[ID CS4] PPD de PDF 9.1.3 introuvable sous Snow Léopard

Je voulais avoir votre avis sur la manipulation que j'ai effectuée : ayant transféré à l'aide de timemachine toutes les données de mon ancien mac sur le nouveau, je suis allé chercher mon ppd A. 9 que j'ai transféré sur mon nouveau mac au même emplacement.
Quelle que soit l'origine du PPD "Adobe PDF 9" (récupéré sur un autre Mac, ou sur une sauvegarde, ou téléchargé sur le site de Branislav Milic) le principal, c'est d'avoir pu le retrouver et le remettre à sa place !



(en attendant que je m'entende avec mon imprimeur pour générer autrement mes PDF ?)
Pas besoin de chercher une autre méthode : celle que tu utilises est bonne, tu as le bon PPD, donc tu peux continuer à faire tes PDF exactement comme tu les faisais avant, sans aucun problème.
(et si ton imprimeur a le même soucis avec d'autres clients, tu peux lui donner ton PPD "Adobe PDF 9", et/ou l'adresse du site de B. Milic où ils pourront le télécharger)



AbracadabraPDF a dit:
Un bricolage qui fonctionne ne peut pas être mauvais…
Abra, là tu es un peu "dur" ;) : ce n'est pas du bricolage, c'est exactement ce qu'il fallait faire !!! :up:
 
merci pour ta réponse qui a plutôt l'air d'être positive (je débute ds le postage et donc ds l'utilisation et la lecture des smileys)
celui là me semble pas mal après une journée bien remplie :eek:

manu

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h44 ----------

merci pour vos réponses (je n'avais pas vu le post de claude) qui sont , à mon avis, toutes les 2 ok.

A+
manu
 
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le débat sur la création de fichiers PDF HD sous XPress 8 et snow leopard.
J'ai voulu générer un PDF avec XPress 8 sans utiliser mon PPD Adobe PDF 9 avec la nouvelle fonction "Save as Adobe PDF" qui se trouve ds la fenêtre de dialogue "Imprimer"/onglet PDF, j'ai cru comprendre que c'était la procédure préconisée pour les applis non Adobe.
Cette procédure ne me propose pas, comme me le demande mon imprimeur, de saisir les infos Périfériques =format+réso - Couleur=uniquement "composite RVB", etc...
Pour le format, je l'ai forcé ds la fenêtre "Réglages de page"/format perso (pour ajouter 2cm en L et H).
Ds la 2e partie de la procédure, on peut effectivement choisir le joboptions que l'on veut et ensuite le PDF est créé.

J'ai ensuite comparé mes 2 PDF générés avec les 2 méthodes (PPD Adobe PDF 9 et Save as PDF) et le résultat est logiquement différent ("composite cmjn" pour le premier et "composite RVB" pour le second).
Le premier PDF (PPD Adobe PDF 9) est fidèle à ma sortie papier Offset, l'autre non (le fichier testé a déjà été imprimé en Offset).

Je pense que j'ai du "zapper" qque chose et qu'il y a certainement une solution, c'est pourquoi je m'en remets à vos compétences.

Je tenais à préciser qu'étant graphiste, je suis beaucoup moins érudit que vous sur les questions de l'impression (je n'avais peut-être pas besoin de le préciser :)).
Je m'efforce, depuis qques années maintenant que je fais ce métier, de fournir des fichiers corrects à mon imprimeur (ça me parait être la moindre des choses) mais je continue à découvrir et à apprendre tous les jours sur cette partie là de mon métier.

encore merci pour vos réponses
manu

PS : j'ai lu sur le site de Branislav milic qu'il fallait retirer l'imprimante AdobePDF de la liste des imprimantes via le menu Pomme > Préférences Système > Impression et Fax.
Est-ce la réponse à ma question ?
 
