[ID CS4] PPD de PDF 9.1.3 introuvable sous Snow Léopard

A moi la peur quand je vais flasher le job de Blaco:mad:.

Si il y a erreur ont va encore dire que c'est la faute au flasheur:mad:

Moi j'en suis rester au Leo, car j'ai bien peur que le PPD de ma flasheuse ne fonctionne pas.

Enfin, vivement la retraite:)
 
Relisez les post précédents, c'est le système d'Apple qui ne supporte plus l'impression virtuelle en PostScript.
Oui, c'est ce que dit Adobe... mais comme à chaque fois que ce genre de problème arrive, chacun en rejette systématiquement la faute sur l'autre...
... donc, en ce qui me concerne il y a longtemps que je considère les deux comme aussi fautifs et aussi menteurs, et je ne crois plus ni l'un, ni l'autre.

Surtout que (je répète) même si c'était vraiment que de la faute d'Apple, ça n'empêchait pas Adobe de laisser le PPD pour sortir un fichier PostScript "Device dependant"... et donc le fait qu'Adobe retire le PPD m'incite à penser qu'ils ne sont pas tout blancs dans cette histoire.


(ceci dit, ce problème est spécifique au Léopard des neiges, donc quand on installe la mise à jour 9.13 sur un Mac qui fonctionne avec Tigre ou un Léopard des sables, normalement le problème ne devrait pas se poser ? et donc il devrait y avoir alors un PPD 9.13 récupérable dans ce Mac ?




Mais faire ce genre de reproche à Adobe ou à Apple c'est comme reprocher à Renault de ne plus fabriquer de voiture fonctionnant au super avec plomb ou à Elf de ne plus en fournir alors qu'il y a toujours des gens qui sont obligés de mettre de l'additif dans leur réservoir à chaque plein de leur vieille voiture…
Les métaphores automobiles sont souvent pratiques, mais là c'est un très mauvais exemple : c'est exactement l'inverse, car il n'y a dans cette affaire de "sans plomb" absolument rien à reprocher ni aux constructeurs automobiles, ni aux distributeurs d'essence, qui eux ont tout fait pour assurer au mieux la transition et la compatibilité...

... d'abord un moteur prévu pour fonctionner au "sans plomb" peut fonctionner sans aucun problème avec de l'essence plombée* : donc il n'y a aucun problème de rétro-compatibilité au niveau des moteurs*, et donc ça ne pose aucun problème de compatibilité que Renault ne fabrique plus de voiture prévue pour fonctionner seulement au super avec plomb !!!

(*je parle bien du moteur, et seulement du moteur...)

... ensuite, quand les fabricants d'essence ont décidé de ne plus fabriquer/distribuer d'essence plombée :
1- ils ont prévenu longtemps à l'avance...
2- TOUS les distributeurs d'essence ont mis un système de remplacement à disposition des utilisateurs, pour que ceux qui désirent garder leur vieilles voitures qui ne peuvent pas fonctionner avec du sans plomb, puissent continuer à les utiliser et ne soient pas obligés de les changer,
3- TOUS les constructeurs de voitures avaient déjà modifié leurs moteurs bien des années avant pour qu'ils soient prêts à fonctionner au sans plomb,
4- TOUS les constructeurs de voitures ont communiqué exactement quels modèles pouvaient et ne pouvaient pas fonctionner au sans plomb...

D'autre part, une voiture est un truc qui s'use, et qui a une durée de vie auto-limitée... et le calendrier de la suppression de la distribution du sans plomb a été organisé aussi en fonction de la durée de vie moyenne d'une voiture, avec une grosse marge : aujourd'hui pour avoir besoin d'ajouter le fameux additif, il faut une pièce de musée : ma bagnole a 29 ans et elle peut fonctionner au sans plomb... en revanche, ma moto a besoin de l'additif, mais elle a 36 ans !!!

... et donc on est très, très loin de la politique d'incompatibilités organisées d'Adobe/Apple, qui suppriment des fonctions importantes et indispensables :
- sans avoir prévenu,
- sans se préoccuper de quels RIP/imprimantes seront ou non compatibles avec leur nouveau système,
- sans avoir mis en place de solution de remplacement,
- et en supprimant même le composant qui pourrait permettre de se dépanner,
... rendant ainsi volontairement obsolètes des systèmes qui ont à peine 5 ans et qui sont parfaitement opérationnels
(un RIP, ce n'est pas comme une voiture, ça ne s'use pas : 30 ans plus tard, il fonctionne exactement comme au 1er jour, et aussi bien)


... et si les distributeurs d'essence et les constructeurs de voitures avaient procédé de la même manière, c'est à dire en faisant en sorte que du jour au lendemain 50% du parc automobile soit bon pour la casse, sans prévenir à l'avance, sans aucune solution de remplacement, et en plus en supprimant volontairement le composant qui aurait permis de se dépanner, je peux te garantir qu'il y aurait eu quelques réactions violentes de la population, du genre quelques stations services et quelques concessionnaires automobiles qui seraient partis en fumée !!!
 
