Imac 27 Retina

Revu le retina de base en vrai pour la 3eme fois :D
Rien à dire, l'écran est vraiment MAGNIFIQUE.
avec le GPU de base, le mission control (10 fenetre safari) et la fonction
"fenetre de l'application" avec un coin actif est legerement saccadée, un peu
moins fluide qu'avec mon iMac 27 normal et son GPU 755 1Go.
ce qui confirme qu'il faut prendre sans hésiter la carte 4Go.

Pareil. J'ai revu le modèle de base chez un APR. Trop beau !!! Je suis impatient...

Je l'ai trouvé plus fluide sur mission control mais l'affiche sous iPhoto demande toujours 1/2 sec pour être net...

avec des options?
ou le modèle de base?

Avec la CG 4Go !

je me pose toujours la questions sur l'intérêt du i7, dans mon cas, je suis pas pressé au point de devoir gagner 3 minutes sur 15 minutes de traitement, que je ne ferais pas souvent (j'ai utilisé si peu Handbrake).
Mon usage le point pointu c'est du traitement de RAW avec Capture one (qui utilise l'open GL, d'ou l'interet de prendre la CG plus puissante).
Si je prends pas le i7 je perds l'hypertreading qui peut etre utile, mais pour gagner pas grand chose en durée, et avoir un processeur qui grimpe a 100 °C, et fait tourner le ventilo deux fois plus vite, ne me réjouis pas
voir le (très bon) test de mac gé
http://www.macg.co/tests/2014/10/test-des-imac-retina-27-pouces-fin-2014-85217/page/0/5

Perso je l'ai pris... Pourquoi ? Inutile à court terme, certes... Mais je serai bien content de l'avoir sur le long terme car j'espère le garder longtemps...

Mon expérience avec mon MacBook Air. Je n'avais pas pris ni i7 ni 8go de ram. Modèle mi2011. Aujourd'hui pour autocad il est devenu trop juste alors que si j'avais eu les options, il serait encore bon, et bien sûr à l'époque les 2 étaient inutiles...

Voilà mon raisonnement, mais j'avoue avoir hésiter...

Perso je l'ai pris... Pourquoi ? Inutile à court terme, certes... Mais je serai bien content de l'avoir sur le long terme car j'espère le garder longtemps...

Mon expérience avec mon MacBook Air. Je n'avais pas pris ni i7 ni 8go de ram. Modèle mi2011. Aujourd'hui pour autocad il est devenu trop juste alors que si j'avais eu les options, il serait encore bon, et bien sûr à l'époque les 2 étaient inutiles...

Voilà mon raisonnement, mais j'avoue avoir hésiter...

certes, j'y ai pensé aussi, ce i7 à 4 GHz a de l'avance, mais la température, le ventilo qui s'emballe. OK pour la puissance, je suis bien d'accord, mais moi je veux une machine cool, pas une machine qui a du mal à refroidir, en plus en été, les ordis chauffent plus. Deja que je compte prendre la carte graphique 4 Go, car le but c'est d'animer l'écran 5K du mieux possible.
j'hésite encore.

de toute façon, ce mac qu'on prends maintenant sera pas eternel, même si la çà devient dommage de larguer un si bel écran au bout de 5 ans, mais c'est le jeu du tout en un. a mon avis, i5 ou i7, çà tiendra la route 5 ans. Le i5 de l'iMac c'est pas le i5 du mac book air, qui plus est de 2011.

---------- Nouveau message ajouté à 20h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h25 ----------

garder longtemps, c'est combien?
C'est vrai que l'écran retina, on aimerai le garder 10 ans, vu l'avance qu'il a!
Les vidéos 4k arrivent à peine, et ce sera bien la norme pour 10 ans au moins.
Donc c'est pas faux, mieux vaut prendre le i7. Mais il faut bien avouer que
i5 ou i7, dans 10 ans, ils seront tous les deux dérisoires ,contrairement à l'écran.
Et oui, c'est le probleme du tout en un, mais çà on le sait bien.

Dernière édition:
Certes... en tout cas, je sais que c'est un choix difficile !

Ma "stratégie" a été de choisir le top pour les éléments "définitifs" et non modifiables.
I7 4GHertz
Carte Graphique 4go
SSD 512 (1To trop cher!!!

par contre seulement 8go de ram, que j'augmenterai dès que j'aurai qq sous (et apple care d'ici un an moins un jour)... d'ailleurs à propos de la ram, je vais avoir 2 barrettes de 2go soit 4go d'un macmini 2012 que je monte pour mes parents et que je booste à 16go de ram. Savez vous si ce sont les mêmes que sur le Imac? Est-ce que je peux faire de la récup temporaire pour le monter à 12go avant de le booster à 24go (8+16) ?

Certes... en tout cas, je sais que c'est un choix difficile !

Ma "stratégie" a été de choisir le top pour les éléments "définitifs" et non modifiables.
I7 4GHertz
Carte Graphique 4go
SSD 512 (1To trop cher!!!

par contre seulement 8go de ram, que j'augmenterai dès que j'aurai qq sous (et apple care d'ici un an moins un jour)... d'ailleurs à propos de la ram, je vais avoir 2 barrettes de 2go soit 4go d'un macmini 2012 que je monte pour mes parents et que je booste à 16go de ram. Savez vous si ce sont les mêmes que sur le Imac? Est-ce que je peux faire de la récup temporaire pour le monter à 12go avant de le booster à 24go (8+16) ?

l'iMac c'est des 1600 MHz DDR3, mac mini je sais pas, fait une recherche.
je sais que moi je peux récuperer les 2 x 4 de mon iMac 2013 quand j'aurai le retina pour faire 16 direct.

