Imac 24" TROP LUMINEUX pour les photographes ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet jvitre@screenmatters.com
  • Date de début Date de début
La luminosité des écrans fait vendre.
J'ai jeté un oeil aux caractéristiques techniques des écrans des Imac :
luminosité : 17" : 250 cd. 20" : 280 cd. Et 24" : 400 cd !!!

oui et le calibrage par une sonde donne meme pas 200 ,voire 170 cd /m2

Salut à tous et merci pour vos remarques.
Thot.01, merci de me confirmer que la dalle est très très lumineuse !! ;-)
C'est donc que mon mac n'a pas de pb. (ouf!)
Le vrai problème, voyez vous c'est que quand je calibre mon écran (sonde Xrite) avec la luminosité au minimum, j'atteinds encore 240 candelas, ce qui, pour les initiés, est beaucoup trop lumineux.
La cible que je voudrais atteindre est 120 candelas (c'est à dire la moitié).
Concrètement et après calibration et comparaison avec écran CRT Lacie 20" + hood ça veut dire que ma colorimétrie est plutôt bonne sur cet imac (à ma surprise d'ailleurs) , mais je que je peux vraiment pas retoucher la luminosité de mes images (surtout en noir et blanc) parce que les hautes lumières paraissent cramées sur le mac alors qu'en impression ce n'est vraiment pas le cas.
Je cherche vraiment à régler la luminosité sans toucher au profil colorsync, et c'est bien là le pb.

Ya pas un moyen via le terminal de limitter la luminosité ?

Merci de vos post quand même

la il ya effectivement un gros probleme si tu ne peux pas regler ca par voie logicielle, c'est mal barré :(
machine a déconseiller pour la photo donc ...

La luminosité des écrans fait vendre.
J'ai jeté un oeil aux caractéristiques techniques des écrans des Imac :
luminosité : 17" : 250 cd. 20" : 280 cd. Et 24" : 400 cd !!!

Alors que les professionels de la projection s'accorde à dire que plus l'écran est grand moins il doit etre lumineux...

Je n'ay connais vraiment pas grand chose en photo (les photos que j'ai prises en cette fin d'après midi avec peu de lumière avec mon Sony H1 le prouvent :D ) : je le confirme, c'est un métier... :rateau:
Enfin bref, je trouve tout de même étonnant qu'Apple ne fasse pas des écrans mieux adaptés sachant que les graphistes, la pré-presse et le monde de l'imagerie est tout de même leur marché historique...

Je n'ay connais vraiment pas grand chose en photo (les photos que j'ai prises en cette fin d'après midi avec peu de lumière avec mon Sony H1 le prouvent :D ) : je le confirme, c'est un métier... :rateau:
Enfin bref, je trouve tout de même étonnant qu'Apple ne fasse pas des écrans mieux adaptés sachant que les graphistes, la pré-presse et le monde de l'imagerie est tout de même leur marché historique...

les écran apple n'ont pas ce défaut ...
mais encore ,le must reste un Lacie ,ou un eizo...

faut il le répeter ,l'iMac est une machine généraliste ,pas une machine pour la retouche photo...

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
@Sydney Bristow je sais pertinemment que l'imac n'est pas une machine pro, et je ne comptait pas m'en servir comme machine pro (du moins pour son écran parce que côté perfomance ça dépote...)
J'ai toujours mon Lacie 20 hood calibré qui lui est très correct et je vais faire la retouche là dessus mais je me disais que c'était dommage de ne pas pouvoir utiliser la gigantesque surface d'affichage de l'imac pour pouvoir, à l'occasion, faire de la retouche dessus.
Bon j'ai trouvé une solution qui n'est pas si mal cedi-dit et qui travaille sur le point blanc...

Recette :
disposer de profile maker (editor), et travailler sur le profile écran pour reduire le niveau du point blanc, ensuite utiliser se nouveau profil comme format d'épreuve dans photoshop. Bémol, cela peut accentuer des cassures en particulier parce que nativement le point blanc de l'imac 24 est aux alentours de 6900° K et que pour le profiler à 5500 il faut "tirer" comme un malade sur les courbes de vert et du rouge et sur ajouter un profil de simulation n'arrange pas les choses mais cela marche à peu près

Bon ça fonctionne pas mal mais ce n'est vraiment pas la panacée parce que ça ne marche que dans photoshop.

idéalement je voudrai modifier le profil écran fait par la sonde de calibration et jouer sur le point blanc pour arriver à quelque chose qui me satisfait et ensuite rebalancer le profil pour que SYSTÈME en tienne compte ce

Salut,

je viens de charger Black Light, c'est prévu pour inverser l'image (négatif), mais on peut également assombrir l'écran sans toucher aux réglages de l'ordi, ça peut donc être une solution pour l'iMac 24".

Test effectué sur un iMac G3 500 MHz, OsX 10.3.9

En tout cas sur le long terme, c'est pas plus mal que les dalles soient très lumineuses, parce qu'un écran LCD qui vieillit voit sa luminosité diminuer. Un écran d'iBook d'il y'a 5 ans, il devient franchement pas très agréable en lumière du jour par exemple! Il n'y a que le soir où ça passe encore et la comparaison avec un MacBook neuf fait mal.

En fait le problème c'est juste qu'Apple devrait modifier le firmware de ses écrans pour que les paliers de réglage de luminosité descendent plus bas.

