Bon, je résume les problèmes que j'ai rencontrés :
J'ai reçu mon iMac 24' le 22 septembre
(commandé sur l'Apple Store). Celui-ci avait 10 pixels
(ou sous-pixels) defectueux
(3 verts, 3 rouges, 3 bleus, 1 blanc), et un écran qui bourdonne quand on baisse sa luminosité. Le SAV d'Apple n'a pas jugé que le problème des 10 pixels-sous-pixels défectueux suffisait pour changer la machine
(en accord avec le niveau II de la norme ISO sur les LCD) :mouais: , mais le bourdonnement de l'écran les a suffisamment inquiété pour justifier un remplacement. TNT est donc venu chercher mon iMac defectueux, et dès son enlèvement Apple m'en a envoyé un autre

.
C'est à partir de ce dernier
(reçu le 11 octobre) que je vous écris. Cet iMac a soit-dit-en-passant 2 sous-pixels defectueux
(1 vert au milieu, très visible le soir sur fond sombre, et un rouge tout en bas, visible sur fond blanc mais pas très gênant vu sa position) :siffle: .
Mais voilà : lui aussi émet un leger bourdonnement quand je baisse la luminosité de l'écran. Le bruit est cependant un peu moins marqué puisque le premier iMac émettait ce bourdonnement même avec la luminosité reglée au maximum.
Comme
oliveg4 et moi l'avons suggéré au début de la discussion, le soft
Black Light masque
(et masque seulement...) le problème : il permet de diminuer la luminosité apparente en appliquant un filtre gris, et ce indépendamment des
Préférences Système.
2 avantages :
-
Black Light permet de diminuer la luminosité bien plus sensiblement que via les
Préférences Système, ce qui en soit est déjà bienvenu vue la fatigue oculaire que peut engendrer la puissance de cet écran le soir.
-Ce soft procédant par filtre on peut laisser la luminosité à fond dans les
Préférences Système et ainsi s'épargner le bourdonnement intempestif.
N'étant pas graphiste j'ignore par contre si
Black Light respecte parfaitement les couleurs. En tout cas le néophyte que je suis trouve le resultat très satisfaisant.
À noter que kiks (voir page 2) trouve le resultat trop gris, et propose cette alternative (du même développeur).
Mais tout de même, ces solutions sont de l'ordre de la bidouille et parviennent difficilement à faire oublier le problème... pour une machine à 2.170,48€
(tarif éducation, je l'ai munie de 2Go de RAM et d'une 7600GT) je trouve ce bourdonnement anormal, surtout quand
debelix et
laurent_ibook (page 2 également) indiquent n'avoir aucun bruit de ce type à signaler.
Donc voilà, je me suis décidé : je viens de contacter à nouveau le SAV de l'
Apple Store pour un second remplacement. Il faut reconnaître qu'ils sont très sympathiques :zen:. Enfin... disons qu'ils compensent assez bien les nombreuses approximations des chaînes de production Apple :rolleyes: ! En effet, avec un poil d'insistance

j'ai eu le droit au même traitement qu'
oliveg4 :
Ils m'envoient un iMac de remplacement, et je peux garder les deux pendant 5 jours pour faire le transfert de données... Plus classe, tu peux pas.
C'est vrai. :zen:
M'enfin, comme
zoulou03200 l'a remarqué :
Avec Windows, on réinstalle le sytème, avec Apple, on échange la machine...
C'est 2 écoles....
Looool !
N.B. : En dehors de ça aucun des deux iMac 24' que j'ai eu sous la main n'avaient d'autres problèmes : pas de bourdonnement en état de veille ou éteints, pas de lumière visible près de la pomme, écrans homogènes, etc... :o