Imac 24" ne démarre plus suite Performance Update

lilounec

Membre confirmé
21 Décembre 2007
15
0
Taverny (95)
www.webonet.fr
Bonjour à tous,

je rencontre actuellement un soucis avec mon Imac.

Jusqu'à ce matin je n'avais aucun soucis dessus, mais suite à la mise à jour Performance Update (proposée par l'utilitaire de mise à jour) je ne peux plus démarrer sur mon HD systeme.

En gros je me retrouve sur une écran de démarrage avec un dossier décoré d'un point d'interrogation.

De ce que j'ai compris c'est qu'il ne voit plus le disque de boot.

J'ai tenter de faire une restauration depuis ma timecapsule, j'arrive bien à choisir mon disque, la restaure se passe bien ... mais l'imac n'arrive toujours pas à démarrer (toujours le dossier avec le point d'interrogation).

En le faisant démarrer avec la touche Alt enfoncée ... il ne voit pas mon disque de démarrage.

Quelqu'un aurait une idée ?

la je suis au boulot, donc je ne peux pas faire de tests mais les idées sont les bienvenues.

Ps: je vais tenter de faire faire une réparation du disque à ma femme (vu qu'elle est en repos) pour voir ...

A 95%, ton DD est mort.
Si la machine est sous garantie --> SAV.
Sinon, acheter un autre DD.
Bon courage.
Déjà, t'as des sauvegardes, c'est super. :up:

Tu pense ?

Même si j'ai pu faire une restaure sans soucis (aucun message d'avertissement).

je vais quand même faire des tests ce soir ...

Ps: l'imac est encore sous garantie donc ça va ... mais pour un produit acheté il y a 8 mois (Deux pixels déja mort et maintenant ce soucis) ... ça commence à faire :/ ... manquerait plus que l'alim de ma timecapsule me lâche.

Comme l'indique DarkHorse dans les réactions à la news parue ce matin sur MacG:

Le point n°14 (le tout dernier) des instructions pour cette mise à jour sur le site Apple:

"Your computer should restart. If your computer does not restart, contact AppleCare for more information".

Soit "Votre ordinateur devrait redémarrer. Si votre ordinateur ne redémarre pas, contactez AppleCare pour obtenir plus d'information"

Donc Apple semble envisager que dans certains cas, après application de la mise à jour, le Mac ne réussira pas à redémarrer...

Comme le mise à jour modifie juste un gestionnaire de disque (un fichier kext), il est possible qu'il faille forcer la reconstruction des caches de ces fichiers kext.

Essaie de redémarrer en appuyant la touche "shift" jusqu'à ce qu'il affiche démarrage sans extension (ça peut être long car il va commencer par une vérification du disque via un fsck -fy).

Si ça fonctionne, une fois sur la fenêtre d'ouverture de session, clique le bouton redémarrer, pour un démarrage normal cette fois.

Comme le mise à jour modifie juste un gestionnaire de disque (un fichier kext), il est possible qu'il faille forcer la reconstruction des caches de ces fichiers kext.

Essaie de redémarrer en appuyant la touche "shift" jusqu'à ce qu'il affiche démarrage sans extension (ça peut être long car il va commencer par une vérification du disque via un fsck -fy).

Si ça fonctionne, une fois sur la fenêtre d'ouverture de session, clique le bouton redémarrer, pour un démarrage normal cette fois.

ok je test ça dès que je rentre :up:

Bon rien à faire :(

j'ai vérifier le disque et les autorisations, j'ai tout réparer ... ça ne marche toujours pas.

je tente une réinstalle clean de snow (avec casage de tout le disque) voir si ça change quelquechose ...

j'ai tout testé (shift, commande-s, commande-option-p-r, etc ...) rien a faire j'étais toujours sur un boot avec le dossier intégrant une poit d'interrogation clignotant ... je comprend pas

Edit:
Bon réinstalle de SL ok l'imac démarre bien maintenant ...
Puis la je restaure un backup de la nuit dernière dessus.
Je vais bien voir si ça me refait encore comme ce matin après mon premier restaure ou non.

Edit2: bon tout refonctionne avec la même restaure que celle que j'avais faite cette nuit (la seulle différence à été que j'ai en plus réinstallé en clean SL avant la restaure) ...

quelqu'un a une idée du pourquoi ?

Ps: j'ai refait la mise à jour ... elle est bien passée