iMac + Cigarette = Pas de garantie ?

(formulation prudente) : je crois donc qu'Apple est tenu de réparer une machine tant que la garantie s'applique, même s'il y a des traces (mêmes importantes) de fumée / nictoines / autre sur les composants. Tout refus d'Apple devrait être dûment notifié et tenir la route devant un juge. Autrement c'est la porte ouverte à (je ne répare pas votre télé / frigo / voiture… car il y a des traces de fumée / nictoines / autre…).
…

Certes, mais comme le relève Jogary :

Le tabagisme passif fait des ravages insoupçonnés. Le site Internet The Consumerist fait état de deux plaintes provenant d'utilisateurs de Mac qui se sont vus refuser des réparations pour cause de "contamination" à la nicotine de leur ordinateur. Les machines étaient bien sous garantie, mais celle-ci s'est révélée inopérante lorsque les clients se sont tournés vers le service après-vente d'Apple.

"J'ai acheté un iMac pour mon fils avec la garantie étendue Applecare. Il y a un mois, il a arrêté de fonctionner. Mon fils l'a apporté au centre de services Apple. Le technicien l'a informé que ça prendrait entre 48 et 72 heures. Cinq jours plus tard, toujours sans nouvelles, j'ai appelé. Ils m'ont informé que cet ordinateur ne pouvait pas être réparé car il était contaminé.
Quand j'ai demandé une explication, on m'a dit que mon fils était un fumeur et que l'ordinateur était contaminé à cause de la fumée de cigarette, ce qui constitue un 'danger biologique potentiel'", raconte dans une lettre envoyée à The Consumerist l'un de ces consommateurs.

Apple n'a pas donné beaucoup de détails sur les conséquence de l'exposition des ordinateurs à la fumée - et a refusé de répondre aux questions de The Consumerist. La firme s'est contentée d'apprendre aux utilisateurs concernés que la nicotine se trouvait sur la liste des substances dangereuses de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) et qu'elle ne pouvait donc demander l'intervention d'un technicien sur un ordinateur exposé à cette substance.


http://consumerist.com/2009/11/smoking-near-apple-computers-creates-biohazard-voids-warranty.html
 
La firme s'est contentée d'apprendre aux utilisateurs concernés que la nicotine se trouvait sur la liste des substances dangereuses de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) et qu'elle ne pouvait donc demander l'intervention d'un technicien sur un ordinateur exposé à cette substance.
OK. Ce qui n'est pas du ressort de la garantie, mais de la responsabilité de l'employeur de protéger ses salariés. C'est ce que je disais ci dessus :
- il y a les aspects santé publique et
- les aspects garantie contractuelle. Deux choses totalement différentes.

Ou alors le législateur doit légiférer : aucune garantie sur aucun appareil dès lors qu'il y a des traces de fumée blablabla…

Je ne fume pas, mais si un jour Apple me fait le coup, je file illico au tribunal d'instance ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Certes, mais comme le relève Jogary :

Le tabagisme passif fait des ravages insoupçonnés. Le site Internet The Consumerist fait état de deux plaintes provenant d'utilisateurs de Mac qui se sont vus refuser des réparations pour cause de "contamination" à la nicotine de leur ordinateur. Les machines étaient bien sous garantie, mais celle-ci s'est révélée inopérante lorsque les clients se sont tournés vers le service après-vente d'Apple.

"J'ai acheté un iMac pour mon fils avec la garantie étendue Applecare. Il y a un mois, il a arrêté de fonctionner. Mon fils l'a apporté au centre de services Apple. Le technicien l'a informé que ça prendrait entre 48 et 72 heures. Cinq jours plus tard, toujours sans nouvelles, j'ai appelé. Ils m'ont informé que cet ordinateur ne pouvait pas être réparé car il était contaminé.
Quand j'ai demandé une explication, on m'a dit que mon fils était un fumeur et que l'ordinateur était contaminé à cause de la fumée de cigarette, ce qui constitue un 'danger biologique potentiel'", raconte dans une lettre envoyée à The Consumerist l'un de ces consommateurs.

Apple n'a pas donné beaucoup de détails sur les conséquence de l'exposition des ordinateurs à la fumée - et a refusé de répondre aux questions de The Consumerist. La firme s'est contentée d'apprendre aux utilisateurs concernés que la nicotine se trouvait sur la liste des substances dangereuses de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) et qu'elle ne pouvait donc demander l'intervention d'un technicien sur un ordinateur exposé à cette substance.


http://consumerist.com/2009/11/smoking-near-apple-computers-creates-biohazard-voids-warranty.html

Peut-être, mais nous sommes en France, et c'est le droit français qui s'applique…
Apple a eu des problèmes il y a quelques semaines, et doit payer une grosse amende en Italie car sa garantie (contractuelle) est une sombre blague au regard des règles de droit italien.

Même si le contrat est juridiquement la loi des parties, il existe des dispositions qui protègent les consommateurs dans la plupart des Etats (garantie légale), et qui, lorsque la garantie contractuelle est insuffisante ou qu'elle s'apparente à une entourloupe, la loi dont vous êtes les destinataires et fondamentalement les auteurs, vous protège.

