[Illu CS1] Nuancier MacTac/Ral

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Bonjour,

Je suis à la recherche de nuancier à intégrer dans illustrator & Cie . . .

Je cherche (si ça existe!?):

• Un nuancier MacTac (référence de vinyle autocollant)

• Un nuancier avec les référence RAL . . .


Merci bien !
 
tiens moi aussi ca m'interesserait !!! bonne idée
j'ai vu sur le site d'un revendeur qu'on peut avoir les nuancier papier (offre groupé) ral-->pantone.

mais si le nuancier ill exise se serait cool
 
air a dit:
tiens moi aussi ca m'interesserait !!! bonne idée
j'ai vu sur le site d'un revendeur qu'on peut avoir les nuancier papier (offre groupé) ral-->pantone.

mais si le nuancier ill exise se serait cool

Je te tiens au courant,.... mais j'ai bien peur que le post ne marchera pas des masses ;)
 
Pour les adhésifs, il existe un nuancier par fabricant ou presque, difficile de s'y retrouver.... MacTac la référence ? peut-être...

Par contre le RAL (peinture) est un standard ou presque. Hélas, il y en a plusieurs. Il est bcp utilisé chez les carrossiers.

Effectivement on ne les trouve pas sur Illustrator. Il faut dire aussi que le rendu de la couleur pour une peinture est lié au support, idem pour les adhésifs (vinyle brillant)... mais un nuancier RVB qui proposerait des teintes suffisamment proches serait quand même pratique, c'est vrai.

C'est quand même difficile de reproduire en RVB des teintes appliquées sur métal comme la peinture ou sur sur vinyle. Le résultat à l'écran serait toujours très loin de la réalité.... ce qui n'empêche pas de simuler un rendu à l'écran à partir des véritables nuanciers.


RAL+adhésifs c'est typique des besoins pour du marquage sur véhicule. J'ai réalisé des modèles pour des bus récemment avec peinture sur carrosserie et découpe sur adhésif (pas d'impression). C'est un sacré boulot pour essayer de simuler le rendu à l'écran :rateau:

Autrement pour les couleurs RAL : voir ici
 
zigouiman a dit:
Autrement pour les couleurs RAL : voir ici

S'il y a des courageux, on fait avec safari "afficher le code de la page", on descend jusqu'au nuancier et on refait les teintes à l'identique dans illustrator avec les valeurs web safe (CCC188 par ex) en les nommant "RAL 1000". Quand on a fini, on enregistre son nuancier et on le poste sur macgé. :) :cool:
 
Voilà pour ceux que cela intéresse, le nuancier RAL en .ase, à glisser dans le dossier Illustrator>Paramètres prédéfinis>ColorBooks et à ouvrir via le menu Fenêtre>Bibliothèques de nuances>Autre bibliothèque...

Comme d'habitude, ce nuancier est proposé à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle.

Voir la pièce jointe 10555
 
zigouiman a dit:
Un fichier ".ase", ça marche uniquement avec CS2 non ? :confused:

Exact c'est le format Adobe Swatch Exchange qui permet d'utiliser des bibiothèques ou des nuanciers entre Illustrator et InDesign et vice versa. J'avais pas fait gaffe que le nuancier avait été demandé pour la version CS.

J'ai été un peu sectaire sur ce coup...:hein:

Alors pour contenter tout le monde faites votre choix.
 
oups ça marche pas sur mon CS1 à la maison, j'ai le nom "RAL.ase" qui apparaît dans ma bibliothèque de nuances... (dossier Nuancier dans paramètre prédéfinis) mais pas de nuancier quand je le sélectionne...
 
En fait tu peux la mettre où tu en as envie, le plus logique étant le dossier Color Books ou nuancier. Quand tu fais fenêtre bibliothèques de nuances tu descend tout en bas Autres bibliothèques et là tu sélectionnes Ral.ai archive décompressée pour CS.
 
"Autre bibliothèque" dans le menu Nuancier ça marche ! Merci. :D
Petite précision : le dossier Color Book dans CS2 remplace le dossier Nuancier dans CS1.

Il faudrait aussi un vrai nuancier RAL pour vérifier (j'ai pas ça sous la main)

Y'a plus quà faire la même chose pour les adhésifs vinyle, mais pour l'instant j'ai pas trouvé de liens avec un nuancier écran comme pour le RAL. Ca m'aurait vraiment servi quand j'ai créé et préparé les fichiers pour faire ça :

Tibus.jpg


(peinture RAL + adhésifs découpés)
 
zigouiman a dit:
"Autre bibliothèque" dans le menu Nuancier ça marche ! Merci. :D
Petite précision : le dossier Color Book dans CS2 remplace le dossier Nuancier dans CS1.

Non il y a en fait les deux, Color Book et Nuancier, ce dernier étant plus approprié aux nuanciers personnalisés.

zigouiman a dit:
Il faudrait aussi un vrai nuancier RAL pour vérifier (j'ai pas ça sous la main)

C'est clair et comme je l'ai précisé dans mon post plus haut le nuancier n'a pas de valeur contractuelle, sachant de plus que j'ai trouvé une couleur faisant doublon par rapport au nuancier proposé sur la page web et que j'ai volontairement éliminée n'ayant pas moi-même la possibilité de le vérifier.

Pour le reste j'attend les liens....:D
 
Bonjour, tout le monde, je suis nouveau ici, j'ai bossé sur mac il y a 3ans, je vis en Martinique. Je n'est pas trouvé d'endroit pour me présenter donc je l'ai fait ici.
Je suis sur pc (pardon)
icon4.gif
et je me demande si les nuaciers ral dont vous parler seraient disponibles pour illustrator CS pc
icon6.gif
.
Merci de votre intérêt, mais je ne suis peut -être pas à ma place!:up: