iMac 2009 : où ranger ou jeter des alias, .dmg, .pkg ?

Marcozen

Membre confirmé
17 Février 2011
23
0
Bonjour,

Sur mon iMac (20 pouces, 2009, 8 Go de RAM), n’y connaissant rien en informatique, j’ai pris l’habitude de ranger des dizaines de fichiers dans le dossier « Applications », ne sachant quoi en faire après leur chargement :
1. les fichiers .dmg : AdbeRdr11000_fr_FR, adobe-reader-acrobat…, AutopanoPro_Mac…, doc_setup_mac, plusieurs fichiers débutant par « install », Lightroom_5, QuickTime…, Skype, VirtualLab, wifi_Orange.

2. les alias : Flick Upload 3.2.1, AutopanoPro, Capture NX 2, Install Flash Player 10 USB, Microsoft Silverlight, Skype, VLC-1.0.5.

3. des paquets de programmes d’installation .pkg: AdbeRdr940…, Silverlight.

Je me suis fait dire par un technicien que mon iMac rame.
Lui demandant quoi faire en ce sens - pour info il reste 83 Go disponibles sur le DD de 320 Go - il m'a répondu que je ne devais mettre dans le dossier « Applications » que des applications et que je pouvais jeter ou ranger ailleurs ce qui n’est pas une application. Il n’a pas voulu me préciser quels fichiers jeter ou quoi en faire d’autres.

Quel est votre avis ? Pour chacun des 3 types de fichiers ci-dessus :
Je dois les conserver ou non ? Si oui, à quel endroit les ranger ?

Merci d’avance pour votre aide,

Marco

Salut !

Dans ton dossier "Application" il doit y avoir uniquement des fichier finissants par .app (par exemple Safari.app) le reste mets le dans des autres dossier mais pas dans celui la, en effet cela fait ralentir l'ordinateur: le système croit que les fichiers "normaux" sont des applications alors que ce n'est pas le cas !
Conseil: profites en pour faire le tri de ce que tu te sers et de ce que tu ne te sers pas (les fichier finissants par .dmg sont des programmes d'installation de logiciel, une fois le logiciel installé efface le .dmg il ne sert plus a rien a part si tu as un problème avec le logiciel en question et que tu veux l'avoir comme quand il fonctionnait correctement !

Voilà j'espère t'avoir aidé :)

Dans ton dossier "Application" il doit y avoir uniquement des fichier finissants par .app (par exemple Safari.app)
Ah bon?
premiere nouvelle

immediatement contredite par Apple
voir la présence depuis les débuts d'OS X du dossier Utilitaires ( qui n'est pas une application)

système croit que les fichiers "normaux" sont des applications alors que ce n'est pas le cas !
tu as des infos détaillées sur cette affirmation?
si oui poste vite
-

passons aux choses serieuses
hormis les applications avec installeur qui s'installent par defaut dans Applications ( et encore même ca on peut le changer )

ou certaines applis qui ont besoin specifiquement d'etre placées dans applications ou même applications premier niveau (c'est à dire pas dans un sous dossier)
en dehors de ces cas on peut placer ses applications...où on veut

et par ailleurs rien mais alors rien n'empêche la création de dossiers sous dossiers persos...dans Applications
dossiers pouvant par exemple contenir l'application installée , et des dossiers avec infos divers sur cette appli , trucs et combines et les dmg zip etc
ceci est particulierement utile

*pour Désinstaller une appli dont le désinstalleur serait fourni dans...le dmg zip etc
* pour une reinstall d'appli rapide sans avoir à la retelecharger
( suite à couac ou besoin de revenir à une version antérieure)
*concernant des anciens OS et anciennes applis qui peuvent ne plus etre trouvées en ligne ou même des applis recentes dont des versions ne sont plus en ligne

Salut !

Dans ton dossier "Application" il doit y avoir uniquement des fichier finissants par .app (par exemple Safari.app) le reste mets le dans des autres dossier mais pas dans celui la, en effet cela fait ralentir l'ordinateur: le système croit que les fichiers "normaux" sont des applications alors que ce n'est pas le cas !
Conseil: profites en pour faire le tri de ce que tu te sers et de ce que tu ne te sers pas (les fichier finissants par .dmg sont des programmes d'installation de logiciel, une fois le logiciel installé efface le .dmg il ne sert plus a rien a part si tu as un problème avec le logiciel en question et que tu veux l'avoir comme quand il fonctionnait correctement !

Voilà j'espère t'avoir aidé :)

Merci beaucoup !:up:
Et je fais quoi des alias ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Ah bon?
premiere nouvelle

immediatement contredite par Apple
voir la présence depuis les débuts d'OS X du dossier Utilitaires ( qui n'est pas une application)

tu as des infos détaillées sur cette affirmation?
si oui poste vite
-

passons aux choses serieuses
hormis les applications avec installeur qui s'installent par defaut dans Applications ( et encore même ca on peut le changer )

ou certaines applis qui ont besoin specifiquement d'etre placées dans applications ou même applications premier niveau (c'est à dire pas dans un sous dossier)
en dehors de ces cas on peut placer ses applications...où on veut

et par ailleurs rien mais alors rien n'empêche la création de dossiers sous dossiers persos...dans Applications
dossiers pouvant par exemple contenir l'application installée , et des dossiers avec infos divers sur cette appli , trucs et combines et les dmg zip etc
ceci est particulierement utile

*pour Désinstaller une appli dont le désinstalleur serait fourni dans...le dmg zip etc
* pour une reinstall d'appli rapide sans avoir à la retelecharger
( suite à couac ou besoin de revenir à une version antérieure)
*concernant des anciens OS et anciennes applis qui peuvent ne plus etre trouvées en ligne ou même des applis recentes dont des versions ne sont plus en ligne

Merci beaucoup !:up:

Il y a effectivement, depuis l'origine, le dossier Utilitaires rangé dans le dossier Applications.
Si je te suis bien, je peux regrouper les .dmg dans un seul dossier et le laisser dans le dossier Applications, sans ralentir la machine ?

Et les alias, à quoi ça sert ? Je les conserve ou non ?

Il y a effectivement, depuis l'origine, le dossier Utilitaires rangé dans le dossier Applications.
Si je te suis bien, je peux regrouper les .dmg dans un seul dossier et le laisser dans le dossier Applications, sans ralentir la machine ?

Et les alias, à quoi ça sert ? Je les conserve ou non ?
tu peux aussi choisir une autre organisation
un dossier perso (dans documents ou ailleurs avec des sous dossiers dédiés aux applis avec notes , infos et dmg)

perso ca fait des années et plusieurs OS que j'ai des dossiers Applis persos DANS Applications et ca roule
-
les alias sont des raccourcis
permet de multiplier les points d'accès à tout fichier sans le dupliquer copier
et par exemple glisser un fichier dans un alias de dossier met ce fichier dans le dossier original
à la difference que alias fait quelques ko ou mo alors que l'original peut faire des dizaines ou centaine de gigas

c'est très pratique
et tu peux avoir 274 alias d'un même fichier placés un peu partout si ca t'amuse

exemple tu crées un dossier applis video et là tu y mets tes applis videos persos et des alias de celles de l'OSX
ou dans un autre dossier applis audio idem pour l'audio , or comme beaucoup d'appli video sont AUSSI audio , tu peux mettre un alias

tout ca est expliqué en long en large dans pas mal de tutos ou fils précédents

tu peux aussi choisir une autre organisation
un dossier perso (dans documents ou ailleurs avec des sous dossiers dédiés aux applis avec notes , infos et dmg)

perso ca fait des années et plusieurs OS que j'ai des dossiers Applis persos DANS Applications et ca roule
-
les alias sont des raccourcis
permet de multiplier les points d'accès à tout fichier sans le dupliquer copier
et par exemple glisser un fichier dans un alias de dossier met ce fichier dans le dossier original
à la difference que alias fait quelques ko ou mo alors que l'original peut faire des dizaines ou centaine de gigas

c'est très pratique
et tu peux avoir 274 alias d'un même fichier placés un peu partout si ca t'amuse

exemple tu crées un dossier applis video et là tu y mets tes applis videos persos et des alias de celles de l'OSX
ou dans un autre dossier applis audio idem pour l'audio , or comme beaucoup d'appli video sont AUSSI audio , tu peux mettre un alias

tout ca est expliqué en long en large dans pas mal de tutos ou fils précédents

Merci, merci, tout ça est devenu limpide.:zen: