Roue multicolore de la mort et très très gros ralentissement voire blocage (imac 27 pouces mi2011)

Le Flagada

Membre confirmé
19 Mars 2006
33
4
BTZ
Bonjour à tous !

J'avais de très gros ralentissement dés le démarrage de l'imac avec mon HD 2To et pensant qu'il était en fin de vie je l'ai changé par un ssd de 2To (fait par mes soins et Trim oui ,et installation de Macs Fan Control... après... j'ai fait ça en novice hein...)
Au début super, tout allait bien vite, les applications s'ouvraient dès le premier rebondissement, bref j'etais ravi, LR 5.7 fonctionnait bien plus rapidemment.
Puis une semaine plus tard à nouveau des ralentissements énormes et la fameuse roue multicolore à n'importe quelle occasion; et même le démarrage du mac s'avère parfois impossible.
Utilitaire de disque, Onyx, n'y ont rien changé et je souhaite vraiment pouvoir conserver mon vieux imac 27 pouces.
Je vous mets en pièce jointe ce que j'ai et j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci à tous pour votre aide.

Capture d’écran 2024-03-07 à 19.35.36.png Capture d’écran 2024-03-07 à 19.36.32.pngCapture d’écran 2024-03-07 à 19.36.47.png

https://pastebin.com/TbeLJX1p
 
Dernière édition par un modérateur:
Y en a qui te diront de passer par EtreCheck et de poster la réponse.
 
Dans le rapport Etrecheck je lis :
Problèmes graves:
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.
et plus bas :
2024-03-09 05:59:35 Panique du noyau (2 fois)
Première occurrence: 2024-03-08 01:13:17
Détails:
panic(cpu 6 caller 0xffffff7fa8d63ea7): "ino 3121356 no extent coverin
g dstream alloced_size 131072 (fsize 130008) pos/len 238784:0\n"@/Buil
dRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/apfs/apfs-748.77.12/nx/jobj
.c:10686
Could not recover SATA HDD after 5 attempts. Terminating.
Donc il y a un soucis avec le SSD ou avec le bus SATA.


Commence par suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC et NVRAM (ça ne changera peut-être rien mais ça ne mange pas de pain).

Ensuite démarre sur la partition de récupération (les deux touches Command R maintenues au démarrage du Mac) et lance l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils via le menu Présentation, puis vérifie et répare tout ce qui peut l'être sur le SSD et ses sous-éléments via la fonction S.O.S.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
SMC et NVRAM fait.
de fait quand le mac bloque au démarrage, je l'éteins puis NVRAM et là, parfois, il redémarre presque normalement (vitesse moyenne car après avoir changé le HD par le SSD au début je démarrais en 30 secondes).
Je tente Command R et je reviens vous dire.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Dans le rapport Etrecheck je lis :

et plus bas :

Donc il y a un soucis avec le SSD ou avec le bus SATA.


Commence par suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC et NVRAM (ça ne changera peut-être rien mais ça ne mange pas de pain).

Ensuite démarre sur la partition de récupération (les deux touches Command R maintenues au démarrage du Mac) et lance l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils via le menu Présentation, puis vérifie et répare tout ce qui peut l'être sur le SSD et ses sous-éléments via la fonction S.O.S.
Bonjour Bicus,

Oui donc j'effectue souvent le NVRAM quand l'imac bloque complet au démarrage et là il redémarre presque normalement car il subsiste tout de même une latence énorme entre un clic et son execution.
Quant à Cmd R je l'ai fait comme conseillé et voici mes captures d'écran.photo_1.jpegphoto_2.jpegphoto_3.jpeg
 
As-tu essayé la dernière ligne de signature de Bicus ?
Je trouve qu'un SSD presque plein ça n'aide pas.
 
Dans le rapport Etrecheck je lis :

et plus bas :

Donc il y a un soucis avec le SSD ou avec le bus SATA.


Commence par suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC et NVRAM (ça ne changera peut-être rien mais ça ne mange pas de pain).

