imac 27 late 2009 démarre qu'en safe boot

flashlinker

Membre confirmé
8 Octobre 2005
20
1
bonjour a tous

voila mon imac 27" de 2009 (core 2 duo a 3,08ghz ) équipé d'un hd4670 me cause des souci

j'étais sur internet en train de surfer et d'un coup écran blanc , impossible de faire quoique que ce soit , obligé de le couper électriquement et redémarrage mais la je vois la pomme et ensuite un écran blanc

bon je décide de refaire une install de lion , l'install me semble longue ( le dd a été changer par le sav suite au rappel des 1TO) bon elle se fini mais même symptômes , par contre en safe boot il démarre sans souci

je décide même de faire une install propre (formatage du disque et installation de maverick ) sur un autre dd même souci

je viens de passer le AHT en mode normale et aucune erreur détecté !! je viens de lancer le mode étendu j'attend que ça se termine

j'ai peur que ça soit la carte graph qui rende l'âme , je voulais tester un virant les drivers graphique mais je ne sais lequel retirer dans /system/extension

vous en pensez quoi ?

merci

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

bon aucun souci détecté en mode étendu , j'y comprend rien ! ou le AHT est pourri ou il ne vois rien le bougre :rolleyes:

bon aucun souci détecté en mode étendu , j'y comprend rien ! ou le AHT est pourri ou il ne vois rien le bougre :rolleyes:
le AHT ne voit pas tout
( il y a eu des articles assez geek sur les " limites" de l'AHT)

mais il est assez "clair" que le couac est sans doute coté matosse
(sauf si ton DD externe bootable a lui aussi un souci , ce qui serait une coincidence énervante , mais à ne pas exclure)

j'ai aussi tester sur une cle bootable ;) , et je viens de re installer sur un ssd et pareil

tain c'est enervant de pas avoir un indice sur la panne eventuel, je voudrais bien virer les drivers graphique mais je sais pas quoi enlever :hein:

j'ose meme pas imaginer le prix du changement de carte graph chez apple si ils veulent bien le faire :siffle:

merci je vais continuer mes investigations :zen:

J'ai eu ce cas cette semaine tout justement, et j'avais beau tenter de démarrer avec un de mes systèmes de test rien à faire, démarre seulement en safe boot. Malheureusement il s'agissait d'un problème de carte vidéo, le driver de celle ci n'étant pas chargée en safe boot, l'appareil pouvait démarrer. D'ailleurs ton symptôme ressemble parfaitement à ce que j'avais sans safe boot, écran blanc au démarrage, quelque soit le système. J'ai peur qu'un retour SAV s'impose. Au niveau du prix pour la carte vidéo, c'est pas le plus cher chez Apple. Compter 150€ à 200€ HT selon le modèle sans main d'oeuvre.

Non, j'ai fait un devis cette semaine, on se retrouve à peu près à 300-350€ TTC mais généralement on est plus cher que l'Apple Store quand ceux-ci ne rajoute pas la carte mère avec pour se couvrir d'une erreur de diagnostic.

bon demontage entier de la carte graph, j'ai chauffer la puce graphique , changement pate thermique et remontage de l'ensemble et ben ça remarche!!
bon c'etait bien un souci de carte graph (assez typique au final !) , bon je verrai bien combien de temps ça vas tenir

:D

Lut,

J'ai le même problème (HD 4850) :hein:, bon faut dire que je ne le ménage pas le Mac.

Je suis intéressé par ta solution flashlinker. Peux tu me dire comment (avec quoi, combien de temps) tu as chauffé la CG ? Le démontage/remontage n'est pas trop galère seul ?

Merci.

bon rien de méchant pour démonter la carte graph en plus on peux la démonter sans tomber la carte mere (juste 3 vis au niveau de la carte mere et 1 vis au niveau du radiateur ) et faut juste faire attention d'enlever la prise ( je suppose un capteur ) qui lui est sous la carte mere ( faudra une petit pince pour enlever et remettre se connecteur )

ensuite faut démonter le radiateur , enlever toute la pate thermique sur le gpu , enlever la mousse et moi apres je chauffe au niveau de la puce et a l'arriere avec un petit leister ( c'est comme un petite decapeur thermique mais avec une buse assez étroite du coup on controle mieux la localisation du flux) et j'ai chauffé en gros 1 a 2 minutes par face ( je ne pouvez plus poser un doigt sur la puce sans me cramer )

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bugman