10.6 Snow Leopard Identité du disque de sauvegarde a changé

La nouvelle partition n°4 est mal placée actuellement. Alors on va la replacer.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk1 ; diskutil list disk1

  • une demande de confirmation va s'afficher --> tape y (comme yes) et revalide
  • la commande effectue une réparation totale du disque qui devrait remonter au rang n°2 l'actuelle partition n°4 > puis réaffiche le partitionnement de la clé

Poste l'affichage retourné.
 
Très intéressant toutes ces manips :)


Bloc de code:
iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil repairDisk disk1 ; diskutil list disk1
Repairing the partition map might erase disk1s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk1
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Repairing the EFI system partition's file system
Repairing file system
Creating a new EFI system partition
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Preparing to create trailing loader space by shrinking the volume "APswap" on disk1s2
Creating loader space, part 1 of 3: Verifying the file system
Creating loader space, part 2 of 3: Shrinking the file system from 1 073 741 824 to 939 524 096 bytes so that this partition can be smaller
Creating loader space, part 3 of 3: Shrinking the partition in the partition map to open up loader space
Preparing to create trailing loader space by shrinking the volume "Disque AirPort" on disk1s3
Creating loader space, part 1 of 3: Verifying the file system
Creating loader space, part 2 of 3: Shrinking the file system from 1 998 251 409 408 to 1 998 117 191 680 bytes so that this partition can be smaller
Creating loader space, part 3 of 3: Shrinking the partition in the partition map to open up loader space
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map has been repaired
Finished partition map repair on disk1
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         864.0 MB   disk1s4
   3:                  Apple_HFS APswap                  939.5 MB   disk1s2
   4:                  Apple_HFS Disque AirPort          2.0 TB     disk1s3
iMac-de-Romain:~ romain$
 
Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS                         864.0 MB   disk1s4

  • la partition a été remontée au rang2 dans la table GPT. L'index disk1s4 lui n'a aucune importance (c'est une dépendance du kernel qui a chargé la partition en 4è appareil et garde en mémoire cet index).
  • tu remarques aussi que la réparation du disque a providentiellement injecté dans le conteneur de la partition n° 1 de type EFI un système de fichiers FAT-32 (comme attendu) > avec un volume intitulé aussi EFI. RAS ici.

La partition de type Apple_HFS par contre est un conteneur de blocs bruts vide. Il faut la formater > càd. lui injecter un système de fichiers jhfs+ qui va définir un volume sur cette partition.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v APconfig /dev/disk1s4 ; diskutil mount disk1s4 ; diskutil list disk1

  • la commande injecte un système de fichiers jhfs+ dans la partition disk1s4 avec définition d'un volume intitulé APconfig > remonte ce volume > réaffiche les partitions du DDE

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
iMac-de-Romain:~ romain$ sudo newfs_hfs -J -v APconfig /dev/disk1s4 ; diskutil mount disk1s4 ; diskutil list disk1
Password:
Initialized /dev/rdisk1s4 as a 824 MB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Volume APconfig on disk1s4 mounted
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS APconfig                864.0 MB   disk1s4
   3:                  Apple_HFS APswap                  939.5 MB   disk1s2
   4:                  Apple_HFS Disque AirPort          2.0 TB     disk1s3
iMac-de-Romain:~ romain$
 
Hé ! hé ! - ça prend drôlement forme tout ça -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS APconfig                864.0 MB   disk1s4
   3:                  Apple_HFS APswap                  939.5 MB   disk1s2
   4:                  Apple_HFS Disque AirPort          2.0 TB     disk1s3

  • il ne reste plus qu'à replacer le composant AFP.reconnect_keys qu'on avait copié dans le volume APswap => dans APconfig. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/APswap/AFP.reconnect_keys /Volumes/APconfig ; ls /Volumes/APconfig

  • la commande effectue le déplacement > puis liste le contenu du volume APconfig

Poste le retour.
 
Et voilà :D :D :D


Bloc de code:
iMac-de-Romain:~ romain$ sudo mv /Volumes/APswap/AFP.reconnect_keys /Volumes/APconfig ; ls /Volumes/APconfig
Password:
AFP.reconnect_keys
iMac-de-Romain:~ romain$
 
Ton disque est prêt.

