Il n'y a pas que l'informatique qui délocalise...

Statut
Ce sujet est fermé.
Ben, il y a quand même des limites à l'augmentation de la productivité :siffle:

Mon cher Pitch, je sais bien que ce type de raisonnement à des limites. ;)

Néanmoins, le PIB de la France s'est-il retrouvé en décroissance depuis le passage aux 35heures? Non, la production s'est accrue avec une moinde quantité de main d'oeuvre. En suit donc la chose suivante : la productivité s'est améliorée. :p

Donc, pour répondre à ta question : oui, à condition qu'il soit possible de travailler 30 heures et produire autant qu'en 39. Ce qui est fut le cas quand nous sommes passés de 39 à 35 et la raison pour laquelle très peu d'emploi ont été créé. ;) :zen:

Ed_the_Head a dit:
Mon cher Pitch, je sais bien que ce type de raisonnement à des limites. ;)

Néanmoins, le PIB de la France s'est-il retrouvé en décroissance depuis le passage aux 35heures? Non, la production s'est accrue avec une moinde quantité de main d'oeuvre. En suit donc la chose suivante : la productivité s'est améliorée. :p

Donc, pour répondre à ta question : oui, à condition qu'il soit possible de travailler 30 heures et produire autant qu'en 39. Ce qui est fut le cas quand nous sommes passés de 39 à 35 et la raison pour laquelle très peu d'emploi ont été créé. ;) :zen:

Mon cher Ed, tu veux bien nous rappeler sur quelle base cette idée géniale a-t--elle été vendue ? :D J'ai une défaillance (pas de marché :D)

Helas oui, c'est plus simple pour une entreprise ( enfin, surtout moins couteux) d'augmenter sa productivité, plutot que de créer des emplois...... ça s'apelle la flexibilité ( moaurf putain nan, ne pas ressortir ses cours de SES en vacances )

Pierrou a dit:
Helas oui, c'est plus simple pour une entreprise ( enfin, surtout moins couteux) d'augmenter sa productivité, plutot que de créer des emplois...... ça s'apelle la flexibilité ( moaurf putain nan, ne pas ressortir ses cours de SES en vacances )

Visiblement les enseignements en SES n'ont guère évolué :siffle:

Ben euh..... ils sont bien les enseignements en SES...... :D

Moi je trouve que ça donne une bonne ouverture et une compréhension du systeme dans lequel on vit, ce qui rend pas toujours tres optimiste, hélas, enfin, il parait que penser c'est démodé maintenant alors.......( je dis pas ça pour vous les gars, hein ! )

Ed_the_Head a dit:
travailler 30 heures et produire autant qu'en 39. Ce qui est fut le cas quand nous sommes passés de 39 à 35 et la raison pour laquelle très peu d'emploi ont été créé. ;) :zen:

:mouais: ben c pas vraiment ça dans notre branche... santé... infirmières... infirmiers...

Faire plus d'examens à risques de surcroît, dans un temps réduit... ouille ouille... :rolleyes:

pas d'emploi en plus, mais quelles galères pour combler les manques de personnel... et les heures dégagées par ces 35 heures... cercle vicieux...

Bon là j'arrête... :hein: ça m'énnerve :mad:

• J’aime
Réactions: Pitch/fork/work
Pierrou a dit:
Moi je trouve que ça donne une bonne ouverture et une compréhension du systeme dans lequel on vit, ce qui rend pas toujours tres optimiste, hélas, enfin, il parait que penser c'est démodé maintenant alors.......( je dis pas ça pour vous les gars, hein ! )

Je ne critique pas le fait d'expliquer les phénomènes économiques mais la façon de le faire

• J’aime
Réactions: macelene
Disons que ça n'a pas fonctionné de la même manière partout, c'est sûr.

Ne t'enerves pas MacElene, je n'ai pas cherché à prêcher la bonne parole mais just à faire avancer la discussion. :zen:

• J’aime
macelene a dit:
:mouais: ben c pas vraiment ça dans notre branche... santé... infirmières... infirmiers...

