iMac 24" : Retour d'expérience

oliveg4

Membre confirmé
23 Juin 2005
18
0
55
Je viens de recevoir (enfin !) mon iMac 24" et je dois avouer une sévère déception en ce qui concerne l'affichage.

1/ éclairage pas uniforme :
L'écran est plus sombre sur les bords qu'au centre (la pomme bleue, par exemple, se trouve dans une zone grisée). On se croirait sur un ancien écran cathodique de mauvaise qualité !

2/ La luminosité est extrêmement élevée, et même en baissant à fond, il reste difficile de travailler en éclairage tamisé (j'avais deux 17" côte à côte avant et je n'avais aucun pb de ce côté là). Du coup, j'utilise un utilitaire qui baisse artificiellement la luminosité, mais bon, ce n'est pas normal...

3/ bruit de carte graphique ?
lorsque je baisse la luminosité, l'iMac se met à emettre un grondement sourd (ce n'est pas une vibration puisque ça continue lorsqu'on le soulève). Ce bruit disparaît progressivement en remontant la luminosité jusqu'à disparaître complètement avec la lumière à fond. Et comme il est impossible de bosser avec la lumière à fond...

Bref, je suis loin de qualité de mes anciens écran et du silence de mon autre iMac intel (le premier, en version 17")

Bon, après, la machine est relativement véloce, mais le point fort de cet iMac aurait dû être son écran et c'est justement son point faible. j'hésite à le rendre et à prendre un 20" dont la dalle est autrement plus "propre"...

Si d'autres possesseurs d'iMac 24" pouvaient me donner leur avis...merci d'avance !

pour moi l'imac me semble tres silencieux.. et l'ecran plutot homogene je suis meme surpris a vrai dire mais il est vrai que la dalle est trop lumineuse mais bon.. par contre moi j'ai un autre probleme sur mon 24 a cote de la pomme devant a droite, lorsque la luminosite de la piece est faible je vois une source lumineuse venant de l'interieur deriere une grille merci au autre possesseur d'imac 24" de verifier et de me dire si le leur aussi emet cette lumiere merci d'avance

Bonjour à tous :)

Hormis le problème de l'éclairage non-uniforme j'ai été confronté aux mêmes problèmes sur mes 2 iMacs 24'.
Oui, 2, parce que le premier avait 10 pixels ou sous-pixels défectueux...:mad: J'ai demandé un échange, que le SAV me refusait a priori :mad: mais j'ai fait jouer le droit de retour sous 7 jours, droit inhérent à tout achat en ligne. Vous imaginez bien qu'ils ont préféré l'échange :D !
Ici Apple s'est montré plus commercial puisqu'ils ont fait enlever l'iMac à domicile et m'ont renvoyé le nouveau sans attendre reception/vérification. :)

À noter que mon nouvel iMac a un pixel defectueux (au milieu, vert et très lumineux : assez visible le soir sur images sombres... :/ )

Pour ce qui est de la luminosité extrêmement élevée, je confirme, et c'est même très gênant le soir. Mais un soft comme Black Light résout le problème de manière efficace. Une version en PreferencePane serait idéale :love: , parfaite à mes yeux (de non-graphiste) !

Pour ce qui est du bourdonnement de l'écran, j'ai donc constaté ce problème sur les deux machines. De manière plus flagrante sur la première : il était perceptible même en règlant la luminosité à fond ! :mouais:

Je crois que c'est dû à l'alimentation de l'écran (simple hypothèse). Je n'y connais pas grand chose mais l'amplification de ce bourdonnement n'est perceptible que quand on diminue la luminosité via les préférences système. Celles-ci doivent agir à bas niveau sur l'alimentation des néons. Or, en utilisant Black Light le bourdonnement ne s'amplifie absolument pas (ça doit donc agir de manière software sur la luminosité de l'image, un peu comme un réglage Photoshop) alors même qu'on peut descendre très bas la luminosité apparente, bien plus que ce que permet les préférences standards. Donc personnellement je laisse la luminosité à fond dans les reglages systèmes et je ne joue sur elle que via Black Light. --> à mes yeux ça résoud le problème du bourdonnement et de la luminosité excessive, même si je reconnais que ça n'est pas très clean puisque le bourdonnement revient dès qu'on touche aux préférences classiques.
Au SAV le technicien semblait reconnaître que ce phénomène était anormal.
Je crains malheureusement qu'une très grande partie des iMac 24'ne soit touchée, peut-être même la majorité.
À ce sujet ça serait cool que tous les possesseurs de ces machines fassent le test. Il faut un environnement parfaitement silencieux pour s'en rendre bien compte.