- tu n'as qu'à le tester et dire si cette recréation d'une partition EFI a fait effet...​
 
Super, je le remonte, et je voit si la time capsule en fait son affaire sans autre intervention ou pas, je te tiens au courant je pense demain après avoir laissé la bête progresser.

merci !
 
Bon eh bien ca ne fonctionne pas. :(

Il dit qu'il y a un problème, que le disque interne doit être réparé.

Et me propose deux solutions : Configurer un autre périphérique sans fil apple
Ou
Modifier d'autres réglages sur ma Périphérique sans fil airport (pas très français tout ça)

:(

Allez, bonne soirée ! On verra demain. Encore merci !
 
On peut bien sûr supprimer la partition EFI qu'on a créée au rang n°1 > et restaurer le disque dans sa configuration de départ.
 
Ceci ne m'inquiète pas. Mais idéalement j'aimerais réussir à le remettre en état pour pouvoir le cloner et repartir avec le nouveau disque plus gros sur des sauvegardes pouvant être plus anciennes.

Et là, quid du souci, y en a t'il un autre non identifié ? Pas évident.
 
Veux-tu alors qu'on supprime la partition EFI --> pour revenir exactement à la configuration de départ du disque ?
 
On peut, mais au final est-ce que je vais pouvoir récupérer mes anciennes sauvegardes ? Sinon je repars de zéro et tant pis si c'est trop compliqué.

Soit je peux récupérer les anciennes sauvegardes, soit une fois sauvegardé sur le nouveau DD basta je supprime tout et je le transforme en disque dur externe. (avec quel logiciel le vérifier intégralement pour voir s'il est ok ok ?)

Merci !!! En tout cas j'aurais quand même pas mal appris hihihi.
 
Est-ce qu'avec le HDD dans son état antérieur (pas de partition EFI de 209 Mo au rang n°1) --> tu pouvais récupérer les sauvegardes du volume Disque AirPort ou pas ?
 
J'ai un dossier Share Rpot avec deux fichiers dedans un de 858 Mo et un de 1.07 TO.

La dernière sauvegarde date de avant l'installation de mon SSD.
J'avais un disque dur de 1TO plein.

Maintenant j'ai un SSD de 500M et un DD de 1TO

J'ai importé sur les conseils de ce topic l'OS sur le SSD, en conservant les fichiers stockés sur le HDD. D'ailleurs le but est de réussir à faire un peu de plce sur le HDD après en vidant le système et en laissant seulement le stockage (iphoto, itunes etc)

edit : l'extension des deux fichiers se termine par .sparsebundle
 
Un objet dont l'extension est .sparsebundle --> est une image-disque extensible (dont la taille augmente en fonction de celle des données contenues). En somme : l'équivalent d'un dmg sans la taille fixe de ce dernier.

Une telle image-disque est un équivalent virtuel de "disque dur" > portant un volume comme le fait une partition de disque dur. Ledit volume est montable par double-clic > càd. devient un espace accessible en lecture de ses fichiers.

=> est-ce que tu ne peux pas monter les volumes de tes images-disques TM et accéder à leurs fichiers ?
 
Bonsoir,

Je me permet de revenir à la charge, je suis bloqué maintenant sur le nouveau disque dur 4TO.... :( Pfuuu :(


Je l'ai mis dans la time capsule, et il n'arrive pas à le formater.

Du coup je l'ai sorti et l'ai branché en data à l'ordi. Il est repéré comme deux disque dur, un de 1.8 to et un de 2.2 to.
Impossible de réussir à le mettre en un seul volume. (on ne parle pas de partition, mais l'ordi détecte deux disque dur)

J'ai vu sur internet ce serait peut être un problème de démarrage en MBR et non GPT ? J'ai cherché mais pas trouvé la méthode. :(

Que dois-je y faire à ce DD pour réussir à le faire reconnaitre dans ma time capsule ?

Merci !
 
Salut potter

Attache le disque de 4 To au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration du disque.
 
Bonsoir Macomaniac :D
Voilà qui est fait :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HDD           999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.2 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time machine            2.2 TB     disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.8 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Time machine            1.8 TB     disk2s2

iMac-de-Romain:~ romain$

Merci !
 
En effet : il y a 2 disques physiques affichés -->

- je peux si tu veux te passer une commande qui va solidariser les 2 partitions principales en un Fusion Drive CoreStorage > pour exporter un Volume Logique unique de 4 To.​