iMac 27" & ATI Radeon HD 4850

Pour répondre au sujet initial :
le 27 et sa résolution de 30' demande une Cg High end style GTX280/295 / Hd4870X2/Hd5850/Hd5870 avec 1Go de mémoire vidéo pour les jeu récents.
Une 4850 est adaptée pour 22, 24 maximum.
Sachant qu'on est en plus sur des versions mobiles....
Pour jouer en résolution native, le seul Mac viable est le 24' avec 8800GS/GT130/HD4850.
Le 27 en 4670 ça sera un désastre, en 4850 ça suffira pour les jeux lights mais mas les récents, pas assez de mémoire vidéo et GPU trop faible.

Donc pour jouer aux jeux récents, le seul compromis sur Imac c'est un 24' 8800gs/GT130/HD4850.
Le 27 en 4670/4850 fera mieux qu'un 24 en HD2600, les HD2600 sont vraiment dépasses.

Pour répondre au sujet initial :
le 27 et sa résolution de 30' demande une Cg High end style GTX280/295 / Hd4870X2/Hd5850/Hd5870 avec 1Go de mémoire vidéo pour les jeu récents.
Une 4850 est adaptée pour 22, 24 maximum.
Sachant qu'on est en plus sur des versions mobiles....
Pour jouer en résolution native, le seul Mac viable est le 24' avec 8800GS/GT130/HD4850.
Le 27 en 4670 ça sera un désastre, en 4850 ça suffira pour les jeux lights mais mas les récents, pas assez de mémoire vidéo et GPU trop faible.

Donc pour jouer aux jeux récents, le seul compromis sur Imac c'est un 24' 8800gs/GT130/HD4850.
Le 27 en 4670/4850 fera mieux qu'un 24 en HD2600, les HD2600 sont vraiment dépasses.

Merci d'être revenu là-dessus. Il faudra donc probablement baisser la résolution sur le 27" :)

Je vous dirai ce que j'en pense 1 ou 2 jours après la réception du mien, dès que j'aurai installé windows et Left4Dead 2 :).

Faut pas oublier que LCD, contrairement a CRT,
ne peut pas afficher une belle image sans être en résolution native.
Donc baisser la résolution c'est jouer en fenêtré ou accepter une image un peu bizarre (pour vous faire une idée lancez un jeu en 1024*768 sur un écran de 17 ou 19' 4/3, ou 1400*900 sur un 22 16/10, etc...

Moi je peux le dire de suite. DoW2 tourne nickel en résolution native (i7). Il souhaite même avoir les effets max sous Vista.

Merci pour l'info, tu dois t'éclater dessus en résolution native :D. J'ai adoré le premier du nom, le père Noël m'en rapportera peut-être un, j'ai été gentil cette année :siffle:

Tests en très très haute résolution (2560x1200) :

4850 (Clubic)

2560 x 1200 sur les cartes dernière génération

On voit qu'il est possible de jouer en résolution native avec la 4850, il faudra quand même penser à ne pas trop en demander (niveaux de détail) et le confort de vouloir jouer sur un Imac 27 se paiera en qualité de jeu (un First Person Shooter de dernière génération @ 22 FPS, c'est pas glop). Gaffe aux yeux et au cerveau, full screen 27 pouces en jouant au clavier à 60cm de ta dalle bien lumineuse, ces deux organes vont en prendre un coup :eek:

Faut pas oublier que LCD, contrairement a CRT,
ne peut pas afficher une belle image sans être en résolution native.

Tout à fait d'accord, le désentrelacé avec des gros pixels, çà sera du gâchis ;)

Tu pourras trouver des infos sur les forums des jeux que tu souhaites acquérir (résolutions supportés, config...etc.).

Après, on peut dire tout un tas de choses sur la carte. Mais je pense que, au moment ou a été designé le Mac, c'était ce qui pouvait renter de plus costaud dedans. La ratchitude est reste quanf même les 512 Mo plutôt qu'un giga.

@Figaro > Je n'ai eu le temps d'essayer que quelques minutes mais c'est top. L'écran est tellement grand que les Space Marines ressemblent à des Playmobils :)

A tous ceux qui attendent Diablo3, je pense que cet ordi sera nickel au poil parfait !

Je vous passe les commentaires sur les perfs sur CS4 la zone de travail, etc… je ne crois pas que ça va intéresser sur ce forum :)

Après, on peut dire tout un tas de choses sur la carte. Mais je pense que, au moment ou a été designé le Mac, c'était ce qui pouvait renter de plus costaud dedans. La ratchitude est reste quanf même les 512 Mo plutôt qu'un giga.

@Figaro > Je n'ai eu le temps d'essayer que quelques minutes mais c'est top. L'écran est tellement grand que les Space Marines ressemblent à des Playmobils :)

A tous ceux qui attendent Diablo3, je pense que cet ordi sera nickel au poil parfait !

Je vous passe les commentaires sur les perfs sur CS4 la zone de travail, etc… je ne crois pas que ça va intéresser sur ce forum :)

Hum, pour regarder les trailers mais le jeu ne sortira pas avant 2011 ;)

Bref une carte qui va être bien trop faible très rapdiement :(

Tout à fait d'accord. C'est ça aussi de mettre des cartes qui ont 1 an et demi d'âge :(

Il ne me semble pas que ça soit uniquement une question de rachitisme du boitier, cette carte est vraiment pas cher sur le marché désormais et apple veut maintenir ses marges (d'autant plus avec la baisse des prix de ce modèle)

A la sortie de diablo III cette carte aura plus de 3 ans d'âge donc elle ne suffira pas je pense pour jouer confortablement.

