iDefrag

phil3

Membre actif
24 Août 2002
530
10
Proche d'Orléans
pnforest.free.fr
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un d'autre a acheté le logiciel iDefrag? Comment le trouvez-vous?

Moi, je l'ai acheté. Il se plante à chaque déphragmentation. Ils viennent de prendre conscience du problème et annonce une nouvelle version.

En revanche, ils ne répondent pas au rapports de bug que j'ai envoyé deux fois. J'aime ces boites qui ne répondent pas à leurs clients!

On l'a dit et répété.... la méthode la plus simple, la plus sûre, la plus rapide (et de loin), et la moins chère pour défragmenter (sans revenir sur l'intérêt de la defragmentation):

Se doter d'un disque externe FireWire (le formatter avec UtilitaireDisque)
Cloner son disque sur le disque externe avec CarbonCopyCloner en cochant la case "disque bootable"
Booter sur le clone externe
Reformatter son disque interne puis cloner en sens inverse
Redémarrer sur le disque interne

Vous direz que j'ai dit que c'était la méthode la moins couteuse alors qu'elle suppose avoir un disque externe, et la plus rapide alors qu'elle suppose 2 backups complets du disque (un vers le clone et un autre en sens inverse)

Certes, mais utiliser un logiciel de defragmentation sans commencer par un backup complet sur un disque externe frise l'insconscience. Donc l'achat du disque externe et le premier backup sont de toutes façons un préalable INDISPENSABLE.

S'il esiste des logiciels de défragmentation, c'est bien qu'il y a un intérêt et que c'est tout de même plus pratique. D'autant que ta proposition suppose un disque dédié uniquement à cela.

Voilà, j'ai fait un autre choix, je pense que je ne suis pas le seul. On a le droit de partager nos points sur les logiciels de défragmentation quand même? Ou c'est interdit sur ce forum? ;-)

Bon noël à tous.

Bien sûr que tu peux faire le choix d'utiliser un logiciel dédié.... mais je t'assure que
1 - défragmenter un disque sans avoir fait de backup complet au préalable te fait courir de gros risques (la défrag consiste à ballader des milliers de fichiers dans tous les sens sur le disque. Ca prend des heures et en cas de bug, plantage, coupure de courant, tu rsique tout simplement de te retrouver avec un disque ILLISIBLE et tout perdre!)
2 - les logiciels de défragmentation sont TRES lents lorsqu'ils travaillent sur MacOS X (en raison a priori des dizaines de milliers de fichiers à déplacer). La méthode que je propose est BEAUCOUP plus rapide (sur un disque avec disons 60 Go de fichiers, pour peu qu'il reste peu de place libre, tu as 1 journée de travail d'un côté, quelques heures de l'autre)

phil3 a dit:
S'il esiste des logiciels de défragmentation, c'est bien qu'il y a un intérêt ....
Pour celui qui vend le logiciel, l'intérêt est évident. ;)

Bon alors il faut pas confondre disque et partition.. on defragmente une partition pas un disque, et en cas de coupure de courant sur un pc (personnal computer) il y a en effet risque de perte de donnée, mais comme toute coupure de courant...
Le system de defragementation sous x86 de windows est tres bien fait et je deframente de temps en temps (et oui un systeme non fragrementable et utopiste... et c'est certainement pas celui d'apple qui va me faire dire le contraire).
A chaque modification avec ta methode il faut refaire une image de ta partition -> trop pratique, ou comment revenir 10 ans en arriere...
C'est tout simplement incroyable qu'apple ne munisse pas osX d'un logiciel de defragmentation... c'est un gros manque, car en plus le systeme a tendance a se fragmenter tres rapidement sur petite partition (j'ai une partition system de 5Go).

Refaire une image de la partition? Oui (mais c'est rapide car c'est une mise à jour de la sauvegarde précédente), et j'insiste, ne pas faire une telle sauvegarde avant de lancer un outil de défragmentation, c'est terriblement risqué (d'ailleurs tous ces logiciels le recommande VIVEMENT)

Enfin, faire une sauvegarde régulière de son disque de travail, ce n'est pas revenir 10 ans en arrière (au contraire je dirais même.... car le taux de panne sur disque dur aujourd'hui me semble nettement supérieur à celui qu'on avait il y a 10 ans)

Franchement j'invite tous ceux qui défragment leur disque à tester cette solution (j'avais moi-*même acquis un soft de défragmentation avant qu'on m'explique cette méthode et je dois dire que la tester, c'est l'adopter!)

