iDVD quitte innopinément

girod

Membre enregistré
6 Septembre 2005
8
0
52
tout d'abord bonjour à tous !

Possesseur depuis 4 mois d'un imac G5 (j'ai switché), je suis assez déçu pour l'instant du changement : des difficultés pour m'habituer au nouvel environnement, des plantages assez réguliers de la machine qui m'oblige à l'éteindre brutalement, des soucis pour utiliser certains logiciels ... bref pas top ...

j'ai donc un iMac G5, 1 Go de ram, Mac OS X Version 10.3.9

j'essaie d'utiliser idvd 5.01 et la création d'image disque ou le gravage plante systématiquement : je n'ai encore gravé aucun dvd ... j'ai exporté un diaporama depuis iPhoto vers iDvd et j'ai fait un petit menu tout simple. Toutes les images du diaporama sont au format Tiff. Et bien-sûr, j'ai réglé les préférences de iDvd sur performances optimales ... Et cela plante systématiquement avec l'erreur : Idvd a quitté innopinément ...

Autant dire que je suis très déçu. Pour l'instant, je mets encore ces erreurs sur le compte d'une mauvaise utilisation des logiciels ou du sytème mais bon ... je suis plus très sûr en fait ...

quelqu'un peut m'aider ?

merci,

Je n'ai jamais vu osX planter... sérieusement... J'ai déjà vu un soft "quitter inopinément", mais l'os jamais. Je ne comprends pas d'où vient ce plan d'iDVD. Essaie de réinstaller... bizarre

girod a dit:
tout d'abord bonjour à tous !

Possesseur depuis 4 mois d'un imac G5 (j'ai switché), je suis assez déçu pour l'instant du changement : des difficultés pour m'habituer au nouvel environnement, des plantages assez réguliers de la machine qui m'oblige à l'éteindre brutalement, des soucis pour utiliser certains logiciels ... bref pas top ...

j'ai donc un iMac G5, 1 Go de ram, Mac OS X Version 10.3.9

j'essaie d'utiliser idvd 5.01 et la création d'image disque ou le gravage plante systématiquement : je n'ai encore gravé aucun dvd ... j'ai exporté un diaporama depuis iPhoto vers iDvd et j'ai fait un petit menu tout simple. Toutes les images du diaporama sont au format Tiff. Et bien-sûr, j'ai réglé les préférences de iDvd sur performances optimales ... Et cela plante systématiquement avec l'erreur : Idvd a quitté innopinément ...

Autant dire que je suis très déçu. Pour l'instant, je mets encore ces erreurs sur le compte d'une mauvaise utilisation des logiciels ou du sytème mais bon ... je suis plus très sûr en fait ...

quelqu'un peut m'aider ?

merci,

As-tu ajouté de la mémoire ? J'ai eu le même souci que toi et en fait cela provenait d'une barrette mémoire défectueuse. Pour savoir si c'est le cas, démarre ton ordi à partir du disque d'installation 1 (touche) alt enfoncée au démarrage et ensuite tu auras accès à "Apple Hardware Test". Lance le test, si tu as un problème avec une barrette, tu vas très vite le savoir...

girod a dit:
des difficultés pour m'habituer au nouvel environnement, des plantages assez réguliers de la machine qui m'oblige à l'éteindre brutalement, des soucis pour utiliser certains logiciels ... bref pas top ...

T'habituer à un nouveul environnement, là nous on peut rien faire ;)

Le passage de Windows à Mac OSX, est de loin le plus facile...

Faudrait expliquer tes plantages, car OSX ne plante jamais ou alors très très rarement. Si c'est bien le cas, alors tu dois avoir un gros soucis d'installation, hard ou soft.

Le test Hardware est ok.

Les plantages c'est :
1) l'appli quitte inopinément pour Idvd et je n'ai jamais pu graver un Dvd ou faire une image disk avec ce logiciel (cf plus haut dans mon premier message ce que j'essaie de faire).
2) le système plante 2 à 3 fois par semaine : on entend le ventilo tourner à fond et je n'ai plus accès à rien --> je ne peux qu'éteindre la machine.

voilà ... :confused:

As-tu fait toutes les mises à jour de ta machine et des softs Apple ?

As-tu toi-même installé la RAM et sais-tu comment l'enlever pour faire un test ?

Qu'as-tu comme périphériques sur ta machine ?

As-tu installé des applis qui tourneraient en tâche de fond ?

