Imac 27 Retina

Salut à tous !
Je dois recevoir mon iMac Retina demain ou la semaine prochaine avec la configuration de base avec M290X : El Capitan et ses optimisations graphiques m'ont rassuré pour cet achat.
Par contre concernant la ram j'ai deux fois 8Go supplémentaires : vous me conseillez de les installer avant le premier démarrage ou attendre que je configure l'iMac avant d'ouvrir la trappe ?
Merci.

Dernière édition:
bon c'est un peut la merde je comprend rien... ça viens de crasher j'étais sur safari tout simplement... 2 fois de suite... j'ai capturé les derniers évènements :

1436880041-capture-d-ecran-2015-07-14-a-15-17-27.png

@stéphane83 si j'étais toi rien que psychologiquement je le démarrerais une fois sans changer la RAM ^^ne serait-ce que pour voir si tout est ok dessus et qu'il n'y a aucun problème de "base" :)

ton problème m'interpelle. Je pense qu'il faudrait essayer de supprimer provisoirement tout ce qui pourrait poser problème.

La barre de son bluetooth.
l'écran supplémentaire

et pourquoi pas essayer juste avec la RAM d'origine ...

bref tout ce qui n'est pas une config "de base".

bon c'est un peut la merde je comprend rien... ça viens de crasher j'étais sur safari tout simplement... 2 fois de suite... j'ai capturé les derniers évènements :

1436880041-capture-d-ecran-2015-07-14-a-15-17-27.png
T'as essayé les tests hardware Apple ? https://support.apple.com/fr-fr/HT202731
C'est peut-être ton HDD ou ton SSD qui est en train de lâcher (dans ton log on voit des erreurs disque).

je vais tester tout ça j'espère que c'est pas déjà le DD qui crame quand meme... j'ai encore 2,56TO de libre sur 3 quand meme...
et j'ai une partition Boot Camp dessus est-ce que ça pourrait en être la cause?
merci de votre aide en tout cas :)

je vais tester tout ça j'espère que c'est pas déjà le DD qui crame quand meme... j'ai encore 2,56TO de libre sur 3 quand meme...
et j'ai une partition Boot Camp dessus est-ce que ça pourrait en être la cause?
merci de votre aide en tout cas :)
Rien à voir avec BootCamp... Mais certains Fusion Drive de 3 To utilisent un disque Seagate qui a des soucis de fiabilité...
Et si tu as une partition Windows, on va vite être fixé ! Démarre sous Windows et lance un test SMART (avec AIDA 64 par exemple) ou mieux, l'utilitaire de test de Seagate : http://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/item/seatools-win-master/
Tu sauras en 5 mn si ton disque est saint et donc si le problème vient de ton HDD ou d'ailleurs ;)

test hardware fait avec un message :
un module de mémoire présente peut-être un problème Code ref: PPM004
pas a pas suivant et je me retrouve avec apple au bout du fil, reset PRAM et on me dit de faire une sauvegarde, réinstaller propre, et voir par la suite sinon réparation..... -_____-

du coup question existentielle,
je vais faire une sauvegarde avec un DD sur lequel il y a plusieurs dossiers, si je copie ces dossier sur le mac et que je sauvegarde le tout avec time machine mes dossiers seront conservés comme tel? :)

Bon et bien voilà après une installation complète de tous mes softs etc etc je dois dire que l'écran est sublime et le système très réactif contrairement aux tests relevant des saccades au niveau de mission control je ne vois rien!
iTunes en plein écran, Safari, etc etc aucun lag!
Par contre j'ai rajouté 16 Go de Ram peut être cela y fait? (ou les dernières mise à jour ont améliorées certains points je ne sais pas... En tout cas rien qui ne ressemble aux vidéos des ralentissements ou saccades postées un peu partout sur le net).
Bon il est vrai que les petites imperfections sur les finitions de l'interface sont là mais bon rien de méchant.
J'attends avec impatience El Capitan qui va encore peaufiner tout cela mais moi qui n'est jamais utilisé de SSD sur un iMac j'avoue que ma première expérience du Fusion Drive c'est plutôt surprenant et avec un écran si défini c'est terrible!
Bravo Apple!

Première petite imperfection de fluidité graphique constatée : En ouvrant en plein écran itunes l'animation en sélectionnant l'ouverture d'un album se fait avec quelques saccades.
Voilà je pense que ces petites "choses" seront résolues avec El Capitan!:)

Petit retour des péripéties !!!
en fin de compte, il semblerais que l'une de mes barrettes crucial présente un très léger défaut au niveau de l'attache au Mac... et ayant déménagé le bébé a 3 reprises ces derniers temps, la barrette s'enlevais du socle et faisais tout planter.
Petit passage en AS avec RDV prit par la HL en une journée, je l'ai récupéré le lendemain.
Morale de l'histoire, toujours vérifier le slot de mémoire quand on bouge le Mac :D

Moi je constate que Le reveille prends toujours 30 à 50 secondes de reconnexion réseau ....

meme pour un 27 Fusion i7 en 8Go ... pfffu!

dur dur !!!