Que dire de plus Claude 72 :confused: Ton résumé est parfait, comme d'habitude :rose:

On veut créer un standard (le PDF) est une fois que tout le monde s'y est mis, on invente des conneries pour que plus rien fonctionne normalement, et comme le dit Claude72, sans prévenir. :mad: :eek:

Heureusement que ce forum permet de trouver des solutions rapidement :up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h34 ----------

A moi la peur quand je vais flasher le job de Blaco:mad:.

Si il y a erreur ont va encore dire que c'est la faute au flasheur:mad:

Salut Claude,

Tu oublies la citation de l'an dernier d'un membre de ce forum qui disait dans un post "Le flasheur qui merde" :D :love:

Excuses-moi, là je ne tenais pas de te le rappeler :zen: :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h37 ----------

Rassurons quand même les tenants de la distillation qui travaillent avec InDesign : pour convertir un fichier INDD en "PDF distillé" : Acrobat > menu Fichier > Ouvrir.
D'autre part, rien n'interdit de distiller un PDF "exporté".
Acrobat > menu Fichier > Exporter > PostScript, et passage dans Distiller.

Oui AbracadabraPDF, mais mon post concerne uniquement "imprimer le livret", pour le reste je n'avais pas de souci avec les PDF, je n'avais même rien remarqué...
 
Claude, la colère est mauvaise conseillère et nuit à ton entendement :

Personne ne rejette la faute sur personne, et personne ne ment, car c'est une décision mûrement réfléchie par Adobe comme par Apple et qui n'a jamais été cachée à quiconque. Il y a eu au contraire force communication sur le sujet depuis 10 ans.

Bien qu'y étant opposé pour des raisons techniques, Adobe a continué à supporter l'impression virtuelle PostScript tant que c'était possible pour des raisons commerciales. Maintenant que l'OS ne le permet plus : ce n'est plus possible.
(La prochaine version de Windows apportera certainement le même type de nouveauté aux PCïstes.)

Sans vouloir être (trop) désagréable, je pense que ceux à qui "ce genre de problème arrive" sont ceux qui n'ont pas voulu (ou pas pu) entendre ces avertissements depuis 10 ans… et qui n'ont pas voulu (ou pas pu) s'adapter.
Parce-que c'est mentir que de prétendre n'avoir pas été prévenu, que personne ne s'est préoccupé des compatibilités, et de ne pas avoir de solution de remplacement (alors qu'il en existe).

Ca me rappelle le concert de larmoiements qui a accompagné le passage d'OS9 à OSX avec la même mauvaise foi… et les mêmes pleurs concernant tel ou tel composant logiciel "irremplaçable" devenu incompatible.

Les poubelles de l'histoire sont remplies de technologies irremplaçables et cela fait déjà quelques temps qu'on n'entend plus parler de "l'irremplaçable OS9".
D'ailleurs qui voudrait y revenir aujourd'hui ?

Comme pour OSX, on propose des technologies plus fiables, plus rapides, plus performantes, plus simple pour l'utilisateur, coûteuses en R&D, et il y a ceux qui dormaient dans la rangée du fond qui râlent parce-que le réveil est brutal.

Désolé, d'être un peu sec. Personnellement et professionnellement je me fiche pas mal de cette histoire de PPD car je n'y ai aucun intérêt, mais la mauvaise foi et les accusations injustes me font toujours bondir.

Et dans le registre de la mauvaise foi il y a autre chose qui m'énerve : avant d'installer un nouveau système ou un nouveau logiciel on se renseigne AVANT, on lit les notices AVANT, et éventuellement on teste D'ABORD en production sur une seule machine.
Plutôt que d'installer à l'aveuglette en se persuadant que ce sera "comme avant", et de venir pleurnicher APRÈS parce-que c'était mieux avant.

Non mais alors !

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h07 ----------

On veut créer un standard (le PDF) est une fois que tout le monde s'y est mis, on invente des conneries pour que plus rien fonctionne normalement, et comme le dit Claude72, sans prévenir
Encore une fois c'est faux, cela fait 10 ans qu'il en est question chez Adobe, et plus de deux ans chez Apple. Ce n'était un secret pour personne.

D'autre part, le PDF est plus qu'un standard : c'est une norme ISO.

