Imac 27'' : l'écran tire vers le jaune ?

Concernant cette légère jaunisse qui ne se verrait que via ces tests, est-ce que certains d'entre vous ont essayé de les faire à froid puis à chaud ?

Je me demande si ce n'est pas un problème de conception de l'iMac (avec un Mac qui est fin et mal ventilé), le problème de chauffe ayant tendance à faire apparaître ce phénomène. Si c'est le cas, vous pourrez toujours faire ces tests au fil des semaines de fabrication que ça ne changera rien, vous en serez encore au même point avec un iMac fabriqué dans 3 mois.

Qui ne s'améliorent pas avec le temps, j'imagine. Mais qui se seraient aggravés (dans la durée) ?
On voit les nuances au démarrage, quand l'écran est blanc, donc parfaitement à froid. A chaud, elles sont toujours là.

Par contre, je trouve que cela évolue dans le temps. J'ai l'impression que la dalle est plus uniforme maintenant que début décembre. On dirait que le jaune gagne tout l'écran, mais il reste de nuances.

J'aurais du prendre des photos, et noter les réglages de l'appareil... Quel négligent je suis :rose:

Je pense de plus en plus comme Divoli. L'Imac pour moi a été concu avec ce défault. Il faut faire avec ou ne pas acheter cette machine!

:D Il n'y a pas de problème sans solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :D

iMac 27" reçus hier chez moi (commandé pile poil une semaine avant sur l'applestore).
Premier bilan :
- Je me fais très bien à la taille de l'écran, venant d'un 24" le 27 ne me parait pas trop grand, c'est juste ce qu'il faut pour moi.

- Aucun bourdonnement, l'iMac est absolument inaudible, un pure bonheur. Mon disque dur externe fait beaucoup plus de bruit !

- Le point qui vous interresse : le jaunissement. J'ai dans un premier temps ouvert une fenêtre safari blanche en plein écran et je n'ai constaté aucun défaut, le résultat est très bon, bien plus que mon ancien 24" Dell (2407) pourtant réputé très fidèle. En faisant le test je n'ai aucun pixel mort et il semble effectivement que la teinte soit legerement jaune en bas à droite, mais rien de flagrant, j'ai même l'impression en mettant les yeux au niveau inférieur droit que c'est bien blanc. Je ne sais pas si c'est parceque je m'attendais à voir quelque chose de jaune ou si c'est reellement le cas mais je le repète, même si le test ça ne saute absolument pas aux yeux en utilisation normal je ne vois absolument aucune defaut.
Pour info c'est un imac semaine 9.
C'est pour le moment le meilleurs de mes écrans LCD. Pour infos, j'ai fais le même test sur un imac 24" et la dalle fais ressortir bcp plus de defaut que sur le 27".
Donc pour moi l'ordinateur est parfait, ce que je redoutais le plus c'est le bruit et sur ce point je suis rassuré, de même que sur le dalle.

iMac 27" reçus hier chez moi (commandé pile poil une semaine avant sur l'applestore).
Premier bilan :
- Je me fais très bien à la taille de l'écran, venant d'un 24" le 27 ne me parait pas trop grand, c'est juste ce qu'il faut pour moi.

- Aucun bourdonnement, l'iMac est absolument inaudible, un pure bonheur. Mon disque dur externe fait beaucoup plus de bruit !

- Le point qui vous interresse : le jaunissement. J'ai dans un premier temps ouvert une fenêtre safari blanche en plein écran et je n'ai constaté aucun défaut, le résultat est très bon, bien plus que mon ancien 24" Dell (2407) pourtant réputé très fidèle. En faisant le test je n'ai aucun pixel mort et il semble effectivement que la teinte soit legerement jaune en bas à droite, mais rien de flagrant, j'ai même l'impression en mettant les yeux au niveau inférieur droit que c'est bien blanc. Je ne sais pas si c'est parceque je m'attendais à voir quelque chose de jaune ou si c'est reellement le cas mais je le repète, même si le test ça ne saute absolument pas aux yeux en utilisation normal je ne vois absolument aucune defaut.
Pour info c'est un imac semaine 9.
C'est pour le moment le meilleurs de mes écrans LCD. Pour infos, j'ai fais le même test sur un imac 24" et la dalle fais ressortir bcp plus de defaut que sur le 27".
Donc pour moi l'ordinateur est parfait, ce que je redoutais le plus c'est le bruit et sur ce point je suis rassuré, de même que sur le dalle.

Merci pour ce témoignage :zen: , il va être intéressant de suivre l'évolution...

J'aurais du prendre des photos, et noter les réglages de l'appareil... Quel négligent je suis :rose:

Je suis sûr que Xian va te demander de pas faire la même erreur :D

Merci pour ce témoignage :zen: , il va être intéressant de suivre l'évolution...