Notez qu'à cette heure relativement calme j'entend le bourdonnement du disque dur... :siffle:

(pas de rémanence... )

[EDIT]-->milou660 : je n'ai constaté le problème dont tu parles sur aucun des deux iMacs 24" ...[/EDIT]

Donc personnellement je laisse la luminosité à fond dans les reglages systèmes et je ne joue sur elle que via Black Light. --> ça résoud le problème de luminosité excessive pour moi, même si je reconnais que ça n'est pas très clean puisque le problème persiste quand on touche aux préférences classique.
Au SAV le technicien semblait reconnaître que ce phénomène était anormal.
Je crains malheureusement qu'une très grande partie des iMac 24' soit touchée, peut-être même la majorité.

Merci de ta réponse !
J'utilise aussi Black Light, mais heureusement que ce soft existe sinon la machine serait quasi-inutilisable !

En ce qui concerne le bourdonnement, le fait qu'un de tes 2 iMac le fasse aussi luminosité à fond est inquiétant car je risquerait en changeant de machine d'avoir un bruit encore plus présent...(et un pixel vert au milieu, :lol:)

J'ai la carte graphique d'origine, toi aussi ?

Pour en revenir au bruit, avec Black Light et la lumière à bloc on arrive à un compromis écran/bruit très acceptable. C'est déjà pas mal mais c'est pas grâce à Apple :mad:

Last, tu n'as aucun pb de rétro éclairage, pas la moindre petite teinte plus foncée sur les bords ? Damned, qu'en déduire ? Qu'on joue à la roulette en achetant cette machine ? Pas cool.

C'est dommage car sinon l'engin est extrêmement réactif.

Ma question reste donc : vais-je le garder (je suis encore dans la limite des 7 jours) ou vais-je passer sur un 20 pouces ? Rhâââ...pas simple !

Merci encore pour vos réponses.

Sinon, une info, avec Hardware monitor, je vois que sur les 3 ventilos, deux tournent vite et un plus lentement :
599 rpm
1099 rpm
999 rpm
en sachant que je ne fais rien d'autre que taper ce texte sur la machien en ce moment...

Mais c'est un bruit que je peux considérer comme normal (sauf si les autres n'ont pas de bruit et des ventilos plus lents, dans ce cas il repart aussi sec !!!)

On est exigeants, certes, mais c'est aussi pour ça qu'on a des Macs, non ?

J'ai la carte graphique d'origine, toi aussi ?
Non, j'ai la 7600GT.
Je crois vraiment que ce bourdonnement vient des néons ou de leur alimentation.

Pour en revenir au bruit, avec Black Light et la lumière à bloc on arrive à un compromis écran/bruit très acceptable.
Tout-à-fait. Et comme tu dis Apple n'y est pour rien. Quoiqu'on en dise ce problème craint du boudin... :mad:

Last, tu n'as aucun pb de rétro éclairage, pas la moindre petite teinte plus foncée sur les bords ?
Non, pas de teinte plus foncée sur les bords, je dirais même que c'est plus clair quand on est près de l'écran ! D'ailleurs voici un écran qui ne sait pas ce que c'est que le noir :( ... Le jour il est très agréable, notamment dans une utilisation multimédia, le soir ou dans l'obscurité l'écran montre ses faiblesses. Trop lumineux, mauvaise restitution du noir, et pas très homogène de près. :sick:

Damned, qu'en déduire ? Qu'on joue à la roulette en achetant cette machine ? Pas cool.
C'est carrément l'impression que j'ai. Et si tu veux mon avis ça ne concerne pas que cette machine. Je n'ai pas besoin de remonter bien loin pour me souvenir des problèmes à la chaîne qu'avait posé le MacMini G4 de ma mère. Je ne sais pas non plus si je change d'iMac une nouvelle fois. Je crois que pour la forme je vais le faire, mais j'aimerais d'abord en savoir plus sur l'étendue du problème.

On est exigeants, certes, mais c'est aussi pour ça qu'on a des Macs, non ?
C'est ce que je croyais... :o
Plus positivement, c'est "seulement" la qualité de facture des produits qui laisse à désirer. Quand on tombe sur le bon numéro, le design, l'interface et les soft Mac font encore largement la différence pour moi. Mais tomber sur un Mac n'ayant aucun problème matériel (je reconnais être très exigent envers les macs) semble relever de la loterie. Heureusement qu'Apple à un système de remplacement des machines plutôt sympa. J'achète en ligne pour pouvoir changer de produit autant que nécéssaire, jusqu'à entière satisfaction. Ça leur coûtera cher en TNT, c'est pas mon problème... Et puis ça fait tourner le Refurb, non ?