As-tu fait toutes les mises à jour de ta machine et des softs Apple ?
oui

As-tu toi-même installé la RAM et sais-tu comment l'enlever pour faire un test ?
oui j'ai installé la RAM, elle a été correctement prise en compte et le test hardware de la mémoire est ok

Qu'as-tu comme périphériques sur ta machine ?
imprimante et scanner

As-tu installé des applis qui tourneraient en tâche de fond ?
non aucune applis en tâche de fond

girod a dit:
oui j'ai installé la RAM, elle a été correctement prise en compte et le test hardware de la mémoire est ok

Tu peux faire l'essai en l'enlevant... pour voir :siffle:

MJF a dit:
As-tu ajouté de la mémoire ? J'ai eu le même souci que toi et en fait cela provenait d'une barrette mémoire défectueuse. Pour savoir si c'est le cas, démarre ton ordi à partir du disque d'installation 1 (touche) alt enfoncée au démarrage et ensuite tu auras accès à "Apple Hardware Test". Lance le test, si tu as un problème avec une barrette, tu vas très vite le savoir...

tu vas très vite le savoir ... que veux-tu dire ?

Il semble bien que ton problème vienne d'une barette mémoire.

pour en être certain : une seule véritable solution à mon avis (pour l'avoir testée) : ouvre la machine retire une barette relance ta machine et ouvre le plus d'applications possibles (si tu as du microsoft, ouvre les elles sont très gourmandes). Tu vas bien voir si ta machine fini par planter.
Ensuite, tu remets la barette que tu as retirée et tu enlève l'autre. Tu redémmare et tu lances toutes les appli possibles.
Tu verras si ta machine plante.

Si avec ces deux tests tu as eu des plantages à chaque fois deux solutions :
- ou bien tu as un problème avec les deux barettes (rare et pas de chance), ou avec le slot,
- ou bien ton problème vient d'ailleurs (commence par réparer les autorisations avec Onyx)

Bonjour,

juste une question, est-ce que la machine est systématiquement éteinte tous les soirs ?

car il y a des scripts de nettoyage du système qui sont lancés toutes les nuits vers 3h du mat, puis aussi des scripts hebdo et enfin mensuels...

C'est très important qu'ils puissent de temps en temps s'exécuter !

Si tu ne souhaites pas laisser la machine sous tension, tu peux utiliser le soft Onyx qui te permettra de les lancer manuellement, et de lancer aussi certaines vérifications du système.

Pour iDVD, il me faudrait savoir à quelle étape il plante !

Sais-tu récupérer la log de iDVD via la console ? c'est dans les Applications/Utilitaires

Il se pourait aussi qu'il n'y ait plus assez de place sur le disque système, ou le DVD n'est pas compatible, il faut commencer avec les DVD-R (compatibles par défaut), ou DVD-RW.

Cldt
Dan

Question comme ça: c'est quoi comme G5?
Je sais qu'il y a eu des problèmes avec le G5 monoprocesseur 1.8 Ghz.

Sinon, les symptomes sont en tout cas clairement ceux des problèmes avec les barettes.
Est ce que la barette que tu as rajouté est certifiée Apple?

J'ai récemment rajouté des barettes sans marque à un G4 cube sous X.4 et il a fallu que j'aille au magasin avec la bête pour pouvoir tester les barettes pour en trouver qui fonctionnent sans problèmes.

Je te conseille fortement de retirer la barette que tu as rajoutée et de réessayer de faire ton travail sans la barette supplémentaire.
Comme il a été dit plus haut, osX ne plante pas, en tout cas pas régulièrement et aussi souvent que tu le dis (2/3 fois par semaine) en temps normal (c'est logique tu me diras...)
Mais tu as certainement un problème autre (mémoire à mon avis) qui le fait planter.
Tiens nous au courant!!!!

merci pour vos réponses. Je vais tester cela la semaine prochaine ... je ne suis pas là ce week-end ...

sinon, le mac reste allumer certaines nuits (je suis au courant des opé de maintenance) ... et j'utilise Onyx comme soft pour maintenance aussi.

Enfin j'ai un G5 1,8Mhz.

Et iDvd plante lorsque je souhaite créer l'image Disk ou bien graver le dvd ... cela plante au bout d'une 10zaine de minutes lorsqu'il traite les menus.

Je vais tenter d'enlever la barette de RAM achetée ... et je vous tiens au courant.

merci,

Euh...perso j'ai déja fait un gros projet avec plein de mp3 dans des diaporama et dans des menus sans que cela ne pose le moindre problème. De toutes façons, avec le navigateur iLife, tu incorpore dans ton projet n'importe quel morceau d'iTunes sans te soucier du format ou de quoi que ce soit d'autre.
:up:

j'aurais presque envie de te demander de graver un projet iDVD vide avec le menu que tu veux sans ressources video ni musiques...

1- ça va vite
2- on va être tous fixés sur ce qui plante !

ps: prend un DVD-RW of course...

bbye
Dan
icon2.gif