Imac 233mhz et Imac dv

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Piyo

Membre confirmé
10 Novembre 2005
73
1
34
À 2h de Montréal (Sherbrooke)
Bonjour,

J'ai un imac dv dont l'écran ne fonctionne plus.
Je me demande si je peux mettre sa carte mère dans un imac 233 mhz.
Je sais que ces deux ordi sont un peux différent mais on sait jamais.
 
Piyo a dit:
Bonjour,

J'ai un imac dv dont l'écran ne fonctionne plus.
Je me demande si je peux mettre sa carte mère dans un imac 233 mhz.
Je sais que ces deux ordi sont un peux différent mais on sait jamais.

Le problème, c'est l'accès à la RAM. Sur les 233 mhz, il fallait ouvrir l'iMac. Sur les DV, elle était accessible par une trappe sous l'appareil. Donc la carte mère est différente.
 
surtout la carte-mère n'a pas la même forme physique et l'organisation de l'ordi est très différente.

cherche-toi plutôt un DV, ça ne coute rien en occasion ! surtout avec une carte-mère grillée ! ;)
 
Bonjour,

Piyo a dit:
Bonjour,

J'ai un imac dv dont l'écran ne fonctionne plus.
Je me demande si je peux mettre sa carte mère dans un imac 233 mhz.
Je sais que ces deux ordi sont un peux différent mais on sait jamais.

Tu as une sortie Vidéo sur ton iMac DV, alors achète-toi un écran TFT. Teste la sortie Vidéo avec un écran CRT d'un copain.
 
Les deux cartes-mères sont complètement différentes :
- celle du 233 MHz est une carte-mère de portable (c'est pourquoi elle utilise de la mémoire SO-DIMM de portable)
- celle du DV est une carte spécialement étudiée et fabriquée pour le iMac (et utilise de la mémoire SDRAM standard).
 
Je crois qu'on a bien répondu à ma question. La carte mère du dv ne peut aller dans un imac 233mhz. Mais c'est vrai qu'il y a un connecteur derrière le dv. Je vais essayer pour voir.
 
Piyo a dit:
Je crois qu'on a bien répondu à ma question. La carte mère du dv ne peut aller dans un imac 233mhz. Mais c'est vrai qu'il y a un connecteur derrière le dv. Je vais essayer pour voir.

Sinon, et si c'est vraiment le tube qui est grillé (et pas la carte vidéo ou la partie analogique de son électronique, genre, la THT), le tube du 233 devrait, je pense (donc à vérifier quand même) pouvoir remplacer celui du DV.
 
Pascal 77 a dit:
Sinon, et si c'est vraiment le tube qui est grillé (et pas la carte vidéo ou la partie analogique de son électronique, genre, la THT), le tube du 233 devrait, je pense (donc à vérifier quand même) pouvoir remplacer celui du DV.
je pense que mackie va nous dire que ce n'est pas le même connecteur (question de nappe) :D
 
Si les tubes sont exactement les mêmes, avec la même référence, tu peux essayer, mais tu va avoir un paquet de réglages délicats à faire pour le nouveau tube.

Si les reférences ou les constructeurs sont différents, même si il y a de fortes chances pour que les connecteurs arrières du tube soient identiques, ça ne veut pas dire que les brochages sont identiques, ni que les tensions de fonctionnement des canons à électrons et des bobinages de déviation soient les mêmes… ne te lance pas dans ce genre de bricolage !!!

(en général, quand un iMac DV s'éteint, c'est le transfo THT qui est HS)
 
Pascal 77 a dit:
Ou le condensateur qui le régule !
Celui qui t'a raconté cette connerie, soit il s'est foutu de toi, soit il n'y connaît rien !

Un condensateur, ça différencie, ça intègre, ça filtre (le filtrage étant une forme plus poussée de l'intégration), ça sert de liaison, d'accumulateur, de réservoir, ça se charge et se décharge, mais ça ne régule pas.

