iMac Imac 27" (2017) coupe - Chauffe (85°) - Ventilateur

Herogei

Membre actif
21 Mai 2013
482
37
Ain
romaingirod.fr
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème depuis un petit moment avec mon Imac 27" de 2017.

En fait si je fais plusieurs choses comme :
  • Lancer une vidéo sur youtube
  • lancer un téléchargement de fichier
  • ou encore regarder une vidéo sur VLC

Et bien mon ordinateur se coupe tout seul et ensuite redémarre automatiquement.
J'ai remarqué une fois qu'en touchant l'écran, il était chaud. J'ai donc installé Macs Fan Control pour voir le fonctionnement des ventilateurs.
Et là surprise il reste tout le temps en vitesse minimum à 1200 tr/min.

Quand je passe en vitesse manuelle, avec des vitesses beaucoup plus élevés, je n'ai plus trop le problème.
De quoi cela pourrait venir ?
J'ai essayé une technique trouvé sur le net, qui explique qu'en débranchant l'ordinateur du secteur pendant un certains temps, ça résout ce problème mais ça n'a pas marché.

Et sinon je voudrais essayer de faire un reset complet de mon Imac, pour le mettre en configuration d'usine comme quand je l'ai acheté.
Y'a t-il des choses essentielles à faire , et existe t-il des tutos très propre et bien détaillé avec toutes les étapes à suivre, en partant des sauvegardes, jusqu'à la réinstallation de l'OS pour repartir sur une machine complètement propre ?
(en espérant que cela résolve également le problème de ces ventilateurs)

Il faudrait voir ce qui tourne en tâche de fond, car ce n'est pas normal, même un iMac plus ancien ne plante pas sur ce genre de tâches. Tu as peut-être un truc pourri qui tourne dans le voir. Regarde ton moniteur d'activité, fais un EtreCheck, etc ...

Pour le réinitialiser tu boot sur la partition de secours, tu re-initialise le disque (mode sécurisé si vraiment tu es craintif) et tu installes un OS tout propre.

• J’aime
Réactions: Herogei
Logiciels du système:
macOS Ventura 13.6.1 (22G313)
Installé 2023-11-11
Tu es en retard dans les versions mineures de macOS Ventura, tu devrais installer la dernière qui est la 13.7.8.
Tu devrais même ré-activer toutes les mises à jour automatique, étant donné que ton iMac de 2017 ne montera pas plus haut que Ventura, autant qu'il soit automatiquement mis à jour.

Sécurité:
Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système: Activée
Mises à jour automatiques: Désactivée
Mises à jour de sécurité: Désactivée
Je te conseille très fortement d'en profiter pour ré-activer les mises à jour automatiques de sécurité :

Extensions du système:
[En marche] ProtonVPN OpenVPN - version 4.3.0 (ProtonVPN AG - installé 2024-07-03)
Logiciel: /Applications/ProtonVPN.app - version 4.3.0 (ProtonVPN AG - installé 2025-07-18)

[En marche] Little Snitch Network Extension - version 5.7.4 (Objective Development Software GmbH - installé 2024-04-28)
Logiciel: Pas trouvé!
Description: This system extension enables Little Snitch to filter network traffic.

[En marche] NetworkExtension - version 1.1 (Juuso Salonen - installé 2021-04-29)
Logiciel: /Applications/Radio Silence.app - version 1.1 (Juuso Salonen - installé 2021-12-22)

[En marche] ProtonVPN WireGuard - version 5.1.0 (ProtonVPN AG - installé 2025-06-26)
Logiciel: /Applications/ProtonVPN.app - version 5.1.0 (ProtonVPN AG - installé 2025-07-18)
Radio Silence et Little Snitch et Proton VPN ?
Ça fait beaucoup d'utilitaires de «« sécurité réseau »», non ;-) ?
Tu n'as pas peur qu'ils se marchent sur les pieds ?

Extensions du noyau:
/Applications/Toolkit.app
[Pas engagée] SeagateDiskService.kext - com.seagate.IOSED01 (67.0 - SDK 10.10)
Daemons launchd:
[...]
[Engagé] com.wdc.WDPrivilegedHelper.plist (Pas signé - installé 2023-11-05)
Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.wdc.WDPrivilegedHelper
À quoi servent les logiciels de Western Digital et de Seagate ?

Bus USB:
USB 3.0
Western Digital - Elements 25A3
Western Digital - My Book 25ED
LaCie - P9223
GenesysLogic - USB2.1 Hub
USB2.0 Hub
PixArt - HP USB Optical Mouse
Broadcom Corp. - Bluetooth USB Host Controller
Apple Inc. - FaceTime HD Camera (Built-in)

USB 3.1
GenesysLogic - USB3.2 Hub
Côté matériel, mon conseil est de déconnecter les disque externes et le hub USB, pour voir si le Mac plante encore sans tout ça.

Et sinon je voudrais essayer de faire un reset complet de mon Imac, pour le mettre en configuration d'usine comme quand je l'ai acheté.
Y'a t-il des choses essentielles à faire , et existe t-il des tutos très propre et bien détaillé avec toutes les étapes à suivre, en partant des sauvegardes, jusqu'à la réinstallation de l'OS pour repartir sur une machine complètement propre ?
(en espérant que cela résolve également le problème de ces ventilateurs)
Apple détaille toute la procédure d'effacement (qui a grandement été simplifiée depuis sur les Mac récents, mais ton iMac étant dépourvu de puce T2, il va falloir tout faire à la main :
En amont, à toi de tout sauvegarder, par exemple via Time Machine sur un disque dur externe

J'ai essayé une technique trouvé sur le net, qui explique qu'en débranchant l'ordinateur du secteur pendant un certains temps, ça résout ce problème mais ça n'a pas marché.
Là encore : pourquoi chercher « des tutos sur le net » quand tout est très bien documenté sur le site de support officiel du constructeur ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Herogei et edenpulse
Je vais essayer de répondre à tout :

Alors :

1. je viens de remettre les mises à jour automatiques, pour voir si ça va mieux.

2. Radio Silence et Little Snitch et Proton VPN ? je ne maitrise pas toutes ces applications, elles m'ont été installés par un ami pour bloquer certaines applications à l'époque, mais je ne m'en sers plus du tout aujourd'hui. Je vais essayer de les désinstaller. Je n'utilise uniquement Proton pour mes mails et ma navigation sur le net pour la confidentialité.

3. Ce sont mes 3 DDE et leurs logiciels qui gère les mise à jour des disques durs. ça sert à rien d'installer ça quand tu achètes un disque dur ?

4. Ok je vais essayer de tout déconnecter un par un et faire des tests si ça plante encore.

5. Merci pour les liens, tout est déjà sauvegardé automatiquement avec FreefileSync. Je dois juste faire mon backup pour Lightroom.

Merci à toi pour toutes tes aides et les liens, je vais m'occuper de tout ça.

3: Besoin de aucun logiciel pour faire fonctionner un DDE si celui-ci est formaté correctement.

• J’aime
Réactions: Bicus
2. Radio Silence et Little Snitch et Proton VPN ? je ne maitrise pas toutes ces applications, elles m'ont été installés par un ami pour bloquer certaines applications à l'époque, mais je ne m'en sers plus du tout aujourd'hui. Je vais essayer de les désinstaller. Je n'utilise uniquement Proton pour mes mails et ma navigation sur le net pour la confidentialité.