En dehors de ça, les performances de ma machine (2Go RAM et 7600GT) sont excellentes, vraiment :love: ! Sa réactivité me laisse tout simplement sur le c*l. En considérant la taille de l'écran, l'encombrement de la machine, sa puissance et son ergonomie (machine+système) c'est tout simplement l'ordinateur le plus agréable que j'ai jamais utilisé. :up:
D'où mon exigence et la déception que provoque ces problèmes (tous liés à l'écran). Je sens que ce p*t**n de pixel vert en plein milieu (et bien visible, ça n'est pas un caprice) va me faire renvoyer cette belle machine :hein: !

J'achète en ligne pour pouvoir changer de produit autant que nécéssaire, jusqu'à entière satisfaction. Ça leur coûtera cher en TNT, c'est pas mon problème...

Tu es sûr de ça ? ci dessous, extrait de la politique de retour :

"D. Frais de transport applicables

i) dans l’hypothèse où vous exerceriez votre droit de rétractation en application de l’article 7.1 ci-dessus et conformément aux présentes, les frais de transport seront à votre charge ;

ii) le montant correspondant aux frais de transport vous sera communiqué avant l’enlèvement des Produits concernés "

Ils précisent pour finir qu'en cas de demande de remboursement (pour ceux qui sont vraiment énervés :D ), les frais de retour seront déduits du remboursement.

Ah oui, j'en suis sûr. TNT est venu enlever mon premier iMac 24' "gratuitement", c-à-d aux frais d'Apple.

[EDIT]Maintenant que tu me le dis peut-être que pour Apple j'entrais dans le cadre d'un échange pour cause de machine defectueuse. En effet si les (10 !) pixels defectueux n'ont pas suffit à convaincre le technicien de la nécessité d'un échange, le problème de bourdonnement de l'écran semblait lui l'avoir fait tiquer. L'échange n'a donc pas eu lieu sous l'exercice du droit de rétractation contrairement à ce que je croyais.
C'est fou la vie lol ! Merci, je devrais faire plus attention :bebe: ![/EDIT]

Les conditions de la politique de retour ne sont sans doute pas appliquées systématiquement et de façon "bovine".
Par contre, je crains qu'il ne soit illusoire de s'imaginer qu'Apple peut payer le transport A/R 10 fois sans sourciller !!
Ces clauses leur donnent la possibilité de "calmer" certains clients qui auraient tendance à abuser de leur légendaire bonté ;)
Pour les pixels morts, Apple applique la norme ISO niveau II. Pour une dalle de 24", ça doit faire une tolérance de 4 pixels morts (et pas mal de sous-pixels...). Mais apparemment, ça se négocie.

je crains qu'il ne soit illusoire de s'imaginer qu'Apple peut payer le transport A/R 10 fois sans sourciller !!
Ces clauses leur donnent la possibilité de "calmer" certains clients qui auraient tendance à abuser de leur légendaire bonté ;)
Pour les pixels morts, Apple applique la norme ISO niveau II. Pour une dalle de 24", ça doit faire une tolérance de 4 pixels morts (et pas mal de sous-pixels...). Mais apparemment, ça se négocie.

Le techncien m'avait parler de 15 sous-pixels, ce qui énorme, surtout chez une marque qui vante si souvent la qualité professionnelle de ses produits. Certains contructeurs passent au niveau I de la norme, c'est en tout cas dommage qu'il n'y ait pas de norme intermédiaire... La négocation n'a pas marché pour moi alors que deux pixels verts et très lumineux tachaient le centre de mon écran, et huit autres (verts, bleus, rouges et blancs) le constellaient ... :mad:
Mon nouvel iMac en a un seul, en plein milieu et bien visible le soir sur images sombres.
C'est très agréable... :mad:

Quant à demander le remplacement d'une machine quand celle-ci fait des bruits inquiétants, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un abus ... :o

Bonsoir

J'ai également un imac 24.

D'abord tout comme milou660 j'ai aussi de la lumiere qui vient de je ne sais ou a droite de la pomme... Mais bon pas tres grave ça ne se voit que dans le noir et encore quand l'écran est éteint. Enfin en tout cas chez moi.

Sinon pour ce qui est des autres problemes constatés :

- Chez moi pas de bord d'écran d'une teinte différente.

- Pas de pixels morts

- Par contre au niveau du bruit lié a l'intensité de la luminosité de l'écran, j'ai le meme probleme. C'est vrai que c'est embetant mais que le soir car sinon en journée je laisse toujours le retro éclairage a fond.

- Bruit de CG : non mais j'ai une 7300gt

- sinon je suis également d'accord avec vous sur le fait que globalement ce n'est pas une machine tres silencieuse.

Voila pour ma contribution. Apparement je suis tombé sur un bon numéro. Mais je suis d'accord avec vous ses derniers temps il y a du relachement chez apple. C'est un peu une loterie --> macbook random shutdown, bruits des MBP et MB ...

Quand je parlais "d'abus", c'était ironique évidemment... c'est normal de retourner une machine de ce prix si elle ne fonctionne pas normalement.

