iMac connecté en ethernet et wifi activé

thieu93

Membre actif
8 Août 2010
141
0
Drancy
Bonjour, j'ai mon imac qui est raccordé en ethernet à ma 9box mais j'ai également activé le wifi pour communiquer avec mon disque dur multimédia.
Ma question est comment savoir si je suis connecté à internet en wifi ou ethernet?
La cohabitation ethernet + wifi activé risque t'il des perturbations?

Merci
 
Bonjour,
Ma question est comment savoir si je suis connecté à internet en wifi ou ethernet?
Merci

Par exemple, en passant par l'utilitaire de réseau, onglet info, sélectionner successivement les interfaces ethernet et airport (tout en naviguant) et regarder les statistiques (paquets émis et paquets reçus.)
La logique voudrait que le mac travaille sur la liaison qui offre le meilleur débit.

Toujours dans l'utilitaire de réseau (onglet netstat puis informations de routage), on peut également voir par quelle interface on joint la box.


La cohabitation ethernet + wifi activé risque t'il des perturbations?

Merci
En principe, non, vu le contexte, si les flux sont séparés (wifi pour le DD et eth pour internet).
Tout devrait baigner :)
Si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être jouer su le routage par interface (web vers eth, et disque dur vers wifi).

Enfin, je crois...
 
Merci pour ta réponse.

Au risque de passer pour un noob, je n'ai pas d'onglet "info" dans préférences systeme/réseau??!!
J'ai ethernet et airport activé mais pas d'onglet...

^^
 
je n'ai pas d'onglet "info" dans préférences systeme/réseau??!!
J'ai ethernet et airport activé mais pas d'onglet...

^^

C'est parce que ce n'est pas dans les préférences, c'est une application ;)

Il faut passer par le Finder---Applications---utilitaires---utilitaire de réseau.app
 
Niquel ;-)
Je suis bien en ethernet.
J'ai par contre d'écrit "ethernet (en0 ) et airport (en1)" est ce normal?
En wifi n le débit est supérieur à l'ethernet??? ( j'ai débit de liaison 130Mb/s en wifi et 100 pour l'ethernet )

Merci
 
Pour les interfaces, en0 et en1, c'est normal.

Pour le débit wifi, ça dépend de la norme:
802.11b 11Mbps
802.11g 54 Mbps
802.11n 200 Mbps, voire plus.

Le fait qu'il passe par ethernet plutôt que le wifi pour sortir sur internet (même si le débit wifi est supérieur) n'est pas bête, car avec le wifi, il y a la théorie et la pratique (sensible à la distance et aux perturbations...)

Je ne connais pas bien airport, mais dans les réseaux, tu peux trés bien passer par un chemin à l'aller, et un autre au retour.
 
Merci pour ce complément d'information.
Je suis en fibre optique mais de toute façon çà plafonne à 100Mega je crois donc pas très grave pour les 30Mega ( théorique ) perdue lol
Je cloture ce sujet et relance celui où je galère avec la configuration de mon cadre photo wifi ^^

Encore merci et bonne journée