Pour faire une régulation, il faut des circuits actifs qui vont agir sur une tension (ou une intensité) non régulée, donc variable, pour sortir une tension (ou une intensité) régulée fixe (typiquement : un transistor de puissance, quelques transistors d'amplification et une diode Zener pour donner une référence), alors qu'un condensateur est un composant passif.


Dans un circuit standard d'une THT, tu vas trouver :

Au primaire :
- 1 tranfo THT (c'est souvent lui qui grille)
- 1 transistor de commutation (ça grille aussi souvent)
- 1 diode de récupération (souvent elle est intégrée dans le boîtier du transistor en parallèle sur le collecteur et l'émetteur, cathode côté collecteur)
- 1 condensateur de récupération
- 1 circuit driver du transistor de commutation, soit par transistor (avec parfois un condensateur de liaison et d'aide au blocage entre la base du transistor de commut et son transistor driver), soit avec un petit tranformateur d'environ 2x2x2 cm.
- et quelques sécurités, souvent par mesure de courant dans le primaire du transfo THT à l'aide d'une résistance de faible valeur en pied.

Au secondaire :
- la sortie THT : 25 à 27 kV, continu redressée par des diodes internes au bloc transfo, mais non filtré. Dans les transfos "modernes" (depuis 1980 environ) du type "à enroulement fractionné" ("split"), il y a en fait 3 bobinages de 9 kV chacun, en série, avec 1 diode de redressement entre chaque enroulement, plus 1 diode en sortie : ce système permet de fractionner la tension pour utiliser des diodes avec une tension inverse inférieure à 27 kV. Le filtrage se fait par le condensateur formé par la paroi de verre du tube cathodique, prise en sandwich entre la couche de graphite externe et la couche d'aluminium interne (c'est ce "condensateur" qui reste chargé après l'extinction du moniteur et qui te colle une grosse décharge dans les doigts si tu oublies de le décharger).
- une sortie pour la G3 (ou "Focus") + une sortie pour la G2 (ou "Screen") : ces deux sorties sont reprises sur la cathode de la 1re diode de redressement (donc 9 kV) et abaissées aux valeurs voulues par un double pont diviseur résistif avec 2 potentiomètres de réglage : le 1er dans la branche haute du pont diviseur, pour la G3, délivre environ 5 kV (et sert à régler la netteté du spot), le 2e dans la branche basse du pont diviseur, pour la G2, délivre environ 700-800 V (et sert à régler la luminosité générale du tube).
- quelques sorties avec des tensions diverses (comme le 160 V pour les amplis vidéo), chacune composée d'une diode de redressement, d'un ou deux condensateurs de filtrage et d'une self de filtrage...

... mais pas de condensateur qui régule !!!
 
Merci pour le cour d'électronique, mais quoi que fasse le condensateur (qui peut très bien réguler, d'ailleurs, en se déchargeant au moment ou le courant "redressé" sortant d'un pont de diodes passe vers le point zéro de la demi sinusoïde, mais baste), c'est, dans un circuit de THT, très souvent lui qui claque le premier. J'en suis à trois moniteurs CRT sauvés par remplacement de cette capa, et même si je ne suis pas sur d'avoir très bien compris à quoi elle sert, je sais qu'elle a une fâcheuse tendance à ne pas tenir la distance.
 
Pascal 77 a dit:
quoi que fasse le condensateur (qui peut très bien réguler, d'ailleurs, en se déchargeant au moment ou le courant "redressé" sortant d'un pont de diodes passe vers le point zéro de la demi sinusoïde
Non, dans ce cas il ne régule pas plus : il se contente de décharger à partir du sommet de la sinusoïde (et non pas du passage vers le point zéro) la tension crête qu'il a accumulée en se chargeant pendant la partie la plus haute de la phase montante de la sinusoïde : dans ce cas, ça s'appelle un lissage ou un filtrage, puisque ça peut s'interpréter de deux manières :
- soit le condensateur sert de réservoir et alimente le circuit pendant le temps où l'arche de sinusoïde redescent vers zéro et remonte vers sa tension crête : c'est un lissage d'une tension redressée,
- soit le condensateur forme un circuit RC avec les résistances internes parasites ou un circuit RLC avec des selfs supplémentaires (circuit en pi) et sert de filtre passe-bas pour bloquer le 100 Hz à la sortie du pont de diode : c'est un filtrage.