Ce sont même plusieurs normes ISO, surtout pour le prépresse qui est particulièrement gâté de ce côté là : les PDF/X-1, -2, -3, -4, et -5 sont aussi des normes ISO dont les plus anciennes datent de 2001.
Voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=409

Que penser d'un imprimeur ou d'un flasheur qui ne sait pas traiter des fichiers respectant une norme ISO qui a plus de huit ans…???

C'est "pro" ça ?

Hein ?

:D
 
C'est "pro" ça ? Hein ?

Parce que pour toi, être pro, c'est de ne plus passer par les fichiers .ps :confused:

Là, il y a une chose que je ne dois plus comprendre :hein:

Pour XPress, tu as de t'en foute comme en l'an 14, alors que ce logiciel existe encore, en tout cas il me semble, non :confused: même si je ne l'utilise que rarement pour des fichiers fournis :rose:

Et la morale de ne pas faire les mises à jour pour ne pas avoir de problèmes, alors là, ça me passe dessus. Avec un Imac 24' 3.06 flambant neuf, je ne vais pas pleurer que le système 9 n'existe plus, ou quoi :mouais: D'ailleurs pourquoi il ne me l'on pas mis, s'il va mieux que celui fourni avec ma machine :confused: :love: :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h31 ----------

Désolé, d'être un peu sec. Personnellement et professionnellement je me fiche pas mal de cette histoire de PPD car je n'y ai aucun intérêt, mais la mauvaise foi et les accusations injustes me font toujours bondir.

Que tu t'en fiche est une chose, mais le seul logiciel d'imposition existant pour InDesign est "imprimer le livret".

Et du jour au lendemain, cette fonction devient caduque. Et toi tu trouve cela normal :mouais:
 
Claude, la colère est mauvaise conseillère et nuit à ton entendement :
Certainement... mais je connais aussi assez bien les principes de base du capitalisme, et surtout la façon dont tous les acteurs de l'informatique utilisent les incompatibilités (réelles ou provoquées) pour se faire des couilles en or sur le dos des utilisateurs.



Personne ne rejette la faute sur personne, et personne ne ment, car c'est une décision mûrement réfléchie par Adobe comme par Apple et qui n'a jamais été cachée à quiconque. Il y a eu au contraire force communication sur le sujet depuis 10 ans.
Je veux bien admettre que ce que tu dis est vrai... mais on est pourtant nombreux à ne jamais en avoir entendu parler... moi dans le fond de mon boui-boui, ni Adobe, ni Apple ne m'a prévenu... ni aucun des quelques revendeurs à qui j'ai fait appel...
(en revanche, tous ont su encaisser mes chèques).



Sans vouloir être (trop) désagréable, je pense que ceux à qui "ce genre de problème arrive" sont ceux qui n'ont pas voulu (ou pas pu) entendre ces avertissements depuis 10 ans… et qui n'ont pas voulu (ou pas pu) s'adapter.
Parce-que c'est mentir que de prétendre n'avoir pas été prévenu, que personne ne s'est préoccupé des compatibilités, et de ne pas avoir de solution de remplacement (alors qu'il en existe).
Bien-sûr il e existe... exporter un PDF par exemple... sauf que pour pouvoir flasher un PDF exporté, (tu as toi-même transmis cette info) il faut un RIP de moins de 3 ans... alors que la situation était prévue depuis 10 ans...


... alors 1° d'accord, Adobe/Apple ont prévenu, c'est bien, depuis 10 ans, bon d'accord, on est en 2009, donc ça fait vers 1999 (quand InDesign est sorti)...
+
2° les RIP Adobe compatibles "PDF exportés" sont ceux de moins de 3 ans, donc ceux vendus à partir de 2007

= et donc ça veut dire que entre 1999 et 2006, Adobe a continué à vendre du matériel :
• compatible avec une technologie dont ils savaient qu'elle allait être abandonnée à brève échéance,
• tout en sachant aussi que ce matériel est incompatible avec la technologie qui remplacera !!!


(par exemple, mon RIP a 6 ou 7 ans : donc je l'ai acheté APRÈS la décision de supprimer l'impression virtuelle PostScript, et de la remplacer par l'exportation, notament... donc si Adobe avait réellement prévu les compatibilités et le fonctionnement de la solution de remplacement, mon RIP aurait dû être fabriqué pour être compatible avec les PDF exportés, ce qui n'a pas été le cas...

