IMac 27" 2012 :Lenteur wifi suite mise à jour

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
Après une clean install et sans procéder aux mises à jour proposées lors de la première utilisation des nouveaux imacs 2012 tout semble bien fonctionner.
Or, lorsque je procède à la mise a jour comprenant iTunes 11 safari et la mise a jour complémentaire 10.8.2 qui nécessite un redémarrage : à partir de la mon imac est d'une lenteur déconcertante et il semble donc que cela ait eu un impact sur le wifi.
Les pages web s'affichent lentement, l' App Store mouline, etc...
Qu'en pensez vous?

Bonjour
j'ai reçu aujourd'hui mon 27" et, ayant le même soucis je trouve ta question......
Tu as aussi le même problème?
Ça me rassure car c'est une question de correctifs peut être

---------- Nouveau message ajouté à 12h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h51 ----------

tu as aussi installé la mise à jours du 21,5 pouces sur le 27 pouces?
@damien as tu déjà appelé apple?

Je ne pense pas que c'était la mise à jour EFI car elle est uniquement pour les 21.5.
J'ai du confondre avec la mise à jour complémentaires 10.8.2 qui est proposée avec iTunes 11 et safari.
Je suis réparti à zéro et en effet sans faire de mise à jour le réseau fonctionne très bien sans ralentissement.
Par contre trackpad échangé ce matin le problème est toujours présent.
La souris fonctionne très bien par contre.
J'ai du le support je dois faire quelques manipulation et j'attendrai quelques jours pour voir si des correctifs seront proposés.
Visiblement je ne suis pas le seul c'est bon signe.
De toute manière j'ai encore 89 jours de garantie:)

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

Damien a aussi ce genre de problèmes?

Oui, sitôt allumé, j'ai fait la maj proposée Ensuite j'ai voulu télécharger onyx, j'y ai renoncé, idem avec dropbox : lenteur extrême au out de 20 mn c'était encore pas fini
Ça commence bien surtout que dans mon cas j'ai bénéficié d'un échange de mon iMac fin 2008 échange grâce à l'Apple care a cause de problèmes de lenteur non résolus ! Et je recommence avec le meme soucis ça commence à me gonfler !
Surtout que j'avais demande à l'Apple care de me le booster moyennant finance et ils n'ont pas voulu donc pas si bien que ça . Cette fois ci, je ne reprendra pas d'Apple care car ça faisait tout de même plus d'un an qu'on était sur mon soucis avant qu'ils ne se décident à me le changer

@macancdo :
Je t'annonce une très bonne nouvelle!
J'ai résolu notre problème par les conseils en ligne de l'assistance Apple.
Mon iMac est désormais fonctionnel à 100 pour 100.
Donc, si ça marche pour moi ça va marcher pour toi et ceux qui rencontrent ce genre de difficultés avec leurs nouveaux imacs.
Après ne me demandez pourquoi certains n'ont aucun soucis et d'autres oui.
Bref, il s'agit de modèles récents donc parfois y'a des petits dysfonctionnements dû aux nouveaux composants aux drivers tous récents et aussi parfois au système qui sorti d'usine demande parfois une bonne "purge".

Alors pour tous ceux qui ont des problèmes au niveau du trackpad et d'une lenteur excessive du wifi voilà la démarche à suivre pour être tranquille pour la suite (je tiens à préciser qu'il s'agit de consignes venant de l'assistance Apple avec laquelle je suis resté un moment pour aboutir à la solution).

1) Pour le problème du trackpad :
- On éteint la souris et le trackpad
- On retire les piles du trackpad
- Retrait de tous les branchements USB, etc...
À ce moment là il faut réaliser un reset SMC :
- éteindre l'ordinateur
- débrancher la prise (très important)
- appuyer sur le bouton d'alimentation pendant au moins 15 secondes (nous sommes bien d'accord qu'il faut maintenir le bouton d'alimentation 15 secondes prises débranchée ok!)
- on retranche la prise
- on remet les piles dans le trackpad
- et enfin on allume l'ordinateur
Au moment venu on appui sur le bouton du trackpad qui sera alors pleinement fonctionnel.
Donc dis fonctionnement du trackpad résolu!

2) Wifi capricieux

Maintenant pour le wifi qui part en live suite aux mises à jour : plus particulièrement la 10.8.2 du trousseau qui visiblement est à l'origine de ce blocage et qu'il faut pour le moment peut etre eviter d'installer
sinon cette manipulation peut parfois resoudre le

- éteindre l'ordinateur
- se connecter via ethernet
- retirer tous les câbles USB ou autres
- allumer l'ordinateur en maintenant la touche Shift à gauche du clavier enfoncée (je dis bien à gauche) : c'est la touche en forme de flèche vers le haut à gauche du clavier juste au dessus de la touche fn

Une barre horizontale va progresser : nous sommes dans un mode particulier où toutes mises à jour sont impossibles.
Il faudra donc insaller les mises à jour une par une en allant les récupérer sur la page de l'assistance : http://support.apple.com/fr_FR/downloads/
En fait il y a trois mises à jour :
- celle d'iTunes 11
- Safari 6.0.2
- 10.8.2 mise à jour du trousseau ( mais à éviter peut être pour l'instant )