Dans les deux cas, je te le répète, le condensateur ne régule rien puisque ce n'est qu'un composant passif et toutes les variations possibles du secondaires (que ce soient celles induites par les variations de tension au primaire, ou celles induites par les variations de charges au secondaire) se retrouvent exactement après le système de lissage/filtrage et nécessitent une régulation active derrière le redressement/filtrage.

(à moins d'être au secondaire d'une alim à découpage : dans ce cas il n'y a pas besoin de régulation après le filtrage, car la régulation est faite au primaire, mais ce ne sont plus des signaux sinusoïdaux… et le condensateur ne régule pas non plus)


J'en suis à trois moniteurs CRT sauvés par remplacement de cette capa, et même si je ne suis pas sur d'avoir très bien compris à quoi elle sert, je sais qu'elle a une fâcheuse tendance à ne pas tenir la distance.
Bravo. Il y a effectivement une capa souvent en panne au primaire du circuit THT, c'est la capa de liaison/blocage entre le transistor de commutation et son transistor driver : c'est généralement une capa de l'ordre de 22 à 100 microfarad et 16 à 25 V, dont la borne "moins" est reliée à la base du gros transistor de commutation pas loin du transfo, et dont la borne "plus" est reliée au collecteur d'un petit transistor (le driver).

Sur l'iMac DV400, le transistor de commutation (Q703) est commandé par un transfo (T702) et donc il n'a pas de condensateur de liaison/aide au blocage…

PS : tu veux des petits dessins et des schémas ?

Edit pour une petite correction…
 
claude72 a dit:
Au primaire :
…
- 1 diode de récupération.
- 1 condensateur de récupération
- 1 circuit driver du transistor de commutation
…
Désolé, j'ai fait une erreur : c'est un condensateur de retour
(c'est la diode qui récupère…)
 
Eh bien, la dernière fois que je l'ai allumé, il n'y avait rien sur l'écran.
Après plusieurs minutes, il y avait une ligne blanche très lumineuse.
 
Horizontale ou verticale ?

(mais, a priori, ce n'est pas la THT)
 
C'est sérieux, d'ailleurs, le salon dévasté de feu mon grand père eusse pu en témoigner, lorsque l'image (d'un téléviseur à cette époque, mais il n'y a pas de raison qu'un moniteur soit traité différement) se rétrécit jusqu'à se réduire à une mince ligne horizontale très brillante, il y a risque d'implosion du tube, ce qui est arrivé chez mes grands parents il y a une vingtaine d'années, et dont la cause nous a été confirmée par l'expert des assurances, ainsi que par d'autres sources moins personnelles (reportages).
 
J'ai des gros doutes sur les raisons réelles de l'implosion…
Depuis cette époque, les tubes ont été traités pour éviter l'implosion (autant ceux des moniteurs que ceux des téléviseurs : chez Philips, ça date des années 1970-75). Depuis ce traitement, pour faire imploser un tube, il faut taper dessus à coup de marteau !
(c'est vrai qu'il y a eu des implosions de téléviseurs datant d'avant les années 1970-1975, donc avant la protection des tubes, mais aujourd'hui ce n'est plus qu'un mythe doublé d'une peur ancestrale et irraisonnée !!!)

La ligne horizontale, c'est une simple panne du balayage vertical (ou balayage trame), généralement assez facile à réparer, et la ligne verticale est une panne du balayage horizontal (ou balayage ligne) : dans les deux cas, la seule conséquence si tu n'arrêtes pas le moniteur ou le téléviseur, c'est de brûler irrémédiablement la couche fluorescente du tube à l'endroit de la ligne.