... alors d'accord, Adobe/Apple ont prévenu... mais ils se sont contentés de prévenir, et ils n'ont strictement rien fait pour régler le problème qui allait se poser, strictement rien fait pour assurer la compatibilité du matériel avec la technologie qui remplacera, et Adobe a continué à se faire des couilles en or sur le dos des imprimeurs en leur vendant ses petits RIP incompatibles avec la technologie prévue pour le remplacement, tout en sachant que les pauvres couillons d'imprimeurs seront de toute façon bientôt obligés de re-payer pour avoir du matos qui fonctionnera, et que les dollars feront encore plus de bruit en tombant dans le tiroir-caisse...



Tu vois, si encore ça avait été comme je le croyais au début une simple incompatibilité qui oblige à supprimer au dernier moment un truc qui ne veut plus fonctionner, sans prévenir, bon, c'est énervant, mais avec l'informatique on commence à être habitués, et on supporte, et on s'adapte...

... mais à la lumière de ce que tu expliques, on comprend que :
- Adobe crée et impose un standard, le PDF, avec une 1re méthode de création : PS + Distiller ou imprimante PDF,
- ensuite Adobe crée une 2e méthode, l'exportation
- et pour imposer d'utiliser la 1re méthode, Adobe vend des RIP incompatibles avec la 2e,
- ensuite quand tout le monde est équipé des RIP qui ne peuvent flasher que des PDF distillés, là seulement Adobe commence à commercialiser des RIP compatibles avec l'export PDF,
- et Adobe attend l'occasion de supprimer l'imprimante PDF (et vire le PPD qui aurait pu continuer à être utilisé afin de distiller) pour maintenant imposer d'utiliser la 2e méthode compatible seulement avec ses nouveaux RIP et incompatible avec les anciens...

... et quand les utilisateurs floués se plaignent, Adobe joue les innocents en répondant avec une parfaite mauvaise foi, "Ah, mais, on vous avait prévenus il y a 10 ans"... sauf qu'on était peut-être prévenus*, mais qu'on ne pouvait de toute façon rien faire, puisqu'à cette époque Adobe ne vendait pas de RIP compatible avec les PDF exportés...

(*ou plus exactement, on était censé être prévenu, parceque moi je n'ai jamais reçu de courrier de chez Adobe me disant "Attention, dès que possible on supprime l'imprimante PDF et le PostScript, et il ne sera plus possible de faire des PDF distillés, donc vous devez dès maintenant acheter notre nouveau RIP compatible PDF exportés qui sera commercialiser dans 7 ans" et ce n'est pas faute d'avoir mon adresse, parceque depuis 15 ans que j'utilise les logiciels Adobe, j'ai déjà reçu quelques courrier d'Adobe...)

... et ça c'est très fort, et ça s'appelle une put@#~ d'énorme escroquerie savamment et sciemment organisée par Adobe (et avec la complicité d'Apple) depuis 10 ans pour nous plumer encore un peu plus.
Alors, excuse-moi, mais il y a là de quoi être plus qu'en colère, parceque sur ce coup-là, on s'est bien fait mettre par Adobe, bien profond, et à sec. :mad::mad::mad:
 
La, Claude72 je suis plus entièrement d'accord avec toi, cela fait depuis que l'informatique est entrée dans notre métier (pour la France je suis photograveur)) que l'on nous prend pour de vrai vache à lait, et on nous à aussi pris pour des testeurs à bon marché;)

Vivement la retraite:);)
 
Parce que pour toi, être pro, de ne plus passer par les fichiers .ps
Pas du tout, être pro c'est au minimum être capable de traiter des fichiers normés ISO.
Et les PDF/X peuvent aussi bien être générés par Distiller, par l'export des logiciels Adobe et d'XPress, ou par les PDF-Services de Mac OSX (Et oui !).

Pour XPress, tu as de t'en foute comme en l'an 14
Pas du tout, mais la question portait sur InDesign.
Comme sur ce forum certains ne supportent pas que l'on parle d'InDesign dans un sujet consacré à XPress, j'avais peur que l'inverse soit également valable…
:D
Chez Quark aussi les nouvelles fonctionnalités se heurtent aux limitations du PostScript. Mais Quark a déjà sauté le pas dans l'indifférence générale, sauf celle de Claude72 qui peste contre le PostScript "exporté".

Et la morale de ne pas faire les mises à jour pour ne pas avoir de problèmes, alors là, ça me passe dessus
C'est parce-que tu m'as lu en biais : je n'ai jamais écrit ça, j'ai juste expliqué qu'il fallait se renseigner et tester avant.
Pour moi c'est du simple bon sens.

le seul logiciel d'imposition existant pour InDesign est "imprimer le livret".
Et du jour au lendemain, cette fonction devient caduque. Et toi tu trouve cela normal
Je n'ai jamais écris que je trouvais ça "normal", j'ai juste expliqué que ce n'était pas "du jour au lendemain" et qu'il fallait se renseigner avant de faire n'importe quoi à l'aveuglette.