Je suis sûr que Xian va te demander de pas faire la même erreur :D
Oui, j'aimerais bien, pour comparer au mien et décider si je le fais changer ou pas. D'autant que j'ai un léger bruit, quand je me place dans un certain angle (moins fort que mon disque externe, mais présent quand même) et que des patins de feutre sous le pied n'ont rien changé. Mais il faut tout relativiser : au moment où je poste, je suis au bureau et le pc fait un boucan d'enfer...

au moment où je poste, je suis au bureau et le pc fait un boucan d'enfer...

Tu peux écrire plus GROS ? On entend rien :D

Oui, j'aimerais bien, pour comparer au mien et décider si je le fais changer ou pas.

J'ai pris une photo de mon écran avant-hier, je recommence l'opération dans quelques jours (avec les mêmes conditions) et je vous tiens au courant :up:

Concernant cette légère jaunisse qui ne se verrait que via ces tests, est-ce que certains d'entre vous ont essayé de les faire à froid puis à chaud ?

Je me demande si ce n'est pas un problème de conception de l'iMac (avec un Mac qui est fin et mal ventilé), le problème de chauffe ayant tendance à faire apparaître ce phénomène. Si c'est le cas, vous pourrez toujours faire ces tests au fil des semaines de fabrication que ça ne changera rien, vous en serez encore au même point avec un iMac fabriqué dans 3 mois.
Si nous sommes attentifs aux semaines de fabrication c'est parce que Apple est censé avoir réglé le problème de la jaunisse suite à une annonce non officielle le 26 février dernier (semaine 09).

Qui ne s'améliorent pas avec le temps, j'imagine. Mais qui se seraient aggravés (dans la durée) ?
C'est ce que disent des témoignages sur le forum concernant l'iMac 24".

Tu peux écrire plus GROS ? On entend rien :D

J'ai pris une photo de mon écran avant-hier, je recommence l'opération dans quelques jours (avec les mêmes conditions) et je vous tiens au courant :up:
Tu peux poster les photos ? J'essaierai d'en faire aussi et de les mettre en ligne.

Tu peux poster les photos ? J'essaierai d'en faire aussi et de les mettre en ligne.
Concernant les photos de l'écran, elles ont tendance à accentuer un phénomène existant et même à faire apparaître un problème non existant à l'oeil nu.
Elles sont donc à pondérer avec le commentaire du preneur de la photo.

Si possible, prendre une photo dans le noir avec luminosité réglée au maximum et à moitié (8 carrés) pour pouvoir comparer avec les photos déjà présentes sur ce post.

Merci :)

Je me demande si ce n'est pas un problème de conception de l'iMac (avec un Mac qui est fin et mal ventilé), le problème de chauffe ayant tendance à faire apparaître ce phénomène.
Je pense également qu'il doit s'agir d'un problème de conception de l'iMac, et pas seulement du 27" car le 24" était aussi concerné ... avec une dalle différente !!

Le principal problème est que certains disent que leur écran est "parfait" (et bien sûr on en veut un aussi qui soit parfait) et je commence à en douter ...

Si nous sommes attentifs aux semaines de fabrication c'est parce que Apple est censé avoir réglé le problème de la jaunisse suite à une annonce non officielle le 26 février dernier (semaine 09).
Qu'elle ait supposé avoir réglé les problèmes de jaunisse les plus flagrants, OK. Mais je suis pas sûr que cela ira jusqu'à régler ce phénomène de jaunisse qui n'apparait qui via des tests. Il ne faut pas oublier que l'iMac reste une machine "grand public", quelqu'en soit le prix (penser que le prix est en rapport avec la qualité est une erreur). Si c'est un problème de conception de l'iMac, elle ne va pas revoir toute la conception de A à Z pour quelques personnes (trop) exigeantes.

En fait, ce que je pense (je digresse un peu), c'est qu'Apple concentre dans un espace relativement restreint, fin, mal ventilé (donc avec des élévations de températures), des composants qui ne fonctionneront pas d'une manière optimum dans un tel environnement, parce que les fabricants de hardware n'ont pas prévu cela. Apple joue un peu les apprentis sorcier avec ses iMac.

C'est ce que disent des témoignages sur le forum concernant l'iMac 24".
En fait, tu disais que le problème ne s'améliorait pas avec le temps. Je te demandais s'il s'aggravait.

---------- Nouveau message ajouté à 12h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

Le principal problème est que certains disent que leur écran est "parfait" (et bien sûr on en veut un aussi qui soit parfait) et je commence à en douter ...

Cela rejoint ce que je disais à Sylvanhus; si l'on cherche un écran réellement parfait, il faut opter pour un écran externe de son choix, et non pas se braquer sur celui de l'iMac.

@ divoli :
J'ai déjà répondu plus haut : les témoignages font état d'une aggravation pour certains.

Quand je dis "parfait" c'est sans problème, alors soit la jaunisse est un problème qui concerne une partie de la production, soit c'est général (de façon plus ou moins prononcée), et c'est ce que je finis par penser.