C''est marrant de voir ce probleme (re)surgir.
Je me rappelle qund les premiers TFT "de qualité" sont sortis et que la question se posait aux professionnels d'eventuellement passer sur cette techno, le souci était le même : c'est clinquant, mais du coup c'est pas fiable.

On en entendait plus parler. A croire qu'ils y sont allés forts sur le 24 quand même.

Moi j'ai un 20'. En ce moment mes boulots ne me posent pas de question a ce sujet (plutot edition electronique) mais c'est clair que je serais sur le qui-vive pour du print (qui arrive justement en trombe).

Cordialement,

noAr

De toute façon, tous les professionnels de l'imagerie sont à peu près d'accord pour considérer que le LCD est loin d'égaler en qualité les meilleurs cathodiques. Le problème, c'est que les écrans plats ont été imposés à tout le monde (les constructeurs abandonnent cette techno les uns après les autres). Le design et l'encombrement sont une chose, la fiabilité et la qualité du rendu des couleurs en sont une autre.
De plus, celui qui a un beau pixel mort au milieu de l'écran et qui s'entend dire : "désolé, mais on ne bouge pas en dessous de 4 pixels morts : cf norme ISO niveau II" il est très content !! Et quand je dis 4 pixels morts, je suis gentil. C'est combien déja pour un 24" ??

enfin moi ca me dégoute pas du tout ce 24' :p :love: encore un superbe produit de la gamme Apple...:up: vivement que j'en ai un...:D

• J’aime
Réactions: Foguenne
J'ai eu l'occasion de comparer la dalle de l'imac 20" de mon ami cote a cote de mon LCD sony 17".

J'ai aussi trouvé la dalle de l'imac beaucoup trop lumineuse à mon gout, j'ai horreur de ça. Mal de tête assuré en 5mn.

Alors si le 24" est encore plus lumineux, je n'ose même pas imaginer :rolleyes:

C'est quoi cette mani de vouloir faire de plus en plus lumineux :rolleyes:

C''est marrant de voir ce probleme (re)surgir.
Je me rappelle qund les premiers TFT "de qualité" sont sortis et que la question se posait aux professionnels d'eventuellement passer sur cette techno, le souci était le même : c'est clinquant, mais du coup c'est pas fiable.

On en entendait plus parler. A croire qu'ils y sont allés forts sur le 24 quand même.

Moi j'ai un 20'. En ce moment mes boulots ne me posent pas de question a ce sujet (plutot edition electronique) mais c'est clair que je serais sur le qui-vive pour du print (qui arrive justement en trombe).

Cordialement,

noAr

On en a beaucoup parlé à propos du Dell 24" l'année dernière qui était aussi jugé trop lumineux pour les photographes. C'est peut-être la référence qu'a pris Apple pour cet imac

En fait je me rappelle pas de ce Dell.
Je pensais aux premiers TFT sortis par Apple. Ca claquait. Et on se méfiait. Déjà.

noAr

PS : La luminosité se règle sur le 20' (quand je dis " 20' " là c'est du iMac intel que je parle, evidemment (?)) comme sur les autres. C'est vrai que même baissé au max, on oublie vite ce réglage…

Bonjour,

est-ce qu'un utilisateur du 24" pourrait faire le test suivant (A Propos de ce Mac):

http://www.diesirae.info/imac

et nous dire si les traînées sont visibles comme sur le 20" Core Duo.

Merci.

Laurent

nan mais t'es fou toi ! je suis super satisfait de l'écran, je ne vois aucun pb... alors j'ai pas du tout envie de faire ton test ! :rateau: si il y a ne serait-ce qu'un tout petit pb, je ne vais voir que ça après !!! :D Je laisse à d'autres le choix du test !!!
Mais encore une fois, dans toutes las apps que j'ai lançé, je n'ai jamais vu la moindre trainée...

non non non mon Imac 24 n'a pas de pb... non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb... :rateau: :rateau: :rateau:

nan mais t'es fou toi ! je suis super satisfait de l'écran, je ne vois aucun pb... alors j'ai pas du tout envie de faire ton test ! :rateau: si il y a ne serait-ce qu'un tout petit pb, je ne vais voir que ça après !!! :D Je laisse à d'autres le choix du test !!!
Mais encore une fois, dans toutes las apps que j'ai lançé, je n'ai jamais vu la moindre trainée...

non non non mon Imac 24 n'a pas de pb... non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb...non non non mon Imac 24 n'a pas de pb... :rateau: :rateau: :rateau:

Je comprends bien :D

Mais en fait, il s'avère qu'Apple est suivie de près par UFC Que Choisir France pour cette affaire de traînées, et de nombreux clients attendent de savoir si les nouveaux iMac ont été corrigés ou non pour conforter leur action.

Il y a juste à déplacer la fenêtre "A Propos de ce Mac" horizontalement et tu verras vite si les trainées sont là ou non.

Mais je te rassure, même si elles sont présentes, dans la majorité des cas, elle ne gène pas vraiment à l'utilisation.

Merci au nom de tous les clients en attente.

TEST............. NEGATIF !! je n 'ai absoulument aucune trainée turquoise comme annoncée... pas de pb de rémanance en tous les cas pour moi. T'es rassuré ? :up:

Bill