De plus cette fonction n'est pas non plus "caduque" puisque c'est toujours possible, ainsi que tu l'affirmes toi-même : En effet j'ai réussi en mettant l'ancien PPD à faire un PDF en passant par un fichier .ps dans "imprimer le livret".

D'autre part, est-ce qu'il ne parait pas évident que la CS4 ayant plus d'un an et X.6 à peine plus d'un mois il y a certaines "nouveautés" du système que Adobe ne pouvait pas deviner 2 ans à l'avance ?
C'est vraiment difficile à comprendre ça ?

C'est toujours la même chose depuis le début de l'informatique : nouvelle version d'un système ou d'un logiciel = quelques petits ratés et incompatibilités = il faut attendre la mise-à-jour suivante.
J'ai du mal à croire que cela puisse être une surprise pour quiconque.

Ces réactions me laissent sur le cul…
:confused: :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 10h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h03 ----------

Claude72 : ce que tu écris, en rouge notamment, concernant les RIP est complètement faux, tout comme le procès d'intentions que tu fais à Adobe et à son complice Apple. Tu ne t'es pas fait mettre, mais tu semble avoir le réveil difficile.
J'ai encore vu fonctionner la semaine dernière un RIP installé en 2004 qui avale des PDF "exportés" et claffis de transparences sans broncher.

D'autre part, c'est un peu facile de prétendre n'avoir pas été prévenu parce que personne n'est venu sonner chez toi… C'est un comportement qui tient un peu de celui l'autruche, non ?
:D ;)
 
D'autre part, est-ce qu'il ne parait pas évident que la CS4 ayant plus d'un an et X.6 à peine plus d'un mois il y a certaines "nouveautés" du système que Adobe ne pouvait pas deviner 2 ans à l'avance ?
C'est vraiment difficile à comprendre ça ?
Non, mais ce qui est difficile à avaler, c'est qu'à la sortie de 10.6 les logiciels Adobe ne soient pas mis à jour pour que tout fonctionne, pour permettre aux utilisateurs qui ont payé leur matériel d'avoir quelquechose qui fonctionne correctement...

... parceque là ça repart comme avec la sortie de Leopard, où tous les softs Adobe merdouillaient plus ou moins et où plus rien ne marchait correctement.



C'est toujours la même chose depuis le début de l'informatique : nouvelle version d'un système ou d'un logiciel = quelques petits ratés et incompatibilités = il faut attendre la mise-à-jour suivante.
J'ai du mal à croire que cela puisse être une surprise pour quiconque.
Le problème, c'est que les "petits ratés et incompatibilités" deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus graves, et qu'ils sont de moins en moins réglés par les mises à jour, qui arrivent de plus en plus tard...

... et que de plus en plus de "petits ratés et incompatibilités" ne sont résolus que dans la version suivante du logiciel, laquelle version suivante à en plus tendance à être de plus en plus chère...

Nous, on est utilisateurs finaux du produit, on a payé ce matériel et ces logiciels (et autant Apple que Adobe ont déjà encaissé le pognon), on en a besoin pour travailler (et autant Apple que Adobe se positionnent comme fournisseurs pour les pros), alors on attend de la part d'éditeurs de logiciels professionnels qu'ils fassent ce qu'il faut pour que leurs produits fonctionnent sans problème... et force est de constater que ça fonctionne de moins en moins bien, qu'il y a de plus en plus de bugs, de plus en plus de bugs non résolus, et de plus en plus d'incompatibilités entre OS et logiciels, et qu'au final les utilisateurs sont de plus en plus emmerdés avec des systèmes qui coûtent de plus en plus cher et qui remplissent de moins en moins bien leurs fonctions !



D'autre part, c'est un peu facile de prétendre n'avoir pas été prévenu parce que personne n'est venu sonner chez toi… C'est un comportement qui tient un peu de celui l'autruche, non ?
Non.
D'abord, nous on n'est pas comme toi à trainer dans les couloirs d'Adobe... on est seulement utilisateurs et on a autre chose à faire que de fouiller sur le net pour dénicher des infos.
Ensuite, Adobe est tout à fait capable d'envoyer régulièrement des courriers de publicité à tous ces utilisateurs enregistrés, donc à tous ceux qui ont des logiciels Adobe, alors pourquoi il ne serait pas capable d'envoyer des courriers d'information sur l'évolution des produits/systèmes/techniques (bref, sur les prochaines vacheries qu'il nous mijote et qui vont nous coûter cher).


