Illustrator 10 : dégradé blanc vers transparent ?

macmarco

Membre vénérable
Club iGen
25 Juillet 2002
11 071
3 906
56
Rennes
Est-ce possible ?
confused.gif

Ou n'est-ce possible que sous Photoshop ?
confused.gif

Merci d'avance !
wink.gif
zen.gif

Si c'est possible ! Il y a d'ailleurs deux solutions.

La première (comme l'a suggéré l’AGE) est de crée un dégradé de forme (rectangle ou autres). La première forme est blanche avec une opacité à100%, la seconde avec opacité à 0%.

La seconde est de crée un dégradé de couleur qui va du blanc vers un noir quadri a 100% (Cyan 100%, Magenta 100%, Jaune 100%, Noir 100%). Dans la palette TRANSPARENCE tu met "ECLAIRCIR" à 100% (ou moins si tu veux un blanc moins fort).

Voila. Et en plus ca passe au flashage !!
crazy.gif

Baax, c'est génial, depuis le temps que je cherchais.

Le dégradé de forme , j'aime pas trop, mais le dégradé de couleurs avec du noir, c'est nickel!
zen.gif

autre methode : Création d’un masque d’opacité

1. Sélectionnez un objet ou un groupe, ou ciblez un calque dans le panneau Calques.
  2. Cliquez ensuite deux fois à droite de la vignette dans le panneau Transparence.
  3. Si la vignette n’apparaît pas, choisissez la commande Afficher les vignettes dans le menu du panneau. Un masque vide est alors créé, et Illustrator passe automatiquement en mode d’édition de masque.
  4. Utilisez les outils de dessin pour dessiner une forme de masque.
  5. Cliquez sur la vignette de l’illustration masquée (vignette de gauche) dans le panneau Transparence pour quitter le mode d’édition de masque.

pareil pour moi, passer par la 2e case de la transparence (masque ou qqch comme ça), dégradé noir vers blanc dans le masque. dommage que les dégradé + opacité soient pas inclus dans AI ... ça sauverait du temps