Je trouve qu'on a pas encore assez de retours pour les iMac semaine 10 et au delà. Attendons un peu. On ne sait jamais, si ça disparaissait. Le fil sur les problèmes de scintillement n'est plus du tout alimenté...

Qu'elle ait supposé avoir réglé les problèmes de jaunisse les plus flagrants, OK. Mais je suis pas sûr que cela ira jusqu'à régler ce phénomène de jaunisse qui n'apparait qui via des tests. Il ne faut pas oublier que l'iMac reste une machine "grand public", quelqu'en soit le prix (penser que le prix est en rapport avec la qualité est une erreur). Si c'est un problème de conception de l'iMac, elle ne va pas revoir toute la conception de A à Z pour quelques personnes (trop) exigeantes.
Non cela ne se voit pas que sur des tests, mais aussi sur un a-plat de gris, ou même une page blanche de safari.... C'est une machine grand public mais Apple met en avant la qualité exceptionnelle de son écran, donc après faut assumer ;)

En fait, ce que je pense (je digresse un peu), c'est qu'Apple concentre dans un espace relativement restreint, fin, mal ventilé (donc avec des élévations de températures), des composants qui ne fonctionneront pas d'une manière optimum dans un tel environnement, parce que les fabricants de hardware n'ont pas prévu cela. Apple joue un peu les apprentis sorcier avec ses iMac.
Pas tout à fait d'accord. Apple utilise des technologies du monde des ordis portables, qui eux aussi concentrent dans un faible espace énormément de composants qui chauffent. Apple a eu la bonne idée de mettre un ordi portable derrière un écran, voilà tout et c'est peut être là le problème. Comme déjà évoqué sur les forums, il semble que les écrans utilisés par Apple soit sensibles à la chaleur, ce qui peut créer des défauts colorimétriques.

Comme promis voici une photo de l'écran prise il y a 2 jours, dans le noir et luminosité au maximum :

100310071546200649.jpg

img.php

Apple utilise des technologies du monde des ordis portables, qui eux aussi concentrent dans un faible espace énormément de composants qui chauffent. Apple a eu la bonne idée de mettre un ordi portable derrière un écran, voilà tout et c'est peut être là le problème.
Es-tu sûr que ce soit le cas de l'iMac dernière génération ?
Il me semble que non justement, notamment le processeur.

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h28 ----------

Comme promis voici une photo de l'écran prise il y a 2 jours, dans le noir et luminosité au maximum
Merci chauchette :cool:

La photo est petite, mais compte tenu de l'amplification du phénomène sur les photos, c'est à mon avis une très très légère jaunisse, comme c'est généralement le cas sur les fabrications récentes (y compris mon 3ème exemplaire semaine 05).

Dans le cadre d'une utilisation courante ce n'est bien sûr pas gênant, mais comme dit plus haut quelle sera l'évolution dans le temps ?
C'est pourquoi il est plus prudent de suivre l'actualité à ce sujet pour voir si Apple a réellement réglé le problème ou non, so wait & see ...

La photo est petite, mais compte tenu de l'amplification du phénomène sur les photos, c'est à mon avis une très très légère jaunisse, comme c'est généralement le cas sur les fabrications récentes (y compris mon 3ème exemplaire semaine 05).

J'ai réduit volontairement l'image pour ne pas prendre trop de place, les lecteurs non pas tous un iMac 27" pour la voir en taille réelle :D
Par contre je précise pour le rendu photo/réalité que la photo à été prise avec un appareil photo reflex numérique de très bonne qualité :siffle:

J'ai hâte de voir les photos de Xian... :eek:

Sur les conseils de bambougroove (voir ci-dessous) je mets à disposition la photo en grand pour ceux que ça intéressent (ne tenez pas compte du cadre rouge au bord de l'écran, il n'apparaît pas en vrai) pour le reste c'est assez fidèle à la réalité. Le jaunissement se situe principalement dans le quart inférieur droit de l'écran. Sur fond blanc et notamment au démarrage, j'ai une barre horizontale sombre localisée au dessus du dock...

100310103627635526.jpg

J'ai réduit volontairement l'image pour ne pas prendre trop de place, les lecteurs non pas tous un iMac 27" pour la voir en taille réelle :D
Par contre je précise pour le rendu photo/réalité que la photo à été prise avec un appareil photo reflex numérique de très bonne qualité :siffle:
Aucun problème pour la place, c'est une photo hébergée sur un serveur, sans aller jusqu'à une taille réelle plus grand aurait être mieux pour se rendre compte.
Et la plus grande partie de ceux qui suivent cette discussion ont un iMac 27" :D

Il est préférable d'accompagner ta photo d'un commentaire comme celui que tu viens d'ajouter, notamment ton ressenti du test à l'oeil nu, car même avec un bon appareil le rendu n'est pas le même ;)