Vers 1975, j'ai visité la Radiotechnique (à Dreux), qui fabriquait à l'époque les tubes cathodiques pour Philips. Visite guidée de toutes les étapes de la fabrication d'un tube, avec toutes les explications qui vont avec, et bien-sûr avec explication de la nouvelle technique qui évite l'implosion du tube, qu'ils venaient de mettre au point et qui était appliquée depuis peu sur tous les tubes.
Je suis quasiment sûr de la date de 1975, mais c'est peut-être un peu plus vieux
, par contre, je suis sûr que c'était encore des tubes "delta", c'est pourquoi dans mon post précédent, j'ai donné une fourchette entre 1970 et 1975.
Les tests pratiqués à l'époque pour vérifier l'efficacité du système anti-implosion étaient très simples : projeter une bille d'acier sur le tube (la dalle ou le cône)
les tubes normaux volaient en éclats, alors que la bille ne faisait qu'un simple trou dans les tubes protégés.
En 1987-88, j'ai fait un stage AFPA de "Technicien de Maintenance en Électronique Grand-Public"
c'est à dire dépanneur radio, hifi, télé et vidéo. Bien évidemment, la question (récurente) des risques d'implosion des tubes cathodiques a été posée aux formateurs : réponse claire et catégorique : aucun risque d'implosion des tubes modernes en utilisation normale, ni même en cas de panne.
(mais il faut quand-même pas jouer au con et taper dessus avec un marteau : pour détruire un tube en toute sécurité, il faut au préalable le remplir d'air, de préférence en en écrasant le queusot avec une pince).
J'ai ensuite pratiqué ce métier de dépanneur jusqu'à la fin de l'année 1992. Au cours de ma (courte) carrière, j'ai dépanné quelques téléviseurs avec une ligne blanche horizontale brillante ou une image rétrécie : aucun risque pour le dépanneur, la seule précaution à prendre est de baisser la luminosité le plus possible pendant le temps passé à rechercher la panne pour éviter de brûler le tube à l'endroit de la ligne (sinon, les clients râlent, les ingrats
).
J'ai aussi, par inadvertance, cassé le col d'un tube : le télé était posé au bord d'une table, le culot vers l'allée
j'avais fini ma journée, éteind les lumières, et en passant devant la table mon bras a accroché le culot, brisant le col du tube
ça a seulement fait pffffuit un bref instant, et c'est tout (le lendemain matin, c'est le boss qui a fait un peu plus de bruit !!!).
Ligne verticale = panne de balayage horizontal.
Souvent, le balayage horizontal est couplé en parallèle avec le transfo THT, avec seulement quelques composants (souvent passifs : condensateurs, selfs résistances) ajoutés : si le tube s'allume, c'est donc que la panne ne vient pas du système THT, mais seulement des quelques composants du déviateur.
Il faut tout d'abord regarder si le connecteur du déviateur est bien branché, et si ses soudures sont bonnes (il y a toujours des gros problèmes de solidité et donc de résistance mécanique des soudures sur ces platines soudées "à la vague"
), ensuite voir l'état de la bobine de déviation (continuité ou coupure), et des composants associés (L701, R731, C714, C715, C716, C717). Ça peut être une panne simple à dépanner, si tu peux le faire, ou trouver un pote pour te le faire gratis
sinon le passage chez un dépanneur risque de te coûter aussi cher qu'un iMac équivalent d'occase
(on peut négocier le rachat de l'épave
)