iMac Imac 27" (2017) coupe - Chauffe (85°) - Ventilateur

Ok ben je vais faire les tests.

Mais les ventilateurs ne varient toujours pas de vitesse même quand ça chauffe un peu :(
Je vais rester sur Safari pour voir pendant quelques jours.
Est ce que je peux utiliser Proton Pass pour au moins récupérer tous mes mots de passe dans safari ?

Si je désactive toutes les extensions de firefox est ce que cela peut quand même créer des problèmes ?
Car sur mon ordi sous windows j'ai le même profil de firefox et je n'ai pas de problème de ce genre. C'est un OS complètement différent mais c'était pour savoir.

Merci à tous pour votre aide en tout cas et pour votre temps accordé ici. :D

Mais les ventilateurs ne varient toujours pas de vitesse même quand ça chauffe un peu :(
Je vais rester sur Safari pour voir pendant quelques jours.
Dans l'étant actuel des choses, il serait intéressant que tu installes Macs Fan Control et que tu fasses une copie écran comme la dernière fois, mais lorsque tu utilises uniquement que Safari. Une chauffe sera inévitable, le tout est de voir avec le Moniteur d'activité quels sont les processus en cours.
Est ce que je peux utiliser Proton Pass pour au moins récupérer tous mes mots de passe dans safari ?
Ça serait intéressant de voir ce qu'il se passe avec le Moniteur d'activité.
Si je désactive toutes les extensions de firefox est ce que cela peut quand même créer des problèmes ?
Non, si tu utilises Firefox, dans un premier temps, il ne faut pas installer la moindre extension et voir ce qu'il se passe dans le Moniteur d'activité. Tout comme Google Chrome, Firefox a une fâcheuse tendance à monopoliser trop de processus.
Car sur mon ordi sous windows j'ai le même profil de firefox et je n'ai pas de problème de ce genre. C'est un OS complètement différent mais c'était pour savoir.
Stop, non, on ne doit pas faire de comparaisons avec Windows qui est aux antipodes de fonctionnement de macOS.

• J’aime
Réactions: Herogei et Gwen
La prochaine fois que tu as un plantage, note bien l'heure exacte à la seconde (celle de ton Mac), lance l'utilitaire console. En bas tu as le system.log. Regarde ce qu'il y a avant le plantage.

• J’aime
Réactions: Herogei
Bonjour,

Alors voici une copie d'écran, avec le moniteur d'activité, Safari et Macs fan control, et proton pass en extension dans safari.

Un peu grande mais c'était pour que vous puissiez voir les trois, pour l'instant tout marche bien. Mais je comprends pourquoi j'utilise pas Safari, vraiment pas pratique je trouve :( mais c'est personnel évidemment.

PS :
EDIT 1 Bon désolé la miniature est pas belle je vais tout refaire :(
EDIT 2 : on dirait que c'est mieux comme ça

Capture d’écran 2026-01-23 à 15.19.44.webpCapture d’écran 2026-01-23 à 15.19.33.webpCapture d’écran 2026-01-23 à 15.19.28.webp

Dernière édition:
La prochaine fois que tu as un plantage, note bien l'heure exacte à la seconde (celle de ton Mac), lance l'utilitaire console. En bas tu as le system.log. Regarde ce qu'il y a avant le plantage.

Ok je vais essayer de regarder ça. Je pense que sans Firefox ça ne devrait pas planter mais je me le note pour la prochaine fois.

Ok je vais essayer de regarder ça. Je pense que sans Firefox ça ne devrait pas planter mais je me le note pour la prochaine fois.
Dans tes copies écran, il n'y a rien à redire, aucune anomalie, aussi bien dans les processus que dans les températures. Comme je le supposais, ton problème est bien lié avec TES logiciels tiers, par exemple Firefox et ses extensions. Finalement, avec une installation propre et en utilisant les logiciels d'Apple, il n'y a aucun dysfonctionnement.

Pour trouver le ou les coupables, il te faudra installer un logiciel TIERS à la fois et vérifier dans le Moniteur d'activité et Macs Fan Control que tout est normal avant d'installer un autre logiciel.

• J’aime
Réactions: Herogei
Oui je vais faire ça pendant plusieurs jours de suite.

Je dois livrer des photos à des clients la semaine prochaine je vais etre obligé d'installer Lightroom pour accéder à mes photos.

Y'a t-il des choses connues de ce genre avec Firefox ou avec certaines extensions qui seraient vraiment déconseillé avec un Imac comme moi ?

Je reviens vers vous de temps en temps, après chaque étape ou nouvel investigation.

Encore merci à tous !! :D

Y'a t-il des choses connues de ce genre avec Firefox ou avec certaines extensions qui seraient vraiment déconseillé avec un Imac comme moi ?
Relis ceci...
Pour trouver le ou les coupables, il te faudra installer un logiciel TIERS à la fois et vérifier dans le Moniteur d'activité et Macs Fan Control que tout est normal avant d'installer un autre logiciel.
...et vérifie comme je te le mentionne avant d'installer un autre logiciel. Pour le moment, mets Firefox de côté.