Abra, là tu es un peu "dur" ;) : ce n'est pas du bricolage, c'est exactement ce qu'il fallait faire !!! :up:

Je ne suis pas dur, je n'ai fait que reprendre le terme utilisé en l'accompagnant d'un gros clin d'œil amusé.
;)
 
J'ai voulu générer un PDF avec XPress 8 (...) avec la nouvelle fonction "Save as Adobe PDF" qui se trouve ds la fenêtre de dialogue "Imprimer"/onglet PDF, j'ai cru comprendre que c'était la procédure préconisée pour les applis non Adobe.
Cette procédure ne me propose pas, comme me le demande mon imprimeur, de saisir les infos Périfériques =format+réso - Couleur=uniquement "composite RVB", etc...

(...)

J'ai ensuite comparé mes 2 PDF générés avec les 2 méthodes (PPD Adobe PDF 9 et Save as PDF) et le résultat est logiquement différent ("composite cmjn" pour le premier et "composite RVB" pour le second).
Le premier PDF (PPD Adobe PDF 9) est fidèle à ma sortie papier Offset, l'autre non (le fichier testé a déjà été imprimé en Offset).
Honnêtement, quand je vois les conseils adobiens pour générer les PDF ou pour flasher depuis leurs applications de PAO, je me demande si les ingénieurs de chez Adobe sont bien au courant de ce que peut être un travail de PAO en général, et de flashage en particulier... parceque ce n'est pas la 1re fois qu'Adobe conseille des procédures inadaptées et/ou qui ne permettent pas de sortir le travail correctement, et/ou qui ne prennent pas en compte tous les besoins d'une flasheuse...



D'autre part, après la suppression de l'imprimante PDF :

• Adobe propose des solutions de remplacement fiables utilisables pour du flashage pour toutes ses applis de PAO (export direct en PDF pour ceux qui ont des RIP qui l'acceptent ou enregistrement en PostScript et distillation pour les RIP qui ont encore besoin de PDF distillés),

• Adobe propose aussi une solution de remplacement pratique ("Save as Adobe PDF") permettant de faire des PDF à partir de toutes les autres applis pour toutes les utilisations courantes autres que PAO/flashage (bureautique, visualisation à l'écran)...

• et comme par hasard, le seul logiciel de PAO avec lequel un grand nombre d'utilisateurs auraient encore besoin de faire des PDF à flasher fiables et pour lequel Adobe ne propose plus de solution pour faire des PDF à flasher fiable c'est... c'est... je vous le donne en mille ! ben oui, c'est XPress ! :D... tiens, comme c'est bizarre :siffle:...
Je te laisse en tirer les conclusions que tu veux !!! ;)



Je m'efforce, depuis qques années maintenant que je fais ce métier, de fournir des fichiers corrects à mon imprimeur...
C'est tout à ton honneur ! et je t'en félicite :up:
(et je suis sûr que lui t'en remercie !!! ;))
 
• et comme par hasard, le seul logiciel de PAO avec lequel un grand nombre d'utilisateurs auraient encore besoin de faire des PDF à flasher fiables et pour lequel Adobe ne propose plus de solution pour faire des PDF à flasher fiable c'est... c'est... je vous le donne en mille ! ben oui, c'est XPress ! :D... tiens, comme c'est bizarre :siffle:...
Je te laisse en tirer les conclusions que tu veux !!! ;)

Mais aussi de la part de Quark, après leur rachat d'Imposer, il ne l'on plus fourni pour InDesign :rateau: :D

Les deux "ennemis" font tout pour nous rendre la vie facile :D :love: :D

Vivement que Quark ou Adobe "avale" l'autre afin de revenir à des choses plus compatibles :rateau:
 
Vivement que Quark ou Adobe "avale" l'autre afin de revenir à des choses plus compatibles :rateau:
Pas d'accord !
Rien de tel que la concurrence pour stimuler l'imagination, si Adobe n'avait pas sorti InDesign on se trimbalerait toujours un équivalent (en fonctionnalités) de XPress 4 ou 5…
:up:
 
Mais aussi de la part de Quark, après leur rachat d'Imposer, il ne l'on plus fourni pour InDesign :rateau: :D

Les deux "ennemis" font tout pour nous rendre la vie facile :D :love: :D
Quark a explicitement dit lors du rachat d'ALAP que le but de ce rachat était de supprimer du marché toutes les extensions pour InDesign, afin de forcer les graphistes à abandonner InDesign et a revenir vers XPress...

