Appel à témoins Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

cl97

Grand chef de la tribu
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Janvier 2000
996
196
48
Lyon
www.macg.co
Vous le savez : nous approchons à grands pas du premier avril 2026, qui marquera le cinquantième anniversaire d'Apple. Un demi-siècle pendant lequel les innovations de la marque à la pomme ont pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Les technologies conçues à Cupertino ont envahi nos bureaux, nos maisons, nos étagères, et même le moindre recoin de nos poches et de nos vies.

Et vous, quand avez-vous rejoint l'aventure ?​

À l'occasion de cet anniversaire, nous aimerions recueillir vos témoignages. Peu importe que vous soyez nés de la dernière pluie d'iPhone ou d'un antique déluge d'Apple II. Chacun a sa place dans cette histoire qui nous rassemble, souvent pour le meilleur, et quelquefois, pour le pire.

Il y a ceux qui n'oublieront jamais la découverte du premier iMac sur un coin de table dans le rayon informatique tout beige d'une Fnac de province. Ceux qui ont craqué pour une paire d'AirPods juste à cause du petit clac ! que fait leur boîtier quand on le ferme. Et ceux qui attendent encore le G5 à 3 Ghz promis par Steve Jobs.

Certains se souviendront toute leur vie du chargement des extensions pendant le démarrage de Mac OS 9, tandis que d'autres ont découvert Apple avec iTunes sur Windows, Safari sur leur premier iPhone, ou une Apple TV reçue à Noël et qui a bien failli finir sur Le Bon Coin.

Bref, de l'Apple II au MacBook Pro M5, de QuickTime à Keynote, de Steve Jobs à Tim Cook, du succès de la LaserWriter au fiasco d'Apple Plans, on a tous traversé une partie de ce demi-siècle avec Apple.

mg-e68fc922-w4096.webp

La parole est à vous, chers lecteurs !​

Nous vous ouvrons tout grand nos pages — comme toujours — pour partager vos souvenirs les plus marquants de cette histoire déjà longue. Belles rencontres, logiciels adorés, expériences marquantes, horribles bugs, pires plantages, petites mesquineries et autres madeleines de Proust, dites-nous ce qui vous passe par la tête quand vous pensez à Apple.


Nous avons peut-être un projet derrière la tête à ce sujet… Le contraire aurait été étonnant, de la part d'une équipe qui accompagne Apple et sa communauté francophone depuis plus de la moitié d'un demi-siècle !
 
Janvier 1990. Je viens d'être embauché dans une petite maison d'édition dans laquelle je dois remettre sur pied une comptabilité plus ou moins à l'abandon depuis quelques années. Mission guère enthousiasmante, mais le tôlier étant un pote j'accepte l'aventure. D'autant plus que je suis secondé par un auxiliaire qui me fascine : un Mac SE/30 que je surnomme vite "la boîte magique".

J'ai rapidement laissé tomber mon inconséquent pote-patron, mais je n'ai cessé en revanche ma relation avec les produits Apple jusqu'à ce MacBook Pro M1 Pro sur lequel je tape ces quelques lignes 36 ans plus tard. Une chose qui m'a marqué durant tout ce temps : l'iMac bondi. Une autre qui m'a bien déçu : Siri.
 
Mars 1983: Apple //e avec 2 drives et carte Chat mauve ce qui permettait la couleur sur mon téléviseur Sharp (36 cm) via une prise Peritel...
juin 1990, mon 1er Mac: un classic 4/40 avec une image writer 2
Depuis je ne compte plus...
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Les années 80 ou 85, je sais plus,
l'aventure apple a commencé pour moi, avec un apple IIc avec son petit écran
avec image writer.... etc... etc..
.....
 
En 1984-85, j'avais déjà été rêver devant la petite vitrine de la boutique Apple du 65 boulevard Saint-Germain (où officiait Jean-Louis Gassée) mais sans rien y acheter...
Mon premier souvenir avec un mac, ce fut sans doute à Berkeley, en Californie, en 1988.
Il y avait un Mac dans une unité d'enseignement, et ce qui fascinait à l'époque, c'était surtout les capacités graphiques : Sur PC, Windows 1 était encore très poussif, et il n'y avait rien d'équivalent à MacPaint.
Parmi les quelques "oeuvres" MacPaint qui circulaient à l'époque, il y avait bien sûr la japonaise qu'on a vu partout, mais aussi une figure féminine disons plus "osée" (que je n'ai pas pu retrouver sur le net). C'est naturellement celle que le camarade étudiant qui me démontrait les capacités de la nouvelle machine a voulu me montrer... Problème: une fois le dessin affiché en plein écran, impossible de trouver le moyen de l'effacer. Qu'à cela ne tienne, on a éteint le Mac... Ni vu ni connu.
Sauf qu'à l'époque (mode standard ou option, je ne sais plus) le Mac rallumé affichait l'écran tel qu'on l'avait laissé à la session précédente: engueulade du prof au cours suivant. Heureusement que l'Amérique était alors moins prude que de nos jours !
japanese-girl.webp
 
1982, club Microtel de Chalon Sur Saône, après avoir déjà expérimenté le Goupil 1 et 2, le ZX-81, et après avoir appris le basic sur TRS-80, j'ai découvert l'Apple II europlus, double lecteur, et chat mauve. Quelques petits logiciels comme Print Shop, mais surtout pas mal de jeux : Shoplifter (avec des paddles !), Zaxxon, Wizardry, Karateka, Ultima, Buck Rogers, puis plein d'autres les années suivantes comme Lode Runner, Shivalry, Boulderdash, Conan, Prince of Persia, Winter Games ... ;)
En 1988 on a acheté un Mac Plus, un sacré saut !
Et coté perso, après avoir travaillé trois étés en usine (clins d'oeil aux gamins pourris-gâtés d'aujourd'hui ), en 1992, je me suis payé mon premier Mac, un Macintosh LCII 4/40 + Sony 14" Trinitron, et mon premier jeu, Warlords 1 (j'ai encore la boite chez moi). Et rapidement un lecteur externe Apple CD300 et les tous premiers jeux en CD : Lunicus, Spaceship Warlock ...
Et ensuite de très nombreuses machines (y compris un excellent clone Starmax 4000 de Motorola), jusqu'au M4 Pro. Environ 50 machines Apple @ home ;)
 
début des années 80, dessinateur Textile, et féru d'informatique depuis 1972, mon entreprise m'incite à trouver une solution qui passera finalement par l'Apple IIe, faisant de moi le premier dessinateur textile informatisé. l"Apple IIe se vera branché sur une carte graphique qui pilotera un écran externe, et aussi un Disque Dur externe de 5 MO !! il fut ensuite remplacé par un Apple II gs, malheureusement un gros flop. mais ensuite après une tentative sur PC (beurk) retour au mac, Powermac, Macintel. ayant programmé un logiciel d'édition d'étiquettes, je fut payé avec un AZpple IIe qui dort dans mon garage.
 
Premier pas chez Apple avec l iMac bondy blue puis le flower power overclocké de 500 à 550 :) une déception le premier G5 mais toujours chez Apple sans aucun doute ni aucune hésitation :) joyeux anniversaire Apple et merci