IMAC 2006 1,83ghz Intel Core Duo : Problème au démarrage

donnybrasco

Membre confirmé
12 Octobre 2010
17
0
Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème, et c'est le 1er depuis l'acquisition de mon MAC en 2006!
Mon MAC ne démarre plus correctement : pensant qu'il s'agissait d'un virus (et Dieu sait qu'il y en a peu sous MAC), j'ai décidé de le reformater mais le problème est toujours là!

Soit mon MAC ne se lance pas (aucune pomme, ni aucun "sablier" et survient un écran noir indiquant que le système ne démarre pas)
Soit mon MAC se lance mais au bout de 110 à 15 mn, la pomme d'apple apparaissant et le "sablier" tournant indéfiniment.

Avez vous une réponse à ce sujet?

Merci par avance pour vos contribution :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

10 à 15 mn pardon.

---------- Nouveau message ajouté à 20h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

et contributions avec un S (décidemment...)

ok je le fais de ce pas pour voir :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 21h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h27 ----------

Ca marche avec la Version 10,4,11 TIGER?

Lance l'AHT avec le DVD livré avec ta machine, pas de pb, ça va marcher…
C'est même documenté chez Apple ici.

je viens en effet d'essayer avec le CD1 en maintenant la touche D enfoncée mais la vérification ne veut pas se lancer :"/

---------- Nouveau message ajouté à 21h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h48 ----------

je retente jusqu'à ce que j'y arrive... Merci pour votre aide, je reviens.

---------- Nouveau message ajouté à 22h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h49 ----------

Ca marche pas :( ça me ramene sur le bureau, comme si je n'avais jamais inséré de CD...

Laisse le DVD dans le Mac, et redémarre en appuyant sur la touche Alt : tu verras peut-être l'AHT enfin apparaître (et tu n'auras plus qu'à le sélectionner).

C'est bien le DVD fourni à la base avec ta machine ?

il s'agit bien du CD que MAC m'a fourni. D'ailleurs dans le CD, j'apercois la notice explicative "à propos de l'AHT".

en appuyant sur ALT, D ou meme en CMD, cela ne change rien... j'ai essayé à plusieurs reprises mais en vain :/

---------- Nouveau message ajouté à 23h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h31 ----------

je viens d'essayer meme avec la touche SHIFT mais rien n'y fait. Rien n'apparait. Peut etre y a t-il une autre maniere de diagnostiquer son MAC?
P***** c'est bizarre que ça fonctionne pas cette manip.

en appuyant sur ALT, D ou meme en CMD, cela ne change rien... j'ai essayé à plusieurs reprises mais en vain :/
Et avec la touche C non plus, je suppose.

Tu as bien débranché tous les périphériques avant de tenter de démarrer ?

Qu'est-il écrit exactement dans le message sur l'écran noir ? (celui qui dit que le système ne démarre pas)

Avec la touche C non plus.
Ok il va falloir patienter un moment pour que je vous indique ce qui est écrit, c'est seulement lorsque je laisse + d'1 heure voire plus (j'ignore exactement la durée précise) que ça rame pour se lancer et que s'affiche ce message.

Je l'éteins et le rallume dans quelques instants en vous indiquant le message. A+ tard, merci pr votre aide

Cette fois, j'ai eu droit à un dossier et pas la pomme d'APPLE avec à l'intérieur un point d'interrogation.
Puis ecran noir et c'est indiqué : Non-system disk.
J'ai relancé le MAC puis la pomme est apparue mais le sablier a tourné pdt + de 30mn.
Les autres fois, il y avait un ensemble de lignes dont je ne me souviens plus du contenu.

Je sais pas quoi faire..

dossier avec ?
disque en train de mourir ou hs
Essaye d installer un os x sur un dd externe firewire sur 10,5 et 10,4
en usb sur 10,6 et boot dessus
Si c est ok alors le dd est mort

Le point d'interrogation a des significations multiples : http://support.apple.com/kb/TS1440?viewlocale=fr_FR

L'ensemble des lignes peut correspondre à un kernel panic : http://www.osxfacile.com/kernel.html

Point d'interrogation et kernel panic au démarrage se résolvent parfois avec un simple reset de PRAM (un lien vers le mode d'emploi est disponible dans mon premier lien). :siffle:

Mais l'erreur "Non-system disk" est bien plus péjorative : http://www.datarecoverysoftwarehelp...drive-failure-due-to-“non-system-disk-error”/
Là, en l'absence de sauvegarde externe, j'arrêterais d'utiliser le Mac,
éventuellement je le démonterais pour en extraire le Disque Interne et le remonter sur un dock (ou je le mettrais 3/4 heure au congélateur…),
et j'essaierais DiskWarrior pour récupérer ce qui est encore récupérable. :(

un dossier vide avec au milieu un point d'interrogation.
quelques fois ça me le fait, souvent lors d'une non utilisation prolongée ( > 8h)
sinon la pomme réapparait avec un sablier qui tourne éternellement.

mon mac se lance lorsque je pianote sur le clavier en meme temps que le sablier tourne.
par contre, il rame beaucoup : lorsque j'ouvre une page web ou encore lorsque je regarde un film avec VLC.

ok pour les conseils Christophe, merci, je testerai.

---------- Nouveau message ajouté à 01h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h24 ----------

je vais tester le reset PRAM.
no panik pour les fichiers sauvegardés, j'ai rien d'important puis j'ai déjà tout reformaté.
bon.. je vous tiens informé...

---------- Nouveau message ajouté à 01h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h26 ----------

En fait, à chaud, le MAC se lance parfaitement bien, il rame un peu lors du lancement d'applications ou ouverture page web.

A froid, ça dépend des fois. Aujourd'hui j'ai eu un point d'interrogation sous un dossier vide. Quelques fois, rien n'apparait, écran gris. D'autres fois, apparait la pomme et le sablier tourne sans arret entrainant un écran noir avec plusieurs lignes (je ne me souviens plus ce qui est écrit)

Et au bout de plusieurs 'ON OFF' + manipulation clavier et souris, le mac se lance.
A chaud, j'ai plus de soucis pour le redémarrer. Etrange tout ça?!

Je n'ai rien modifié à mon MAC en pieces detachées. le test avec le DVD livré ne fonctionne pas, aucun périph. n'est pourtant branché à part le clavier (souris optique).

Je sais plus quoi faire?

J'ai exactement le même problème sur mon IMAC intel de fin 2006, en version OS 10.5.8; depuis samedi dernier.

J'ai réinstallé le système, vérifier le disque OK rien n'y fait. Au démarrage à froid (éteint la nuit et allumage le matin) ou en veille après longue période d'inactivité ==> Echec au démarrage et dossier avec point d'interrogation.
PRAM, NVRAM et SMC réinitialisées C et réparation des autorisations sont faits.
Le premier démarrage s'accompagne de bruits de claquements, après plusieurs redémarrages (pendant environ 10mn) c'est OK et les redémarrages suivants "à chaud" ne posent pas de problèmes.
C'est totalement incompréhensible. Pour info j'ai installé OS 10.5 il y a deux semaines, j'étais encore en Tiger et n'avais pas de problèmes.
Autre info : après réparation des autorisations j'ai toujours des messages d'erreurs .
Est-ce que vous avez trouvé la cause du problème ?
Merci d'avance

Autre info : après réparation des autorisations j'ai toujours des messages d'erreurs .

Pour la 250 000 000ème fois, les messages d'erreur, ce n'est pas grave (et même on s'en tape) tant qu'à la fin c'est marqué "Réparation des autorisations terminée".

Si à la place de ce message tu as un message en rouge, là tu peux t'inquiéter car il y a vraiment un problème.

Sinon, encore une fois, rien à péter des messages d'erreur.

• J’aime
Réactions: anneee
c'est bien pour cela que je l'ai mentionné en info. Ce matin j'ai débranché/rebranché les cartes mémoires d'origine du MAC, toujours le même problème, c'est vraiment un problème de démarrage à froid ou après une période d'inutilisation de plusieurs heures. Au bout de 10/15 mn et plusieurs tentatives de démarrage, tout revient à la normal.