Ensuite démarre sur la partition de récupération (les deux touches Command R maintenues au démarrage du Mac) et lance l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils via le menu Présentation, puis vérifie et répare tout ce qui peut l'être sur le SSD et ses sous-éléments via la fonction S.O.S.
Donc et après avoir fait les manip indiquées j'ai éteint l'ordi proprement et je n'ai pu le redémarrer qu'en faisant NVRAM sinon ça bloquait à la barre de progression
 
As-tu essayé la dernière ligne de signature de Bicus ?
Je trouve qu'un SSD presque plein ça n'aide pas.
Oui j'ai essayé les conseils de Bicus, sinon il me reste 321 go de libre n'est pas suffisant ?j'ai le souvenir qu'il fallait laisser 10% mini de libre; tu me conseilles de laisser combien au mini ?
 
tu me conseilles de laisser combien au mini ?
Je ne sais pas. Si tu as les moyens de faire de la place, reviens à 1To puis essaie en désactivant et réactivant le Trim.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances concernant les SSD, c'est juste une indication.
Peut-être voir avec @ Sly54
 
Je ne sais pas. Si tu as les moyens de faire de la place, reviens à 1To puis essaie en désactivant et réactivant le Trim.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances concernant les SSD, c'est juste une indication.
Peut-être voir avec @ Sly54
Autant j'ai tapé dans le terminal pour activer le Trim mais quant à le désactiver je ne sais pas faire mais enfin je trouverai bien un tuto pour cela. Je vais essayer ton conseil en tout cas.
Sinon je rappelle que j'ai changé mon HD par un SSD car j'avais exactement le même problème. Problème qui a disparu lors du passage au SSD... pendant deux semaines pour revenir aujourd'hui.
 
Sinon essaye une clean install, ou des outils comme cleanmymacX...
Lors du passage au ssd j'avais fait un clean install de High Sierra puis j'avais rapatrié toutes mes données par Time Machine (et donc est-ce encore une clean install ? et de là pourrait venir le problème ?)
En fait je ne sais même pas si le problème est hardware ou software; je sais que la fameuse carte graphique de cet imac n'est pas sans reproche....
 
Bonsoir,
va faire un tour dans le moniteur d'activité et regarde si un process ne tourne pas à 100% Vu le modèle possible que tu es endommagé un des nombreux capteurs de température (et penses à afficher toutes les opérations dans le menu "présentation").
 
Lors du passage au ssd j'avais fait un clean install de High Sierra puis j'avais rapatrié toutes mes données par Time Machine (et donc est-ce encore une clean install ? et de là pourrait venir le problème ?)
Possible que le problème vienne de là.
Crée toi une session admin neuve. Teste pendant plusieurs jours la réactivité de ta machine dans cette nouvelle session. Si jamais elle est très réactive, tu devrais récupérer tes documents (tes fichiers dans "Documents") mais rien d'autre et continuer de travailler dans cette nouvelle session.
 
Possible que le problème vienne de là.
Crée toi une session admin neuve. Teste pendant plusieurs jours la réactivité de ta machine dans cette nouvelle session. Si jamais elle est très réactive, tu devrais récupérer tes documents (tes fichiers dans "Documents") mais rien d'autre et continuer de travailler dans cette nouvelle session.
Bonsoir Sly54,

Bon j'ai crée une session admi neuve mais non c'est identique, latence énorme et roue multicolore
 
Bonsoir,
va faire un tour dans le moniteur d'activité et regarde si un process ne tourne pas à 100% Vu le modèle possible que tu es endommagé un des nombreux capteurs de température (et penses à afficher toutes les opérations dans le menu "présentation").
Bonsoir !

Juste avec Firefox ouvert :photo_1.jpeg
 
Bonjour,

Je pense que tu as un gros problème disque :
  • le SOS disque remonte un 'fsroot tree invalid', en gros certains pointeurs 'table des matières' -> fichier sont corrompus (je schématise énormement, mais c'est l'idée)
  • tu as quatre processus mdworker. mdworker étant le processus d'indexation spotlight je ne vois pas pourquoi il en faudrait quatre mais je ne suis pas développeur apple ;)

Attends de voir ce qu'en penseront les autres, mais à part un effacement des données et une restauration via sauvegarde... D'ailleurs si tu ne l'as pas fait je te conseille de sauvegarder tes datas autrement que par TM avant la manip si c'est la restauration de la sauvegarde TM highSierra qui a mis le bazar