Imac 24" intel: Problème de disque dur?

Cybounet

Membre confirmé
21 Juillet 2009
12
0
Bonjour j'ai un imac alu 24" depuis le 05 2008.

Depuis quelques jours il rame énormement. Il met 1/4 d'heure pour s'allumer. J'ai ré installé léopard sans résultats.

Sur windows bootcamp ca marche mieux mais j'ai toujours des plantages (Battlefield 2 retourne sur le bureau au bout de qlq minutes par exemple).

J'ai lancé un test de disque dur à partir de windows, les débits du disque système passent d'une seconde à l'autre de 70mo/s à 0mo puis retour à 70mo puis de nouveau 10mo/s...

Bref j'ai l'impression que le disque dur de mon Imac est en train de lacher. Avant de remplacer le disque dur je voudrais avoir votre avis...

Merci à vous

Cyril

J'ai lancé un test de disque dur à partir de windows, les débits du disque système passent d'une seconde à l'autre de 70mo/s à 0mo puis retour à 70mo puis de nouveau 10mo/s...
S'agissant d'un Mac, un test utilisant un autre OS que celui d'Apple n'est peut-être pas la meilleure idée. Il y a un outil spécifique, Apple Hardware Test, sur les DVD système fournis avec la machine (en principe sur le DVD 1). Néanmoins, les symptômes que tu décris penchent fortement en direction d'un problème disque. Sauvegarde d'urgence tes données (disque externe) si ce n'est déjà fait. Cordialement.

Bonjour, tu peux tester le démarrage sur le DVD système, ou sur un disque externe tu verras de suite si ça vient bien de ton disque interne

Lancer Utilitaires Disques, sélectionner le disque dans la colone de gauche (sélectionner le disque par son "code constructeur" et pas le nom "Disque Dur" qui ficgure juste en dessous) et regarder en bas de la fenêtre si test SMART apparait comme "OK" ou au contraire "Echec" (écrit en rouge)

Dans le deuxième cas ça confirmerait que le disque est en train de lâcher.

Merci pour vos conseils.

J'ai biensûr lancé une sauvegarde lorsque j'ai ré installé Leopard pour tenter de résoudre le problème.

L'utilitaire de disque m'indique "le volume LEOPARD semble en bon état". Pourtant pdt le test, impossible de faire autre chose, j'avais la "roue" multicolore. Néanmoins le test à été rapide.

Pourtant j'ai bien des soucis. L'Imac rame, de facon aléatoire. C'est pareil sur windows.

Dois-je changer le disque dur? Je n'ai pas de disque dur externe de libre pour installer l'os dessus...

Je ne demandais pas de faire une vérification du disque, juste de vérifier en bas de la fenêtre en face de "Test SMART" si tu vois la mention "OK" ou la mention "ECHEC"

L'utilitaire de disque m'indique "le volume LEOPARD semble en bon état". Pourtant pdt le test, impossible de faire autre chose, j'avais la "roue" multicolore. Néanmoins le test à été rapide.
Utilitaire de disque va vérifier essentiellement que le système de fichiers a une structure correcte. Il peut passer à côté d'un problème matériel. AHT (Apple Hardware Test) est probablement plus adapté de ce point de vue. Il me semble donc que tu aurais intérêt à faire ce test. La réponse à "faut-il changer le disque" risque de t'être donnée assez rapidement si c'est bien lui qui est en train de lâcher, ça peut être brutal.

Etat SMART: Vérifié

Il n'y a rien d'autre...

j'ai eu les memes symptomes dernierement, en début d'aprem il a commencé a ralentir, le soir meme il rendait l'ame..... du coup remplacement par le dernier seagate 1 TO :love:
le test SMART est un test rapide, autant tu as un probleme de structure ou materiel et il passera forcément a coté......

il fait des bruits ou pas ton disque ? (comme des a coups notamment ?)

...AHT (Apple Hardware Test) est probablement plus adapté de ce point de vue. Il me semble donc que tu aurais intérêt à faire ce test.

Ca y est c'est fait. Le test "lent" (1h30) m'indique bien une erreur:
"Alerte! Apple Hardware Test à détecté une erreur 4hdd/11/40000000: SATA(0,0)"

Bon, je crois que c'est clair :(

j'ai eu les memes symptomes dernierement, en début d'aprem il a commencé a ralentir, le soir meme il rendait l'ame..... du coup remplacement par le dernier seagate 1 TO :love:

Pas d'à coup chez moi niveau bruit mais des performance par à coup.
As tu changé toi même le disque dur? J'ai vu des vidéos, apparemment c'est faisable mais quel à été ton expérience?