Faire plus d'examens à risques de surcroît, dans un temps réduit... ouille ouille... :rolleyes:

pas d'emploi en plus, mais quelles galères pour combler les manques de personnel... et les heures dégagées par ces 35 heures... cercle vicieux...

Bon là j'arrête... :hein: ça m'énnerve :mad:

J'imagine, nous sommes à plus de 40 heures à Luxembourg et j'ai un paquet mais alors un paquet d'heures sup.
A ce rythme, dans 5 ans, je peux prendre un an de congé compensatoire. :D

sylko a dit:
Décidemment, ça craint... :siffle:

-------------------------------------------------------------

L'industrie du ski accélère les délocalisations
...
(afp)
je connais un peu le marché et j'ai pas mal de connaissances à Rumilly, le moral n'est pas rose... mais c'était inéluctable malheureusement. Il faut savoir que ce mouvement s'accompagne cet hiver, pour la première fois, de l'arrivée de skis 100 % chinois en Europe. Cette logique devant à terme se généraliser dans de nombreux (tous ?) secteurs :( Pourquoi les chinois se limiteraient-ils à n'être (naître économiquement parlant ?) qu'un pays-continent de sous-traitants et de fabricants ? Le nem est en guerre économique contre la pizza, le sandwich et le hamburger, le tissu chinois débauche les stylistes italiens, IBM revend ses PC, Alsthom créé des joints venture en Chine pour fabriquer le TGV, Eiffel, ce sont des ponts fabriqués localement par des équipes chinoises (formés par les occidentaux) et qui iront ensuite exporter leur savoir-faire à des coûts imbattables... l'avenir n'est pas rose...
> question aux économistes de ce thread ;) : j'ai vu passer il y a moins d'un an, une info sur le fait que le fameux taux de productivité français n'était plus si pertinent, que l'on se retrouvait en trentième position et des brouettes... C'était une étude du FMI, non ?
(> je ne parlerais pas des répercussions organisationnelles des 35 h et de la pression subies au quotidien pour faire toujours plus en moins de temps, toutes les années, fin décembre, je solde mon taf de jours en congès, comme cette semaine :D :mouais: à une période pourtant pas neutre en terme de boulot... :heu:)
Ah ! une dernière chose : sur 1,8 milliards de chaussure qui seront vendues en 2004 aux USA, 95 % viendront de Chine ou du Vietnam... aui avec 2/3 autres pays voisins, produisent 7 milliards de paires de chaussures sur 12 milliards...

• J’aime
Ed_the_Head a dit:
:mouais:

Je ne suis pas certain que cela soit aussi simple...
Les 35 heures améliorent la productivité : on produit la même chose en moins d'heures.
Un Etat dispendieux? oui, avec le meilleur système de santé au monde.

On peut tout relativiser, certes. Mais une délocalisation n'est pas dû aux 35 heures, seulement.

:zen:

Mouais, comme l'a dit Macelene, et même si je ne suis pas dans le secteur de la santé, je peux te garantir que j'ai vécu le passage aux 35h côté employeur et que la productivité est en baisse, forcément... Quand tu as quelqu'un qui ne passe pas son temps à glander mais bosse, forcément, lorsque tu réduis son temps de travail, le travail produit est réduit...

Les 35h étaient sensées compenser justement cet état de fait par de l'embauche, ce qui était d'ailleurs l'un des buts de cette mesure, problème, lorsque tu as un salarié, tu ne vas pas en embaucher un autre pour 4h par semaine, d'ailleurs ce n'est pas obligatoire.

Ah oui, j'ai gagné en progrès social, c'est clair, mais j'ai perdu en temps de travail de ma salariée...

Franchement, j'aimerai bien des exemples de productivité améliorée par les 35h...

Statut
Ce sujet est fermé.