... et à l'époque, quand tu voulais aller sur le site ALAP pour chercher une extension InDesign, tu étais automatiquement redirigé vers une page du sote Quark qui t'indiquait quelle extension fait le même travail dans Xpress...



Rien de tel que la concurrence pour stimuler l'imagination, si Adobe n'avait pas sorti InDesign on se trimbalerait toujours un équivalent (en fonctionnalités) de XPress 4 ou 5…
Et alors, ou est le problème : XPress 4 fonctionnait très bien, et il était largement suffisant pour beaucoup d'utilisateurs !!!

Et puis surtout, entre Quark et Adobe, ce n'est pas de la concurrence, c'est une espèce de gué-guerre sauvage et amorale, à l'américaine : pays du libéralisme à outrance où tout les coups bas sont permis, y compris ceux qui sont volontairement destinés à pénaliser les utilisateurs...

... regarde le coup d'ALAP par exemple : c'est mesquin, minable et stupide de la part de Quark... et ce d'autant plus stupide qu'une extension comme ImposerPro n'est absolument pas destinée au graphistes, mais uniquement aux imprimeurs !!! et les imprimeurs n'ont pas le choix du logiciel avec lequel travaillent les graphistes qui leurs envoient des fichiers, et n'ont pas non plus la possibilité d'imposer aux graphistes d'utiliser XPress plutôt que InDesign...
 
Rassurons quand même les tenants de la distillation qui travaillent avec InDesign : pour convertir un fichier INDD en "PDF distillé" : Acrobat > menu Fichier > Ouvrir.

Je connaissais pas cette manip' … si çà "distille" çà m'interesse !
mais je me demande comment çà se passe au niveau des paramètres ? Genre : comment inclure les paramètres que m'a filé mon imprimeur pour que çà bug pas son RIP ???
 
Je connaissais pas cette manip' … si çà "distille" çà m'interesse !
J'avais posté cette réponse : "Sauf que le PDF créé est produit par "Adobe PDF Library 8.0", c'est à dire par la "library" de InDesign, donc c'est un PDF exporté depuis InDesign, pas un PDF distillé."
 
Rassurons quand même les tenants de la distillation qui travaillent avec InDesign : pour convertir un fichier INDD en "PDF distillé" : Acrobat > menu Fichier > Ouvrir.
Ca valait pour CS2 mais ça ne vaut plus dans CS4, comme le fait remarquer Claude.

Comportement à vérifier dans CS3 !

;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h15 ----------

En cherchant tout à fait autre chose j'ai trouvé ça, pour les utilisateurs de Slow Leonard qui veulent remonter le temps et retrouver le comportement des anciens OS :
http://www.apple.com/downloads/macosx/system_disk_utilities/launchcodes.html

:up:
 
Bonsoir à tous, et merci pour ce débat fort intéressant !

Une petite remarque au sujet de la ré-installation manuelle du ppd d'acrobat 9 sur snowleopard :

j'ai bien évidement eu les mêmes soucis que mes confrères graphistes au moment de créer mes pdf sous ce système avec la CS4.
J'ai donc remis le ppd où il fallait, et retrouvé tous mes réglages habituels pour créer de beaux pdf qui font plaisir aux imprimeurs. Distiller et zou, quasi comme avant.
Là je me dis que si mes impressions me reviennent aussi parfaites qu'avant c'est un moindre mal comme manip pour profiter du système 10.6..

MAIS, à chaque redémarrage mon ppd disparait tout seul, comme si un méchant script était à l'affut de ce bricolage.. Est ce que cela n'arrive qu'à moi ? Parce que là ça devient quand même chiant de replacer à chaque boot un fichier pour pouvoir bosser comme il "faut" !

