iMac 27" Stationnement interdit & Pas moyen de rebooter

Ragnarok1er

Membre enregistré
18 Juillet 2014
2
0
Bonjour,

Je vous écris pour tenter de débloquer la situation de mon iMac 27 pouces acheté il y a bien 5 ans, qui depuis plusieurs mois maintenant ne démarre plus. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester diverses manipulations, et je profite donc des vacances pour tenter, avec votre aide, de régler le problème qui l'affecte.

Les soucis ont commencé vers le mois de janvier, avec des lenteurs répétées et des freezes qui survenaient lors de tâches pourtant relativement basiques (safari ; VLC ; programmation d'applis iPhone). Puis un jour le freeze fut permanent, et je dus redémarrer l'iMac avec le bouton situé à l'arrière. Depuis cet incident à chaque démarrage je vois la pomme Apple, puis un indicateur de chargement commence à tourner en dessous, et enfin la pomme est remplacée par le fameux stationnement interdit.

Voici ce que j'ai tenté jusque là :
- Appuyer sur Maj au démarrage ;
- Insérer un DVD d'installation de Mac OS 10.6.1 livré avec l'ordinateur ;
- Insérer ce DVD et appuyer sur C au démarrage ;
- La même chose avec un DVD de Snow Leopard 10.6.3 que j'avais commandé pour l'iMac de mon père.

Rien de tout cela n'a eu un quelconque effet, et les DVD semblent être lus puis éjectés au bout d'une minute environ.

J'aimerais si possible pouvoir récupérer quelques données sur le disque dur (y compris mais là je me doute que ce sera compliqué, des données sur la partition Windows du disque - j'utilisais Bootcamp de temps à autres). J'ai lu des choses au sujet de Data Rescue 2/3, mais pour cela il faudrait déjà pouvoir interagir avec l'ordinateur.

Je vous remercie de m'avoir lu et suis à votre disposition pour toute information nécessaire.

Bonjour,

Vu que ton père a un iMac, tu as au moins deux possibilités :
  • tu démarres l'iMac en mode target et tu "l'attaques" par l'iMac;
  • tu installes sur un dd externe un OS (par ex. Snow Leopard). Tu essaies de démarrer ton iMac à partir de ce dd externe.

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.

Last, tu es peut être éligible à ce pgm (clos) de la part d'Apple : https://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/

Merci pour ces informations.

J'ai trois questions avant de procéder à des tests, car mon père n'habite pas tout près et son ordinateur mettra du temps à arriver :

1) Y'a-t-il un prérequis au mode target en termes de version de Mac OS X ? L'iMac paternel est encore plus vieux que le mien, il a OS X mais pas beaucoup plus que ça.
2) Pour installer Snow Leopard sur un disque dur externe, je dois passer par un Mac je suppose ? Est-ce quelque chose d'aisé si je dispose du DVD ou devrai-je fabriquer un .iso et autres joyeusetés du genre ?
3) Une fois l'OS installé sur le disque dur externe, aurai-je quelque chose à faire au démarrage ? Je trouve diverses choses sur google, on parle de touche option, touche alt, touche C... Qu'en est-il réellement ?

Encore merci pour les différentes pistes, je vous tiens au courant des avancées du problème.

1) Y'a-t-il un prérequis au mode target en termes de version de Mac OS X ? L'iMac paternel est encore plus vieux que le mien, il a OS X mais pas beaucoup plus que ça.
Tout est indiqué ici : http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

2) Pour installer Snow Leopard sur un disque dur externe, je dois passer par un Mac je suppose ? Est-ce quelque chose d'aisé si je dispose du DVD ou devrai-je fabriquer un .iso et autres joyeusetés du genre ?
  • Tu peux passer par un Mac à conditions que le Mac soit bootable sous Snow Leopard (logique) et
  • si c'est un DVD lié à un type de Mac (iMac late 2009 par ex.), que tu sois bien sous ce type de Mac
  • ou bien, si c'est un DVD générique (10.6.3), que le Mac soit bootable sous 10.6.3.

3) Une fois l'OS installé sur le disque dur externe, aurai-je quelque chose à faire au démarrage ? Je trouve diverses choses sur google, on parle de touche option, touche alt, touche C... Qu'en est-il réellement ?
Alt, c'est pour voir les volumes au démarrage.
Après, tu testes, tu installes les logiciels dont ja parlais précédemment et tu essaies de réparer ou de récupérer les données.

On est d'accord que le mode Target devient la solution de facilité