iMac 2012 21,5 ou 27"

Laurent-Apple

Membre confirmé
26 Mars 2011
65
0
Strasbourg
Bonjour à tous :)

J'hésite depuis quelques jours à accompagner (plutôt remplacer) mon MBP 15" late 2008 par un des nouveaux iMac.

Mon utilisation se résume à du surf (forums etc...), de la photo (non pro: iPhoto...) un peu de retouches, traitement texte... Utilisation relativement classique donc.

Mon choix s'oriente donc entre un 21,5 et un 27 pouces.
Mon bureau s'étend sur 160cm de long et et 80cm de profondeur.

L'avantage du 27 c'est que l'on peut plus facilement mettre deux pages web côte à côte ou mettre safari et mail par exemple et afficher les photos de façon plus étendue sur le 27, forcément.

Je ne regarde pas la tv, ni films sur mon mac, j'ai une tv de 55" pour ça. (qui va me paraitre petite si je prend le 27 :siffle: :confused:)

Une petite question également au possésseurs du grand modèle, est ce que l'oeil ne se "fatigue" pas trop en balayant l'écran ?? Idem pour les mouvement de tete a gauche et a droite, ce n'est pas "gênant" ??

Le passage de 15 a 21 n'est il pas trop faible?? Vu que le MBP on l'utilise plus près de soi que l'iMac. Le 21 ne serait-il pas assez similaire par rapport a mon 15" ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, vos avis et conseils :up:
Je répondrais bien sur à vos questions

Dernière édition:
Salut

Vu ton utilisation, je partirais plutôt sur du 21,5". Quitte même à prendre l'un des derniers 21,5", les derniers modèles de l'"ancienne" génération pour pouvoir faire évoluer ta machine et le tout à petit prix.

Pour le travail sur grand écran, je suis en 27+24" sur ma machine principale, ça fatigue un peu les yeux pour les grosses journées (+ de 12h sur écran) mais je préfère ça que de retourner sur mon ex iMac 20" :siffle:. J'ai 19 ans mais des lunettes depuis que je suis tout petit, donc ça ne changera pas grand chose...

Tout est question d'utilisation, mais si je n'avais pas un usage professionnel de ma machine, le 21,5" m'aurait davantage convenu, plus homogène, enfin jusqu'à ce que sortent les modèles 2012 ;).

L'iMac 21" est sans doute bien adapté au besoin décrit. Toutefois, il a des défauts décrits dans différents fils. La question est donc de savoir si ces défauts sont supportables, ou non.

L'iMac 27" est le modèle le plus intéressant de cette gamme, mais aussi le plus cher (si on reste dans le standard).

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour vos réponses.

Mais ne pensez vous pas qu'avec le recul, le 21 serait (presque) similaire au 15 (vu que le MBP on l'utilise plus proche qu'un Mac de bureau)?

Je ne pense pas, 6 pouces, ça représente quand même 15 cm de largeur en plus, c'est quand même pas mal ! Pas trop de soucis à ce niveau là je pense, même quand j'ai switché de 24 à 27", j'ai senti la différence, donc 6" d'écart, ça te changera nettement :)

Pourquoi me conseillerais tu d'opter pour le 21? Plutôt que le 27?? Avec mon utilisation (photo,web...)

;) Merci!

Sans utilisation pro et vu que tu te poses la question, j'aurais tendance à te conseiller (ainsi que iluro_64) d'opter pour le plus petit des deux formats, 21" c'est déjà confortable et agréable. Et l'économie réalisée te permet de prendre une ou deux options.

Après, si tu as les finances, pourquoi pas un 27", mais bien réfléchir à cet achat car nécessite un bon recul, c'est plus fatiguant pour les yeux, à config égale avec un 21,5, le 27 est très légèrement inférieur niveau perfs... mais c'est un bel objet :)

Pour le recul, j'ai un bureau de 80cm de profondeur (moins les 20 du pied, on arrive à 60cm de recul). Cela peut convenir... pour le 27 non?

;)

Ouais 80 c'est bien ;)

À toi de voir si tu es prêt à investir les 540 € supplémentaire mais c'est pas forcément un mauvais choix sur le long terme !

Oui je suis prêt à investir la différence j'arrive à 2200€ pour le 21" avec FD, i7 et 16Go RAM ( je veux une iMac puissant pour qu'il tienne sur le long terme au fur et à mesure des MAJ d'OSX) et 2500€ pour le 27 avec FD, i7 et 8Go RAM (+8 via macway).

300/400€ de différence donc.

Pour ton utilisation personnelle "classique", web/photo avec ton 27, quel sont les avantages que tu n'aurais pas avec un 21?? :)

Merci

Dans ce cas, autant partir sur le grand format :)

Que tu partes sur l'entrée de gamme 21,5" ou le plus puissant des 27", ça reste de toutes manières des machines très performantes, mais si budget dispo autrant prendre le 27" :)

Perso j'ai une utilisation pro, et même si dual screen, je voulais une grande surface d'écran ;)

Et sur le long terme, plutôt prendre un processeur i7 que l'i5 non?

Idem pour FD

i5 ou i7, je sais pas, à toi de voir :/

J'ai testé les 2 sur iMac 27, je n'ai pas vu de différence flagrante, hormis sur des logiciels lourds ou le i7 était légèrement plus performant, mais chauffait également plus...

Pour mon 27", j'ai pas jugé utile de prendre l'option :/

Pour le FD, on a pas encore suffisamment de recul pour savoir ce que ça va donner sur le long terme malheuruesement ;)

Mon utilisation se résume à du surf (forums etc...), de la photo (non pro: iPhoto...) un peu de retouches, traitement texte... Utilisation relativement classique donc.

Très basique - toutes choses qu'un C2D fait déjà sans problème - à mon avis, tu fais une erreur en tablant sur une config haute (i7 et 16Go de RAM) sous prétexte de durer : ton iMac sera mort depuis trèèèèès longtemps quand iPhoto, Safari et Pages auront besoin d'une telle config pour tourner.

Tu fais ce que tu veux de tes sous, mais à ta place je taperais plus bas en config.

A mon avis, se prendre un i7 pour surfer sur le web, c'est s'acheter une Porsche pour aller acheter le pain...
Mais bon.

Dernière édition:
Mon MBP 15 C2D est à la traîne (toupie etc...) lorsque j'ai iPhoto et safari avec plusieurs onglets/fenêtres ... Je l'ai depuis 2009.

C'est pour cela que je souhaite prendre un iMac au top pour qu'il soit puissant/endurant encore dans 3/4 ans.

Un i5 2,9 suffirait??

Quant à la taille de la dalle, que me conseillerais tu? 27 ou 21? ;) Merci

Dernière édition:
Sans utilisation pro et vu que tu te poses la question, j'aurais tendance à te conseiller (ainsi que iluro_64) d'opter pour le plus petit des deux formats, 21" c'est déjà confortable et agréable. Et l'économie réalisée te permet de prendre une ou deux options.

Après, si tu as les finances, pourquoi pas un 27", mais bien réfléchir à cet achat car nécessite un bon recul, c'est plus fatiguant pour les yeux, à config égale avec un 21,5, le 27 est très légèrement inférieur niveau perfs... mais c'est un bel objet :)

Désolé de te contredire, l'ami ;), je ne conseille ni l'un ni l'autre. J'expose, de façon aussi concise que possible, le pour et le contre de chacun :D :zen:

Il n'y a pas un possesseur du 27 qui traîne dans le coin? Qui utilise son Mac de façon similaire à la mienne?? :D:D

:rose:

Il n'y a pas un possesseur du 27 qui traîne dans le coin? Qui utilise son Mac de façon similaire à la mienne?? :D:D

:rose:

Hé, du calme ! Les premiers livrés en France sont à peine arrivés :D :D :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
@ iluro: :D Je sais ;)

Les Possesseurs du précédent modèle ne sont pas exclus ;)

Et sinon, tu ferais quoi à ma place? Passer d'un MBP15 vers un 21 ou 27 en utilisation classique (mais "confortable") et pourquoi l'un plutôt que l'autre (sans parler du budget) :)

J'ai un 27" i7... hé non ça ne fatigue pas le balayage... :p
Au contraire, j'ai du mal maintenant de passer à un écran plus petit.
Je suis un passionné de la photographie, donc je peux te dire que voir mes photos sur ce type d'écran avec une résolution incroyable... c'est juste incroyable :p

Si tu as la possibilité d'éssayer toi même dans un AppleStore onstreet ou APR ce sera la meilleure solution. Tu peux y aller avec des photos en très haute résolution et comparer sur les deux écrans.

• J’aime
Réactions: iluro_64