iMac 2008 siffle par intermittence

alphx

Membre actif
8 Novembre 2004
135
5
43
Bonjour à tous,

Après mon MBA il y a un mois, c'est au tour de mon iMac d'en faire des siennes. Depuis deux trois heures, il siffle de temps en temps. J'ai lu quelques messages sur le forum, et certains sifflements proviennent de l'écran (intensité du son varie en fonction de la luminosité...). Or, ce n'est pas mon cas. Même écran éteint avec Exposé par exemple, il siffle.

Il s'agit d'un iMac datant de 2008, 2,4GHz Intel Core 2 Duo.

J'ai essayé différentes choses pour provoquer ce bruit, mais je n'y arrive pas. C'est super aléatoire. En veille, ou à l'arret, il ne le fait pas. J'ai juste l'impression, mais sans certitude que ce bruit accompagne le travail du DD (exploration de fichiers avec le Finder par exemple). Je penche donc pour le DD, mais il semble fonctionner normalement : pas de lenteur particulière par exemple.

Des idées ? Des tests ? Utiliser Onyx pour vérifier le DD ?

Merci à tous !
 
Pour info, j'ai lancé une vérif du DD avec Onyx et l'ordinateur s'est remis à faire un boucan monstre... Je n'ai plus trop de doutes quant à la source du sifflement.

je vais commander un DD et tenter son remplacement. J'ai réussi à soulever la dalle (le plus embêtant est d'enlever a poussière avant de la reposer). Maintenant, il me faut des tournevis en étoile.

Suite au prochain épisode.
 
ce n est pas compliquer attention aux branchement et ca ira tout seul
 
Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait. Disque dur changé et plus aucun sifflement.

Pour info, c'est vraiment assez facile de le faire. Une ventouse de salle de bains fait l'affaire pour la vitre (le plus embêtant est de bien la nettoyer avant de la reposer). Ensuite, déconnexion du ventilo, du DVI, on soulève la dalle et on débranche son alimentation.

On a alors accès au DD. Il y a juste à débrancher les deux nappes, et décoller la sonde thermique (ne pas oublier de la recoller sur le nouveau disque).

J'avais jamais démonté d'iMac. J'en ai eu pour une heure environ. Le plus long est de tout revisser.

Il faut des tournevis Torx (T8 et T6).

Chez un réparateur agréé, ca m'aurait couté environ 2 heures de main d'oeuvre à 75 euros / h, plus le disque sur lequel ils se font une belle marge. Environ 250 / 300 euros au total.

Là, j'en ai eu pour 40 euros le DD de 500 Go et 14 euros de tournevis. :-)