Et quand même une autre question : vous pensez qu'Adobe ou Apple nous préparent en cachette une nouvelle technique simple pour faire des pdf "propres" ? Parce que, tout de même, c'est un peu le bordel de recommencer a distiller des ps ou créer des pdf avec un pov' script automator.. C'est CA le bricolage, et je le trouve révoltant de la part de deux grosses entreprises comme ça... C'est bien qu'Apple se fasse des sousous en vendant plein d'ordis aux gensgens mais tout de même faudrait pas se "microsofter" hein
 
J'ai donc remis le ppd où il fallait, et retrouvé tous mes réglages habituels pour créer de beaux pdf qui font plaisir aux imprimeurs. Distiller et zou, quasi comme avant.

(...)

MAIS, à chaque redémarrage mon ppd disparait tout seul, comme si un méchant script était à l'affut de ce bricolage..
C'est normal : on est dans la période où les ordinateurs deviennent (soit-disant) intelligents, et sont conçus pour remettre en place là où le constructeur l'a décidé ce que l'imbécile d'utilisateur inconscient qui n'y connaît rien et qui veut se croire capable de bricoler pourrait modifier*...

... passsssque faut quand-même pas déconner, les grands ingénieurs de chez Adobe savent quand-même mieux que nous ce qui est bon pour nous...
(ou plutôt ils croient le savoir... surtout ceux qui n'ont jamais flashé un film de leur vie**)...

... alors donc maintenant qu'ils ont décidé (à notre place) que l'utilisateur lambda ne devra plus faire de PDF avec le PPD "Adobe PDF9", il n'est absolument pas question de laisser la possibilité à l'utilisateur de les contredire, donc il n'est pas question de laisser le PPD, et pas question que l'utilisateur puisse le remettre...

... donc ils ont fait en sorte qu'Acrobat 9 (ou je ne sais quel autre saloperie adobienne faite pour nous emmerder) supprime automatiquement et systématiquement le PPD à chaque démarrage sous 10.6... na !
(euh, oui, parfois Adobe a des comportements débiles dignes d'un gosse de 3 ans)

Donc si tu remets ton PPD à l'emplacement normal, il est supprimé automatiquement...

Alors il suffit simplement de le mettre ailleurs !!! par exemple dans le dossier précédent.

(bon d'accord, j'aurais pu faire plus court, mais j'avais envie de me défouler sur Adobe :siffle:)


* comme l'Adobe Updater qui se réinstalle tout seul à chaque fois que je le supprime et qui m'a emmerdé pendant 2 ans à vouloir à se connecter à internet tous les 3 jours pour chercher des mises à jour sur internet alors que mon Mac n'est pas branché à internet...
... ou comme le profil colorimétrique Fogra27 de merde et les profils colorimétriques japonais et américains qui ne servent à rien en France, mais qui se réinstallent quand-même tout seuls si on les supprime...
... ou comme l'HelveticaNeue de l'OS 10.5 qui se réinstalle tout seul si on le supprime...


** mais en fait, ce sont surtout les commerciaux de chez Adobe qui savent bien ce qu'il faut faire pour vendre des RIP !!!



AbracadabraPDF a dit:
Ca valait pour CS2 mais ça ne vaut plus dans CS4, comme le fait remarquer Claude.

Comportement à vérifier dans CS3 !
Tiens j'avais oublié de répondre... désolé...

J'ai fais mon essai dans Acrobat CS3.

(la "Adobe PDF Library 8.0" est celle de CS3)
 
Héhé merci pour votre réponse, je me sens moi seul.. faudrait voire maintenant à trouver ce petit script à deux boules qui supprime le ppd automatiquement (y a un hacker dans la salle ?.. le comble..) mais jvais d'ores et déjà le deplacer, merci !:up:

... ou comme le profil colorimétrique Fogra27 de merde
ben justement, j'ai jamais compris pourquoi ni adobe ni apple ne faisaient pas plus de promotion pour les profils dits "européens" comme ceux de l'ECI ou Euroscale.. à en dérouter les novices..
Vous qui avez l'air de bien vous y connaitre, vous sauriez me dire pour quoi est fait le Fogra ? et par qui ?
(faudrait ptete que je poste ça autre part)...
 
