iMac Imac 2025 27" c'est fini ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je sais bien que ce qui est visible sur LBC ne veut pas dire que ça sera vendu à ce prix. Néanmoins ça donne la température du marché...

Ça implique quoi le passage à Mac OS27 ? Le mien est toujours en BigSur, c'était le dernier OS dispo pour sa génération et en fait en quoi c'est un problème ? Il fonctionne toujours et entre Tahoe et BigSur il n'y a pas beaucoup de différences je trouve... En tout cas, ce que je veux dire c'est qu'il est opérationnel pour une utilisation familiale classique... Pas de quoi mettre son ordi au placard. Je viens de regarder Numbers et Pages par ex, je suis en version 12.1 apparemment de 2022. Bon il y a eu sans doute quelques changements depuis mais en quoi ça remet en cause le fonctionnement de ces logiciels ?

Même raisonnement pour les mobiles, j'ai un "vieux" Samsung Note 10 de 2018 et aucune raison de le changer, il fait toujours le taf...

Par exemple sur LBC, tu as des Mac Mini M1/M2 avec 16go de RAM qui sont largement plus puissantes, pérennes dans le temps et supportées que cet iMac. Parce que n'importe quel Mac Mini sur Apple Silicon sera bien plus puissant que cet iMac Intel, bloqué dans le temps et obsolète.
Et avec un écran ? Faut pas oublier que l'iMac embarque le Studio Display avec toutes les qualités qu'on lui connaît...

Sur LBC je vois des MacMini M1 a 300€ qui, même en 8/256 offrent un meilleur choix pour la bureautique que ton iMac qui sera très limité très bientôt…

• J’aime
Réactions: edenpulse
Pour vous donner une idée des iMac qui se sont vendus sur Ebay.
Un exemple parmi d'autres mais celui-ci n'est pas loin du mien...
Ce n'est pas parce que tu vois ce genre de prix qu'il sera vendu à ce tarif. Ce prix, c'est ce que souhaite le vendeur, mais toujours avec un montant surestimé. Il y a parfois des acheteurs naïfs, mais bon, ce n'est pas cool de tromper sur la marchandise qui est, désolé, périmée matériellement parlant avec un iMac vieux de 10 ans.

• J’aime
iMac embarque le Studio Display
Qui n'est utilisable qu'au travers de l'iMac, et donc de sa puissance limitée.

Quant à l'écran, je ne connais pas cette marque. Tu nous diras ce que ça vaut par rapport à l'écran de l'iMac.

Ce n'est pas parce que tu vois ce genre de prix qu'il sera vendu à ce tarif.
J'ai été étonné, mais le lien donné est pour des ventes finalisées à des prix que j'estime complément hors sol pour ce type d'appareil. On sait jamais, sur un malentendu ça peut peut-être marcher comme disait le regret Jean-Claude Dusse.

• J’aime
Eh oui, contrairement à LBC, sur Ebay on peut faire une recherche sur les objets en sélectionnant "Ventes réussies" (qui englobe aussi les "Ventes terminées" mais on peut voir ensuite si la vente est réalisée ou pas). C'est extrêmement pratique pour jauger un marché et trouver le bon prix d'un objet, tout en sachant que l'historique qu'affiche Ebay n'est que de 6 mois il me semble. Néanmoins à l'instant T ça donne une idée. Je vous aurai au moins appris une chose en tout cas ! ^^ Je crois que vous réfléchissez sans doute trop en tant que Mac users expérimentés. Visiblement il y a quantité de ventes qui se font sur des marchés autre que le refurb d'Apple.

Quant à l'obsolescence d'un Mac lié à son OS ben désolé mais je vois toujours pas pourquoi l'an prochain mon iMac cessera de fonctionner. Firefox va planter ? Mail, Pages, Numbers, Keytone également ?
Mon iMac ne supportait déjà pas Monterey, ni Ventura, ni Sonoma, ni Sequoia et encore moins Tahoe. Et alors ? Est-ce que ça l'empêche de fonctionner depuis 2020, date de sa dernière MAJ possible où je l'ai passé à BigSur ? Vous pensez qu'il faut absolument la toute dernière version de l'OS pour pour servir de votre ordi ? Sérieusement ?
Ou alors un truc m'échappe et avec Mac OS27 il y a un tournant hard/software qui va rendre tout incompatible mais dans ce cas expliquez-moi...