Claude72 : ce que tu écris, en rouge notamment, concernant les RIP est complètement faux, tout comme le procès d'intentions que tu fais à Adobe et à son complice Apple. Tu ne t'es pas fait mettre, mais tu semble avoir le réveil difficile.
Je n'ai pas le réveil difficile, je constate simplement que plus tu essayes de défendre Adobe, plus tu livres des informations qu'on ignorait (parceque nous on n'est pas dans les couloir d'Adobe) et qui montrent que Adobe a préparé son arnaque depuis longtemps, et qui montrent qu'on s'est fait mettre par Adobe !!!

En revanche, toi il faudrait que tu te réveilles un peu : toute la politique d'Adobe (et d'Apple) tiens en un seul principe : gagner le plus de fric possible, c'est à dire en dépenser le moins possible et en faire cracher le plus possible aux utilisateurs.
Ce n'est pas un procès d'intention, c'est juste une réalité du monde capitaliste (et en particulier du capitalisme ultra-libéral américain), et dans l'informatique, l'organisation de l'incompatibilité est le meilleur moyen de gagner du fric...

... mais en général les constructeurs/éditeurs se limitent à rendre leurs produits obsolètes quelques années après leur commercialisation*, histoire de laisser quand-même les utilisateurs profiter un peu de ce qu'ils ont acheté...

(* bon, déjà chez Adobe, ce n'est pas quelques années, c'est seulement 18 mois... et la CS3 n'a duré que 13 ou 14 mois seulement)

... alors que là, sur ce coup je maintiens qu'Adobe a fait très fort en vendant aux utilisateurs du matériel qui était déjà planifié pour être obsolète avant même de commencer à exister !!!



J'ai encore vu fonctionner la semaine dernière un RIP installé en 2004 qui avale des PDF "exportés" et claffis de transparences sans broncher.
1° c'est Adobe qui communique cette information disant qu'il faut un RIP de moins de 3 ans pour être sûr de pouvoir avaler des PDF exportés...

2° le mien avale difficilement les PDF exportés..., et pourtant :
- sa dernière mise à jour date de 2004,
- il a été fabriqué après 1999, (2001 ou 2002) donc après la décision d'Adobe de supprimer le PostScript dès que possible,
- il a été fabriqué après l'apparition de InDesign et de ses PDF exportés (ID = 2e moitié 1999),
- il contient un vrai CPSI Adobe fabriqué par Adobe, certifié par Adobe (pas un clône de mauvaise qualité)
... donc il devrait être capable de flasher des PDF 1.3 exportés sans aucun problème, mais pourtant non.

Et là, oui, je me réveille et je constate grâce à tes informations qu'Adobe m'a (indirectement mais volontairement) vendu un RIP certifié compatible PDF 1.3, qui n'est en fait même pas compatible avec les PDF 1.3 de l'époque, et qui n'était pas compatible avec les projets Adobiens en cours : la moindre des choses aurait été que les évolutions planifiées soient incluses dans les produits sortis après cette la décision de cette planification...

... et pourtant ça n'a pas été fait... donc là il n'y a plus qu'un seul constat à faire : comme tous les autres acheteurs de ce genre de RIP, je me suis fait mettre bien profond par Adobe !
 
En effet, cette solution de passer par acrobat existe, mais les options sont nettement moins nombreuses et certaines options nécessaires n'y sont pas, comme les bords perdus. Donc encore une fois, je ne sais pas comment bien faire mes pdf.

Je trouve que ça mériterais de la part d'Adobe ET d'Apple une note, dans toutes les langues, simple à trouver sur leur site et facile à comprendre. Ou un mail. On est tous censé avoir enregistré nos produits Adobe, donc, ils possèdent nos mails (ils nous envoient des pubs), ça coûte quoi un p'tit mail pour expliquer ce changement assez important dans notre façon de travailler? On en reçoit bien de temps en temps pour nous expliquer, de façon commerciale, certaines nouveautés.

Enfin, j'espère trouver un jour LA nouvelle bonne méthode sur leur site. En attendant, j'ai remis le PPD d'adobe pdf 9 et je croiserai les doigts que mon imprimeur m'appelle pas.
 
Rassurons quand même les tenants de la distillation qui travaillent avec InDesign : pour convertir un fichier INDD en "PDF distillé" : Acrobat > menu Fichier > Ouvrir.
Sauf que le PDF créé est produit par "Adobe PDF Library 8.0", c'est à dire par la "library" de InDesign, donc c'est un PDF exporté depuis InDesign, pas un PDF distillé.