Vous qui avez l'air de bien vous y connaitre, vous sauriez me dire pour quoi est fait le Fogra ? et par qui ?
En profil, je ne m'y connais pas trop...

À ce qu'il paraît, le Fogra27 de la suite Adobe n'est pas un vrai fogra27, mais un truc bidouillé en partenariat avec Heidelberg... donc c'est un profil qui est censé bien s'imprimer sur une presse Heidelberg...

... donc, grosso-modo, Adobe fait déjà tout pour nous obliger à acheter toujours les dernières versions de ces softs, et Heidelberg en profite pour faire en sorte de plus ou moins obliger les imprimeurs à changer leurs presses pour acheter des Heidelberg neuves.
 
ok ok, merci bien..
Je suis plutôt d'accord avec vous, quoi que n'étant pas imprimeur.. mais disons qu'à mon niveau de graphiste indep c'est déjà assez compliqué de s'y retrouver. Jdirais aussi qu'il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui ne sont pas forcément calés en technologies d'impressions, suivent bêtement les réglages de base et sont habitués à ne pas avoir exactement le rendu imprimé de leur couleur affichée sur écran. J'en ai pour preuve mes 6 années d'expérience d'agence de presse.
Donc si on veut tout maitriser il faut forcément raquer, en formations, calibreurs, machines, soft etc et comme sa définition l'indique, la technologie est quelque chose qui évolue constamment, et dans 98% des cas, pour le bonheur de tous.
Ceci n'enlève rien à cette stupidité dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, à ne plus pouvoir faire de PDF "propres" depuis snow leopard, sans que personne ne communique dessus, ni n'apporte des espoirs de solutions futures. Ce qui est révoltant de la part d'entreprises comme Adobe et Apple qui gagnent leur sous avec les professionnels (des arts graphiques j'entend, pas des radiologue ou mon médecin généraliste qui gère sa carte vitale sous mac..).
Bref chuis impatient de savoir où on va, mais je reste confiant (comme la première fois où j'ai installé os X 1.0).

Bonne soirée à tous ;)
 
Je suis plutôt d'accord avec vous, quoi que n'étant pas imprimeur.. mais disons qu'à mon niveau de graphiste indep c'est déjà assez compliqué de s'y retrouver.
Oui... c'est pour cette raison que le flux RVB qui se met doucement en place est une très bonne solution !!!



Jdirais aussi qu'il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui ne sont pas forcément calés en technologies d'impressions, suivent bêtement les réglages de base...
Absolument !!! et Heidelberg le sait bien et donc sait bien qu'en mettant leur Fogra27 par défaut dans les Photoshop européens la conséquence sera que les imprimeurs vont inévitablement se retrouver avec des images séparées en CMJN avec leur profil Fogra27, donc avec un TAC à 350% inimprimable, et que ça va être une raison de plus pour pousser/décider les imprimeurs à acheter des presses neuves capables d'imprimer des noirs à 350%...
... et sur la quantité totale de presses vendues en Europe grâce à cette arnaque, Heidelberg sait que sur le lot de presse vendues il y aura des presses Heidelberg et donc qu'ils vont gagner de l'argent...
... parceque on n'a pas le choix : avec une presse un peu vieille, on ne peut pas sortir un TAC à 350%, donc, soit on est obligé de corriger TOUS les fichiers reçus, soit il faut acheter une nouvelle presse qui peut sortir 350% !!!
 
Mais pour ce qui est des TAC à 350%, il y a pas aussi un problème de papiers ? les recyclés "très tendance" supportent ils de tel taux t'encrage ?
Enfin, je sais pas si c'est la meilleurs des soluces, mais de mon coté je distille tout avec le couché ECIv2 "300%".. j'en fait d'ailleurs la promo en partageant mes joboptions..