Allumer l'ordinateur et voilà c'est une solution temporaire en attendant un futur correctif.

bon ben merci pour l'info, va falloir que je trouve un cable ethernet assez long ! c'est pas gagné !!!!!
pour le moment je ne peux pas faire car j'ai entrepris une migration depuis mon ancien DD et le temps restant varie sans cesse entre 2h45 et plus de 6h ! je ne suis pas encore sorti de l'auberge
je te tiens au courant si ça fonctionne

---------- Nouveau message ajouté à 16h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Bon Ben comme je suis abonné a pas de chance c'est maintenant la freebox qui ne fonctionne plus !!!! Sympa quand on installe un nouvel ordinateur !!! Du coup, pour mon cas, la lenteur est peut être due au problème chez free puisque ça semble être général ici !!!! Vraiment ça ne pouvait pas plus mal tomber !!!

Bonjour
suite à mon soucis, free n'est revenu, chez moi, que ce matin (hier soir je n'avais encore que du freewifi)
et "tout" semble redevenu normal sans que j'ai eu à faire la manie indiquée par Stéphane !
Mais bon, mon wifi reste un peu lent quand même, le test de la ligne adsl donne ceci, vous en pensez quoi ?
Longueur de la ligne : 3011 mètres
Affaiblissement de la ligne : 46.06 dB
Débit ADSL : 5,6 Mb/s
Débit ADSL 2+ : 6,6 Mb/s

La déconnexion de mon réseau était due en fait à une mauvaise configuration de l'airport.
Maintenant j'amorce bien sur le Time capsule et tout est rentré dans l'ordre.
Mais il reste une certaine lenteur minime qui je pense sera résolue au terme de l'indexation.
Content pour toi que tout fonctionne !
De mon côté l'iMac est totalement fonctionnel enfin :up:

Petite astuce pour vérifier le débit de vos connections WiFi, pointez la flèche de la souris sur l'icône WiFi et appuyez sur la touche "alt" tout en cliquant sur la souris, vous verrez alors sous l'intitulé de votre connexion réseau la vitesse de transmission entre autre comme information.;)

Une manipulation qui semble résoudre les petits soucis après une mise à jour:
Utilitaire disque > réparation des permissions.
Terminal > tapez "sudo periodic daily weekly monthly" appuyez sur la touche return et tapez votre mot de passe administrateur.
En général tout rentre dans l'ordre.:)

Solution trouvée : j'ai analysé les canaux wifi environnants et nous partagions dans l'immeuble deux canaux saturés.
J'ai modifié sur la Time Capsule et donc choisi deux canaux non saturé pour le 5Ghz et le 2,4Ghz.
Depuis ma connexion est très bonne et l'iMac amorce directement sur le 5Ghz.
Le réglage automatique du canal n'est parfois pas au top.
À savoir que le changement du canal peut se faire sur les box qui utilisent en général le canal 1 ou 6.

Solution trouvée : j'ai analysé les canaux wifi environnants et nous partagions dans l'immeuble deux canaux saturés.
J'ai modifié sur la Time Capsule et donc choisi deux canaux non saturé pour le 5Ghz et le 2,4Ghz.
À savoir que le changement du canal peut se faire sur les box qui utilisent en général le canal 1 ou 6.
Salut stephane83 Comment tu fais pour analyser les canaux des voisins ?

(Un petit coup de pouce entre toulonnais :D)

Salut stephane83 Comment tu fais pour analyser les canaux des voisins ?

(Un petit coup de pouce entre toulonnais :D)

Il y a une application pour cela sur l'App store : tu tapes dans le champ recherche : "wifi"
Sans faire de pub c'est l'application dont l'icône est sur fond jaune :)
Là tu vois tous les réseaux, les canaux utilisés ainsi que la force des signaux.
Si tu vois que l'ensemble des réseaux sont sur le canal 1 ou 6 ( ce qui est fort probable ), il faut opter pour un canal de deux à trois d'écart soit le 3 ou 4.

Dernière édition:
Merci beaucoup Stéphane! Je regarde ça...
Encore une question ton imac a mis combien de temps pour la livraison après l'expédition ?
Ça me donnera une idée vu qu'il prendra le même chemin :D

Dernière édition:
merci pour l'invitation...mais ça va me faire pleurer !!:D

edit : il vient d'être expédié !! :D
vivement la fin de semaine !!

Dernière édition:

Bonsoir,
Une solution très rapide pour connaître les canaux environnants:
Menu Pomme > à propos de ce Mac > Plus d'infos... > Rapport système... > Colonne de gauche Réseau > Wi-Fi.;)
Vous verrez apparaître toutes les connexions et les canaux de celles-ci.:up:

Bonsoir,
Une solution très rapide pour connaître les canaux environnants:
Menu Pomme > à propos de ce Mac > Plus d'infos... > Rapport système... > Colonne de gauche Réseau > Wi-Fi.;)
Vous verrez apparaître toutes les connexions et les canaux de celles-ci.:up:

Ça permet de scanner les réseaux environnants?