D'autre part, rien n'interdit de distiller un PDF "exporté".
Acrobat > menu Fichier > Exporter > PostScript, et passage dans Distiller.
Rien ne l'interdit, mais le "refrying" est quand-même un peu déconseillé...

... et d'autre part, quand un PDF exporté ne veut pas passer dans un RIP, tu peux lui faire tout ce que tu veux comme optimisation ou refrying, il continue à ne toujours pas vouloir passer, ce qui tendrait à montrer que le "truc" qui bloque le RIP reste toujours présent dans le PDF.
 
Bienvenue sur le forum adobegénération :D :love:

Super, on a un modérateur en or, qui défend les intérêts des constructeurs et éditeurs qui veulent nous imposer leur politique :siffle:

En fait, on est tous des cons qui ne savons pas lire depuis 10 ans les avertissements d'Apple et Adobe :D :love:

Je crois rêver AbracadabraPDF, on pousse à la vente, et après l'achat, on nous dit "il fallait réfléchir" et ne pas se lancer tête baissée.

Je doute que nous sommes beaucoup dans le forum "arts graphiques" a être au courant de toutes tes affirmations qui semblent pour toi toutes à fait normales :eek: :mad: :mouais:
 
Je ne défend pas spécialement Adobe ni Apple, j'essaie juste d'expliquer le pourquoi de ce qui se passe.
Parce-que quand on connaît un peu les choses de l'intérieur et des deux cotés on s'aperçoit que ce que les uns prennent pour de la malhonnêteté ou du forcing est considéré par les autres comme évident ou comme une bête conséquence, et vice-versa. Et c'est bien dommage…

En fait, je ne traîne pas dans les couloirs, je participe seulement aux phases de tests des versions beta d'Acrobat, ce qui me met donc en relation directe avec les ingénieurs de l'équipe qui le développe. Ce que je constate c'est que bien souvent les ingénieurs sont pris entre deux feux et aussi perdus que les utilisateurs.

Le cas de B. Milic, grand-gourou/expert de InDesign est significatif, à propos du "truc" qu'il donne sur son site : il a cherché l'info pendant trois semaines auprès de l'équipe InDesign qui n'a pas su lui répondre. Il a fallu qu'il aille sur le forum des développeurs d'Acrobat (qui s'occupent aussi de Distiller et des systèmes d'impression) où personne n'était au courant de ce "problème" pour qu'on lui réponde immédiatement, il y a quelques jours donc.

Sans trahir personne, je pense pouvoir dire que la vérité est plus proche d'un problème de communication que d'une volonté délibérée.
Quoi qu'il en soit, au fil des ans le PostScript est devenu un vieux boulet enchaînant plusieurs éditeurs de logiciels, et Apple vient de rompre sa chaîne.

Sinon, Claude, je sais bien dans quel monde nous vivons et je ne suis pas dupe face aux motivations profondes des (actionnaires des) multinationales américaines.
Je ne suis pas du genre à céder aux sirènes du marketing qui poussent toujours à la vente, je préfère regarder les autres essuyer les plâtres, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres sujets de ce forum.
(Heureusement que tout le monde ne fait pas comme moi)

;)




Sinon, amis imprimeurs et flasheurs, dans les autres nouveautés silencieuses de Mac OS X.6 méfiez-vous qu'il marque aussi l'abandon du gamma 1.8. Chez Apple, à partir de désormais le gamma par défaut est de 2.2, comme sur la plupart des autres systèmes.
Et donc, tous ceux qui feront comme avant parce-qu'ils n'auront pas lu leur notice accuseront immédiatement l'imprimeur… Comme d'hab !

:) :D
 
Je ne défend pas spécialement Adobe ni Apple
Un peu quand-même... ;)



Parce-que quand on connaît un peu les choses de l'intérieur et des deux cotés on s'aperçoit que ce que les uns prennent pour de la malhonnêteté ou du forcing est considéré par les autres comme évident ou comme une bête conséquence, et vice-versa.
Ça c'est sûr... il est clair que les intérêts des actionnaires sont diamétralement opposés aux intérêts des utilisateurs... et donc quand les utilisateurs considèrent qu'ils se font prendre pour des vaches à lait et se font arnaquer par le forcing d'Adobe et par les malencontreuses conséquences de l'évolution*, les actionnaires eux considèrent que ce ne sont que des pratiques marketing "normales" dans leur monde capitaliste ultra-libéral.

* conséquences malheureuses qui ont été cependant soigneusement planifiées... :siffle: qui sont bien regrettables, certes, mais malencontreusement quasiment inévitables... ce ne sont que des "dommages collatéraux"...