Le 27 c'est 2560*1440 et pas 1200.
Ça fait un petit 600.000 pixels en plus a gerer, l'équivalent d'un écran 15' presque en plus quoi... Faut pas l'oublier pour ces tests.

Tests en très très haute résolution (2560x1200) :

4850 (Clubic)

2560 x 1200 sur les cartes dernière génération

On voit qu'il est possible de jouer en résolution native avec la 4850, il faudra quand même penser à ne pas trop en demander (niveaux de détail) et le confort de vouloir jouer sur un Imac 27 se paiera en qualité de jeu (un First Person Shooter de dernière génération @ 22 FPS, c'est pas glop). Gaffe aux yeux et au cerveau, full screen 27 pouces en jouant au clavier à 60cm de ta dalle bien lumineuse, ces deux organes vont en prendre un coup :eek:

Tout à fait d'accord, le désentrelacé avec des gros pixels, çà sera du gâchis ;)

Tu pourras trouver des infos sur les forums des jeux que tu souhaites acquérir (résolutions supportés, config...etc.).
Tu te trompes à 2 endroits dans ton raisonnement, et dans tes liens aussi:
- Dans ton premier lien, il est question de HD4850 effectivement, à cette différence près que ce sont de "vraies" 4850, alors que pour la faire tenir dans un iMac, il faut que ce soit ou du fanless, avec des perfs en baisse forcément, ou alors une version mobile, auquel cas c'est un 4850M. (j'ai une 4850 dans un pc, impossible de la rentrer dans la finesse de l'iMac, elle prend 2 slots pci en hauteur).
- Dans ton second lien, il est question de HD58xx, soit les nouvelles générations de cartes DirectX11. On peut voir qu'à cette résolution, la HD5870 fait 44fps, une 5850 doit faire sensiblement moins, mais pour une 4850 "normale" (no fanless no mobile) ce doit être autre chose.

Faut quand même aussi ne pas oublier que c'est une machine qui tourne pour 300W maxi, écran 27 pouces compris ... ma dernière grosse tour avait une alim de 600W (malheureusement nécessaire), et l'écran était alimente de son cote ... pareil pour les enceintes, etc etc ....
La carte est correcte pour son prix, assez peu gourmande en W considérant ses performances graphiques (C'est une HD 4850, la carte de fixe, pas l'ancienne version portable, rendue probablement utilisable grâce a son énorme radiateur et ventilateur (voir iFixit), personnellement le choix me parait bon : n'oubliez pas qu'on est dans une machine de 5cm d'épaisseur ...

il est clair que selon les jeux, des sacrifices seront a faire sur les réglages pour obtenir une fluidité parfaite, que ce soit sur la résolution ou les effets, mais ne perdons quand même pas de vue une chose :
- quand on est en résolution non native sur le bureau, en 2D, on a effectivement une image "baveuse" a cause de l'interpolation que doit faire le moniteur qui recoit une image qui ne lui correspond pas.
- en 3D, le phénomène est clairement moindre : vous affichez des polygones et non point par point, donc la perte, même si elle est réelle et visible, n'est pas aussi violente que ce qu'on pourrait le craindre ... Surtout qu'on ne va pas jouer a 60cm de la dalle sous peine d'un passage rapide chez un ophtalmo .. ^_^

Attention je ne remets pas en cause le choix judicieux ou pas, je dis juste qu'il ne faut pas s'attendre, en achetant un iMac même avec la carte en option, à jouer pendant 3 ans aux derniers jeux.

De toute façon pour moi l'iMac, ou l'univers Apple dans son ensemble d'ailleurs, n'est pas optimal si on est joueur. Ne serait ce que parce que les derniers jeux développés nativement ne sont pas légion, Apple le sait et n'a jamais pris pour cible cette catégorie de PCistes. Apple préfère viser les professionnels et attirer les particuliers grâce aux iPods et iPhones!
Et puis ce n'est pas pour rien que sur Pc ce qui te fait en racheter un, ou l'upgrader, c'est avant tout la carte graphique.

Perso n'étant plus joueur PC du tout (je préfère les jeux de sports et combats sur consoles), je me tourne vers le 27" de base.

J'avais omis les -20% annoncés de la version fanless de la 4850 effectivement.
L'autre test montrait que les dernières cartes graphiques sont vraiment au dessus de la 4850 de base, qui date de plus d'un an déjà. On aura mis la 4850 au milieu, çà aurait été quelque chose ! :siffle:

Tout çà pour aller dans ce sens, que le jeux sur Mac avec une 4850 c'est avec beaucoup de concession (je suis comme toi, j'ai Box pour m'éclater à côté).

Le bonheur :) l'état de ma commande vient de passer a prepared for shipment ça ne va plus tarder des que je le reçoit je ferais quelques test et vous donnerais les resultats. Pour rappel c'est un 27" c2d 3,06 Ghz avec la hd4850.

Et voila c'est parti commande expediée avec une livraison prevu pour vendredi 20 novembre. La j'ai le sourrire aux levres comme un enfant lol