Oui, c'est bon, on a compris. On ne t'as jamais dit qu'on ne faisait pas de sauvegarde. Cela n'empêche qu'il est beaucoup moins contraigant de lance un logiciel de défragmentation que de cloner dans les deux sens, en reformattant le disque en cours de route.

En fait, on ne peut même plus parler de logiciel de défragmentation sur le forum MacG, si je comprends bien. Vu qu'on a d'office des gens qui disent que cela ne sert à rien et qui coupe court à tout autre discussion.

En tout état de cause utiliser un ordinateur sans faire de backup :mouais:

De plus, avec le recul, on sait aujourd'hui il est bon, de temps en temps de faire une réinstallation propre de Mac Os X ;)
Les empilements de màj ne sont pas toujours l'idéal.

J'ai jamais eu de probleme de defragmentation sous XP d'ailleur il n'y a meme pas de conseil de faire de sauvegarde de données...
Peut etre qu'avec tiger on aura le droit a un tel logiciel, ou il vont attendre qu'une societe dev un bon soft pour le repiquer..

phil3 a dit:
Oui, c'est bon, on a compris. On ne t'as jamais dit qu'on ne faisait pas de sauvegarde. Cela n'empêche qu'il est beaucoup moins contraigant de lance un logiciel de défragmentation que de cloner dans les deux sens, en reformattant le disque en cours de route.

En fait, on ne peut même plus parler de logiciel de défragmentation sur le forum MacG, si je comprends bien. Vu qu'on a d'office des gens qui disent que cela ne sert à rien et qui coupe court à tout autre discussion.
eh mais ne te fâche pas! je ne t'ai pas dit que défragmenter était inutile (je ne veux pas entrer dans ce débat sans fin)! je te donne jsute une solution pour le faire SANS risque et beaucoup plus rapidement qu'avec n'importe quel soft de défragmentation.

Si tu fais une sauvegarde régulière, le premier clone est donc déjà fait .

Il te reste juste à booter dessus et effacer ton disque interne (30 secondes maxi) et recloner vers le disque interne.

Tu redémarres, et tu as ton disque interne qui est défragmenté

Pour augmenter la vitesse faut lire le man asr dans le terminal : la copie par block est infiniment plus rapide que cloner 2 fois (copie de fichier), mais ca suppose une images disque lecture seule/compressé.

• J’aime
Réactions: r e m y
Ben oui mais si tu fais une copie par block, tu ne résouds pas le problème de base qui est justement de défragmenter! C'est bien la copie de fichiers en direction d'un disque effacé de frais, qui eprmet de récupérer un disque (ou une parition) défragmentée

Cela dit ta méthode aurait le mérite de tester l'effet placebo de la défragmentation
(là je sens que je vais me faire enguirlander... mais en cette période de fête ça peut être du plus bel effet!)

• J’aime
Réactions: supermoquette
mais bon sang mais c'est bien sûr!

jpmiss a dit:
Bah en tous cas moi je suis d'accord avec remy! :up:
C'est bien! mais il faut dire aussi que je t'ai tout appris! (c'est bien ça non?);)

r e m y a dit:
La méthode que je propose est BEAUCOUP plus rapide (sur un disque avec disons 60 Go de fichiers, pour peu qu'il reste peu de place libre, tu as 1 journée de travail d'un côté, quelques heures de l'autre)

Pour CCC je suis tout à fait d'accord :up:

Par contre je ne le suis pas sur les logiciels de défragmentation :

-D'abord si ce n'est pas indispensable c'est quand même utile et j'observe toujours plus de rapidité aprés avoir défragmenté.

- Avec TechtoolPro je défragmente 50 Go en 90 minutes

Pour le reste c'est à chacun son choix ;)