Sans trahir personne, je pense pouvoir dire que la vérité est plus proche d'un problème de communication que d'une volonté délibérée.
J'ai un peu de mal à croire que des problèmes de communication aboutissent comme par hasard (et par miracle) à forcer les utilisateurs à toujours acheter de nouveaux produits...

... je veux bien croire qu'il y a quelques problèmes de communication au sein d'Adobe, mais il y a surtout une volonté délibérée des dirigeants de gagner le plus d'argent possible aux dépends des utilisateurs, et même au détriment de la qualité des produits...

... et comme les dirigeants savent parfaitement que de toute façon ils tiennent tous les utilisateurs professionnels par les "cojones", il faut s'attendre à ce qu'ils serrent toujours un peu plus fort pour gagner encore un peu plus d'argent.



En fait, je ne traîne pas dans les couloirs,
N'y vois pas d'offense : ce n'était qu'une façon de dire que tu as des relations avec Adobe un peu plus étroites que les simples utilisateurs, et donc qu'il est normal que tu sois au courant de choses dont le commun des mortels (comme nous autres) n'a jamais eu connaissance.



Sinon, Claude, je sais bien dans quel monde nous vivons et je ne suis pas dupe face aux motivations profondes des (actionnaires des) multinationales américaines.
OK... mais je ne suis pas bien sûr que tu en saisisses bien TOUTE la (noire) profondeur... ;)

Là, tu nous exposes une superbe arnaque méticuleusement concoctée et planifiée par Adobe depuis une dizaine d'années pour gagner encore plus de fric...
... mais on sent bien dans ta façon de répondre que tu n'arrives pas à l'admettre complètement, et que malgré tout tu leur cherches encore quelques excuses : c'est plutôt un problème de communication, il fallait bien à un moment ou à un autre rompre avec le boulet du PostScript, c'est l'évolution normale, ça fait longtemps que tout le monde en parle, etc., bref, tout les arguments d'Adobe pour essayer de faire passer la pilule...

Mais non, Abra, la réalité est plus simple : on s'est tous fait mettre bien profond par Adobe.
 
Je ne défend pas spécialement Adobe ni Apple, j'essaie juste d'expliquer le pourquoi de ce qui se passe.

Note bien qu'il n'y a aucune animosité de ma part en ton encontre :up:

Juste un peu fâché envers certains fabricants :love: et vu que tu les "défends" tu devient la cible :rateau:
 
je participe seulement aux phases de tests des versions beta d'Acrobat, ce qui me met donc en relation directe avec les ingénieurs de l'équipe qui le développe.
Et si je te donne une liste de doléances au sujet d'Acrobat, tu peux transmettre ?
 
J'ai un peu de mal à croire que des problèmes de communication aboutissent comme par hasard (et par miracle) à forcer les utilisateurs à toujours acheter de nouveaux produits...
Non, je ne parlais que de l'histoire du PPD manquant : il est évident que ce genre de bourde n'est ni dans l'intérêt d'Apple, ni d'Adobe, ni des utilisateurs.

Pour le reste on peut en discuter des heures, mais effectivement chacun sait que la médaille de l'évolution technologique à un revers.



Et si je te donne une liste de doléances au sujet d'Acrobat, tu peux transmettre ?
Oui, mais documentée, explicitées (en anglais éventuellement…), et avec des fichiers d'exemples.
:)
 
Ben tiens, en parlant d'acrobat, voilà que ce matin, en allumant mon mac, adobe updater me télécharge acrobat pro 9.2.0.
Faut que j'aille voir la note de release pour savoir ce que ça va nous apporter...
 
Bonsoir,

Je dois envoyer un fichier (XPress 8.12) à mon imprimeur, il me demande habituellement de lui fournir un PDF : impression en .ps d'XPress (ppd adobe PDF 9) puis distiller avec son joboptions.
J'avais donc l'habitude de bosser comme ça il y a encore 10 jours avant que l'alim. et la carte mère de mon mac lachent (Mac OS 10.5 + XPress 8).
Je suis depuis 1 semaine sous 10.6.2 avec XPress 8.12 et sans ppd adobe PDF 9.
Je voulais avoir votre avis sur la manipulation que j'ai effectuée : ayant transféré à l'aide de timemachine toutes les données de mon ancien mac sur le nouveau, je suis allé chercher mon ppd A. 9 que j'ai transféré sur mon nouveau mac au même emplacement.
J'ai donc pu générer comme je le faisais habituellement mon .ps d'XPress 8.

Pensez-vous que c'est un mauvais "bricolage" ou que ça ne changera rien comparé à ce que je faisais avec mon ancien mac (en attendant que je m'entende avec mon imprimeur pour générer autrement mes PDF ?)

merci pour vos réponses
manu