En ce qui concerne Mail j'ai enfin réussi à récupérer les messages de la boite à laquelle je ne pouvais me reconnecter !
Ma démarche était la bonne avec la copie des dossiers et leur dépôt dans la Bibliothèque/Mail mais il m'a tout de même fallu faire "importer une boite mail", puis essayer un par un chaque dossier jusqu'à trouver le bon et supprimer les importations au fur et à mesure. Evidemment c'était le dernier dossier qui était le bon, sinon ça serait pas marrant...
Curieusement au passage j'ai perdu les messages envoyés d'un autre compte alors j'ai reprocédé de la même manière et j'ai ensuite déplacé les quelque 9000 messages dans la section "envoyés" de la boite idoine. Ce qui est bizarre c'est que ce compte mail est actif et opérationnel donc logiquement il aurait dû recharger les messages automatiquement...

Enfin, à propos de l'écran vous pourrez regardez quelques vidéos :

Pour le 27" :
(ici on peut voir côte à côte le Kuycon et le Studio Display à partir de 8 minutes)

Dernière édition:
J'ai été étonné, mais le lien donné est pour des ventes finalisées à des prix que j'estime complément hors sol pour ce type d'appareil.
Je n'ai jamais acheté/vendu sur ebay; est-ce que le prix indiqué est le montant de la vente ou bien le prix annoncé ? Difficile de le déduire en regardant les annonces avec les diverses mentions «enchère» pour lesquelles le prix est parfois barré, mais pas toujours, de même que «offre directe acceptée», «faire une offre», ...

[..] Quant à l'obsolescence d'un Mac lié à son OS ben désolé mais je vois toujours pas pourquoi l'an prochain mon iMac cessera de fonctionner. Firefox va planter ? [..] Vous pensez qu'il faut absolument la toute dernière version de l'OS pour pour servir de votre ordi ? Sérieusement ?

Tu donnes un bon (contre-)exemple avec le navigateur internet. Ton navigateur ne plantera pas, mais il ne te permettra pas de faire tout ce que tu faisais à la date où il est sorti. Lorsque j'achète un nouvel ordi ou une nouvelle tablette, je garde et je continue d'utiliser ponctuellement les vieux appareils et, petit à petit, la navigation web sur plusieurs sites avec ces vieux appareils devient impossible car les normes évoluent. Sur d'autres sites j'ai accès au contenu, mais les fonctionnalités sont réduites (par exemple je peux consulter ce forum-ci, mais je ne peux pas répondre aux messages avec un vieux Safari). Sur des sites d'achats en ligne, je vois des prix et des descriptions, mais les images ne sont pas chargées. Youtube me demande de mettre à jour mon navigateur, mais j'ai la dernière version compatible avec le dernier OS que j'ai pu installer, ... Et pourtant la navigation était fluide sur tous ces mêmes sites quelques années avant.

Aussi, si tu veux ajouter/remplacer un périphérique, les connecteurs ne sont pas compatibles et tu dois enchaîner des adapteurs (à prix fort) pour arriver à les connecter, mais qui auront des performances réduites.

C'est pas vraiment la question @chris.24 , c'est pourquoi, en 2025, alors qu'il existe des machines qui seront supportées plus longtemps, moi en tant que personne qui voudrait acheter un Mac, achèterait une vieille machine à 350e qui n'est déjà plus supportée, sur une architecture plus supportée, alors que pour le même prix, je peux en acheter une qui va encore être supportée de longues années. Je dis pas que ton iMac ne fonctionne pas, je dis juste qu'il est pas intéressant de mettre ce prix pour l'acheter et que c'est un mauvais achat.

Un peu comme si on te disait "en fait l'année prochaine tout le monde passe sur les voitures électriques, du coup les stations essence vont fermer et on aura plus les pièces et les garagistes voudront plus s'en occuper de ta voiture thermique" et que toi tu dis "ben j'vais acheter une voiture thermique, ça fonctionne encore, au même prix qu'une voiture électrique plus récente". Ca n'as pas de sens.

Avec macOS 27 en plus, il y aura encore moins d'intérêt pour les sociétés de continuer à proposer des applications pour les processeurs Intel, du coup, tu te retrouves avec une machine impossible à faire évoluer et dont des fonctionnalités basiques (genre les navigateurs comme le mentionne @iDanGener) vont arrêter de fonctionner TRES prochainement.

