10.13 High Sierra imac de 2010 (high sierra) ne démarre (presque) plus

Alors redémarre > avec la touche "alt" pressée à partir de l'écran noir => l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis P7 et démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si tu retrouves à peu près tout comme avant.
 
eh bien on dirait qu il y a tout... mais même s'il manque des choses hein...
super !
Toutefois il met longtemps à ouvrir les trucs... et le disque interne fait du bruit comme s'il exécute un truc sans cesse
tu crois que c'est normal ?
 
Carbon Copy Cloner a détecté un problème matériel sur le disque. Est-ce que ton Mac est un iMac ?
 
Tu n'as qu'à surveiller la situation. Il n'est pas impossible que tu aies à porter ton iMac dans un magasin agréé Apple pour faire effectuer un changement de disque > si la défaillance s'aggrave. À moins bien sûr qu'ouvrir le Mac pour effecter l'opération toi-même ne te pose pas de problème...
 
aaaaah... oui j'aimerais bien savoir faire ça mais c'est trop compliqué pour moi.
Je vais l'éteindre et redémarrer un peu plus tard et je verrai bien. Je vais garder le DDE clone en attendant de voir la progression.
Je te remercie beaucoup du temps que tu m'as consacré !
Je ne sais pas comment te remercier à part l'écrire et te faire de la bonne publicité.
A bientôt peut être.
P6
 
Avant d'éteindre ton Mac > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Sélectionne le volume P7. Referme le cadenas --> ce qui inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur P7.

Tu peux alors éteindre ton Mac. Au rallumage sans option au clavier > il redémarrera automatiquement sur P7.