Imac 2011 CPU/GPU Upgrade + Mint Debian (Et pourquoi pas!)

prokium

Membre enregistré
20 Février 2024
4
0
38
Bonjour à tous,


ATTENTION : je n’utilise pas MacOs mais un Mint LMDE ! Par contre je suis sous Imac 2011.


Petit retour quant aux modifications que j'ai réalisé sur mon Imac 2011. Ce dernier commençait à être un peu lent donc je me suis décidé à passer d'un I5 à un I7 2600 et d'une Radeon 256Mo à une K3100M à 4GO (via aliexpress, une version avec le radiateur, la carte déjà flashée, bref la totale. Je voulais éviter, entre autre, de bidouiller le radiateur par exemple) .

Note pour plus tard : lors du branchement de la CG, sur la CM, j’ai eu un petit « doute ». En effet pour pouvoir visser/amarrer correctement CG à la CM, j’ai dû « sortir » un petit peu cette dernière de son emplacement (peut être la source des problèmes ?).



Déjà pour ce qui est de l’upgrade physique, pas de souci. C’est délicat, c’est long mais pas infaisable. Il faut prendre son temps, faire les choses calmement. Si vous n'avez pas 4h devant vous, ce n'est pas la peine de tenter le diable (surtout si c'est la première fois que vous réalisez une telle opération). Il faut du calme, de l’organisation, et du temps.


Une fois l'installation physique faite, j'ai démarré le mac => RAS.


Au niveau du CPU: RAS, il est bien pris en charge, un vrai gain de perf que je constate tout de suite => Top

Pour la CG :
  • En simple screen pas de souci, (via le driver « Nouveau ») , mis à part quelques fois l’écran qui reste noir au boot… (1 fois sur 5) => mauvais branchement ?​
  • En multi screen « plusieurs » problèmes :​
    • un seul de mes ports thunderbolt est utilisable, alors qu’avant les deux fonctionnaient (sous linux) => mauvais branchement ? Autre ? En espérant ne rien avoir cassé…​
    • Par defaut le double screen etait en 119hz et la CG n’arrivait pas à faire l’affichage. Les écrans (l’imac et l’écran annexe) « flashaient » puis « revenaient » dans un état normal.​
    • Par fois je perds le deuxieme écran. Je suis obligé de débranché le thunderbolt et rebrancher.​
  • La carte graphique semble prise en charge mais je n’ai pas le gain de perf attendu (Lutris/wine pour SC2). Pour info j’utilise le driver « nouveau » et pas le driver nvidia (via nvidia-tesla-470-driver qui est conseillé via nvidia-detect). j’ai une meilleure résolution disponible sur mon deuxième écran via le driver « nouveau ». Pour le moment je pense que ce problème de perf vient d’une mauvaise configuration (une lib manquante par exemple)…. to be continued....​
Ce que je pense faire:
  • redémonter le tout pour remettre l’ancienne CG afin de vérifier que les thunderbolts fonctionnent,​
  • remettre la CG k3100m en la connectant à fond (sans la visser donc),​
  • Flasher la CG pour remettre le firmware par defaut de la CG ?​
Auriez vous d'autres idées?

Pour moi le plus important est de récupérer mon double thunderbolt ( un triple screen c’est le strict minimum non ? ) et que les écrans ne flashent plus.

Y a t’il des personnes qui ont une configuration similaire ? Des retours concernant la K3100M ?

Merci et @+


ps : avec l’ancienne carte RADEON par defaut du mac, mis à part les perfs exécrables, elle etait bien pris en compte par Linux Mint.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,


ATTENTION : je n’utilise pas MacOs mais un Mint LMDE ! Par contre je suis sous Imac 2011.


Petit retour quant aux modifications que j'ai réalisé sur mon Imac 2011. Ce dernier commençait à être un peu lent donc je me suis décidé à passer d'un I5 à un I7 2600 et d'une Radeon 256Mo à une K3100M à 4GO (via aliexpress, une version avec le radiateur, la carte déjà flashée, bref la totale. Je voulais éviter, entre autre, de bidouiller le radiateur par exemple) .

Note pour plus tard : lors du branchement de la CG, sur la CM, j’ai eu un petit « doute ». En effet pour pouvoir visser/amarrer correctement CG à la CM, j’ai dû « sortir » un petit peu cette dernière de son emplacement (peut être la source des problèmes ?).



Déjà pour ce qui est de l’upgrade physique, pas de souci. C’est délicat, c’est long mais pas infaisable. Il faut prendre son temps, faire les choses calmement. Si vous n'avez pas 4h devant vous, ce n'est pas la peine de tenter le diable (surtout si c'est la première fois que vous réalisez une telle opération). Il faut du calme, de l’organisation, et du temps.


Une fois l'installation physique faite, j'ai démarré le mac => RAS.


Au niveau du CPU: RAS, il est bien pris en charge, un vrai gain de perf que je constate tout de suite => Top

Pour la CG :
  • En simple screen pas de souci, (via le driver « Nouveau ») , mis à part quelques fois l’écran qui reste noir au boot… (1 fois sur 5) => mauvais branchement ?​
  • En multi screen « plusieurs » problèmes :​
    • un seul de mes ports thunderbolt est utilisable, alors qu’avant les deux fonctionnaient (sous linux) => mauvais branchement ? Autre ? En espérant ne rien avoir cassé…​

Sous macOS avec un iMac 27" mi 2011 et avec la très grande majorité des cartes flashées (mis à part la carte AMD RX5500XT), il n'y a qu'un seul port qui fonctionne. J'imagine que c'est le même problème sous Linux.

"Despite having two thunderbolt 2 outputs (supporting mini display port connected displays) , the 27" 2011 iMac12,2 will only output to one external display using the port close to the FW port. There is currently no fix or general workaround for this. Some cards (like the WX4130/40/70) allow to drive a second display through a TB2 dock! Only the RX5500XT enables both ports."
 
Déjà, Merci pour votre réponse.
Je n'avais pas vue cette ligne sur le fameux forum macrumors!
Ceci explique cela!

Je risque "quoi" selon vous à flasher via, par exemple :
https://www.techpowerup.com/vgabios...ro+K3100M&interface=&memType=&memSize=&since= ?

En principe, pas grand chose. j'ai flashé plusieurs fois ma carte WX4130 pour tester divers vBIOS (voir ici). Fais quand même une sauvegarde du vBIOS actuel par précaution.

Vue que je suis sous Mint et non sous Mac, je n'ai peut être pas besoin de la version flashée pour MacOS?

Bonne question ;) , à priori je ne pense pas si ton Linux supporte ta carte (je n'en suis pas sur à 100 % car je n'ai jamais essayé...).
 
Bonjour @prokium, pourquoi rester sur un iMac alors que tu utilises mint ? Il y a plein de PC (des tours) qui sont pas chères (#leboncoin) et bien plus upgradables. (On peut y mettre quasiment n'importe quelle CG pour PC)…
 
En principe, pas grand chose. j'ai flashé plusieurs fois ma carte WX4130 pour tester divers vBIOS (voir ici). Fais quand même une sauvegarde du vBIOS actuel par précaution.



Bonne question ;) , à priori je ne pense pas si ton Linux supporte ta carte (je n'en suis pas sur à 100 % car je n'ai jamais essayé...).
Cela me semble bon. Je vais voir si la CG est plus stable ou non.



Bonjour @prokium, pourquoi rester sur un iMac alors que tu utilises mint ? Il y a plein de PC (des tours) qui sont pas chères (#leboncoin) et bien plus upgradables. (On peut y mettre quasiment n'importe quelle CG pour PC)…
Salut,
Sincérment, JE trouve que le hardware des macs et quand meme top. Personnellement, c'est la première fois que j'utilise un hardware depuis aussi longtemps (2011) sans aucun souci. J'ai peur d’être déçu d'un PC d'occasion sur leboncoin (j'ai déjà regardé plusieurs fois). Par contre un Imac non (en tt cas les anciennes versions qui étaient customisables).
Pour la faire courte, la dernière fois que j'ai eu un PC j'ai eu des problèmes de compatibilités, de ceci de cela... (Windows <3 également) bref... Au bout de d'un an le PC ramait (config à 1200€ en 2010)... Là pour 120€, j'ai un "nouveau" proc beaucoup plus costaud, j'ai récupéré de la ram à droite et à gauche, la CG tourne bien.
Bref, mise à part le souci de thunderbolt et de triple screen (...........) je peux faire encore quelques années avec le mac actuel. Sans compter la qualité de l'écran du mac qui est franchement top.
Pour Mint, c'est pour pouvoir installer les dernières version de Qemu/Python/ect ect. Sous Mac OS, Homebrew a franchement ses limites.
 
Bref, mise à part le souci de thunderbolt et de triple screen
Bonsoir,
Comme l'ïMac est Thunderbolt on peut aussi mettre un eGPU et connecter les 2 écrans externe dessus.

Par contre je ne sais pas si c'est bien géré par Linux et si on peut facilement forcer le Thunderbolt 1-2 (car les eGPU sont normalement limités au Thunderbolt 3 et +).
 
Bonsoir,
Comme l'ïMac est Thunderbolt on peut aussi mettre un eGPU et connecter les 2 écrans externe dessus.

Par contre je ne sais pas si c'est bien géré par Linux et si on peut facilement forcer le Thunderbolt 1-2 (car les eGPU sont normalement limités au Thunderbolt 3 et +).
Salut,
J'avais également pensé à cette solution, mais les eGPU me semblaient un peu trop cher à mon goût. Pour le prix, autant commander une RT 55000 XT qui sera directement intégrée à l'IMAC.
Mais en effet, c'est une solution (si compatible...).

En résumé, franchement, je ne suis pas déçu du "move". Je vous le conseille si vous voulez encore prolonger la vie de vos machines!

Merci pour vos retours, et pour l'info du 2x thunderbolt qui ne fonctionne plus.
 
Salut,
J'avais également pensé à cette solution, mais les eGPU me semblaient un peu trop cher à mon goût. Pour le prix, autant commander une RT 55000 XT qui sera directement intégrée à l'IMAC.

Attention, cette carte est quasiment introuvable à un tarif correct, de plus il y a des problèmes connus :(
  • pas de contrôle de luminosité natif avec Apple EG2 vBIOS
  • n'active pas le rétroéclairage et donc le sélecteur EFI au démarrage sans modification hardware
  • la modification hardware fournit l'éclairage backlight de l'écran LCD interne et, par conséquent, le contrôle du rétroéclairage ne fonctionnera pas
  • Prise en charge d'OCLP jusqu'à 0.6.8 - la version 1.0.0 a cassé la détection RX5500XT
  • techniquement, il n'y a pas de contrôle de la luminosité WINDOWS possible

et aussi:
" Les rumeurs m'ont dit qu'environ 5000 cartes ont été produites en Chine pour l'exploitation minière cryptographique, (c'est à dire minage de bitcoins ou autre...) seulement.
Il n'y aura pas de telles nouvelles cartes disponibles. La plupart des cartes sont arrivées sur le marché chinois l'année dernière (post de 2022) après quelques années d'utilisation, la plupart d'entre elles ont été réutilisées par des acheteurs commerciaux pour construire ou reconstruire des cartes de bureau PCI - quel gaspillage si cette histoire est réelle."


Tu as tous les détails ici
 
  • J’aime
Réactions: prokium