Je crois que je vais faire comme toi et me lancer pour le i7 et la CG 4Go mais le SSD 256, perso çà me suffit, je suis dans une logique de stockage externe rapide.
en plus de mes 2x2To USB3, je compte me prendre un 4To USB3 l'an prochain, autour de 150 euros, ce sera encore moins cher que l'option 512 SSD et m'offrira une belle capacité de stockage en plus!
C'est ma stratégie!
Et comme toi, je prendrais l'apple care avant la fin de la première année. ;-)

j'ai hésité aussi avec le 256go... effectivement quand on voit le prix où apple vends le 1To (et le 512) on peut se payer le double (voir plus) à l'extérieur...

J'ai pris le 512, mais c'est effectivement 300€ un peu gaché... en même temps, je serai tranquille...

Au pire si le I7 ventille trop, hop ! retour à l'envoyeur... mais je ne pense pas...

Toutefois, je ne comprends toujours pas pourquoi, quelque soir le mac, macbook air i5 1,7, macbook pro retina i7 2,8 ou imac retina 5k 4,0, pourquoi les mac allument les ventillo dès qu'on regarde une vidéo en streaming !!!!

j'ai hésité aussi avec le 256go... effectivement quand on voit le prix où apple vends le 1To (et le 512) on peut se payer le double (voir plus) à l'extérieur...

J'ai pris le 512, mais c'est effectivement 300€ un peu gaché... en même temps, je serai tranquille...

Au pire si le I7 ventille trop, hop ! retour à l'envoyeur... mais je ne pense pas...

Toutefois, je ne comprends toujours pas pourquoi, quelque soir le mac, macbook air i5 1,7, macbook pro retina i7 2,8 ou imac retina 5k 4,0, pourquoi les mac allument les ventillo dès qu'on regarde une vidéo en streaming !!!!
ah bon? ce serait propre au i7? je n'ai rien remarqué avec mon i5.

Dernière édition:
Je vais tester et je te dirai ça. Apparemment, les 128 Go sont utilisés pour le système et les trucs que tu ouvres souvent. À mon avis, à part pour le mec qui fait du montage vidéo, tu dois mettre du temps à les saturer les 128 Go...
Je pourrai voir ça de mes yeux bientôt : je reçois la machine entre le 26 et le 28 si tout va bien ! :)
Oooops 128 Go !
C'est rien du tout. Dans mon Mac Pro "early 2008" j'ai le disque d'origine de 320 Go + 3 disques de 500go + un NAS Synology de 4 baies de 2 To chacune. J'ai aussi un iMac de mi-2011 avec un disque de 2 To. Je ne fais pas de vidéo et ne joue pas mais je fais beaucoup de musique et de "sound design". 128 Go ce n'est même pas le tiers de mes bibliothèques de sons...
J'ai un de mes disques internes qui contient plus de 400 Go de documents pour ma veille technologique.
Je vais acheter un iMac retina avec le fusiondrive de 3to, 32 GO de Ram (comme dans mon mac Pro et un core i7 (pour l'exécution de nombreux instruments virtuels dans Logic Pro X dont certains font appel à la modélisation physique, grande consommatrice de CPU ainsi que pour le "sound design" dans Metasynth).

je viens de faire un test handbrake avec le i5 3,2 de mon iMac, converti une vidéo de 1,4 Go de wmv en mp4, comme attendu les 4 coeurs sont à 100% pendant les 5 et quelques minutes de la manip (j'ai pas chronometré mais c'est rapide)
les 4 coeurs sont autour de 70°c pendant l'opération.
J'imagine que le i7 va effectivement monter autour de 100°C dans ce genre de test.

Oooops 128 Go !
C'est rien du tout. Dans mon Mac Pro "early 2008" j'ai le disque d'origine de 320 Go + 3 disques de 500go + un NAS Synology de 4 baies de 2 To chacune. J'ai aussi un iMac de mi-2011 avec un disque de 2 To. Je ne fais pas de vidéo et ne joue pas mais je fais beaucoup de musique et de "sound design". 128 Go ce n'est même pas le tiers de mes bibliothèques de sons...
J'ai un de mes disques internes qui contient plus de 400 Go de documents pour ma veille technologique.
Je vais acheter un iMac retina avec le fusiondrive de 3to, 32 GO de Ram (comme dans mon mac Pro et un core i7 (pour l'exécution de nombreux instruments virtuels dans Logic Pro X dont certains font appel à la modélisation physique, grande consommatrice de CPU ainsi que pour le "sound design" dans Metasynth).
Oula, relis mieux mon post : je dis que 128 Go de SSD sont suffisants dans le cadre d'un Fusion Drive. :rateau:
Perso j'ai le bon vieux HDD 750 Go de mon honorable machine de 2007 qui est plein ras la gueule,:rose: et je ne me vois pas acheter une machine 7 ans après qui n'ait pas au moins 2 ou 3 To d'espace interne. J'ai donc opté pour le FD de 3 To, qui me semble un excellent compromis ! :love:Je ne me vois pas avec 512 Go ou pire, 256 Go intégré, et galérer avec des disques externes qui encombrent le bureau, plein de fils partout, qu'il faut sauvegarder etc.
Ma machine avec le FD de 3 To, le HDD à côté pour Time Machine et basta ! (Et un HDD que je ramène au boulot tous les mois pour la sauvegarde déportée, mais ça c'est une autre histoire).

Après, le jour où on peut avoir 2 ou 3 To de SSD dans la machine sans claquer 600 euros d'option, je signe la mort du FD tout de suite ! ;)