10.11 El Capitan iMac 7.1 (2007) Cmd+R impossible

RVB66

Membre confirmé
14 Mai 2025
17
0
59
Bonjour à tous les bidouilleurs de vieux Mac. Voici mon souci :
Je souhaite donner un petit coup de rajeunissement à ce vieux Mac et commencer par réinstaller proprement l'OSX puis OCLP. Le lecteur de disque CD/DVD Rom ne fonctionne plus.
Problème, impossible de faire Cmd+R pour accéder aux commandes de base et commencer la réinstallation de El Capitan. Le message d'erreur au démarrage avec Cmd+R est "CPU Panic..." et OS not find...
Je n'arrive pas à faire de capture d'écran de l'erreur car le message est très bref puis la machine reboote.
Pourriez-vous m'aider à débrouiller ce souci, svp ? Merci beaucoup !

Le message d'erreur n'est pas bon signe...

Tu peux essayer un Apple Hardware Test (qui s'appelle maintenant Diagnostic Apple) :

Tu ne pourras pas installer Mac OS X sur ce vieil iMac sans passer par un lecteur CD / DVD fonctionnel (interne ou externe) avec les disques d'installation, mais aujourd'hui le plus simple est probablement de créer une clé USB d'installation à partir d'un autre Mac :
Commence par OSX 10.11 El Capitan, et si ça ne passe pas essaye la version inférieure, et ainsi de suite.

Merci Biscus pour ta réponse.
1/ Le Mac n'a aucun problème matériel et j'ai réussi en session Admin à réinstaller OSX 10.11 El Capitan.
Le démarrage se fait parfaitement. Il y a juste le lecteur CD qui n'est plus opérationnel.
Mais pas moyen de disposer de logiciels (navigateur) compatibles sur cette vieille version. Le but est de faire une borne Internet permettant de faire tourner aussi mon vieux pack Adobe CS.5.
Je souhaite donc y installer le patch et mettre un nouvel OS plus récent. A priori possible puisque la machine semble compatible.
Mais pour cela, je vais avoir besoin de travailler en Cmd+R à plusieurs moments...

2/ Mon souci est maintenant de réparer l'erreur qui fait que le Cmd+R ne fonctionne pas. Je penche pour un problème de partitions du SSD, mais je ne sais pas quoi ni comment réparer. J'ai réussi à faire une photo du message complet au démarrage en Cmd+R

Voir photos.

Fichiers joints

• IMG_8456.webp
    IMG_8456.webp
    251,2 KB · Affichages: 13
  • IMG_8459.webp
    IMG_8459.webp
    194,6 KB · Affichages: 13
OK, je n'avais pas compris que ton iMac disposait déjà d'un système installé fonctionnel sur son volume de démarrage (ni qu'il disposait d'un SSD), ça n'était pas clair.

Dans ce cas je pense qu'une ré-installation de El Capitan par dessus lui-même (sans rien effacer) pourrait peut-être remettre d'aplomb la Recovery

Après, une fois sous Open Core Legacy Patcher, je ne sais pas jusqu'à quelle version de macOS tu voudras monter, mais tu vas rapidement avoir des bugs avec ce (très) vieux modèle d'iMac :
Sans même parler des bugs dus à l'absence de support, les limitations matérielles intrinsèque de la machine (CPU, GPU et RAM) font que ça va ramer sur des OS et applications récentes / actuelles.

Dernière édition:
Merci, je suis d'accord avec toi. Mais je monterai juste assez pour avoir un navigateur compatible pour 1 ou 2 ans... Le souci est que j'ai tenté la réinstallation de l'OS X El Capitan sur lui-même plusieurs fois, avec succès (en changeant la date système), hélas sans aucune récupération du Recovery. Donc c'est ce point qui est vraiment bloquant. Et pour lequel je sollicite un peu d'aide...

Le but est de faire une borne Internet permettant de faire tourner aussi mon vieux pack Adobe CS.5.
Si le souci est de pouvoir continuer à utiliser CS4 tout en ayant un accès à un navigateur tu peux aussi installer un Linux dans une VM, ce n'est pas si compliqué. CS4 tournera sur El Capitan et Firefox sera à jour dans la VM.

Bonjour,

pour savoir si il y a une partition Recovery il faut utiliser Terminal et écrire cette commande:
Bloc de code:
diskutil list

elle est informative uniquement. Une copie de la réponse serait bienvenue.

Merci à vous pour vos interventions, idées...
Romuald, c'est une solution en effet, mais vraiment pour du dernier recours. Je préfèrerais, à mettre un Linux, faire un dual boot avec Linux et OS X... et là encore, j'aurais besoin de Cmd+R.
Ahiqar, oui, elle est bien là...
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh SSD 249.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3