• J’aime
Réactions: Sly54 et Raphael10
Mon iMac ne supportait déjà pas Monterey, ni Ventura, ni Sonoma, ni Sequoia et encore moins Tahoe. Et alors ? Est-ce que ça l'empêche de fonctionner depuis 2020, date de sa dernière MAJ possible où je l'ai passé à BigSur ? Vous pensez qu'il faut absolument la toute dernière version de l'OS pour pour servir de votre ordi ? Sérieusement ?
Si tu le gardais, passe encore, mais est-ce que tu vas avertir un potentiel acheteur que cet iMac ne pourra plus recevoir la moindre mise à jour et évoluer ? Avec un navigateur comme Safari ou navigateur tiers, certains sites officiels (genre banque, impôts, Ameli, CNAV, CAF, etc) ne seront plus accessibles, App Store sera limité. Aucune possibilité de faire une mise à jour avec les applications d'Apple, comme tu le cites, de Pages, Numbers, Keynote, ainsi que toutes les applications qui sont installées d'office dans une version de macOS.
Ou alors un truc m'échappe et avec Mac OS27 il y a un tournant hard/software qui va rendre tout incompatible mais dans ce cas expliquez-moi...
Le tournant est que la programmation de quoi que ce soit pour macOS 27 se fera uniquement QUE pour les processeurs Mx (Silicon) d'Apple. Si tu relis certaines réponses : "il sera impossible d'installer macOS 27 dans un Mac avec un processeur Intel".

Si tu le gardais, passe encore, mais est-ce que tu vas avertir un potentiel acheteur que cet iMac ne pourra plus recevoir la moindre mise à jour et évoluer ?
Là, je dirais que c'est aussi à l'acheteur de se renseigner.

Je n'ai jamais acheté/vendu sur ebay; est-ce que le prix indiqué est le montant de la vente ou bien le prix annoncé ? Difficile de le déduire en regardant les annonces avec les diverses mentions «enchère» pour lesquelles le prix est parfois barré, mais pas toujours, de même que «offre directe acceptée», «faire une offre», ...
Ebay est très sécurisé pour les acheteurs, au moindre souci Ebay (qui fonctionne avec Paypal, même groupe) bloque le compte Paypal du vendeur. Pour certains objets Ebay est bien mieux placé que LBC, notamment tout ce qui est collection et qui cote. Par exemple je vends pas mal de BD de collection en édition originale et sur Ebay il y a un marché et des acheteurs alors que sur LBC 95 % des acheteurs veulent juste de la BD d'occas à petit prix, un peu comme sur un vide-grenier...

Tu as plusieurs types de mises en vente. Tu peux choisir une vente avec prix fixe dans ce cas le 1er qui clique conclut l'achat au prix indiqué. Tu as parfois la possibilité de faire une offre directe que le vendeur peut accepter. Ensuite tu as des enchères avec un temps limité variable (le vendeur le choisit au départ de son annonce et peut aussi indiquer un prix de réserve minimum qu'il souhaite atteindre pour que la vente soit effective, le % de frais de commission augmente de mémoire car Ebay peut voir des ventes rater avec cette limite basse) et là tu peux faire d'excellentes affaires comme de moins bonnes si tu te laisses prendre au jeu de la surenchère... Pour la vente ça peut être une bonne méthode pour attirer plus de monde et susciter l'intérêt autour de ton annonce, notamment quand tu sais que l'objet est très recherché/demandé, par le jeu des enchères ça peut dépasser ce que tu espérais.

En ce qui concerne les recherches tu as différentes options dans le moteur de recherche d'Ebay et notamment de sélectionner "ventes réussies" et "ventes terminées". Dans le cas où le prix est barré, c'est que l'acheteur a fait une offre directe inférieure au prix demandé, on ne sait pas combien mais bon il est raisonnable de penser qu'un prix inférieur de 10 % peut passer, sans doute pas une offre à -30 % et plus... Quand le prix n'est pas barré, l'acheteur a acheté au prix demandé.
Quand tu vois que la vente était une enchère, tu peux voir le nombre d'enchères qu'il y a eu et le montant final auquel l'objet a été remporté.

• J’aime
Réactions: Sly54
Tu donnes un bon (contre-)exemple avec le navigateur internet. Ton navigateur ne plantera pas, mais il ne te permettra pas de faire tout ce que tu faisais à la date où il est sorti. Lorsque j'achète un nouvel ordi ou une nouvelle tablette, je garde et je continue d'utiliser ponctuellement les vieux appareils et, petit à petit, la navigation web sur plusieurs sites avec ces vieux appareils devient impossible car les normes évoluent. Sur d'autres sites j'ai accès au contenu, mais les fonctionnalités sont réduites (par exemple je peux consulter ce forum-ci, mais je ne peux pas répondre aux messages avec un vieux Safari). Sur des sites d'achats en ligne, je vois des prix et des descriptions, mais les images ne sont pas chargées. Youtube me demande de mettre à jour mon navigateur, mais j'ai la dernière version compatible avec le dernier OS que j'ai pu installer, ... Et pourtant la navigation était fluide sur tous ces mêmes sites quelques années avant.

Aussi, si tu veux ajouter/remplacer un périphérique, les connecteurs ne sont pas compatibles et tu dois enchaîner des adapteurs (à prix fort) pour arriver à les connecter, mais qui auront des performances réduites.
C'est étonnant... Je ne sais pas à quel point le matériel que tu évoques est vieux mais en ce qui me concerne je n'ai aucun problème. Je n'utilise pas Safari, il est gourmand en ressources et je n'aime pas l'ergonomie, question d'habitude sans doute. Aucun souci avec Firefox pour les MAJ même pour mon iMac de 11 ans et dont l'OS a cessé d'évoluer il y a 5 ans. Peut-être que tu devrais essayer un autre navigateur que celui d'Apple du coup ?

Pour les adaptateurs, regarde j'ai acheté 4 USB-A>USB-C pour 7 €... J'ai eu l'occasion d'acheter aussi un câble Thunderbolt > HDMI de plusieurs mètres et c'était pas très cher non plus. Maintenant les chinois nous offrent pléthore d'adaptateurs à petit prix. C'est fini le temps où il fallait obligatoirement un adaptateur Apple au prix fort. Je ne pense pas que ça soit aujour'hui un point rédhibitoire par conséquent...

C'est pas vraiment la question @chris.24 , c'est pourquoi, en 2025, alors qu'il existe des machines qui seront supportées plus longtemps, moi en tant que personne qui voudrait acheter un Mac, achèterait une vieille machine à 350e qui n'est déjà plus supportée, sur une architecture plus supportée, alors que pour le même prix, je peux en acheter une qui va encore être supportée de longues années. Je dis pas que ton iMac ne fonctionne pas, je dis juste qu'il est pas intéressant de mettre ce prix pour l'acheter et que c'est un mauvais achat.

Un peu comme si on te disait "en fait l'année prochaine tout le monde passe sur les voitures électriques, du coup les stations essence vont fermer et on aura plus les pièces et les garagistes voudront plus s'en occuper de ta voiture thermique" et que toi tu dis "ben j'vais acheter une voiture thermique, ça fonctionne encore, au même prix qu'une voiture électrique plus récente". Ca n'as pas de sens.

Avec macOS 27 en plus, il y aura encore moins d'intérêt pour les sociétés de continuer à proposer des applications pour les processeurs Intel, du coup, tu te retrouves avec une machine impossible à faire évoluer et dont des fonctionnalités basiques (genre les navigateurs comme le mentionne @iDanGener) vont arrêter de fonctionner TRES prochainement.
C'est une question que tu devrais poser à ceux qui ont achetés de vieux iMac puisqu'ils se sont vendus. Il faut croire que tous n'ont pas le même raisonnement que toi.

Alors quels sont les raisons qui ont poussé ces personnes à acheter un matériel qui à vos yeux est obsolètes et limite à mettre à la benne ?

Moi je dirais que ces acheteurs se fichent d'avoir le dernier modèle, ils veulent un petit prix en premier lieu, et un modèle tout-en-un et sans doute un 27" (pour ceux qui ont acheté l'iMac 27") lequel ne se fait plus. Sans doute que ces personnes-là n'ont pas 350 € à allouer à un Mac mini + encore la même somme entre l'écran et les périphériques à ajouter... Ou bien ils ne veulent pas de d'un boitier et écran séparé. Sans aucun doute l'iMac 27" fait encore rêver des gens qui n'ont pas eu le budget pour se l'acheter neuf ni même en occasion récente. Le design reste premium aussi, la qualité de fabrication reste exemplaire, pour quelqu'un qui accède pour la première fois à un tel appareil ça peut être un critère important.

Mettre 350 balles dans un iMac qui devrait pouvoir tourner encore 4-5 ans sans problème avant de tomber en panne ça reste correct, ça fait 70 €/an, 6 €/mois... si je regarde mon iMac m'avait coûté 2500 €, soit 227 €/an ou 19 €/mois... Bref une solution qui reste envisageable pour un petit budget et à ce prix tu as un écran premium qui reste imbattable.

Et qu'il puisse avoir le dernier OS, encore une fois ce n'est vraiment pas un problème... Autant quand il y avait eu le passage à l'achitecture x64 je me souviens que pas mal d'applis tierces n'étaient plus compatibles. Là, l'évolution des OS, c'est plus de l'esthétique qu'autre chose je trouve...

Les personnes qui vont acheter ce type de machines en vieille occasion ne sont pas celles qui vont acheter des logiciels ou des applications professionnelles au prix de la machine elle-même... Il faut juste penser que c'est pour 90 % des usages, une utilisation d'internet, de la messagerie, un peu de tableur ou traitement de texte, jouer (et pas en 240Hz, 4K à 120 fps et compagnie...)

Statut
Ce sujet est fermé.