Je paye en ligne, que ce soit via ma banque ou des virements à l'étranger via Wise, mes impôts en ligne et tutti quanti, je n'ai aucun problème et je ne vois pas pourquoi l'année prochaine plus rien ne marcherait à l'apparition de MacOS 27, vous faites une fixette sur le fait d'avoir le dernier OS...Si tu le gardais, passe encore, mais est-ce que tu vas avertir un potentiel acheteur que cet iMac ne pourra plus recevoir la moindre mise à jour et évoluer ? Avec un navigateur comme Safari ou navigateur tiers, certains sites officiels (genre banque, impôts, Ameli, CNAV, CAF, etc) ne seront plus accessibles, App Store sera limité. Aucune possibilité de faire une mise à jour avec les applications d'Apple, comme tu le cites, de Pages, Numbers, Keynote, ainsi que toutes les applications qui sont installées d'office dans une version de macOS.
Le tournant est que la programmation de quoi que ce soit pour macOS 27 se fera uniquement QUE pour les processeurs Mx (Silicon) d'Apple. Si tu relis certaines réponses : "il sera impossible d'installer macOS 27 dans un Mac avec un processeur Intel".
En quoi c'est un problème de ne pas avoir la dernière MAJ de Pages ou Numbers ? Ils ne fonctionneront plus ???
Qu'apporte leur MAJ ? De nouvelles fonctionnalités peut-être, des bugs corrigés, une ergonomie améliorée (parfois pas). Est-ce que les anciennes versions de ces logiciels ne peuvent plus pour autant faire de traitement de textes ou de tableaux ? Bien sûr que si... Qu'est-ce qu'on en a à faire que les coins des fenêtres soit arrondis, qu'il y ait des effets de transparence, etc. ? C'est juste un moyen pour Apple de demander à chaque évolution plus de ressources aux machines. Certes les OS deviennent de plus en plus jolis mais c'est à coup de RAM et Go pour suivre...
Certains n'aiment pas Tahoe et sont revenus sur le précédent (je crois l'avoir lu ici). Il n'est pas indispensable d'avoir le dernier OS, je le maintiens.