iMac Imac 2025 27" c'est fini ?

Merci pour vos réponses mais plusieurs critères sont impératifs.

Déjà je ne veux pas moins lumineux que l'écran de l'iMac. A l'heure où je vous écris le soleil commence à rentrer dans ma pièce qui est très claire et la luminosité de l'écran est déjà à fond. De mémoire pour un late 2014 on est à 500 nits. Les écrans présentés au-dessus ont 350 nits. Je ne serais pas contre 600 nits aujourd'hui, voire plus... (pas pour le HDR mais juste pour avoir une plus forte luminosité)

Ensuite le second gros problème sera l'affichage en 4K qui ne correspond pas à la grille native 5K d'Apple. J'apprécie grandement la précision des polices et je ne veux pas un rendu plus flou. J'ai pu voir des vidéos comparatives et ça se voit quand même très nettement que c'est moins net.

3ème point : les HP. Là aussi il sera impossible de faire aussi bien que l'iMac. Et je ne veux pas de HP externe

Dernier point : le look. Les écrans se rapprochant du design classe de l'iMac se comptent sur les doigts d'une main (et encore, il y en a un qui est quasi la copie conforme, les autres sont quand même en-dessous, surtout sur l'arrière, le pied...) mon ordi est dans mon salon et le deisgn du dos est aussi important que la face...

Et je ne parle pas de l'ergonomie. Régler le son ou la luminosité via des boutons derrière l'écran c'est niet...

J'ai regardé pas mal de vidéos d'écrans de 4-500 € à 1000 € et chaque fois j'en suis revenu à la conclusion qu'aucun autre écran ne réunissait tous les critères sur je retrouve l'iMac... malheureusement.

Dernière édition:
Ah ben pour le coup, si complètement. macOS n'est pas supporté sur des machines d'il y a 10 ans.
Je ne comprends pas ta remarque, mon iMac a 11 ans... OK il n'ira pas plus loin que Big Sur mais bon ça n'en fait pas un ordi obsolète pour autant... D'ailleurs bien qu'il commence à ralentir par rapport à il y a 4-5 ans, c'est surtout le bruit qui est insupportable et qui me pousse à changer...

Ca c'est n'importe quoi. De la RAM c'est de la RAM, d'autant plus que maintenant elle est unifiée, ce qui n'était pas le cas avant.
16go c'est la base à mon sens en 2025. 24 c'est bien. 32 c'est mieux, mais ça dépends toujours de ce que tu fais avec ta machine aussi... si c'est juste du browsing, check des mails et regarder des vidéos youtube... ça va largement 16go.
Bizarre ce n'est pas la première fois que je lis ce type de commentaires...
Je ne fais pas de montage vidéo, de retouche photo, mais Mail gère quasi 8000 messages, j'utilise Firefox avec régulièrement 150 à 250 onglets ouverts, j'ai un 2ème navigateur avec un jeu en ligne et une quinzaine d'onglets, Aperçu avec constamment plusieurs doc ouverts, et enfin Numbers avec 5 tableurs ouverts dont un de quasi 1700 lignes évolutives.

Voici un petit instant T des 24 Go de ma mémoire actuelle :

Capture d’écran 2025-11-20 à 14.42.44.webp

Dernière édition par un modérateur:
Ils sont quand même à côté de la plaque Apple je trouve.

Certes pour celui qui n'a besoin que d'un ordi avec le strict minimum c'est parfait et à prix canon.

Mais pour tous les autres — et je pense que ça concerne pas mal de personnes — on en est à rajouter une station pour avoir de l'USB-A pour nos périphériques, un SSD externe... Je trouve ça complètement débile et au final on se retrouve avec un truc éclaté et Apple n'en tire aucun bénéfice. Qui va payer l'option SSD 2 TO à +1000 € ??? Ça ne concerne qu'une minorité de personnes ultra aisées qui peuvent se le permettre, je serai fort étonné qu'ils fassent leur beurre là dessus, ça doit même pas représenter 1 % des ventes, et encore je suis gentil je pense, c'est sans doute plutôt 1/1000...
Au lieu de vendre des SSD à 7 fois le prix normal, ils feraient +25% ça serait déjà plus raisonnable et on les mettrait tous pour avoir une solution intégrée propre. A 300 balles l'option 2 To, je ne me serais pas posé de question...
En 2010 le Mac mini de 2010 proposait déjà 320 Go de base (!) Aujourd'hui ils pourraient quand même passer à 512 Go en standard, ça serait le minimum, et proposer leurs options à prix raisonnable...

Idem pour les ports USB-A et un lecteur de carte SD. Ça aurait coûté combien de les rajouter ? Sans doute pas grand chose, la machine gagnait en polyvalence et Apple facturait 30/50 balles de plus au lieu de nous voir refiler du blé à un éditeur tiers...

Neuf, garanti, pour le prix de la conversion tu peux en acheter 2 et avoir une configuration dual-display... Ou tout simplement n'en prendre qu'un seul et économiser 150€...
Certes, les moniteurs que j'ai proposé sont peu lumineux, mais c'est l'entrée de gamme dans les écrans 4K.
Tu peux trouver des écrans plus lumineux, et en 32 pouces (le gain de taille vaut le coup selon moi) pour 200-300eur.

Si tu as un écran 5K à me proposer, avec de bons HP intégrés, 500 nits mimimum, avec un design soigné, compatibles avec le système Mac pour gérer lumière et son depuis le clavier, pour 300 €, je considèrerai cette option très sérieusement...

Si tu as un écran 5K à me proposer, avec de bons HP intégrés, 500 nits mimimum, avec un design soigné, compatibles avec le système Mac pour gérer lumière et son depuis le clavier, pour 300 €, je considèrerai cette option très sérieusement...
Pour le 5K, on passera en faveur du 4K (as tu vraiment besoin de la différence ?), 500nits c'est trouvable, gérer la luminosité depuis le clavier il y a un très bon logiciel pour ça, mais surtout :
Si tu cherches des HP de qualité, oublie les HP intégrés aux écrans, même sur un iMac (2015).

• J’aime
Réactions: edenpulse
on en est à rajouter une station pour avoir de l'USB-A pour nos périphériques
Je n'ai plus aucun périphérique qui utilise de l'USB-A chez moi, et ce, depuis plusieurs années.

Qui va payer l'option SSD 2 TO à +1000 € ???
Ceux qui ont besoin de BEAUCOUP de stockage intégré. Ca dépends toujours de ce que tu fais de ta machine.

un lecteur de carte SD.
Qui est disponible sur les Macbook Pro...

La gamme est segmentée pour divers usages, et en soit, ça correspond plutôt bien quand même.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Je viens de tester Rufus d'Amazon, leur IA, et franchement j'ai été plutôt impressionné en bien par les réponses qu'il m'a fournies. Il m'a évité de faire pas mal d'erreurs...

Pour commencer le SSD Crucial P710 sur lequel je louchais, idem pour le 510 précédemment, sont en PCIe 5.0 alors que la station Ugreen ne supporte que jusqu'à 10 Gbps (équivalent PCIe 3.0), cela se traduira par un débit de 1000 à 1200 Go/s dans la réalité (bien que ça soit indiqué 10 Gbps) et donc un fonctionnement bridé à 90 %, soit "un gaspillage économique : payer pour des performances que je ne pourrai pas exploiter" ! (au passage le dissipateur ne passera pas...)

Pour profiter du débit élevé il faudrait passer sur un boitier externe comme ce boitier Ugreen à 170 € qui annonce 80 Gbps pour le raccorder en Thunderbolt 5 (l'USB-C sera un goulot d'étranglement du débit...)

Ou au minimum sur un boitier comme celui de Satechi mais c'est encore 85 € et toujours aucun port. Ici le débit ne sera déjà plus que de 40 Gbps...

Pour rappel le débit réel du SSD 256 Go interne du Mini est de 20 Gbps en écriture et 28 Gbps en lecture...

Mais pire, quand je lui ai demandé si je verrais la différence, j'ai déchanté.
En gros en utilisation courante je vais gagner quelques secondes au démarrage au maximum. Seules les applications lourdes (montage vidéo, retouche photo) permettront de voir une différence plus notable, mais souvent limitée par la RAM et le CPU...
La grosse amélioration se fera sentir pour :
  • les transferts de gros fichiers : Vidéos 4K, exports, sauvegardes massives
  • le rendu vidéo et projets créatifs avec fichiers cache importants
  • le développement avec compilation de projets volumineux
  • le gaming : Chargement de niveaux et textures haute résolution
Autrement dit, ça ne me servira à rien d'avoir un SSD ultra rapide vu mon utilisation (!)

Par contre ça m'embête quand même de diviser par 3 les perf avec la station Ugreen...
Il reste donc 2 options possibles :
  • un SSD externe Crucial P310 de 2 To (135 €) + le boitier de Satechi (86 €) + un petit hub USB-C (15 €), total 236 €
  • un SSD interne de 2 To (248 €) + un petit hub USB-C (15 €), total 263 €

Pour le moment je penche finalement plus pour le SSD interne, car après avoir vu cette vidéo, ça ne semble pas hyper compliqué et c'est bien expliqué...

Je n'ai plus aucun périphérique qui utilise de l'USB-A chez moi, et ce, depuis plusieurs années.
Je ne veux pas de wi-fi, donc mon imprimante laser achetée l'année dernière est reliée avec un câble classique en USB-A.
Pour la souris, hors de question de devoir changer ou recharger des piles toutes les semaines... Ceci en plus du fait que je ne souhaite pas non plus ajouter des ondes radios dans mon environnement. Même chose pour le clavier.
Les périphériques filaires sont encore très largement répandus, par exemple cette sélection de souris...

Ceux qui ont besoin de BEAUCOUP de stockage intégré. Ca dépends toujours de ce que tu fais de ta machine.
Je ne vois pas le rapport. Les pros qui ont besoin de beaucoup de stockage iront certainement aussi vers une solution externe 10 fois moins chère, sauf à avoir un budget illimité...

Qui est disponible sur les Macbook Pro...
La gamme est segmentée pour divers usages, et en soit, ça correspond plutôt bien quand même.
Idem, je ne vois pas le rapport. La carte SD est ultra pratique pour les photographes notamment et je ne vois pas en quoi le Macbook Pro répondrait mieux à leur utilisation, au contraire même. Car retoucher des photos sur un 13 ou même 15" ça n'est pas ce qu'il y a de plus adapté comparé à un 27", voire un 30" ou 32"...
Au prix des cartes tu vas shooter avec x cartes SD en poche et tu décharges sur ta station de travail...
Bref tous les Mac devraient garder ce lecteur. Mais ça a été toujours la politique d'Apple d'en proposer toujours moins avec l'évolution. Avec l'iMac j'avais dû racheter un lecteur DVD/Bluray externe... C'est sûr c'était tellement idiot d'en avoir un à l'époque sur les ordis... J'ai une collection de films en Blu-Ray, une PS5 et j'achète mes jeux en physique aussi, hors de question de passer à la démat pour gagner 20 balles sur un jeu que tu ne pourras ensuite pas revendre ou prêter et si ton SSD crash t'as plus rien... Et mes livres je les achète en version papier bien sûr...