Les cas que vous citez n'ont pas fait l'objet de jugement, et encore une fois, c'est un droit assez différent du notre…

J'aimerais bien connaître la jurisprudence française (ou européenne) sur la question… Seule celle-ci est pertinente en ce qui nous concerne…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
La fumée de cigarette tue les réparateurs de Mac, donc le mec fait du tort à Apple en emmenant un Mac contaminé et donc la seule solution pour le mec est de racheter un Mac qu'il veillera bien à envelopper de cellophane et ainsi il ne contaminera plus le Mac ni le réparateur mais provoquera une panne due à l'impossibilité pour le Mac du mec de refroidir le processeur et les éléments électroniques internes au Mac du mec ce qui pourrait coûter cher à Cupertino concernant la réparation du Mac encore sous garantie du mec fumeur. En plus on ne peut toujours pas garantir une longue vie au mec qui fume et qui utilise un Mac.
 
... et du cellophane...
C'est vrai je te remercie de me corriger !

Je mettrais également dès à présent en exergue le problème des écrans, des imprimantes, des scanners, des claviers, des souris, des magic Trackpad. Il faudrait les envelopper également de cellophane au cas où ils tomberaient en panne. Ce qui éviterait d'avoir à envelopper de cellophane le réparateur pour éviter la contamination cigaretale (on peut très bien inventer des mots comme Rabelais) s'il venait à démonter lesdits périphériques. On devrait également mettre en garde les possesseurs de PC qui fument puisque le Mac est un PC et donc les ordis à la mode de Redmond peuvent être potentiellement contaminés. Néanmoins les PC récents sont supposés durer moins longtemps que les Mac qui sont pourtant des PC et donc finir plus tôt à la déchetterie et donc contaminer plus rapidement le personnel qui travaille dans les déchetteries.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
C'est vrai je te remercie de me corriger !

Je mettrais également dès à présent en exergue le problème des écrans, des imprimantes, des scanners, des claviers, des souris, des magic Trackpad. Il faudrait les envelopper également de cellophane au cas où ils tomberaient en panne. Ce qui éviterait d'avoir à envelopper de cellophane le réparateur pour éviter la contamination cigaretale (on peut très bien inventer des mots comme Rabelais) s'il venait à démonter lesdits périphériques. On devrait également mettre en garde les possesseurs de PC qui fument puisque le Mac est un PC et donc les ordis à la mode de Redmond peuvent être potentiellement contaminés. Néanmoins les PC récents sont supposés durer moins longtemps que les Mac qui sont pourtant des PC et donc finir plus tôt à la déchetterie et donc contaminer plus rapidement le personnel qui travaille dans les déchetteries.

Mais, ayant été moins longtemps exposés aux dommages collatéraux cigarétaux, ils sont potentiellement moins dangereux que les Mac qui sont des PC.
Qui plus outre, le PC c'est mal, mais pas Mac, donc, en terme de mieux, les Mac sont plus dangereux que les PC mais moins dangereux que les PC, en étant des PC.

J'ai bien compris ?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Mais, ayant été moins longtemps exposés aux dommages collatéraux cigarétaux, ils sont potentiellement moins dangereux que les Mac qui sont des PC.
Qui plus outre, le PC c'est mal, mais pas Mac, donc, en terme de mieux, les Mac sont plus dangereux que les PC mais moins dangereux que les PC, en étant des PC.

J'ai bien compris ?
Dans l'esprit c'est un peu de moins que cela. Maintenant à nous d'alerter la communauté Os X, Windows, GNU/Linux et consorts ou qu'on reste mais en veillant bien toutefois à laisser une ouverture au niveau du bac accueillant les pages toutes chaudes qui sortent de l'imprimante avec le risque et non des moindres de contaminer l'entièreté de l'imprimante et de concert le réparateur de l'imprimante contaminée du mec qui a un Mac, un PC et autres joyeusetés hardwaresques processorisées ! J'oubliais aussi le problème du scanner ! Il faut demander à être reçu par ordre protocolaire par le Président de la République, le Président du Sénat, le Président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre (on évite ainsi de convoquer tous les ministres et secrétaires d'Etat, c'est toujours ça de gagné).

A vous lire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C'est vrai je te remercie de me corriger !

Je mettrais également dès à présent en exergue le problème des écrans, des imprimantes, des scanners, des claviers, des souris, des magic Trackpad. Il faudrait les envelopper également de cellophane au cas où ils tomberaient en panne. Ce qui éviterait d'avoir à envelopper de cellophane le réparateur pour éviter la contamination cigaretale (on peut très bien inventer des mots comme Rabelais) s'il venait à démonter lesdits périphériques. On devrait également mettre en garde les possesseurs de PC qui fument puisque le Mac est un PC et donc les ordis à la mode de Redmond peuvent être potentiellement contaminés. Néanmoins les PC récents sont supposés durer moins longtemps que les Mac qui sont pourtant des PC et donc finir plus tôt à la déchetterie et donc contaminer plus rapidement le personnel qui travaille dans les déchetteries.

Garantie et Imprimante !!! Deux mots qui en vont pas bien ensemble.

Quand aux déchèteries, elles n'appartiennent pas a Apple et se trouvent en Somalie! Alors les problèmes du petit personnel, hein... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
.... par le Président de la République, le Président du Sénat, le Président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre...

A vous lire.

Hello :coucou:

Mode humour ON: les mots " présidents " ne prennent pas de majuscule car c'est une fonction. En revanche, " République, Etat, etc...oui.
Mode humour OFF.

PS: à part cela, oui, 100% d'accord avec toi :up: ;)
 
Si on suit ce chemin-là, on n'en a pas fini : chacun peut trouver chez son voisin des comportements qu'il juge irresponsables. Au lieu de porter des jugements moraux, on peut rester dans le strict domaine pratique.

Cela suffit amplement.

mwouais mais c'est pas marrant la on dirait un nioub qui veut t'apprendre comment pisser :eek: