Calisto... une dinguerie à l'époque.
Puis, il ya eu l'apple II GS, puis les premiers mac, et toute la clique des IIsi, Quadra, etc...
J'ai même eu un portable (il n'en avait que le nom pour le poids à transporter).
Nous les avons tous gardé, et ils sont dans le grenier (zone chauffée comme le reste de la maison) ; je pense qu'il doit y en avoir une bonne 20aine...
C'est bien simple : personne à la maison n'a jamais acheté un PC !

Tout comme Bilbo au dessus, Apple ne me fait plus rêver, mais je vois mal comment passer à un PC.
Il est donc plus qu'urgent que la direction d'Apple se renouvelle par du sang neuf et innovant, car tous les vieux aux commandes ne pensent plus qu'à un truc : le pognon.

Mon premier : un Apple IIe d'occasion, avril 1983. Avec un seul objectif : pouvoir enfin jouer à Wizadry, jeu qui m'a fait rêver pendant des années !
Donc j'ai beaucoup joué avec ce IIe, entre autres à LodeRunner (:wave: @melaure) et beaucoup utilisé The PrintShop.
Après avoir revendu ce IIe, je me suis acheté un IIGS, sûrement mon meilleur souvenir de mes très nombreux ordi Apple. Ajouté un disque dur externe. Double lecteur de disquettes (souvenirs, souvenirs…). Un écran Apple 16" Trinitron.
Puis un Mac iisi vite revendu pour un IIci, des Quadra, des iMac…

40 ans plus tard, l'aventure continue !

Assez curieusement, j'ai suivi le même parcours que Sly54, avec la même gamme de matériels. J'ai beaucoup aimé mon Apple IIGS, beaucoup, et, et, beaucoup joué à Lode Runner. Au boulot, c'était un Apple IIci avec un écran de 21". Et la grande aventure de retouche photo et design commençait avec Photoshop et Illustrator en version 1.0. ;)

Pour moi c'est arrivé bien plus tard que vous... même si ça commence à dater !
Ça a commencé avec l'iPod shuffle (le 1er). Cette petite merveille, malgré ses limites, était bien plus facile à utiliser que les mp3 de l'époque, grâce à iTunes. Jeune technicien stagiaire, j'ai eu l'occase en parallèle de mettre les doigts dans des iMac G3 et G4 à l'atelier, et goûter les joies d'OS X (Panther à l'époque).
Puis j'ai craqué pour un Mini G4 (la dernière itération), acheté ... la veille de l'annonce des premiers Mini Intel (évidemment). Il m'a accompagné bon an mal an quelques années, puis à fait le bonheur de mes parents pendant un bon moment encore (c'était poussif mais on ne peut plus solide ces machins-là).
Ensuite, une succession de MacBook et d'iMac au gré des opportunités (le plus marquant restera un iMac 2011 modifié avec un SSD derrière son SuperDrive et un Fusion Drive "maison"), avec de nombreux iPhone pour les accompagner !
Et mon MacBook Air actuel (un M2 avec 8Go de RAM) fait mon bonheur au quotidien ... jusqu'à la prochaine machine