Salut,

J'aurais juste une question sur le soucis de bruit émis quand on baisse la luminosité :

- si on baisse la luminosité par les préférences système, un bruit apparait

- si on la baisse par le logicile black light, non seulement on peut la baisser plus mais en plus aucun bruit n'apparait

La solution serait donc de laisser la préférence système au maximum, pour ne pas avoir de bruit, et de baisser avec le logiciel seulement...

Est-ce que je résume bien la situation? A vrai dire je ne comprends pas pourquoi le bruit n'apparaitrait pas avec le logiciel. Celà voudrait dire qu'il a une action différente que celle du réglage système, mais je ne vois pas laquelle (comment diminuer la luminosité autrement qu'en baissant l'intensité du rétro-éclairage?

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet? Ainsi que confirmer la solution (black light) ?
Merci!

J'utilise un iMac 24' depuis une semaine maintenant, et je n'ai rencontré ni bourdonement dû au backlight, ni problème d'homogénéïté de la dalle... Me concernant je n'ai pas un usage pro de ma machine, et régler la luminosité au mini me satisfait pleinement.

Quand au bruit général, ça me semble très acceptable! On entend bien de temps en temps le dur gratter en plein travail dans un environnement silencieux, mais ça me semble tout à fait normal. Pas d'autre grésillement ou autre... Pleinement satisfait de ce côté là aussi donc (pourtant je suis assez difficile là dessus, j'ai gardé mon iMac 20' G5 2 semaines, le trouvant trop bruyant).

Tout ça pour dire que visiblement ces soucis ne sont pas présents sur toutes les machines, et pour rassurer un peu les personnes qui viennent de passer commande :D.

Ma machine:
iMac 24', 2,16Ghz, 2Go, 7300GT, 250Go

:zen:

En dehors de ça, les performances de ma machine (2Go RAM et 7600GT) sont excellentes, vraiment :love: ! Sa réactivité me laisse tout simplement sur le c*l. En considérant la taille de l'écran, l'encombrement de la machine, sa puissance et son ergonomie (machine+système) c'est tout simplement l'ordinateur le plus agréable que j'ai jamais utilisé. :up:
D'où mon exigence et la déception que provoque ces problèmes (tous liés à l'écran). Je sens que ce p*t**n de pixel vert en plein milieu (et bien visible, ça n'est pas un caprice) va me faire renvoyer cette belle machine :hein: !

Slt!
Passe au 20'' en 2Go de Ram et CG 256MB.
Tu auras la même puissance, même réactivité avec un écran nickel.
Si bien sur la taille te convient, même sans être professionnel, le 24' est vraiment trop grand à mes yeux, et puis j'ai pas envie d'etre aveugle!

Slt!
Passe au 20'' en 2Go de Ram et CG 256MB.
Tu auras la même puissance, même réactivité avec un écran nickel.

Franchement, je me donne encore 24 heures de réflexion mais je m'oriente vers cette solution...pour le même prix que le 24", j'aurai aussi le HD en 500 Go et l'Apple Care...

La solution serait donc de laisser la préférence système au maximum, pour ne pas avoir de bruit, et de baisser avec le logiciel seulement...

Est-ce que je résume bien la situation?

Oui, tout à fait, c'est le compromis qu'on a trouvé : lumière à fond et Black Light a ta convenance...heureusement que ce soft existe !!!!

Quand au bruit général, ça me semble très acceptable!

t'as pas du tout de bruit de ventilo ? est-ce que tu peux regarder avec hardware monitor (tu le trouves sur macupdate) si tes ventilos tournent das les mêmes valeurs que moi (cf plus haut dans le post).

Merci beaucoup, ça me donnerait une bonne indication pour mon "dossier" iMac ;-)

est-ce que tu peux regarder avec hardware monitor (tu le trouves sur macupdate) si tes ventilos tournent das les mêmes valeurs que moi (cf plus haut dans le post).

Merci beaucoup, ça me donnerait une bonne indication pour mon "dossier" iMac ;-)

Pas de souci, mais tu n'aurais pas un freeware plutot? :D

salut,

J'ai reçu mo deuxième imac 24" après reprise du premier pour un grésillement audible lorsque le mac était "off".
Le nouveau ne rencontre pas ce souci.

Cependant le "grondement"dû à la baisse de la luminosité est bien présent comme sur mon premier mac.

En revanche pas de problème d'éclairage,sur aucun.

Pour ce qui est de l'échange,pas de problème particulier,apple a été très réactif.

Pour blacklight,est ce que les couleurs ne sont pas trop altérées???
Je ne suis pas un pro mais j'utilise souvent photoshop elements pour mes photos,si quelqu'un peut me donner son avis avant que j'installe blacklight,car la luminosité est bien trop élevée quoi qu'il en soit.

Merci.