sylko a dit:
Décidemment, ça craint... :siffle:
-------------------------------------------------------------
L'industrie du ski accélère les délocalisations
...
(afp)
je connais un peu le marché et j'ai pas mal de connaissances à Rumilly, le moral n'est pas rose... mais c'était inéluctable malheureusement. Il faut savoir que ce mouvement s'accompagne cet hiver, pour la première fois, de l'arrivée de skis 100 % chinois en Europe. Cette logique devant à terme se généraliser dans de nombreux (tous ?) secteurs

Pourquoi les chinois se limiteraient-ils à n'être (naître économiquement parlant ?) qu'un pays-continent de sous-traitants et de fabricants ? Le nem est en guerre économique contre la pizza, le sandwich et le hamburger, le tissu chinois débauche les stylistes italiens, IBM revend ses PC, Alsthom créé des joints venture en Chine pour fabriquer le TGV, Eiffel, ce sont des ponts fabriqués localement par des équipes chinoises (formés par les occidentaux) et qui iront ensuite exporter leur savoir-faire à des coûts imbattables... l'avenir n'est pas rose...
> question aux économistes de ce thread

: j'ai vu passer il y a moins d'un an, une info sur le fait que le fameux taux de productivité français n'était plus si pertinent, que l'on se retrouvait en trentième position et des brouettes... C'était une étude du FMI, non ?
(> je ne parlerais pas des répercussions organisationnelles des 35 h et de la pression subies au quotidien pour faire toujours plus en moins de temps, toutes les années, fin décembre, je solde mon taf de jours en congès, comme cette semaine

:mouais: à une période pourtant pas neutre en terme de boulot... :heu

Ah ! une dernière chose : sur 1,8 milliards de chaussure qui seront vendues en 2004 aux USA, 95 % viendront de Chine ou du Vietnam... aui avec 2/3 autres pays voisins, produisent 7 milliards de paires de chaussures sur 12 milliards...